Aller au contenu

AZ-EQ6 GT et stockage à extérieur


Messages recommandés

Bonjour à tous, 😀

J'envisage d'acheter une AZ-EQ6 afin de pouvoir aller plus loin dans l'astrophoto.
Je possède déjà un tube 200/1000 sur une NEQ5 non motorisée.

Avec ce tube je risque d'avoir des soucis de cadrage sur les nébuleuses avec mon APS-C mais ce n'est pas très grave.

Je me pose néanmoins une question : peut-on stocker durablement la monture (pas le tube) à l'extérieur sous une protection (ex: Telegizmo) ? Des retours d'expérience parmi vous ?

Ayant des enfants en bas âge, éviter d'effectuer le montage + la MeS me fera gagner pas mal en réactivité et en temps.

PS: les délais de livraison ça rigole pas, pas avant le 29/09 si on commande la monture aujourd'hui. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Erebus a dit :

PS: les délais de livraison ça rigole pas, pas avant le 29/09 si on commande la monture aujourd'hui. 😅

 

Les montures Avalon M-Zero sont dispos.

Mais ça coûte un poil plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Erebus a dit :

peut-on stocker durablement la monture (pas le tube) à l'extérieur sous une protection (ex: Telegizmo) ? Des retours d'expérience parmi vous ?

La mienne est sous une bâche Telegizmo 365 depuis 18 mois et pas un point de micro-rouille, pas la moindre oxydation des contacts électriques non plus.

Il y a également une boite d'alim faite à partir d'une alim de PC et un hub USB, rien à signaler non plus. Je viens justement de rentrer la monture pour petite révision, j'en ai profité pour nettoyer la bâche.

_copie-0_IMG_20210619_190415.thumb.jpg.fb4675501dea0a36cf17d04a04ba0c6f.jpg

J'ai la bâche de trépied et la bâche pour l'instrument. Quand j'enlève l'instrument ce que je fais plus souvent surtout quand il pleut (faut pas pousser quand même), je remets sa bâche sur celle du trépied.

Quand j'ai acheté ces bâches, les délais étaient super longs en France. Je les ai trouvées dispos chez OPT, douane et TVA en plus.. C'est plus cher qu'une bâche de BBQ mais ma monture n'est pas un BBQ ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yin_Zhen a dit :

Elle a l'air nickel !!! :pou:

Elle est rentrée chaque fois qu'il pleut ?

Elle l'est nickel ! Elle a été stockée sous cette bâche continuellement depuis le 04/01/2020 pour être précis et je l'ai rentrée hier, hub USB et alim électrique compris. Précision, le sol est un dallage 50x50 posé sur des socles. L'eau ne stagne pas dessus, elle coule entre chaque dalle puisqu'il n'y a pas de joints.

C'est l'instrument que je rentre quand il pleut ou l'hiver mais c'est arrivé que je me fasse surprendre et qu'il y passe le temps d'une averse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Erebus a dit :

PS: les délais de livraison ça rigole pas, pas avant le 29/09 si on commande la monture aujourd'hui. 😅

Salut,

 

Je pense plutôt que c'est un minimum... Vraiment le minimum...

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 18:21, Alhajoth a dit :

 

Les montures Avalon M-Zero sont dispos.

Mais ça coûte un poil plus cher

 

Un poil un peu épais quand même. 😅

@krotdebouk Merci pour ton retour, c'est rassurant. 👍

J'ai un peu peur de la remontée d'humidité, j'ai des pavés perméables ça devrait être correct.

Entretemps je suis tombé sur cette vidéo : 

 


Il habite Tokyo, bien qu'il soit conscient que le fait de laisser sa monture dehors toute l'année peut causer une usure prématurée (+ climat très humide du Japon), le fait qu'elle soit à disposition lui permet de l'utiliser bien plus en 3 ans qu'en 10 ans à devoir monter/démonter son installation.
Cependant durant les périodes humides, il sature des sachets de dessiccant tous les 3 jours. 🙃
 

Le 20/06/2021 à 12:33, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Je pense plutôt que c'est un minimum... Vraiment le minimum...

 

Bon ciel !

 

 

Suite à ton message j'ai appelé Pierro-Astro et en effet, ils indiquent plutôt fin octobre/début novembre (le temps de réceptionner et checker la monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erebus Je ne sais pas ce qu'il utilise au total mais sur la vidéo, il n'a pas la bâche de trépied... Je la recommande vivement pour ce que tu veux faire !

Ma configuration stockage sans instrument (90% du temps) avec la bâche de trépied repliée dessous.

1740563680_telegizmos(2).thumb.jpg.67153a633644a92f9af3cf3d99a39183.jpg 1089985865_telegizmos(3).thumb.jpg.29d4f88a9ceaeb82634b0ca3e34a87e6.jpg 169958349_telegizmos(4).thumb.jpg.d94490e448777334ab9742b24cad1211.jpg

Le tout posé sur des plots anti vibrations qui éloignent également le trépied de l'humidité du dallage.

 1069569488_telegizmos(6).thumb.jpg.31408a825d55b5a65448647f5ea7f441.jpg

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour! Suite à vos messages sur la telegizmo 365 je reviens quelques temps après pour savoir si la monture couche toujours dehors et est toujours en bon etat??? @krotdebouk je me tate vraiment à en acheter une (comme montrée dans la video gain de temps + plus de temps a prendre des photos…)

merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanlb Bonjour ! Et oui, la monture est toujours dehors et toujours en bon état, y compris l'alim électrique qui ronronne depuis 2 ans et 3 mois maintenant.

Un truc que j'ai vu il y a quelques semaines, l'intérieur de la bâche est un peu fragile, si on accroche, ça déchire. La cause est très probablement liée justement au fait que j'enlève le tube et que la partie qui serre la queue d'aronde a des coins saillants. Maintenant je mets une bâche de BBQ avant la télégizmos uniquement pour protéger... la bâche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.