Aller au contenu

Premier Ciel


syncopatte

Messages recommandés

Salut frères et soeurs de la nuit!

 

Premier Ciel?

 

Moi?

 

Non, mais c'est bien le premier en solo avec Octave: un 200/1000 transporté par métro, train, monts et vaux pour échapper du ciel de Bruxelles.

Puis, je raconterai cela plus tard, "Premier Ciel" est aussi une fameuse pièce d'un group ProgRock Canadien que j'apprécie de plus en plus: Harmonium.

Ce morceau, avec un solo sax de derrière les fagots, m'a réchauffé les pieds vers les 3 du mat.

 

A plus pour le croa, je pensais le faire là maintenant mais non, crevé, vais rêver et savourer les images que j'ai encore en mémoire.

 

Adesso vado in letto, sono lessivé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le CROA, en vitesse avant la prochaine nuitée!

 

Vendredi, la nuit s'annonçait belle, parfaite pour un premier ciel en toute autonomie avec Octave, nouvelle construction (à voir bientôt dans la rubrique brico) après les premiers essais insatisfaisants de dobs trainsportables.

Exit le syncopson et Snivel donc, me voilà sur le quai avec Octave.

 

img00961wu0.jpg

 

En cours de route j'avais le nez collé à la vitre direction Lune et Vénus.

Un miracle s'est produit pendant l'arrêt en gare de Hoeillaert: le lampadaire en dessous de Vénus a rendu l'âme devant mes yeux!

Incrédule je vois les dernièrs spasmes de l'ampoule se dissiper pshhhhhhhhhh fini.

Aha! Pas que je sois superstitieux (cela pourrait porter malheur) cela me semblait un bon présage.

En effet, la nuit était assez bonne et Octave ne m'a pas déçu.

 

Arrivé à Profondsart, direction l'endroit que Cal m'avait indiqué par téléphone (on en rediscutera ce soir, Cal n'ayant pas la même idée concernant le Chiendent que moi).

Environ 1 km de la gare, je cherche un emplacement où installer le matos.

Pas ici: c'est cultivé, pas là, ce n'est pas assez plat, pas ici non plus, ce lampadaire (espérons un nouveau miracle...non hélas) est trop envahissant...au bout d'une demi-heure je trouve un endroit "convenable".

 

Montage, collimation, appréciation du ciel: peu de troubledense, bonne transparence, PL nez en l'air pas trop grave mais néanmoins bien présente sur l'horizon, en particulier zone Nord imbuvable.

Mais si à Bruxelles la vue de Mégrez me remplit déjà d'allégresse, ici la Petite Ourse se voit entièrement à poêle.

 

Je ne boude pas mon plaisir: Est pas mal, Sud très bien, Ouest bof mais c'est par là que je commence avec Vénus et la Lune après une petite pipe de satisfaction en admirant également le côté "construction d'une autre époque" du dob.

 

img01071vf4.jpg

 

Le croissant Lunaire, la phase gibbeuse de Vénus...belle perspective cosmique!

Cette différence de phase, malgré l'angle apparent similaire par rapport au Soleil, les place clairement à des distances fort éloignées l'une de l'autre.

Cette perspective s'élargit encore quand je regarde l'ombre du globe Saturnien sur ses anneaux.

Magnifique Saturne, image très fine! Mais comme je ne me tape pas la campagne pour faire du planétaire, je la laisse se faire manger par le Lion pour aller voir se qui se trouve entre ses pattes et derrière son derrière.

Ouaip, avec désinvolture je quitte notre système solaire, notre galaxie même, pour une bal(l)ade là-bas, bien loin.

 

Malheureusement, la vue du couple M65/66 et non d'un trio confirme mes craintes PL: je suis sous un ciel semi-urbain.

Trop proche de la Terre civilisée pour entreprendre un beau voyage extra-galactique. Faudrait que je "trace" plus loin en train.

Belle récolte quand même, mais je continuerai l'étude de la zone (Markarian etc...) sous le ciel du Lubeuhron.

 

Comme le temps passe vite! Emportant avec lui les vestiges d'une température clémente: trois heures du mat j'ai des frissons, les kleenex sont tout trempés...

4 degrés peut-être?

