Aller au contenu

Une bretonne pas très douée...


Galatée

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je fais toujours les choses dans l'ordre (genre acheter un télescope avant de savoir comment ça marchait à peu près) je suis d'abord aller chouiner dans l'aide aux débutants avant de me présenter ici.
Donc je m'appelle Morgane (quelque part entre 25 et 35 ans) et je vis pas très loin de Rennes (j'aurais un joli ciel, je pense, si le monsieur qui vend près de chez moi des marchandises de je-sais-pas-quoi n'avait pas installé une énorme enseigne avec un gros néon vert qui éclaire le ciel sur 10 km² je pense).

Ca fait longtemps que j'aime beaucoup l'astronomie (je suis Gémeaux, lol), d'abord comme beaucoup ici via les œuvres de fiction (parmi beaucoup d'autres, c'est vraiment 2001 : L'Odyssée de l'espace et 2010 : Odyssée deux d'Arthur C. Clarke qui m'ont donné envie d'en apprendre plus sur le système solaire). Du coup, Hubert Reeves et co (là encore, comme beaucoup ici je pense ^^). La Cité de l'Espace à Toulouse aussi. ^^
Je crois que ce qui a vraiment achevé de me donner goût à tout ça, c'est la scène incroyable de la création de l'univers dans Tree of Life de Terrence Malick (je sais, il divise). Il y a la moitié des gens qui ont quitté la salle pendant la scène parce qu'ils ne comprenaient juste pas ce qu'ils étaient en train de regarder mais moi j'ai eu les larmes aux yeux et la chair de poule pendant 4 minutes tellement je trouvais ça beau. Je partage si jamais (vi, après... qualité Youtube), sur la vidéo la scène s'arrête à la formation du système solaire et des protos planètes, mais ça continue longtemps après, la formation de la terre, l'apparition de la vie, et ça s'arrête à l'extinction des dinosaures avant d'embrayer sur autre chose !
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/W6w_znQYEF4" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Bon, j'ai déjà pas mal parlé... mais les échanges culturels et de référence c'est toujours enrichissant ! Je veux bien savoir ce qui vous a fait plonger de votre coté , mais j'ai pas encore assez exploré le forum pour ça !

Merci beaucoup par avance de l'accueil 😊

Oh non... le code pour intégrer la vidéo n'a pas marché et je ne trouve pas comment éditer, je suis vraiment nulle... 😥

https://www.youtube.com/watch?v=W6w_znQYEF4&ab_channel=VisualAffectsVisualAffects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morgane et bienvenue sur le forum.

Un excellent moyen de progresser rapidement et d'apprendre à mieux maîtriser son matériel : bénéficier de l'aide et de l'expérience d'autres astrams en se rapprochant d'un club d'astronomie.

Il se trouve qu'il y a une très bonne asso d'astronomie à Rennes : la Société d'Astronomie Rennaise.

En général ils font une soirée publique tous les mois à l'observatoire de La Couyère à 25km au sud de Rennes.

En ce moment ils sont un peu en stand-by du fait de la crise sanitaire mais ils devraient relancer des activités avec la fin du couvre-feu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Morgane,

 

Digemer mad war WebAstro. Comme vous je suis breton et suis toujours ému de croiser un ou une compatriote.

 

Votre vie d'astronome amateur commence, je vous la souhaite belle, longue et pleine de magnifiques découvertes. Le conseil de @Alain_G est bien évidemment très judicieux et j'abonde dans son sens.

 

Merci pour la proposition "The Tree of Live", je vais rechercher le film entier, les images et la musique vous emportent !

 

Belles observations à venir.

 

Ney

 

PS :

Il y a 17 heures, Galatée a dit :

je ne trouve pas comment éditer, je suis vraiment nulle... 😥

 

Il est normal que vous ne puissiez pas éditer. Il faut pour cela quelques messages d'ancienneté. Vous n'êtes pas nulle que diable ! Votre maîtrise de l'orthographe et l'étendue de votre champ lexical le prouvent. C'est le système qui contraint la-e novice.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
ajout du Post Scriptum
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum 

 

Merci pour le partage de la video.

Comme tu peux le voir sur ma photo de profil, 2001, l'odyssée de l'espace ne m'est pas inconnu. J'en suis même "fan".

Par contre, je n'ai jamais osé regarder 2010. Peur d'être déçu, après le chef d'oeuvre intemporel(pour moi) de 2001.

Il va donc falloir que je me lance à le regarder ;)

 

Il y a 18 heures, Galatée a dit :

j'aurais un joli ciel, je pense, si le monsieur qui vend près de chez moi des marchandises de je-sais-pas-quoi n'avait pas installé une énorme enseigne avec un gros néon vert qui éclaire le ciel sur 10 km² je pense).

Renseigne toi sur ces activités, car la loi oblige maintenant à éteindre les enseignes la nuit, si elles n'ont d'autres utilités que leurs pub.

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Il est normal que vous ne puissiez pas éditer. Il faut pour cela quelques messages d'ancienneté.

De mémoire, je crois qu'il faut 10 messages sur le forum pour pouvoir  "Editer" et envoyer des MP (message perso)

 

 

N'hésite pas à poser des questions dans la rubrique Support débutants. ;)

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galatée

Salutation Galatée et bienvenue (même si je suis mal placé pour te souhaiter bienvenue sur ce forum) je suis surtout sur l'autre forum (mais ca va changer :) )

 

Bref bienvenue. 

