Aller au contenu

Inventaire d'une Vixen Super Polaris


Alhajoth

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite annonce a il y a peu été mise en ligne pour la vente d'une monture Vixen Super Polaris, accompagnée d'un trépied.

L’œil de lynx de @Skywatcher707 l'a repérée, et nous en a fait part sur le forum. La bonne affaire ayant été confortée par @staffy et @gehelem, j'ai saisi rapidement ladite occasion.

Je remercie chaudement ces trois augustes personnages du forum.

 

J'avais initialement essayé le matériel dimanche dernier, avec un inventaire aidé de la doc en français, mais les essais semblaient montrer quelques soucis de motorisation. J'en avais fait part sur le forum, mais on m'a fait comprendre que je serais bon pour l'asile si je laissais passer l'affaire.

J'y suis donc retourné mercredi, et ai fait le montage cet après-midi. Las ! Il manque la doc ! Le vendeur avait oublié de la remettre dans la mallette (on avait tout sorti...). Il me l'amène mercredi, mais pour être sûr qu'il ne manque pas autre chose, et devoir le faire revenir, j'aimerais voir avec vous ce qui pourrait manquer d'autre.

Voici les photos de ce que j'ai :

 

ensemble.thumb.jpg.c0d60abe08680226fc8dc8381fdaffe0.jpg

845690513_Accessoires_mca.jpg.59dec5f2d4a54fdfa8ec61d206a966c6.jpg2022407844_Accessoires_lec.jpg.261d20470e8124547b7fc26ef966981d.jpg

 

Première photo :

J'ai bien la tige de contre-poids et deux contre-poids, mais je ne les ai pas montés.

 

Seconde photo :

  • éclairage du viseur polaire
  • platine, qui a priori ne me servira pas, et que je devrais remplacer par une queue d'aronde
  • flexible (je ne sais pas pourquoi il n'y en a qu'un, mais j'avais vérifié sur la doc, c'est normal)

 

Troisième photo :

  • à gauche la télécommande filaire DMD-1 (je n'aime pas le terme "raquette", c'est comme ça, na), munie d'un câble pour commande l'un des axes ; notons qu'il manque le capot d'un des boutons, mais bon...
  • à droite, le câble pour l'autre axe, à brancher sur la télécommande
  • en bas, l'alimentation à pile, à brancher sur la télécommande
  • et en haut, je ne vois pas du tout ce que c'est ; manifestement, ça va avec une pièce manquante

 

Pourriez-vous donc SVP m'indiquer s'il manque quelque chose ?

Merci !

Modifié par Alhajoth
Ajout de la mention des contre-poids
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

flexible (je ne sais pas pourquoi il n'y en a qu'un, mais j'avais vérifié sur la doc, c'est normal)

Salut,

 

Il y avait sans doute une "manette" ou une "molette courte" dans le jargon Vixen, sur l'autre axe. Si tu ne l'as pas, pour avoir un déplacement fin sur l'autre axe (celui où tu n'installeras pas le flexible), il serait préférable d'en ajouter une. Il te suffit d'aller dans un des 2 magasins Astro parisiens vu ta localisation ou de la commander sur Internet pour en récupérer une. C'est la même molette ou manette qu'on met sur les montures EQ5 Sky-Watcher/Perl.

 

Tu as demandé au vendeur s'il n'y avait pas non plus un tube optique avec ? Car vu l'état de la monture, le tube serait peut-être dans un état identique... Après, vu qu'il y avait la platine multi-usage avec, peut-être que l'idée était de faire de la photo (argentique !). Ce matériel n'a toujours pas du servir bien des fois.

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il y avait sans doute une "manette" ou une "molette courte" dans le jargon Vixen, sur l'autre axe.

 

On parle bien de ce qui devrait se trouver au centre de l'image (un cylindre strié avec une tige en laiton qui sort) ?

 

Ascension_droite.thumb.jpg.fa67236baa871ef7be10d86791b89b2a.jpg

 

il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si tu ne l'as pas, pour avoir un déplacement fin sur l'autre axe (celui où tu n'installeras pas le flexible), il serait préférable d'en ajouter une.

