Aller au contenu

J'ai enfin choisi, enfin je crois...


Gescro

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous, 

Je suis nouveau parmi vous et après de longues réflexions et des essais sur différents télescopes je me décide enfin. Je vais m'acheter le mien. Pour commencer je vais partir sur un télescope d'occasion. Plus abordable et j'aurai "moins scrupule" à le revendre plus ou moins rapidement pour passer sur un autre modèle. J'ai hésité longuement entre deux modèles :

 Un Dobson 200/1200 qui permet de débuter et de voir pas mal de choses. J'ai eu l'occasion d'en essayer un. 

- Un skywatcher 150/750 sur monture EQ3-2. 

Après de longue réflexion avec moi même je pense prendre le skywatcher car plus simple à ranger et à transporter. Je compte m'en servir mais très peu à mon domicile. 

Bref 

 

Ma décision prise, je suis devant une question sans réponse je trouve plusieurs modèles de Skywatcher 150/750 sur des montures identiques mais à des prix très différents. Impossible de comprendre le pourquoi du comment... 

 

Je me doute qu'il existe des différences mais les quelles... Je me permets de vous placer les deux liens en dessous

 

https://laclefdesetoiles.com/newton/3754-telescope-newton-sky-watcher-150750-sur-eq3-2-motorisable.html 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-eq3-2/p,15330 

 

Si vous pouvez m'éclairer de vos lumières astrales, merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une observation d'abord le 150 sur une monture ne prendra 0as forcément moins de place et le dob sera plus rapidement mis en place. La différence diamètre va en faveur du Dob. J'ai eu tous les diamètres et un 200 je trouve que c'est le mieux pour commencer.

Reste le fait d'avoir un suivi plus simple avec la monture. 

 

Ensuite la différence de prix :

Astroshop qui a vraiment monter ces prix est un peu un supermarché et n'a pas forcément bonne presse, je ne le conseille pas pour un debutant tout simplement. Le service n'est pas à la hauteur.

Donc l'autre choix s'impose et je n'ai jamais aucun soucis avec cette boutique comme avec d'ailleurs optique unterlinden, pierro Astro, l'astronome... Pourquoi ne pas appeler ces boutiques pour avoir un conseil, le contact est important en cas de besoin, quand on débute il est quand même rassurant d'avoir un contact compréhensif, en cas d'une petite pièce abîmée etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Oui de tout ce que j'ai pu lire ou voir le 200 est surement le mieux. Je vais donc y re reflechir 😂

Si je comprends bien, pas de différence entre les deux modèles skywatcher ? Juste un écart de prix astronomique ?

Effectivement je pense que vous avez raison, il est important d'avoir un retour et les conseils de vendeur.  Après j'ai des scrupules à appeler ou passer voir les vendeurs en sachant que je ne compte pas acheter chez eux... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence. Le 150/750 + EQ3 est assez populaire en France, plus qu'en Allemagne, et les importateurs en France ont toujours pu donner de meilleurs prix pour ces télescopes. Je connais des 150/750+EQ3 en Hollande qui viennent de France pour cette raison...

 

À part ça il y a deux versions: une version avec PO à simple vitesse et un deuxième tube plus cher avec un PO à double vitesse. Mais ici se sont les deux tubes "de base".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sixela a dit :

Aucune différence. Le 150/750 + EQ3 est assez populaire en France, plus qu'en Allemagne, et les importateurs en France ont toujours pu donner de meilleurs prix pour ces télescopes. Je connais des 150/750+EQ3 en Hollande qui viennent de France pour cette raison...

 

À part ça il y a deux versions: une version avec PO à simple vitesse et un deuxième tube plus cher avec un PO à double vitesse. Mais ici se sont les deux tubes "de base".

 

La différence devrait être de 50, 70 euros max ! 

Astroshop est bien cher dans d'autres domaines caméra par exemple. La folie des grandeurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de taper sur Astroshop: c'est plus cher chez tous les vendeurs Allemands, Autrichiens et des Pays-Bas. Teleskop Service, Robtics, Ganymedes, Teleskop Spezialisten, et j'en passe. 

 

Ça fait des années que les 150/750+EQ3 Synta sont bien meilleurs marché en France...

 

Par contre, la blague d'Omegon de vendre des tubes avec PO 1.25" sur une "EQ3" bidon (qui n'a de commun avec la Skywatcher que le nom) je la trouve plus mauvaise...

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Par contre, la blague d'Omegon de vendre des tubes avec PO 1.25" sur une "EQ3" bidon (qui n'a de commun avec la Skywatcher que le nom) je la trouve plus mauvaise...

