Aller au contenu

Haches "Oeuf" pour Dobson ?


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Je pense refaire les tourillons de mon Dob 410.

 

D'origine, il ne piquait pas du nez, mais revenait tout seul en arrière quand je pointai trop près du zénith.

Problème que j'ai réglé avec un système de tendeur qui l'empêchait de revenir seul. :pou:

Avec le temps, les mouvements se sont fluidifié, et du coup, il refaisait la même chose.

J'ai donc tout simplement retendu le tendeur ;) ... pas con le mec ! :D 

MAIS, maintenant pour pointé vers l'horizon la tension devient trop importante.... Pas cool !

 

J'ai du coup déplacé les haches de quelques mm vers l'arrière, mais ça suffit à lui faire piqué du nez, une fois les Paracorr, PWM et Ethos 21 sur le PO.

 

Je réfléchi donc à faire des tourillons "oeuf" pour l'équilibrer.

 

J'ai bien été voir les liens disponibles de @syncopatte :pou:, mais je n'ai pas le même genre de Dob. 

Mes haches font 750 mm de diamètre. 

 

Quelqu'un d'entres vous à t'il déjà réalisé ce genre de hache "oeuf" sur son Dob ?

 

Bon ciel

Pat

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui et non, j'ai fait un telescope de type "boule" mais avec la boule en forme d'oeuf...

C'etait un 114*500, donc un petit truc, et le receptacle n'a jamais bien marché, donc je suis passé  autre chose.

Mel bartel a aussi fait un truc du genre (https://www.bbastrodesigns.com/ZipDob/ZipDob.html) bien que son truc soit un peu different.

 

Pour en revenir aux haches ovoides...

Oui, ca marche, et le rendu dans mon cas (base mise a part) etait bon.

Le problème est le support. Il faut mettre le tefelon de manière a pouvoir absorber le changement de courbe. La est le pb...

De plus, dans ton cas, tes haches sont TRES grandes. Les haches de mon 400 font 57cm de diamètre seulement. Cela veut dire que les haches oeuf seront beaucoup plus grande.

Il faut en effet un oeuf assez alongé pour faire une difference notable dans la position du centre de gravité.

Le problème de base dans ton cas, mais tu le sais déja certainement est que l'axe de tes haches passe trop "bas" par raport au centre de gravité de ton scope. Il faudrait donc, pour reelement régler le pb "remonter" les haches et non les "avancer"...

 

cordialement,

Cyrille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice, une solution temporaire : si tu dégradais le glissement en altitude, je ne connais pas la fluidité de ton mouvement mais pour ma part au fur et à mesure que je l’améliore je retrouve aussi ce type de problèmes et j’affine l’équilibre avec mes contrepoids.

Si ton mouvement est très fluide ton problème n’est pas surprenant, si il est dur c’est un souci à régler.

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse Cyrille :laughing:

 

il y a une heure, HPMâd a dit :

Le problème de base dans ton cas, mais tu le sais déja certainement est que l'axe de tes haches passe trop "bas" par raport au centre de gravité de ton scope. Il faudrait donc, pour reelement régler le pb "remonter" les haches et non les "avancer"...

C'est exactement ce que je me suis dit dans la nuit ! :tilt:

Si si, je réfléchi la nuit ! :fume:

 

Je vais m'y atteler de suite.

Il faut que je sois opérationnel pour les NCN, hein @Le Den;)

Le mouvement n'est pas très fluide, mais il me convenait bien avant que je sois obligé de retendre le tendeur.

 

je vous tiens au courant.

Merci à vous deux

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Problème que j'ai réglé avec un système de tendeur qui l'empêchait de revenir seul. :pou:

Avec le temps, les mouvements se sont fluidifié, et du coup, il refaisait la même chose.

si tu remplace les tendeurs par des ressorts, tu n'auras pas ce problème

le mien fonctionne comme ça depuis plusieurs années (avec pourtant des oculaires lourds (ES30 ou Nag 20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gerard33 a dit :

si tu remplace les tendeurs par des ressorts, tu n'auras pas ce problème

le mien fonctionne comme ça depuis plusieurs années (avec pourtant des oculaires lourds (ES30 ou Nag 20)

Merci Gérard :laughing:

Je fais l'essai de remonter les haches et je vois ce que cela donne. Maintenant que je suis parti sur cet option.

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @HPMâd, @Le Den@gerard33 et @tictactoc :laughing:

 

Je viens de pouvoir essayer le trio Televue sur le PO à l'instant. C'est nettement mieux, "y'a pas photo" ! 

Ce n'est pas parfait ! Mais nettement plus rassurant.

Et peut être qu'en mettant 500 gr à l'arrière, ni vu, ni connu, ça va être très bien ;)

Bon, faudrait pas qu'il recommence à se cabrer vers le zenith non plus ! :lol:

 

De toutes manières, je refais les haches ! Celle ci ont morflés avec les 4 ou 5 essais différents.

En plus j'ai bien sûr été obligé de rehausser les côtés du rocker. Logique ! Donc tout ça à refaire propre également.