 

Apparemment, je ne l'ai pas. Je suppose qu'il s'agit de ça.

 

il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

u as demandé au vendeur s'il n'y avait pas non plus un tube optique avec ? Car vu l'état de la monture, le tube serait peut-être dans un état identique... Après, vu qu'il y avait la platine multi-usage avec, peut-être que l'idée était de faire de la photo (argentique !). Ce matériel n'a toujours pas du servir bien des fois.

 

Oui, il a un tube qu'il va sans doute mettre en vente. J'ai cru comprendre qu'il me contacterait en premier lieu. :)

 

Et sinon, tu saurais à quoi sert le truc en haut de la 3ème photo ? Ça a manifestement à voir avec l'alimentation, mais je ne sais pas sur quoi ça va...

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Apparemment, je ne l'ai pas. Je suppose qu'il s'agit de ça.

Oui, si tu veux absolument un Vixen. La molette standard SW/Perl ira aussi. De mémoire, j'ai du payer la molette 5 € pour remplacer celle de perdue de ma GP/DX.

 

Pour l'autre pièce, voir la demande de Gehelem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Skywatcher707 a dit :

j'ai du payer la molette 5 €

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

je ne l'ai pas. Je suppose qu'il s'agit de ça.

Ça fait cher la molette :nono:

sinon tu fais un plan en 3D que tu fais imprimer :);)

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Montre nous son ventre pour voir...

 

Moka.jpg.2f25939488614a85e6feea6d7b879ed7.jpg

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour l'autre pièce, voir la demande de Gehelem.

 

Oups, désolé :

 

alim1.jpg.fc573c44544a06bfff782f550ce44bd3.jpgalim2.jpg.7bb17f60e237c1ab2bea7af7efc975af.jpg

 

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

Ça fait cher la molette :nono:

sinon tu fais un plan en 3D que tu fais imprimer :)

 

faire un plan en 3D pour gagner 5 € ?

En plus, je crois qu'il y a pas mal de pertes, dans l’impression 3D.

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je croyais que ces piles étaient uniquement utilisées pour les lampes de poche et se les coller sur la langue quand on est gamin.

Effectivement, c'est une possibilité : les lamelles pourraient être glissées sous la plaque noire, où il y a des contacts. Malheureusement, je n'ai pas de telle pile pour vérifier les dimensions. Et il faudrait un carter pour protéger les piles, et je ne vois pas de tel carter.

 

Sinon, apparemment, un élément est manquant : la housse de la télécommande.

 

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne jamais inverser les polarités car l’électronique n’a aucune protection. Les connecteurs de Vixen étaient réputés pour ne pas être standards. C’est le cas sur ma Polaris, je ne sais pas comment c’est sur la Super Polaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est bien cette monture

par contre là où tu peux gagner en stabilité se situe au niveau du raccordement entre les pièces rouges et noires au niveau du trépied; beaucoup trop du jeu

j'ai remplacé les axes par de la tige filetée de 6 et réalésé les pièces noires et rouges; çà change beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello tout le monde,

Je vous tiens au courant.

 

Bon, le vendeur m'a amené mercredi le manuel manquant. D'après le rapide coup d’œil que j'avais jeté dessus lors de mon 1er déplacement, j'avais fondé beaucoup d'espoirs dessus.

C'est en fait une doc de système complet (télescope + monture), pas spécifiquement de la monture. Doc très bien faite pour expliquer les principes d'observations, la mise en station, etc., mais rien sur la motorisation et l'astrophoto.

Donc, elle ne m'a pas été utile.

 

Je puis passé hier samedi au magasin Le Télescope, représentant Medas à Paris, Medas étant le distributeur de Vixen à l'époque de cette Super Polaris. Je me permets de lui faire de la pub, car il a passé du temps avec moi sur la monture pour la tester. Cela n'aurait pas été possible avec une boutique purement internet...

Pour lui, la monture fonctionne bien, si ce n'est un faux contact sur un des boutons de la télécommande (celui qui permet d'aller "un peu plus à l'ouest"). Je l'ai démontée ce matin, et effectivement, une soudure n'est pas très nette. Mais en théorie, il n'y a pas de problème sur le suivi.