Et encore, tu pourrais mettre PO entre guillemets également !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gescro a dit :

Si je comprends bien, pas de différence entre les deux modèles skywatcher ?

 

Oui, aucune différence. Les 2  SW 150/750 avec monture EQ 3-2 cités sont totalement identiques.

Ils constituent le modèle de base des SW 150/750 sur monture EQ 3-2 non motorisée (en option) avec trépied alu.

 

Autres  skywatcher 150/750 actuels (mais, pour le moment, pas toujours  en stock) :

- 150/750 sur EQ 3-2 motorisée et trépied alu Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 motorisée (laclefdesetoiles.com)

- 150/750 sur EQ 3-2 GoTo et trépied alu: Télescope Newton Sky Watcher 150\/50 sur EQ3-2 GOTO (laclefdesetoiles.com)

- 150/750 avec porte oculaire à 2 vitesses sur monture NEQ 3-2  non motorisée (en option) avec trépied tubulaire acier : Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 DS démultiplié sur NEQ3-2 motorisable (laclefdesetoiles.com)

- 150/750  avec porte oculaire à 2 vitesses sur monture NEQ 3-2  GoTo avec trépied tubulaire acier Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 DS démultiplié sur NEQ3-2 GOTO (laclefdesetoiles.com)

- 150/750  avec porte oculaire à 2 vitesses sur monture NEQ 5 non motorisée (en option)To avec trépied tubulaire acier ; Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 DS sur NEQ5 motorisable (laclefdesetoiles.com)

- 150/750  avec porte oculaire à 2 vitesses sur monture NEQ 5 GoTo  avec trépied tubulaire acier Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 DS sur NEQ5 Pro GOTO (laclefdesetoiles.com)

- 150/750  avec porte oculaire à 2 vitesses sur monture EQM 35 GoTo  Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 DS démultiplié sur EQM-35 Pro GOTO (laclefdesetoiles.com)

- 150/750 avec porte oculaire à 2 vitesses sur monture HEQ5 GoTo Télescope Newton Sky-Watcher 150/750 DS sur HEQ5 pro GOTO (laclefdesetoiles.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sixela a dit :

Inutile de taper sur Astroshop: c'est plus cher chez tous les vendeurs Allemands, Autrichiens et des Pays-Bas. Teleskop Service, Robtics, Ganymedes, Teleskop Spezialisten, et j'en passe. 

 

Ça fait des années que les 150/750+EQ3 Synta sont bien meilleurs marché en France...

 

 

Il n'y a pas que les 150/750 qui sont plus cher chez AS , deux exemples

  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-250-c2x30337301

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Cela m'a permis d'y voir plus clair. Je vais encore réfléchir du coup entre Dobson et skywatcher. Mais je continue de penser que le skywatcher sera plus simple à trimbaler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Où as-tu trouvé moins cher ? Et avec quelle différence de tarif ?

Prix très correct sur la clé des étoiles. Ils sont dans ma ville en plus (Toulouse) donc si je décidé d'acheter neuf ça sera chez eux. Sinon sur le bon coin. Dobson 200/1200 à 300€ ou skywatcher 150/750 entre 350€ et 400€ 

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

 

Sky-Watcher doit être le premier vendeur de Dobson...

Pardon je me suis mal exprimé. J'hésite entre un 200/1200 ou un 150/750 sur monture EQ3-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Qu'il y ai une différence de tarif entre boutiques françaises et allemandes est une chose. Mais je vois sur le site AS (encart en jaune) que le matos n'est pas dispo en stock et tient compte d'une hausse de prix sur le prochain arrivage. Car c'est clair que tout ce qui vient de chine va fortement monter, c'est normal qu'ils en tiennent compte. Il faut donc surtout vérifier que le matos de la boutique française est bien dispo (dans quel cas c'est tout bon avec "l'ancien" prix) ou s'il n'est pas dispo, prendre l'assurance que c'est l'ancien prix qui restera appliqué une fois le réappro de fait (parait dur à croire mais on sait jamais...). Tu peux avoir ce raisonnement avec les deux types d'instruments envisagés, les deux sont actuellement touchés par ces ruptures stock. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gescro a dit :

Si vous mettez le complément, j'y vais aujourd'hui 😂

Il faut voir les choses sur un autre plan que financier.

Je sais bien que dépenser moins, c'est mieux, moi aussi j'achète quelques fois à l'étranger pour dépenser moins.

Mais à partir du moment ou je vais demander conseil pour un achat, j'achète là où j'ai demandé conseil.

