Aller au contenu

Concenter newton 200/800


Messages recommandés

Impossible à savoir -- pour ce test la pupille de l'outil doit être positionné où le reflet du pimaire remplit presque complètement le secondaire, et après avoir collimaté les deux inclinaisons des miroirs. Or ici  tu as masqué le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sixela a dit :

Impossible à savoir -- pour ce test la pupille de l'outil doit être positionné où le reflet du pimaire remplit presque complètement le secondaire, et après avoir collimaté les deux inclinaisons des miroirs. Or ici  tu as masqué le primaire.


Salut! Oui c’est le but de masquer le primaire (avec une feuille rouge) pour éviter de voir son reflet et pouvoir bien vérifier la position du secondaire par rapport au PO (rond et centré).

il y a 53 minutes, PEV77 a dit :

????

Qu’est-ce vous n’avez pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cddestins a dit :


Salut! Oui c’est le but de masquer le primaire (avec une feuille rouge) pour éviter de voir son reflet et pouvoir bien vérifier la position du secondaire par rapport au PO (rond et centré).

 

 

Si tu rentres ou sors le PO l'effet de perspective change la concentricité entre l'ouverture du PO et le pourtour apparent du secondaire. Donc il faut mettre une feuille après s'être assuré du bon placement de la pupille du concenter (là ou le diamètre apparent du primaire et du secondaire sont les mêmes). Et comme une mauvaise orientation du secondaire qu'on corrigerair après a aussi son incidence sur le placement, il faut aussi s'assurer d'une bonne collimation axiale quand on fait l'évaluation finale du placement.

 

Et dans cette image, tu as caché tout ça -- c'est comme nous demander la couleur d'une bille après nous avoir bandé les yeux ;-). 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais en sorte de sortir le PO pour que le contour du secondaire arrive sur un des cercles du concenter. J’ai aussi vérifié si la concentricité du secondaire changeait avec PO rentré à fond et sortit à fond, ça n’a pas l’air de bouger. Je pense être à peu près bon sur le placement du concenter dans le PO, je l’ai fais arriver en butée et PO bien à l’horizontal (vérifié avec niveau). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ça n’a pas l’air de bouger

 

Ou bien c'est une fausse impression, ou bien les lois de la perspective ne s'appliquent pas à ton télescope. Bon, j'ai dit ce qu'il fallait faire avant de prendre la photo pour que je puisse dire quelque chose de sensé, donc...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 16:59, PEV77 a dit :

????

Voilà qui fait avancer le schmilblick 😂

 

Il y a 8 heures, cddestins a dit :

Yes j’ai fais exactement ça pour centrer et orienter le secondaire

Tu as toujours besoin d’aide ? 
Pour la part je le place d’abord sur l’axe longitudinal, et ensuite seulement je l’oriente, bien qu’avec les 3 vis normalement ça se fait tout seul lors de la collim, ou presque 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Drase a dit :

Voilà qui fait avancer le schmilblick 😂

 

Tu as toujours besoin d’aide ? 
Pour la part je le place d’abord sur l’axe longitudinal, et ensuite seulement je l’oriente, bien qu’avec les 3 vis normalement ça se fait tout seul lors de la collim, ou presque 


Je suis plutôt satisfait du placement du secondaire avec l’aide du concenter. J’ai vérifié sur flat et le vignetage a l’air bien équilibré, le champs de pleine lumière au centre :) 

Merci!

Modifié par cddestins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.