Une bonne barre de chocolat, sautiller sur place.

Je sors le lecteur MP3 et enfile le casque par dessus la casquette.

Les oreilles disent merci, puis se font encore gâter par la musique et tombent sur " Le Premier Ciel". Du coup mes sautillements se sont transformés en dance effrénée comme à ma jeune époque, quand j'étais encore euh...effréné.

 

Les pieds et le coeur réchauffés, me voilà paré pour continuer cette belle nuitée.

 

A suivre...Fritzmayo vient me chercher pour une visite chez Cal.

 

Plus le temps de continuer, ni de me relire.

 

A demain,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

 

 

Tu es le Roy! Des bricoleurs, des amateurs, des écrivains! Et quelle photo: c'est la première fois que je vois un téléscope Louis XV!

Nan, je plaisante :p , cette fois cela paraît solide et rigide!

Vivement que je vois ce Tuyau (tuyau? Plus tellement...) dans le Luberon! Quelle foire ça va être :D !

 

Bise, Patte!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes envie de venir vous rejoindre à Apt rien que pour voir Octave.

Meuh nan, je rigole, y'a les cerises aussi ! :D

 

Je suis bien d'accord avec la grande autruche cosmique ! Epatant, tout ça... Et quel suspense, d'attendre le mois de mai pour en savoir plus ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

De retour d'une soirée chez Cal & Caliswife avec Fritzmayo, écourtée because ze six Russians, je vous narre la suite:

 

Batteries du lecteur MP3 en rade, pas grave: j'ai eu une bonne dose de chaleur, mes batteries sont rechargées.

Etre dans un champ à cette heure ni tardive ni matinale pourrait parraître incongru pour la plupart des gens, mais les astres n'en ont cure, moi non plus.

C'était l'heure où les belles d'été commençaient à intimider le Roi Lion avec des "va te coucher, Saturne s'en est allée, t'aura rien à manger! ".

 

Petite photo d'Octave en vitesse?

Voici:

 

img01051yu0.jpg

 

Jupiter restera fort basse, sujette à beaucoup de chromatisme atmosphérique, je ne m'attarde pas très longtemps...il y a autre chose à faire:

 

La Voie lactée émerge de l'horizon Est, comme suspendue par Véga.

Un air de vacances me trotte en tête...

Bal(l)ades avec -si je puis me le permettre Jeff- encore plus de désinvolture qu'une coccinelle devant une tige pleine de pucerons.

 

De l'admirable M39 vers ma double préférée, Albiréo, je laisse voguer mon regard à travers le 28mm.

Le hasard m'a porté vers Omicron 1 et 2, "double" assez espacée discernable à l'oeil nu, à l'extrémité d'une rémige de l'aile Nord du Cygne.

Un rapide coup d'oeil au quicherchetrouveur me montre que o1 est double.

J'y vais avec le 14mm. Quelle surprise!!!! Vous zici? Diantre, fichtre! Albiréo????

Nan, pas avec moi! (je contrôle tout-de-même par acquis de conscience: Albiréo est bien à sa place)

En fait Omicron1 du Cygne est un magnifique trio, une étoile blanche, puis l'autre composante: une double albiréesque.

Malgré un écart angulaire plus important, cette composante ressemble à s'y méprendre à Albiréo: les mêmes teintes bleu turquoise-orange.

Ah ça alors, je surprends la grande soeur d'Albiréo en train de flirter avec une étoile blanche!

 

Tout content de cette "trouvaille", une pipe de satisfaction s'imposait mais la buée est venue dire coucou à la fumée...cinq et demi passés, fallait de toute façon songer à plier bagages.

 

Petite photo d'Octave en vitesse?

Voilà:

 

img01061xc2.jpg

 

 

L'aube inspirait les merles quand j'arrivais à la gare.

Le train de 6H24 me ramenait vers la capitale.

Avec désinvolture, je sortais ma bouteille d'eau de survie du sac-à-dos, mon gobelet de survie, ma gourde de Pastis de survie...puis, l'été déjà en rétine, c'était l'heure de l'apéro.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP car j'ai l'impression que part II du croa est passé totalement inaperçu.

 

Pourtant elle est si jolie la grande soeur d'Albiréo!