Un conseil c'est une expérience, un savoir, du temps passé...

sinon, dans quelques années, il n'y aura plus de conseils, plus de magasins physiques sur place... bref, la mondialisation quoi ;)

 

Pour en revenir au prix, à partir du premier juillet si je ne dis pas de bêtise il va y avoir des réformes sur les prix (TVA, taxes douanières...) qui seront appliquée dans le pays d'origine, donc forcement les tarifs vont monter.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réformes de la TVA touchent les envois à valeur inférieure à  €22, donc ce n'est pas tellement important pour un 150/750 sur EQ3 ;-).

 

Par contre les coûts de transports de la Chine vers l'Europe ont récemment quintuplé...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sixela a dit :

Les réformes de la TVA touchent les envois à valeur inférieure à  €22

 

Oui il y a suppression de la franchise de TVA pour les moins de 22€.

par contre la TVA sur les prix plus élevés sera appliquée à l'achat, et plus au passage des frontières. (donc impossible de "passer au travers").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sixela a dit :

Les réformes de la TVA touchent les envois à valeur inférieure à  €22, donc ce n'est pas tellement important pour un 150/750 sur EQ3 ;-).

 

Cette réforme va entraîner un surcroît de travail pour la douane, donc potentiellement un retard pour l'ensemble des produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franklin.jr a dit :

Il faut voir les choses sur un autre plan que financier.

Je sais bien que dépenser moins, c'est mieux, moi aussi j'achète quelques fois à l'étranger pour dépenser moins.

Mais à partir du moment ou je vais demander conseil pour un achat, j'achète là où j'ai demandé conseil.

Un conseil c'est une expérience, un savoir, du temps passé...

sinon, dans quelques années, il n'y aura plus de conseils, plus de magasins physiques sur place... bref, la mondialisation quoi ;)

 

Pour en revenir au prix, à partir du premier juillet si je ne dis pas de bêtise il va y avoir des réformes sur les prix (TVA, taxes douanières...) qui seront appliquée dans le pays d'origine, donc forcement les tarifs vont monter.

alors oui et non, le budget ne fait pas tout mais sans budget je m'achète une loupe ^^ Je ne veux pas acheter du neuf à l'étranger (si je peux acheter du neuf comme j'ai dit je prends chez un commerçant dans ma ville). Acheter de l'occasion ne va pas couler les boutiques locales parce que l'occasion était neuf avant. Et n'acheter que du neuf c'est rentrer dans une logique de consommation et donc de capitalisme mais là on s'éloigne de notre sujet 😂

Je voulais surtout des détails pour pas acheter une occasion au prix du neuf et me faire un peu enfler. La vraie question maintenant c'est 200/1200 ou 150/750 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton avis, l'occas c'est top ;)
je parlais surtout entre neuf en france et neuf à l'étranger ;)

 

il y a 12 minutes, Gescro a dit :

La vraie question maintenant c'est 200/1200 ou 150/750

Pour du visuel, plus c'est large mieux c'est.

Et le dobson rangé debout dans un coin prendra moins de place qu'une équato.

Sui tu veux faire un peu de photo, le 150/750 sur équato a l'avantage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Gescro a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Cela m'a permis d'y voir plus clair. Je vais encore réfléchir du coup entre Dobson et skywatcher. Mais je continue de penser que le skywatcher sera plus simple à trimbaler. 

 

 

Pour te faire une idée des dimensions de ces 2 instruments :

 

- 150/750 sur monture équatoriale

 

150-750.jpg.db93f3617375e00154016a59bdcfedb7.jpg

 

 

- dobson 200/1200 (se déplace en 2 parties télescope et base azimutale) 

 

Dobson 203/1200 ?? - Matériel général - Webastro

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, staffy a dit :

 

 

 

Pour te faire une idée des dimensions de ces 2 instruments :

 

- 150/750 sur monture équatoriale

 

150-750.jpg.6f02c738b75735aaae551d11e675c445.jpg

 

 

- dobson 200/1200 (se déplace en 2 parties télescope et base azimutale) 

 

Dobson 203/1200 ?? - Matériel général - Webastro

 

 

 

 

 

 

Merci pour ta réponse et tes photos 👍🏻 C'est la base azimutale qui me fait penser que ça va être encombrant et galère à transporter. Dans l'idée je voudrais faire de bcp de l'exploration donc plutôt 200, mais je voudrais m'essayer un peu à la photo du coup plutôt le 150. Tout en sachant que les deux ne sont pas vraiment conciliables... Le choix et dur 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire du visuel avec le 150, mais il t'en montrera moins qu'un 200.

Après dans quelle mesure, je laisse la place aux pros du visuel.

sinon, un 200/800 sur une plus grosse monture, et là tu as les deux (F/D5 pour la photo et le 200 pour le visuel), mais le budget grimpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.