Aller au contenu

Tecnosky vs TS ?


Yin_Zhen

Messages recommandés

En fait, concernant la lunette à laquelle je pense en particulier, les objectifs sont différents...

l'une est basée sur une lentille FPL55 : 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Optics-CF-APO-80-mm-f-6-FPL55-Triplet-APO-Refraktor-mit-Zertifikat.html

l'autre sur du FPL53 :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p13108_Tecnosky-Apo-80-480-mm-OWL-FPL53-Series.html

Par contre, question design, à part la couleur, c'est la même chose. Probablement aussi question mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les 2 sont fourni avec un bulletin interférométrique d'où le prix supérieur dans les deux cas

 

D'abord Technosky c'est italien Telescopi e OTA (tecnosky.eu)

 

Sinon un test de la Technosky en question Tecnosky 80/480 APO FPL53 Triplet OWL Series - Review - Member Equipment Reviews - Stargazers Lounge

 

Ils font aussi de très très grosses lunettes (254mm) pour pas très cher (je trouve) Tecnosky 234mm F7.8 Doublet Achromat with 2.7" Focuser (astrograph.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'elle proviennent toutes d'usines chinoise (pas forcement UO Kunming cependant) ! Après ce qui peut éventuellement changer ce sont des éléments de design fonctionnels ou cosmétiques, la qualité des batchs d'objectifs utilisés, le contrôle qualité avant expédition au client etc ...

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bien sûr qu'elle proviennent toutes d'usines chinoise (pas forcement UO Kunming cependant) !

 

Toutes les marques, mis à part Altaïr pour une petite partie chez Sharpstar/Jiaxing Rui Xing Optical Instrument Co , que j'ai citées plus haut ont comme fournisseur UO.

TS vend directement sous le label Sharpstar.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 22:27, Yin_Zhen a dit :

Bonjour

Je viens de voir que Tecnosky produisait des lunettes très proches des nouveaux modèles TS. Quelle est la réputation de cette entreprise ? Faut-il lui préférer TS ?

Merci d'avance !

c'est la même chose, sauf peut être un tri au niveau des lots.

Les 200 et 235mm ne sont que des achromats améliorés (abordables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

c'est la même chose, sauf peut être un tri au niveau des lots.

C'est probable, en effet. Du coup, ce serait meilleur chez TS ou chez Tecnosky ?

Sur la lunette en question (la 80/480), le Strehl est de 0,95 minimum chez Tecnosky. Par contre, chez TS, rien n'est précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS ou Tecnosky sont des magasins commerciaux physiques et virtuels, l'histoire d'un tri éventuel chez l'un ou l'autre relève de la légende urbaine.

Après si cela rassure d'y croire...😁

Il n'y a pas si longtemps j'ai pu comparer le bulletin de contrôle d'une Altaïr et d'une TS Apo 102 f/7 (absolument identiques) et bien c'était exactement....le même à la virgule près...

 

Note : la TS 80/480 est vendue aussi chez Pierro Astro, pas de Strehl indiqué mais comparée à du Lomo...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Astro_007 a dit :

Il n'y a pas si longtemps j'ai pu comparer le bulletin de contrôle d'une Altaïr et d'une TS Apo 102 f/7 (absolument identiques) et bien c'était exactement....le même à la virgule près...

Serait-ce de l'escroquerie ? :grr

il y a 27 minutes, Astro_007 a dit :

Note : la TS 80/480 est vendue aussi chez Pierro Astro, pas de Strehl indiqué mais comparée à du Lomo...

Finalement, je me demande si les TS 80/480 ancien modèle ne seraient pas tout aussi bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas alors préférer les sites commerciaux de 2eme zone, moins cher et une loterie en prime.

chez ts/astroshop le bulletin peur être fourni contre monnaie, technosky à voir.

s'il y a stress.

j'ai acheté essentiellement en allemagne et vraiment pas de soucis avec eux sauf aujourd'hui avec des prix qui flambent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, TS CF-APO, Altair Wave Series et Technosky OWL Serie sont des séries "haut de gamme", des bulletins interférométriques sont fourni sans le demander au moins pour TS et Altair et bientôt aussi pour Technosky (que m'a dit un contact de Technosky), après pour les autres gammes moins chères des ces marques la qualité n'est pas garantie à chaque fois, cependant certains marchands plus sérieux mettent un point d'honneur à vérifier / rectifier les lunettes (optique et mécanique) avant envoi, j'en connais au moins 4 :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

C'est pas compliqué, TS CF-APO, Altair Wave Series et Technosky OWL Serie sont des séries "haut de gamme", des bulletins interférométriques sont fourni s

 

Là on ne parle plus de la même chose, il s'agit de séries Premium.

Le sujet de départ c'est : Tecnosky vs TS? et non pas de TS -CF APO ni de Tecnosky OWL...

...la Lunette visée par @Yin_Zhen est une TS 80/480 classique, du moins c'est cela que j'ai compris.

 

Je répète que j'ai vu exactement le même bulletin pour une Altaïr Wave et une TS classique 102 f/7... ce qui emmène à la plus grande réserve face à cette flopée de bulletins... 