 

(pour être honnête, cela me chagrine aussi de n'avoir aucun commentaire, ça me donne l'impression de m'être livré à de l'onanisme littéraire)

 

Patte.

 

PS: la cadette, c'est le museau du Dauphin, encore un peu de patience, elle se lève plus tard que l'ainée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut dire que tu racontes en plusieurs morceaux, tout le monde peut pas suivre là ! :p

 

C'et si agréable de retrouver au tout petit matin le ciel d'été. Plein de souvenirs de soirées qui reviennent en tête. Et j'imagine, avec un bon paquet d'années d'astro, la tonne d'images qui doivent inonder le cerveau !!!

 

Les fans de doubles vont être comblés, et les autres et moi, pourquoi pas aller y faire un tour... elle est si jolie, Albiréo. Alors sa grande soeur...

 

Dis, tu fais le trajet à pattes jusqu'à la gare ? Y'a combien, comme ça ? Et Octave, il pèse, non ? Chapeau...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le croa en plusieurs épisodes, c'était que:

 

-trop fatigué d'écrire à chaud: effectivement, une nuit blanche, se taper encore un ou deux kilomètres jusqu'à la gare...puis voulant claviérer le croa je me suis dit qu'une sieste pour décanter cela serait bienvenue.

 

-rédaction de la première partie interrompue pour une excellente cause: repartir en soirée astro avec Fritzmayo chez Cal (en voiture alors)

 

-deuxième partie postée vers 4H du mat, pas beaucoup d'affluence il est vrai.

 

Octave se laisse transporter relativement facilement: divide et impera, le poids est réparti en deux parties, puis il y a les roulettes.

Tout cela sera expliqué dans bons plans bricolages après une dernière modification: j'ai remarqué avec les graaaaaaaands Hypérions de Cal que le PO est trop haut.

Je vais donc pouvoir abaisser les pattes qui soutiennent les tourillons de deux ou trois centimètres, tant mieux pour un gain de stabilité supplémentaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin effectivement, j'avais complètement zappé le CR de la première sortie d'Octave (qu'il est mignon tout replié sur le quai de la gare ^^).

 

Tu m'as l'air quand même déçu de ton ciel... z'étaient comment M65-66 ?

 

Mais dis moi, la base d'Octave, c'est une sorte de tréteau? c'est pas très pratique pour le déplacement selon l'axe vertical (je ne trouve pas le bon mot) ?

 

Je ne boude pas mon plaisir: Est pas mal, Sud très bien, Ouest bof mais c'est par là que je commence avec Vénus et la Lune après une petite pipe de satisfaction en admirant également le côté "construction d'une autre époque" du dob.

 

Ah mais tu étais en galante compagnie alors ? :moaaa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis moi, la base d'Octave, c'est une sorte de tréteau? c'est pas très pratique pour le déplacement selon l'axe vertical (je ne trouve pas le bon mot) ?

 

En somme tu veux dire qu'on risque de se prendre les pieds dans le pied d'Octave et de s'étaler.:be:

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, j'aimerais découvrir cet Octave qui me fait saliver. Bledperdu est toujours desservi par le train?

 

--------------------------

Voir "Murphy et le brico"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16252

--------------------------

 

Sade & Sade seraient heureux de le baptiser, d'autant plus qu'ils sont de moins en moins dépendants du train ;)

 

Je dis ça, Wavre est quand même à plus de 140 bornes du campus... C'est où Bledperdu :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires,

 

n'oubliez surtout pas de remettre mes hommages à la grande Albi si vous la voyez!

 

Question ciel c'est infiniment mieux qu'à Bruxelles.

Même que mathématiquement c'est difficile à exprimer: M65/66, à Bruxelles, je ne vois rien que dalle, à Profondsart deux pupilles de chat se dessinent dans le ciel (nom perso, rien à voir avec les "yeux" de la chaîne Markarian)

Quelque chose divisé par zéro?

Bref, de quoi être très satisfait et s'offrir les petites pipes de bonheur: celle avec Vénus, celle après avoir caressé la chevelure de Bérénice, puis celle du matin avec la grande soeur d'Albiréo.

 

Sade> Bledperdu = Profondsart!