Je voulais tester cela aujourd'hui sur la durée en observant le déplacement du disque gradué en ascension droite par rapport au vernier, mais las ! j'ai oublié le cordon DIN au Télescope ! Sachant que pour parcourir les 3 km qui me séparent de la boutique, j'ai mis 45 minutes à l'aller, et 2h30 au retour (gay-pride oblige...). J'enrage !

 

Il reste donc a priori 3 points à régler :

  • la télécommande ; comme j'ai jamais réussi à faire une soudure correcte, il faut que je trouve un bidouilleur pour me faire ça ;
  • le viseur polaire : on a testé en magasin celui de Celestron, mais je préférerais celui de Sky-Watcher avec le cercle gradué. Convient-il ? Si oui, je suis acheteur d'occasion !
  • la fixation de l'optique : pour remercier le Télescope, je lui ai acheté deux embases de queues d'aronde Baader Planetarium ; j'aurais préféré une seule pièce en longueur, mais bon... il n'avait rien d'autre. L'achat reste assez coûteux (près de 80 €) par rapport à l'investissement de la monture...

 

Pour tester la monture, le plus urgent me semble être le viseur polaire.

J'ai un Cassegrain 150 mm à mettre sur la monture pour tester cette dernière, mais il faudra que je m'achète un autre tube pour faire du ciel profond, car la monture chargée de ce Cassegrain ne me permettra que de faire du planétaire.

 

Donc, si pour vous, le viseur polaire Sk-Watcher fait l'affaire, les actions prioritaires sont d'acheter celui-ci et de récupérer mon cordon DIN.

Qu'en pensez-vous ? L'illuminateur de viseur polaire fourni avec la monture sera-t-il utile avec le viseur polaire Sky-Watcher ? Sinon, celui du viseur de la monture Star Adventurer fera-t-il l'affaire ?

 

Dans un second temps, je m'occuperai de la télécommande, et réfléchirai à l'achat d'une autre optique.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Evanbourne a dit :

Rien ne t'obligeait à faire la gay pride.

 

Surtout avec une mallette Vixen de 10 kg à bout de bras, qui aurait pu contenir Dieu sait quels accessoires...

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai un autre petit souci que j'aimerais vous soumettre.

 

Quand je pose la monture sur le trépied et que je tourne la vis d'assemblage, celle-ci semble finir par arriver au fond du filetage dans la monture, mais la monture n'est pas pour autant plaquée sur le trépied, et elle est alors quelque peu branlante sur le trépied.

Étrangement, je n'avais pas noté ça lors du premier montage.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je ne l'ai pas...

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'avais pas noté le problème lors du 1er essai, et que j'ai donc peut-être perdu cette rondelle, même si je ne me souviens pas avoir enlevé la vis munie de sa molette.

Si quelqu'un pouvait éventuellement me la prendre en photo, pour voir si ça me dit quelque chose, et mesurer sa hauteur, pour que je puisse acheter un ersatz dans un magasin de bricolage...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rondelle fait ép 2mm X diam 35mm mais j'ai un montage légèrement modifié par l'astram qui me l'a vendu; çà doit beaucoup ressembler

la pièce non identifiée dite "du haut" comporte un mini-jack femelle typique d'une alimentation (comme sur une box par exemple); en fait probablement le couvercle d'une boite à piles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/06/2021 à 20:55, astrocg a dit :

sur la mienne j'ai une rondelle assez épaisse

 

Bon, je me repenche sur le problème.

Entre la molette et la monture, j'ai encore 3 ou 4 cm de filetage. J'ai du mal à croire qu'une rondelle puisse faire l'affaire, car elle descendrait bêtement sur la molette.

Ça ne serait pas plutôt une sorte d'écrou manipulable à la main, de ce genre là ?

https://www.cdiscount.com/bricolage/quincaillerie/ecrou-a-ailettes-adaptable-pour-vis-de-mancheron-o/f-166030607-f1dis16308.html?idOffre=-1

 

ping @Skywatcher707

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.