 

En repensant aux haches "elliptiques", il y a le problème du teflon au bon endroit pour le changement de courbe, d'une part !

Et d'autres part je compte mettre un EZ Push To de chez Rhomer(quand j'en aurai trouvé un ! Pas simple!), et du coup, le centre de gravité des haches doit se déporter avec des haches "oeufs" ?

 

Merci pour votre réactivité les gars. C'est ça qu'est sympa aussi sur Webastro ! :cheer:

Bon ciel

Pat

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Et d'autres part je compte mettre un EZ Push To de chez Rhomer(quand j'en aurai trouvé un ! Pas simple!), et du coup, le centre de gravité des haches doit se déporter avec des haches "oeufs" ?


Oui Patrice, ça va être du sport pour l’encodeur d’altitude, et la précision sur le ciel risque d’en être affectée.

 

Il y a 8 heures, Patcubitus a dit :

Et peut être qu'en mettant 500 gr à l'arrière, ni vu, ni connu, ça va être très bien ;)


oui chez DK ils vendent des rondelles en fonte, j’en ai une d’avance pour le jour ou je pose un oculaire d’un kilo…

le réglage précis peut se faire en jouant sur une tige filetée 

 

Qu’a tu comme matière de glissement sur tes Haches ?

 

Cdt Denis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis :laughing:

 

Les haches "oeuf" ne peuvent donc pas convenir avec ma futur configuration. Affaire réglée !

 

il y a 37 minutes, Le Den a dit :

Qu’a tu comme matière de glissement sur tes Haches ?

Sur les prochaines je pense mettre une bande d'aluminium.

Je n'ai jamais expérimenté moi même par contre.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu n'as pas les mêmes problèmes avec tous tes élastiques :]

Pas toujours simple à équilibrer les gros tubes. Juste comme ça si tu as les parties métalliques moi j'utilise des aimants pour aquarium. 

Ton problème semble réglé 😎 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars !

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

La sangle à rideau est magique 

ça m'intéresse :eek: :lu:

ça ressemble à quoi exactement ? Quelle épaisseur ? On peut la coller à l'époxy ? 

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

J'espère que tu n'as pas les mêmes problèmes avec tous tes élastiques :]

Pas toujours simple à équilibrer les gros tubes. Juste comme ça si tu as les parties métalliques moi j'utilise des aimants pour aquarium. 

Ton problème semble réglé 😎 

Les autres élastiques vont biens, merci ;)

Pas un pet de ferraille sur mon Dob ! Juste, contre plaqué, aluminium et inox pour la visserie :eek: Mais l'idée est excellente et peut très bien être appliquée aussi.

Le problème est nettement amélioré, mais pas réglé... Même si ça en donne l'impression. Ne crions pas victoire tout de suite. Il faut raison garder ;):lol:

Pat

 

Edit : Après une première recherche, je vois de la sangle pour volets roulants ou de la sangle d'arrimage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patcubitus a dit :

ça m'intéresse :eek: :lu:

ça ressemble à quoi exactement ? Quelle épaisseur ? On peut la coller à l'époxy ? 

C'est comme la sangle pour galerie de voiture en moins large 

Celle que j'ai doit faire entre 15 et 20mm de large et 1 d'épais 

Ça se colle à la neoprene ou à toute autre colle souple 

Je la change tous les 2 ou 3 ans 

Grande surface bricolage du coin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gerard33 a dit :

C'est comme la sangle pour galerie de voiture en moins large 

Celle que j'ai doit faire entre 15 et 20mm de large et 1 d'épais 

Ça se colle à la neoprene ou à toute autre colle souple 

Je la change tous les 2 ou 3 ans 

Grande surface bricolage du coin 

Super

Je vais voir ça !

En plus la mise en œuvre me paraît plus simple.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patcubitus a dit :

Sur les prochaines je pense mettre une bande d'aluminium.


Patrice, je viens de commander pour mon 458 un équivalent du disparu  Formica dont je ne me rappelle plus le nom. c’est en Allemagne chez Diter Martini, mais je n’ai pas eu le temps de l’installer, peut être la semaine prochaine, je te tiens au courant.

 Ebony star, p….n mes neurones se barrent….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :


Patrice, je viens de commander pour mon 458 un équivalent du disparu  Formica dont je ne me rappelle plus le nom. c’est en Allemagne chez Diter Martini, mais je n’ai pas eu le temps de l’installer, peut être la semaine prochaine, je te tiens au courant.

 Ebony star, p….n mes neurones se barrent….

Oui, je vois ce que c'est !

J'ai un équivalent du formica, mais pas de l'ébony star, sur mon 410mm, et j'en avais sur mon 318 mm.

Pour le 318 mm j'ai refait des haches avec de l'alu(il n'est pas fini. Je n'ai que la boite à miroir et les haches).

 

J'avais complètement oublié ces sangles là, malgré les bons retour que j'ai lu ici même. Je vais me diriger vers des sangles. Le plateau reste bien sûr en "formica", que j'avais gratis au boulot !  Comme ça fait déjà 2 ans que je suis en pré retraite, plus de formica, mais plus de contraintes non plus ;):wub:

Pat

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :laughing:

 

Bon, mes haches sont finies et installées.

