Aller au contenu

Photo flou sur les bords 125 ED


espcustom57

Messages recommandés

Hello à tous. 
 

Alors voilà mon soucis: quand je fais une photo de la lune avec ma Barlow je n’ai que la zone centrale qui est bien piquée et focus, le haut et le bas de la photo sont flous un peu comme un flou de bouger ou de hors map
 

en gros si on trace 3 lignes horizontales sur la photo, au dessus de la 1ere  ligne et en dessous de la 3e c’est flou. Entre les 2 c’est mapé et piqué. 
 

mon matos:

 

- Altair 125 edf

- power mate 2.5

- Fuji xt20

 

exif:

 

- 1/180s

- 800 iso (pour une demie lune)

 

Photo au foyer back focus ok.  Problème de planéité? Je suis à 2500mm de focale. sans Barlow ça passe crème mais la lune ne prend pas tout le champ. 

 

merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, espcustom57 a dit :

Alors voilà mon soucis: quand je fais une photo de la lune avec ma Barlow je n’ai que la zone centrale qui est bien piquée et focus, le haut et le bas de la photo sont flous un peu comme un flou de bouger ou de hors map
en gros si on trace 3 lignes horizontales sur la photo, au dessus de la 1ere  ligne et en dessous de la 3e c’est flou. Entre les 2 c’est mapé et piqué.

 

Si le phénomène est radial plutôt que vertical (ça floute quand tu t'éloigne du centre, quelle que soit la direction), ça peut être de la courbure de champ.

S'il est linéaire (comme tu sembles le décrire), ça peut être un défaut de parallélisme du capteur, dû au capteur lui-même, ou à la chaîne optique.

 

Mais bon, j'en parle en fonction de ce que j'ai lu ici. Il vaut mieux attendre confirmation de quelqu'un qui a de la bouteille en astrophoto...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. En fait ça floute en s’éloignant du centre mais avec la lune je n’ai rien sur les cotés forcément. Uniquement en haut et en bas car elle ne prend pas tout le champ. 
 

je vais tacher de mettre une photo en ex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, espcustom57 a dit :

Merci pour ton retour. En fait ça floute en s’éloignant du centre mais avec la lune je n’ai rien sur les cotés forcément. Uniquement en haut et en bas car elle ne prend pas tout le champ. 
 

je vais tacher de mettre une photo en ex. 

 Il y a toutes les chances que ce soit lié à la courbure du champs vu que tu as un grand capteur derrière la Barlow. En planétaire on utilise en général des caméras à petit capteur qui du coup ne sont pas sensible à ce défaut optique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille du capteur de ton APN, je ne sais pas si la Barlow que tu utilises permet d’avoir un champ plan sur toute la surface… Chez Takahashi par exemple, il propose des extenders/correcteurs adapté  à leur lunette qui doivent générer un cercle image bien corrigé jusqu’au 24x36. Je ne sais pas si un tel extender existe pour ta lunette. 
Et je ne suis pas sûr que mettre un correcteur (aplanisseur) en amont de la Barlow corrigera ton problème…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. J’ai été faire un tour sur des fofo anglais / us et effectivement ça a l’air d’être un problème de planéité du à la trop longue distance focale (2500mm pour f19). 
 

en effet pas sûr qu’un aplanisseur puisse résoudre la chose. Je peux aussi faire 2 photos centrées et les coller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.