Que du "chemin" parcouru entre-temps...ça m'a fait du bien de relire les aventures avec (Murphy) le syncopson!

 

Pour le baptème c'est trop tard: j'ai déjà signé "l'oeuvre" d'un PI'07 avec mon sang.

N'empêche, cela pourrait bien s'arranger une rencontre avec Cal, Caliswife, Fritzmayo et al.

Mais ce sera pour l'après Lubeuhron: la Lune est trop présente actuellement.

 

Puis il y a du nouveau:

Octave est d'une conception télescopique: il y a 13 cm de marge pour jouer entre la distance primaire-secondaire histoire de pouvoir utiliser une tête bino sans lentille barlow: yes, c'est pour garder du grand champ!

Et le patron de Galileo Zaventem (Lichtenknecker) veut bien me prêter une Baader Maxbright pour faire des essais. :)

 

Afin d'éviter des topics en plusieurs épisodes je ferai la présentation détaillée d'Octave plus tard, après tests bino donc (dates encore à convenir chez Galileo)

 

Chaostar, Isym: mon dob n'est ni tréteau ni très tard, il est toute la nuit, non mais!

 

Patte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Quel(s) style(s) ! (Prose et menuiserie du dobson...).

 

Une pratique originale, l'astronomie ferroviaire. C'est courageux. ;)

 

J'ai pas compris "ze six Russians".

 

Et j'ai du mal à suivre la saga des bricol'dobs. Le Syncopson aurait vécu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bledperdu est toujours desservi par le train?

 

Je dis ça, Wavre est quand même à plus de 140 bornes du campus... C'est où Bledperdu :) ?

 

 

Bledperdu, bledperdu nanmais, c'est Profondsart là ouske j'habite ;)

 

heu quel campus :?: celui de Louvain-La-Neuve est à 15 bornes à tout peter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Patte, tu nous régales encore une fois de plus : de l'aventure, de la fantaisie, des rails (je n'ai pas dit déraille, merci....) et un dob en bois.

Hum, ton côté artiste ne t'inciterait-il pas a tenter un truc pour embellir encore plus cette déjà très belle réalisation : la marquetterie ! Après tu pourras le revendre une fortune en le faisant passer pour un télescope ancien soit Louis croix vé baton ou alors Louis croix bâton vé par exemple ?

Qui a dit faussaire ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat

Désolé pour l'absence de réponses.

J'avais manqué te proposer la gare de Poix St Hubert pour tes observations nocturnes. Et puis aussi la Halte de Miroir pas très loin de Poix (désert mais encaisser). Mais en rédigeant le mail, je me suis dit que cela dépassait de beaucoup les 60km.

En lisant ton post je me rends compte que tu prends le dernier train pour partir et le premier pour revenir.

Moi je suis en bagnole et je ne réfléchis pas de la même manière.

Je suis sûr qu'il y a des endroits super à proximité des petites gares.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouf, superbe tout ça.

Le télescope en bois, le train, profondsart et omicron ça fait trop. Faut délayer.

On va pouvoir voir tout ça dans le Luberon. Super.

denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis!

 

PVG: c'est noté, vais voir où c'est situé (carte PL de Fredogoto) et évaluer la faisabilité du trajet.

 

Je précise que "60 km autour de Bruxelles" m'est une notion très élastique...

Pendant le trajet aller j'ai de la lecture avec Sue French et pendant le retour j'aurai l'occasion de compléter mes notes.

 

En tout cas

 

la Halte de Miroir

 

rien que le nom m'inspire que du bon!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeannot, autant pour Octave qui est en amélioration pour l'instant:

 

- abaissement des porte-tourillons (en vitesse ce midi)

- collage de Gerflor (faut que j'aille au Brico...ce soir si j'ai le temps)

- réalisation d'un laser de collimation simplifié (j'aurais en principe un porte-clé-laser sous peu)

 

Ben oui qu'il faut un sac-à-dos!

C'est pour transporter le matériel de survie: oculaires de survie; quicherchetrouveur et quikfinder de survie; carnet de notes de survie; pocket sky atlas de survie; kleenex de survie; pull, écharpe et gants de survie; tabac et pipe de survie; chocolat/eau/pastis/gobelet de survie...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.