Malheureusement, la sangle que j'ai installé doit est trop "lisse", car le Dob pique du nez très rapidement. 

As tu une photo de la sangle que tu installes @gerard33, s'il te plaît

 

En attendant et pour essayer, j'ai coller une des 2 bandes velcro. La bande tissu, pas celle avec "les piquants".

Là je suis pénard, ça ne pique pas du nez ! :lol:  Mais bien sûr les mouvements sont très dur.

Quelqu'un a t'il déjà essayé les bandes velcro ? Peut être qu'avec le temps ça se rôde bien ? 

 

Bon ciel

Pat

 

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bosseur, déjà fini ! 😉

Le plus efficace que j’ai installé sur mon 300 c’est le feuillard nylon d’emballage palettes, j’en avais récupérer dans le brico pipot a coté de chez moi au rayon bois de construction. Pour faire l’essai tu le glisse au dessus de ta sangle tu le bloque comme tu peux et tu teste. Sur mon 450 ça marche aussi mais comme il est plus lourd c’est moins efficace.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Den a dit :

j’en avais récupérer dans le brico pipot a coté de chez moi au rayon bois de construction.

Je suis allé au bricotruc, il n'ont que du feuillard nylon pour leurs palettes que max 15 mm de largeur, alors qu'il me faut du 20 mm :confused:

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Den a dit :

Tu aurais du en prendre un bout sur mon 450 c’est du 15 mm et c’est pas mal.

 

Bon il n’y est plus c’est du Formica à suivre…

 

Cdt Denis

J'ai bien envie de, soit trouver une sangle beaucoup moins lisse(pas facile, j'ai déjà fait le tour des magasins), ou mon idée première, du plat aluminium.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai attendu de faire un essai pour te répondre, le Formica de Diter Martini est pas mal, j’ai rééquilibré le tube en supprimant 1 kg et c’est assez fluide. Pas de piquage de nez et en déplaçant légèrement les contrepoids le scope ne monte pas seul au zénith. Mon seul soucis c’est l’usure de ce produit, à suivre…

 

L’idée de @tictactoc est bonne, je voulais le faire sur mon 300, mais demande de grosses modifications.

 

Sur le 400 mm Explore Scientific d’un ami c’est une bande d’aluminium martelée comme on en trouve dans le commerce qui est collée et il est vraiment très fluide, tu le verras aux NCN, ce sont les télescopes les plus représentés en principe.

 

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent (@tictactoc) et Denis( @Le Den) pour vos interventions:pou:

 

j'ai été très occupé hier et aujourd'hui, et là je viens de coller des sangles en toile de jute qui trainait dans un coin :lol:

On ne pourra pas dire que je ne tente pas des trucs ! ;)

 

Je ne comprends pas comment fonctionne ton frein Laurent.

 

je vous tiens au courant.

Pat

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sangle en toile de jute fonctionne :laughing:  ........................ Etonnant, non !            Comme aurait dit Pierre Desproges ;)        

Bon, il y a quand même un petit bémol, c'est la fluidité du mouvement. Mais ça ne me paraît pas catastrophique.

Comme je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres Dob, je trouve ça pas trop mal.

 

Avec les 1,877 kg du Trio Televue, il pique un peu du nez. Si je remplace l'Ethos 21 par le Nikon HW, il ne pique plus du nez. C'est juste, mais ça le fait. J'ai aussi à demeure sur la cage, l'ASIair. Si je l'enlève quand je suis en visuel , ça sera mieux.

 

Une inconnue : L'usure de la sangle.

Combien de temps peut elle tenir ?  Va t'elle "se rôder" rapidement et faire piquer de nez le tube ?

Je pense que je vais laisser comme ça. Je n'exclue pas de mettre un poids de 500 gr, caché dans le barillet.

 

Il me faut encore refixer le contreventement et refixer 2 tubes sur les haches, avant de pourvoir faire des essais de nuit, quand le temps s'y prêtera !

 

IMG_20210629_221526.thumb.jpg.5b13e89408e3d8c42da766de93676110.jpg

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :laughing:

 

Il y a 2 heures, tictactoc a dit :

Salut 😀,  

La vis de dessous ( coté du fil noir) tourne dans un écrou a griffe dans le bois, et pouce le loquet vers la tranche de la hache en haut, et freine selon le besoin où le déséquilibre .

Ok, je n'avais pas fait attention à la vis en dessous :pou:

 

Il y a 1 heure, gerard33 a dit :

oups désolé, j'ai vu ton message et....je l'ai oublié

je vois que tu t'es fort bien débrouillé depuis B)

Merci Gérard :pou: 

A voir à l'usage, bien sûr ! Et au NCN où tu prépares un barbeuc pour 150 personnes, paraît t'il ! ?

Je ne devrais pas écouter les ragots !!! :lol:

 

@Skywatcher707, si ça marche, j' dépose un brevet :lol:

 

Bon ciel

Pat

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.