Aller au contenu

Premier traitement cométaire (C/2017 T2 PANSTARRS & Messier 106)


Llama

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai traité il y a quelques semaines ma première image cométaire (vraiment pas évident) et j'attendais le "presque" premier anniversaire de la prise de vue pour la poster (23 juin 2020).

 

Pour l'apprécier en full sur Astrobin :)

 

Petite particularité dans le traitement, les brutes ont été capturées en 180s (x17) et en 300s (x22). J'ai effectuée tout le processing et notamment l'alignement cométaire via Pixinsight.

 

Pour les détails techniques :

RA: 12h 16m 16.8s
DEC: +47° 12’ 13"
Size: 1.57 x 1.02 deg
Orientation: Up is 181 degrees E of N
Location: Canes Venatici

 

C/2017 T2 PANSTARRS
Distance : 14.5 ly minutes
Magnitude: 12.5

 

Messier 106
Distance : 23.6 Mly
Magnitude: 8.4

 

Acquisition entre les 23 et 24 juin 2020
2.6 heures d'acquisition


Les données ont été capturée par Terry Hancock dans son observatoire et j'ai réaliser le processing des fits.
Location: The Grand Mesa Observatory, Whitewater, CO
Exposures: RGB 17*180s & 22*300s

Optics: William Optics 156 Refractor
Mount: Paramount ME
Camera: QHY367 Pro C Color CMOS
Pre Processing: CCDstack, Pixinsight & Excalibrator
Post Processing: Photoshop CC

 

262627328_C2017T2PANSTARRSM106-20200623-WO156-(L)RGB_NicolasROLLAND_signature.jpg

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

Wow, excellent !

tu peux détailler (un peu) le compositage ?

Avec plaisir :)

 

Déjà le plus simple pour traiter une image cométaire c'est d'utiliser une caméra couleur car cela permet de ne faire "qu'un" alignement gobal et non un alignement de chaque couche puis un alignement de chaque image RGB.

  1. Première étape, je fais le pre-process standard de toutes mes frames (je peux détailler si besoin)
  2. Sous Pixinsight, j'utilise le process Comet Alignment qui permet d'aligner chaque frame sur la comète. J'enregistre le tout dans un dossier spécifique "Comet align"
    1. Je fais l'intégration pour avoir un master Comete
  3. Même chose mais cette fois dans Comet Alignment, j'ajoute mon master comete en "operand" --> Ce qui permet d'aligner le background
    1. Je fais l'intégration du background
  4. A ce stade j'ai deux images : 1 Master Comete et 1 master Background que je vais traiter en //
  5. Pour le Master Comète
    1. Je nettoie le tout dans photoshop pour enlever les traces d'étoiles résiduelle et je fais un traitement light
  6. Pour le Master Background :
    1. Je sépare la RGB en trois couche que je nettoie (bruit, Luminance de synthèse, passage en non linéaire etc...) --> Et passage en starless si c'est une nébuleuse
    2. Ensuite je fais mon traitement sous photoshop
  7. Pour faire le composite des deux, j'utilise encore une fois Photoshop avec un masque de fusion.

 

J'avais trouvé deux videos interessantes qui décrivaient le process à l'époque :)

Version en français

Video en anglais (beaucoup de blabla mais des passages intéressants)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

une dernière question

 

si je comprends bien, ton "Master background" est l'empilement aligné sur les étoiles. Comment enlèves-tu les traces de comète (donc désalignée) sur cette image ? Photoshop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

Merci pour ta réponse,

 

une dernière question

 

si je comprends bien, ton "Master background" est l'empilement aligné sur les étoiles. Comment enlèves-tu les traces de comète (donc désalignée) sur cette image ? Photoshop ?

Affirmatif, empilement aligné sur les étoiles.

 

Pour enlever les traces de comete (de mémoire), dans le process Comet Alignment en mettant le Master Comete en Operand ça supprime une très grosse partie (principalement le noyau car la queue reste toujours visible). Et si il y a des artefact j'enleve ça avec Photoshop :)

 

Après je suis pas encore un expert du traitement cométaire. Je n'en n'ai fait que 2 pour l'instant (et toujours pas le courage de m'attaquer aux data de Neowise & Lovejoy ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, çà valait le coup d'attendre car c'est une image magistrale de toute beauté : très bien joué !

Sacré challenge car fusionner les compositages registrés sur les étoiles et sur la comète est un exercice bien difficile et là c'est juste parfait : chapeau bas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.