 

Nous sommes voisin également.

 

Quoi qu'il en soit le conseil de Alain G est bien sur un bon conseil.

 

Ellazanne

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

Renseigne toi sur ces activités, car la loi oblige maintenant à éteindre les enseignes la nuit, si elles n'ont d'autres utilités que leurs pub.

Absolument, de minuit (ou 1h) à 6h du matin. 
 

bienviendu et faut que quelqu’un la fasse, astram en Bretagne c’est 1 semaine par an ? 😬

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GTRomd a dit :

bienviendu et faut que quelqu’un la fasse, astram en Bretagne c’est 1 semaine par an ? 😬

En effet c'est une semaine par an de mauvais temps. Tenez hier encore il a fait beau dix sept fois, rien que durant l'après-midi. C'est dire !

Cette semaine là permet de se reposer un peu et surtout d'assurer la maintenance sur tout le matériel.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patcubitus a dit :

Comme tu peux le voir sur ma photo de profil, 2001, l'odyssée de l'espace ne m'est pas inconnu. J'en suis même "fan".

Par contre, je n'ai jamais osé regarder 2010. Peur d'être déçu, après le chef d'oeuvre intemporel(pour moi) de 2001.

Il va donc falloir que je me lance à le regarder ;)


Je ne connais pas la version film de 2010 (même si le 2001 de Kubrick est une claque !), à défaut tu peux aussi lire le livre, mais il m'a moins plu que le premier (il est un peu perché).

Pour l'enseigne lumineuse, je pense que c'est surtout pour éviter les vols durant la nuit (c'est une entreprise de fournitures).

Merci beaucoup pour les messages en tout cas, ce forum a l'air bien fréquenté ! ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Morgane,

 

Contrairement aux idées reçues, le fait de laisser les lumière allumées toute la nuit, ne joue en rien sur les vols.

Les systèmes d'alarmes sont là pour y pourvoir.

Les enseignes de magasins doivent être éteinte la nuit, même si cette loi n'est pas suivie et appliquée ! :deal:;)

 

Bon ciel.... Malgrè tout !:)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 23:24, 22Ney44 a dit :

En effet c'est une semaine par an de mauvais temps. Tenez hier encore il a fait beau dix sept fois, rien que durant l'après-midi. C'est dire !

Cette semaine là permet de se reposer un peu et surtout d'assurer la maintenance sur tout le matériel.

 

Ney

 

 

Degemer mad Morgane !

Et merci Ney d'avoir si bien renseigné notre ami médisant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 11:44, Patcubitus a dit :

Les enseignes de magasins doivent être éteinte la nuit, même si cette loi n'est pas suivie et appliquée ! :deal:;)

 
Je vais le voir demain et coup de tête / balayette ! 😤

 

Il y a 15 heures, Vincent_BZH a dit :

Degemer mad Morgane !


Penn ar Bed ! C'est la compagnie de la navette qui va à Ouessant ❤️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galatée a dit :

 
Je vais le voir demain et coup de tête / balayette ! 😤

 


Penn ar Bed ! C'est la compagnie de la navette qui va à Ouessant ❤️

Penn ar bed, c'est juste le bout de la terre, le fini s terre ^^ Pour une fois la traduction est très bonne !

Modifié par Vincent_BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bill24 a dit :

Sans aucun esprit polémique, vraiment:

Et Nantes, c'est en Bretagne?

:jesors:

Le Duché de Bretagne (Donc, la capitale !) est à Nantes CQFD

Imagine la capitale de la France à Milan ou Bonn, ça n'a aucun sens !

Ben c'est pareil pour la Bretagne.

Ce n'est surtout pas parce que le funeste traitre et collabo, pétain, à enlever la Loire Atlantique de la Bretagne, que ça change quelque chose. Le Duché de Bretagne est bien à Nantes, en Bretagne.

 

Je ne m'énerve pas Mad'laine ! J'explique aux gens ! ;)

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patcubitus a dit :

Le Duché de Bretagne (Donc, la capitale !) est à Nantes CQFD

Imagine la capitale de la France à Milan ou Bonn, ça n'a aucun sens !

Ben c'est pareil pour la Bretagne.

Ce n'est surtout pas parce que le funeste traitre et collabo, pétain, à enlever la Loire Atlantique de la Bretagne, que ça change quelque chose. Le Duché de Bretagne est bien à Nantes, en Bretagne.

 

Je ne m'énerve pas Mad'laine ! J'explique aux gens ! ;)

 

Pat

 

 

Re écouter à ce sujet l'expérience de Desproges pour savoir si Nantes est en Bretagne ...

Je vous préviens, c'est raide !

 

Je résume:

Prennez un chat Nantais

Faites lui boire de l'alcool à 90°

Présentez une allumette

Si le chat s'enflame, c'est qu'il est poreux et donc breton.

 

Ils ont des chats poreux, vive la Bretagne, Ils ont des chats poreux vive les Bretons. 

 

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Morgane. Sois la bienvenue parmi nous. Toutes mes excuses pour ne te souhaiter la bienvenue que maintenant. Il est vrai que ne ne vais pas souvent sur l'onglet "Se présenter".

L'astronomie étant une école de grande patience, les conseils prodigués plus haut, à savoir se rapprocher d'un club, je ne peux que les approuver.

 

Je réside à Vannes (retour du Texas après bien des années vécues là-bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.