Aller au contenu

M101 à la 80ED


c3p1

Messages recommandés

Bonjour, 

Presque 6 mois après ma première astrophoto (M42 à Noel), j'ai enfin pu ressortir mon setup et imager pendant la nuit du 12/06/2021.

Pour cette occasion, j'ai pu me retrouver dans un petit coin perdu du Var près de Fayence.

 

Nikon D800 non défiltré

Lunette SW 80ED avec correcteur 0.85x

Monture EQ6-R pro, pas d'autoguidage

81 poses de 90s à 800 ISO.

80 darks, 100 flat (faits sur un fond de ciel bleu au crépuscule), 100 offset

 

Prétraitement/Empilement et traitement sur Siril, avec drizzle x2.

Finition sur Photoshop (débruitage de chrominance par un split frequency et un peu de dodge & burn).

 

(La photo est visible en pleine qualité ici : https://share.c3p1.net/m101.jpg

 

m101web_fullfield.thumb.jpg.b732d8fb5f47ec853346868260e8852b.jpg

 

Il s'agit du plein champ, aucun crop ! (une preuve de plus qu'avec de bon flats, une 80ED peut éclairer efficacement un capteur 24x36).

Un petit crop ici :

crop.thumb.jpg.f7723a066cf168aa491a442ea92f11b4.jpg

 

Pour la petite anecdote, cette photo a été réalisée dans le jardin de mes beau parents à l'occasion des 70 ans de mon beau père et j'aimerai lui offrir un beau tirage. Je but un peu sur le cadrage, si vous avez des propositions, je suis preneur !

 

J'avais un total de 167 poses mais n'ai pu en garder que 81 (passages de nuages, puis levée du jour déja trop visible a partir de 4h du matin, les nuits sont vraiment courtes !)

J'ai également fait une petite erreur, je voulais lancer des darks avec l'APN démonté de la lunettes, pour pouvoir profiter en visuel de Jupiter et de Saturne pour la première fois.

Je ne regrette pas, je n'ai vraiment pas été déçu du résultat avec un oculaire hyperion 8-24mm et sa barlow x2.25 malgré le faible diamètre de la 80ED.

 

En revanche, l'erreur aura été de poser l'APN sur la table et de lancer la série de dark sans fermer le viseur, j'avais une lumière violette/orange, et au final, les darks n'étaient pas "dark".

Il faisait 22°, j'ai donc mis la clim de la voiture à 22° et j'ai relancé une série de 80 darks pendant le trajet de retour du Var, c'est pas parfait, mais manifestement ça fait le job !

 

Merci pour vos retours !

Bon ciel à tous.

Modifié par c3p1
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré aventure  pour les les darks. Ca me rappelle un truc similaire, j'étais allé en caisse faire le coeur à l'apn et sur le chemin du retour en fin de nuit estivale les darks tournaient sur le siège passager :)

Niveau technique, tu as un background très sombre  avec un fort biais bleu mais si tu l’apprécies comme ca c'est oki. Pour le reste tu y est allé un (gros) poil trop fort  et je suis pas sur qu'un print grand format passerai.

Happy processing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton avis.

 

Le tirage, je pensais pas faire trop grand vu le crop que je vais devoir faire, genre du 30x45 ou grand max 45x45.

Concernant la technique de traitement, oui le FDC est volontairement sombre et un peu bleu. Je l'ai contrasté en post traitement avec un masque de fond de ciel pour contraster un peu plus M101.

Je pourrai retraiter le bruit, il y a un peu de grain dans le fond de ciel, mais bon, je m'étais dit qu'il fallait s'arrêter à un moment ou à un autre ^^

Le traitement est d'ailleurs volontairement "généreux", j'avais fait en avril un tirage d'une M42 de l'hiver dernier, et j'avais regretté de ne pas être allé plus loin, le rendu (sur du dibon) était un peu décontrastée par rapport à ce que j'avais à l'écran, et franchement moins lumineux.

 

Pour traiter cette image, j'ai réglé la luminosité de mon écran pour obtenir le même rendu entre le tirage de M42 que j'ai sur mon mur et la même photo visualisée sur l'écran, puis j'ai traitée M101 de façon à avoir un rendu qui me plaisait, en faisant comme ça, je me dis que le tirage correspondra à ce que j'ai eu à l'écran pendant le traitement.

 

Ci joint, la photo après siril et avant photoshop.

J'ai rajouté à cette image un peu de dodge & burn pour faire ressortir les bras et contraster les espaces sombres entre les bras, puis j'ai un peu forcé le bleu dans les bras (c'est de la triche mais j'aime bien comme ça), puis comme dit plus haut, j'ai assombri le fond de ciel pour faire ressortir la galaxie.

 

m101a.thumb.jpg.e708496ce2d9eda9cf508edc319b8a29.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan large de M101 est vraiment top à la 80ED ! Petite question, tu as fais du dithering ? J'imagine que oui car je ne vois pas de trame linéaire du bruit. Si oui comment tu t'y es pris sans autoguidage ? Sinon comment est-ce possible ? 😂

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors je ne sais pas trop ce qu'est le dithering. S'il s'agit de programmer un decalage de quelques pixels entre les poses, alors non.

Du coup je ne sais pas pourquoi je n'ai pas cette trame de bruit, peut etre que le drizzle x2 a un effet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord vraiment curieux ! Sans dithering perso je n'échappe pas à la trame (à 135mm, sais pas si ça joue un rôle). Peut-être le drizzle x2, je peux pas répondre. En tout cas bravo avec une préférence pour la full qui laisse moins transparaître le bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.