Aller au contenu

BACKFOCUS SW 80 ED


AJL54

Messages recommandés

Bonjour

 

ta SW 80ed n’a pas de BF !

mais la cam 2600mc en a un !

chaque cam à son propre BF : pour l’avoir il te faut aller sur le site du constructeur de la cam (ZWO) dans ton cas

 

ti ne voulais pas parler plutôt de calcul de l’échantillonnage avec ton set up 80ed + 2600mc ? Au lieu du BF 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je cherchais le backfocus qui est donc de 55 ou 56 mm. L’échantillonnage est de 1, 30 dans cette configuration.

J‘’étais pas sur du backfocus  à utiliser .

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AJL54 a dit :

Est ce quelqu'un connait le BF, s'il y en a un, d'une SW 80ED sans réducteur/applanisseur  (600 de focale) pour y mettre une ASI 2600MC.

Le backfocus est la distance entre la lentille du correcteur ou du réducteur et le capteur. Sans réducteur ou correcteur, pas de backfocus mais par contre des étoiles très déformées avec un capteur au format APSC...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

ta SW 80ed n’a pas de BF !

 

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

mais la cam 2600mc en a un !

 

Abus de langage:

Le Back-focus si je ne m'abuse est la distance entre le capteur imageur et la 1ère lentille d'un correcteur (lunette ou télescope)

La distance est très importante car sans la respecter, les étoiles seront déformées.

On appelle à tord back-focus également la profondeur du capteur dans le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julienESP a dit :

La distance est très importante car sans la respecter, les étoiles seront déformées.

Eh oui c’est bien le problème. Frankastro64 à raison de parler du BF de la caméra donc 55 mm d’après le constructeur mais j’ai lu sur notre forum un ancien post ou l’on explique que le BF d’une lunette est mesurable en rentrant le PO complètement puis avec une feuille de papier voir ou se forme une image visée comme la lune ce qui donne le point focal et mesurer la distance PO rentré et image nette sur la feuille . Cela est censé donner le BF de l’instrument . Du coup il y en a un ou pas? Un peu largué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le backfocus mais comme tu le dis toi-même la plan focal.

ça te donne la longueur de bague à ajouter, si besoin, pour pouvoir atteindre le plan focal sur le capteur, et donc une image nette.

 

BF et plan focal sont deux choses differente.

avec un correcteur, si tu ne respecte pas le BF tu pourra avoir une image nette, atteindre le plan focal, mais ton correcteur ne corrigera pas bien dans les angles. (en gros les étoiles seront nette mais déformées).

pour qu'il corrige bien il faut que ce backfocus soit respecté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AJL54 a dit :

Du coup il y en a un ou pas? Un peu largué.

Sans correcteur ou réducteur, non !

Ce backfocus du réducteur ou correcteur est la distance à respecter entre sa lentille et le capteur afin d'avoir des étoiles rondes sur surface qu'il corrige. Dans ton cas, pas de correcteur ou de réducteur (qui corrige généralement) donc pas de BF à prendre en compte.

 

il y a une heure, AJL54 a dit :

Cela est censé donner le BF de l’instrument

J'appellerai plutôt ça la focale, la distance entre la lentille de ta lunette et le point focal

 

il y a une heure, AJL54 a dit :

Frankastro64 à raison de parler du BF de la caméra donc 55 mm d’après le constructeur

Le backfocus de ta 2600MC (il est mis à toutes les sauces ce mot...) est de 17.5 mm, la distance entre le capteur et le bord (la surface de contact) de la caméra.

2091540467_Capturedcran2021-06-18085008.jpg.e66e9f57ade5141462b496b39223399f.jpg

 

Le 55 mm que tu évoques est probablement celui-ci

1506996508_Capturedcran2021-06-18085649.jpg.c4624597395ebab88a35a7b6edd50546.jpg

 

En dessous de cet extrait, on voit le montage sur des objectifs photo qui sont déjà corrigés.

1192424382_Capturedcran2021-06-18085902.jpg.bf5365d94900ae6fecb0897c7d8254f0.jpg

 

Ce qui n'est pas ton cas mais qui le deviendrait avec un réducteur ou un correcteur... Celui de ta lunette est probablement celui-ci avec comme caractéristique un BF à 55 ou 56 mm et là tu retombes bien sur le schéma de montage préconisé ci-dessus par ZWO.

2107751421_Capturedcran2021-06-18090252.jpg.90ee5bfc9d17fbd69cc46f2ddc99db5a.jpg

 

Il est dommage d'avoir pris une 2600MC pour la monter sur une lunette sans correcteur, tu perds tout l'intérêt de ce grand capteur dernière génération !!

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Il est dommage d'avoir pris une 2600MC pour la monter sur une lunette sans correcteur, tu perds tout l'intérêt de ce grand capteur dernière génération !!

J’ai un correcteur/réducteur  tu penses bien, mais dès fois le champ est trop important pour l’objet visé par ex M27 l’autre jours ben ça passe sans correcteur/réducteur, encore pire pour M27. Faudrait un correcteur sans réduction (x1).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.