Aller au contenu

Orientation / ingénieur


Tando0o

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après avoir reçu mes admissions Parcoursup, j'ai du faire un premier choix en une prépa classique et l'insa Lyon. Ma principale motivation d'aller en prépa était d'intégrer une école d'ingénieur spécialisé dans l'aéronautique mais surtout dans l'aérospatiale. J'ai néanmoins choisi l'insa lyon qui ne dispose donc d'aucune spécialisation précise dans ce domaine là. 

Or, maintenant je remets tout mon choix en question (des personnes m'ont clairement dit que c'était un mauvais choix)... Est ce que la spécialité d'ingénieur mécanique ou matériaux permettent elles de s'orienter dans ce domaine, l'idéal étant de travailler sur la conception de fusées ou de la propulsion (je sais, c'est vague 😛)? Est ce que vous même, vous connaitriez des témoignages d'insaliens de Lyon finissant là dedans ?

 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>des personnes m'ont clairement dit que c'était un mauvais choix

Ces personnes ont-elles fait des études ? Ont-elles fait l'INSA en particulier ? Feront-elles les études et les exams à ta place ?

 

L'INSA Lyon a bonne réputation, y être admis ça me semble pas mal. Et le parcours ingénieur post-bac est une filière intéressante.

 

Dans l'aérospatial il y a de la méca, il y en a beaucoup. Une fusée ça vibre, ça défonce tout sur son passage, et donc il faut des ingés mécaniciens pour concevoir, calculer, tester un paquet de choses.

Regarde le JWST : le miroir se déplie dans l'espace, pareil pour le pare-soleil, il faut une structure ultra légère qui tienne les vibrations et chocs au lancement, pareil pour les miroirs et lentilles des instruments, il faut que rien ne bouge, rien ne casse. Et pour ça il faut des ingé méca et des ingé matériaux.

 

Ce qui sera important par la suite ce sera les stages ou l'apprentissage : dans quel entreprise/labo, et sur quel sujet. C'est ça qui va pouvoir orienter ton début de carrière.

 

N'oublie pas que quelle que soit la formation, tu pourras t'orienter vers une multitude de sujets. Et l'inverse est vrai aussi : quel que soit le sujet, tu peux y arriver en passant par une multitude de formations.

 

=> fonce à l'INSA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec Francheu. La résistance des matériaux est la base de toute construction que ce soit en génie civil, en automobile, en naval et même en aérospatial. Cette formation ouvre plein de portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tando0o

+ + + 1 avec @francheu et @Fred_76.

 

Le groupe des écoles INSA est très bien coté chez les employeurs et plus particulièrement l'établissement de Lyon. Les INSA préparent des ingénieurs généralistes avec orientation dont la spécialisation va se faire sur le terrain en début de carrière. Francheu a très bien développé  la chose.

Essayez, si cela est possible, de réaliser une année aux USA pour obtenir un double diplôme. Je vous invite à vous intéresser au Collège William&Mary https://www.wm.edu/, la deuxième plus ancienne Université des US dans l'État de Virginie. Cette Université a plusieurs contrats de recherche avec le siège de la NASA à Langley dont par exemple la modélisation du comportement des composants électroniques pour un voyage habité vers Mars. Si le double diplôme ne se fait pas, vous pourrez toujours y faire votre stage à l'étranger et avoir ainsi le fil pour entrer à la NASA en Doc ou post Doc si d'aventure vous envisagez une thèse CIFRE à l'issue du cursus INSA.

 

Prenez dès maintenant contact avec l'association des anciens de l'INSA, c'est un réseau KOLOZAL ! En MP je pourrai vous donner quelques infos si vous le souhaitez.

 

Belle vie à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse ! Je vais accepter définitivement l'INSA sur Parcoursup.

 

Cette école propose effectivement beaucoup de doubles diplômes à l'étranger, malheureusement le College WilliamMary n'en fait pas partie, après la liste est assez énorme, je vais essayer de demander des renseignements à l'école.

Pour le moment je suis motivé à ne pas faire que le diplôme d'ingénieur (à voir dans les prochaines années si je pense toujours de la même manière), je pense faire un double diplôme dans ce milieu là ou alors dans le commerce (ca n'a pas vraiment de rapport mais je pense que ça peut être un plus pour un ingénieur). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.