Aller au contenu

Le retour des noctiluques


Moot

Messages recommandés

Hier soir, entre 23h30 et minuit, les nuages "noctiluques" (ou "noctulescents" ) ont refait une apparition dans le ciel nordique.

À la différence de ceux que l'on avait pu voir il y a deux ans, ceux-là étaient visibles vers le nord-ouest et non plein nord, ce qui fait que de chez moi, le spectacle n'était pas tronqué par les bâtiments.

De plus, leurs formes étaient différentes, et au premier coup d'œil, on aurait pu croire qu'il y avait des cirrus sombres sur un fond de ciel clair.

 

Voilà, c'est un chouette spectacle accessible aux plus défavorisés par la pollution lumineuse...

 

Les étoiles Capella (à droite) et β Aurigae sont visibles, l'une à droite et l'autre à gauche de la Tour.

 

DSF6670s.jpg

 

DSF6671s.jpg

 

DSF6675s.jpg

 

DSF6682s.jpg

DSF6687s.jpg

 

DSF6696s.jpg

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies ! Ma préférée est la première (même si tu devrais recadrer un poil à gauche à cause d'une masse noire sur le bord).

Tu devrais toutefois faire une composition avec une Tout Eiffel moins exposée.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse noire, c'est un bout de bâtiment. C'est vrai que ça peut être retiré. Quant à la Touref' surexposée, c'est inévitable, déjà, j'avais sous-exposé les photos de quasiment 2 diaphragmes, et malgré tout, il y a des endroit où ça a saturé.

 

Un autre traitement (RawTherapee est compliqué à utiliser et je n'ai que ça, c'est l'inconvénient majeur des X-Trans, peu de logiciels savent s'en occuper et CaptureOne a eu la bonne idée d'exiger une mise à jour pour accepter les RAF du X-T3) :

 

 

_DSF6670-3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'inconvénient de la mettre sur le côté : l'appareil, lui, est parfaitement horizontal. Mais comme on ne s'apercevrait de rien sur le reste du paysage, autant la mettre droite.

Juste "pour rire" : rotation vers la gauche en estimant l'angle de redressement car il n'y a aucune verticale de référence :

 

_DSF6670-2rs.jpg.392a614367b3f6731f8a020b8eefdc27.jpg

 

Ça a l'air droit ou ça penchouille de l'autre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier : les objets peuvent être parfaitement droits et donner l'impression d'être de travers. Effet déjà connu dans l'Antiquité, et par exemple, corrigé par les constructeurs du Parthénon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

En revanche, j'ai l'impression que la tour est maintenant moins nette... 

Ce n'est pas une impression : c'est un effet collatéral de la rotation et surtout de la réduction, que je n'ai pas faite avec le même logiciel (mais RawTherapee ne mesure pas les angles !).

Et voilà le travail, en injectant la valeur de l'angle dans RawTherapee :

 

_DSF6670-4.jpg.dbb1ae39c15f17adad9435cf83775960.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.