Aller au contenu

Star Adventurer et Dithering


tarare

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de tombé sur ce lien : https://3emeplanete.wordpress.com/2019/11/25/dithering-star-adventurer/

Quelqu'un a-t-il déjà testé la fonction et avec quels réglages ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hans Gruber a dit :

Personnellement je le fait. Quel serait l’intérêt d'en utiliser un autre ?

Je ne sais pas si c'est comme sur l'EQ6R mais il n'y a pas de gestion du blocage de miroir (pour les APNs qui ont cette option) donc si c'est pareil sur la Star Adventurer, ca peut être une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hans Gruber a dit :

Personnellement je le fait. Quel serait l’intérêt d'en utiliser un autre ?

 

Ne pas avoir à acheter le câble ?

La facilité de réglage par rapport au système baroque de la Star Adventurer ?

 

Mais bon, le dithering peut certes me faire changer d'avis sur l'intérêt de cet intervallomètre interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

Le blocage du miroir n’a aucun intérêt…

A cause des courtes focales qui doivent être utilise pour ce genre de monture alors? Et en fonction du temps d'exposition? Je pensais que ça évitait le bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la monture est bien équilibrée et le trépied bien dimensionné, la faible focale utilisée (généralement inférieure à 200 mm) fait que les vibrations engendrées par le miroir n’auront pas d’effet visible sur la photo. Cela dit, relever le miroir peut être utile dans certains cas.

 

La Star Adventurer mk I ne sait pas faire de dithering toute seule. On peut le faire en flashant le firmware avec un firmware trafiqué mais peu de gens le font. Les Star Adventurer 2i et Star Adventurer Mini peuvent faire du dithering par contre.

 

Si on peut faire du dithering, il faut absolument le faire, même sur un seul axe (il faut dans ce cas être plus agressif). on est alors obligé d’utiliser l’intervalometre de la monture car elle doit synchroniser les deux. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

 

Ne pas avoir à acheter le câble ?

La facilité de réglage par rapport au système baroque de la Star Adventurer ?

 

Mais bon, le dithering peut certes me faire changer d'avis sur l'intérêt de cet intervallomètre interne...

 

Le câble coûte 1 à 2 euros, contre une 10aine d'euros minimum pour un intervallometre externe qui nécessitera des piles, c'est une drôle de logique.

Le système de la star adventurer n'est pas particulièrement "baroque", je le trouve très clair : On défini un temps d'exposition, un nombre de photos et un intervalle, exactement comme sur un autre appareil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hans Gruber a dit :

Le câble coûte 1 à 2 euros, contre une 10aine d'euros minimum pour un intervallometre externe qui nécessitera des piles, c'est une drôle de logique.

 

J'ai un intervallomètre dans mon boîtier. Pas besoin d'un intervallomètre externe.

La drôle de logique serait alors d'utiliser celui de la Star Adventurer, sauf effectivement pour profiter du dithering.

 

il y a 11 minutes, Hans Gruber a dit :

Le système de la star adventurer n'est pas particulièrement "baroque", je le trouve très clair : On défini un temps d'exposition, un nombre de photos et un intervalle, exactement comme sur un autre appareil.

 

Non, sur un autre appareil, on voit ce que qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que l’intervalometre intègré dans la Star Adventurer 1 est assez limité. Le choix des temps de pose restreint les possibilités alors qu’un vrai intervalometre bien foutu libère plein de possibilités.

 

En ce qui me concerne, soit je fais du paysage de nuit et dans ce cas j’utilise l’intervalometre de Magic Lantern, soit je fais de l’astrophoto et j’utilise l’intervalometre de la Star Adventurer Mini, avec dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.