... après chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses donc que les bulletins fournis avec ces lunettes sont tous bidonnés ? Tu as bien eu la version papier des bulletins fourni avec ces lunettes en main ? Si c'est vrai alors il n'y a vraiment aucune différence entre toutes ces marques ... ce serait quand même un suicide pour TS et Altair je trouve si ils communiquaient de fausses informations comme le faisait Orion UK fût un temps mais c'est que mon avis.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas à dire qu'ils sont tous bidonnés car je ne l'ai vu qu'une fois et c'était bien deux bulletins...je laisse le bénéfice du doute mais cela doit engager à la réserve vis à vis de ces documents.

Quelle est la frontière entre réalité et marketing ? Difficile de le savoir réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ce n'est pas la faute au distributeur. J'ai eu la même chose avec deux bulletins de filtres Orion Ultrablock montrés sur un forum...des rapports différents (les échelles sur les graphiques étaient même differentes), mais les données étaient exactement les mêmes.

 

Les gens d'Orion ont répondu qu'ils allaient poser quelques questions à leur fournisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant sur les bulletins des Altair Wave Series que certains ont déjà publié ici ou ailleurs on voit qu'ils sont bien tous différents et devraient normalement attester de la qualité optique (+0.95 Strehl de base) justifiant les 500€ de surcoût par rapport à un modèle non testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas faux Alhajoth ;) 

 

La question est de savoir puisque un bulletin est fourni (pour quelques centaines d'euro en plus) pourquoi ne pas leur faire confiance ? Ce que je crois c'est que malgré tout lorsqu'on met 500€ de plus on a certes un bulletin (valide ou pas pour les puristes) mais on a peut être aussi bénéficié du tri des optiques à la sortie de l'usine, en tout cas c'est ce qu'un vendeur m'avait expliqué une fois, mais il reste la possibilité que ce soit du pure marketing aussi ... je reconnais que la question n'est pas tranchée sans plus d'arguments solides ou de tests plus rigoureux.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'espèce, il ne peut y avoir du "pur marketing".

Soit c'est un service rendu, avec un accompagnement marketing, soit c'est de l'escroquerie.

Personnellement, je n'ai pas d'avis pour trancher entre l'un ou l'autre. Je crois que nous en sommes réduits à faire confiance, la plupart d'entre nous étant bien incapables de déceler de manière consciente d'éventuels défauts optiques, et de les qualifier. Sauf quand ils sont flagrants, mais sur les produits dont on parle, je ne pense pas que cela arrive.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les question à se poser : qui établi ces tests ? Le constructeur ? Le revendeur ? Une société indépendante ?

Quelle procédure est utilisée ?

 

Quelques artisans français l'indiquent clairement mais dans notre cas... mystère.

 

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

Ce que je crois c'est que malgré tout lorsqu'on met 500€ de plus on a certes un bulletin (valide ou pas pour les puristes) mais on a peut être aussi bénéficié du tri des optiques à la sortie de l'usine,

 

C'est bien là le problème... aucune certitude en réalité.

Tu le dis toi même : ce que je crois, valide ou pas, peut-être.....

Avec 500 € de plus à mettre 😁

 

Au final, il faut tester sois même son instrument avec possibilité de retour/échange en cas de problème, peu importe ce que raconte le bulletin... 

Modifié par Astro_007
Correctifs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop et TS réalisent des interférogrammes avec machine zygo. Pour 120-150€ sur la lumière rouge du laser, on pourra aussi l'effectuer sur d'autres couleurs moyennant monnaie.

En tout état de cause pour une demande il faudra exprimer ce que l'on veut et pourquoi, quelles data sont recherchées.

Je ne pense pas pas que ces bulletins soient bidon, il y aura sans doute un retour selon la demande...

OU le fait aussi...

En allemagne il y a la société wellenform qui les produit et très sérieux.

Pour s'en convaincre, avoir un oeil sur le forum de lyl concernant une 80mm scopetech achromat que j'ai eu aussi (celle du test).

En tout cas rien à voir avec 500picots en plus.

Pour istar par exemple j'avais acquis le doublet de 150mm avec interféro, optique de pré-série pour 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Teleskop-Spezialisten qui peuvent fournir un bulletin de contrôle pour 50€ et ils contrôlent et optimisent les instruments:

https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Ueber-uns:::12.html

Voir la rubrique " services" notamment qui propose des ajustements optiques et mécaniques; par exemple, 150€ pour un ajustement de l'espacement des verres d'un doublet.

j'ai déjà acheté chez eux une lunette TS 80/480 dont  j'ai vérifiée la collimation à réception  avec un GMK  avec  une excellente optique à fort grossissement.

Modifié par jctfrance
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm...il y a tout de même une différence entre un bulletin proposé moyennant finance (ce que je trouve très moyen commercialement, en plus du prix de l'instrument il faut payer encore pour être sûr qu'il soit conforme !) et un bulletin proposé gratuitement avec l'instrument lors de la vente.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.