Aller au contenu

Monture altaz à l’arrache pour pied photo


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous partage un petit bricolage fait la veille de la dernière nouvelle lune : j’avais envie d’aller camper sur un site bortle 4 (je vis en bortle 😎, et prends d’habitude mon ST80 Meade avec un trépied léger manfrotto.

 

Comme ça, j’ai partagé entre le coffre de mon scooter (pas le permis) et mon sac à dos tente, matelas, scope, oculaires, un sandwich, de l’eau et le trépied.

 

Ces petits trépieds sont ch**** car il est impossible d’équilibrer l’instrument. Je passais mon temps à serrer/desserrer.

 

J’ai donc fait à l’arrache une petite monture alt-az, avec une pince vixen, un contrepoids rempli de billes de plomb, des chutes de bois coupées à la main, des chutes de Teflon, et du tube bronze pour les roulements des axes.

 

La lunette s’équilibre parfaitement sur le terrain, le tout est suffisamment stable, et j’ai pu pointer des dizaines d’objets et profiter de ma nuit nomade bien mieux qu’habituellement !

 

Ça m’a donné envie de la refaire en prenant le temps de faire des pièces correctes.

 

4F82B0B2-2835-4E4D-A496-ADA686D67AAD.thumb.jpeg.b517258c1cb446f39790d792fe2ec453.jpeg

 

Voilà, c’est vraiment fait rapidement mais remplit bien son rôle. J’ai hâte de ressortir avec.

 

Si jamais ça donne des idées à quelqu’un, tant mieux ! Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça marche, c'est bien le principal ! ;)

Après si le poids est vraiment un critère important (nomade) c'est dommage de

devoir se trainer ce poids mort en billes de plomb.

Je pense qu'il y a moyen au moins de réduire fortement ce poids mort, voire de s'en passer.

Il me semble que l'on peut monter l'axe d'altitude dans l'autre sens, puis tronçonner le

support du contre-poids pour laisser passer la lunette. Ensuite tu équilibres  en ajoutant

un contrepoids plus léger fixé sur le bras d'altitude, à l'opposé de son emplacement actuel.

 

Après le poids peut aussi se faire en remplissant un récipient de terre, de sable, d'eau ou

de cailloux trouvés sur place, ce qui allège encore la charge à trimballer.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric,

effectivement, dans ma hâte de sortir j’ai pris plusieurs décisions plus ou moins absurdes qui m’ont paru étranges ensuite... d’un côté vivement la V2, de l’autre j’ai maintenant bien envie de prendre une petite monture vixen et de l’adapter à mon pied.

 

Idéalement le centre de gravité de la lunette serait juste au dessus du centre du trépied, retirant en majorité le besoin du contrepoids..

 

J’hésite maintenant aussi à faire une monture style Berry, sans contrepoids mais ajoutant des roulements alt type dobson au corps de la lunette.


Lucas

Ne pouvant pas encore éditer, pour référence, voici les supports type Berry que je mentionne plus haut :

 

post-9854-0-31900700-1562024752.jpg

 

Le besoin de contrepoids est éliminé parce qu'on peut effectivement trouver un gros caillou plat sur place et simplement le poser dans le rack ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Ameleo37 a dit :

Bonsoir,

 

Un truc sympa que j'avais fabriqué sur ce modèle:

http://www.homebuiltastronomy.com/stool/EasyAltAzMountModification.htm

 

Suffit de réfléchir à l'équilibrage mini et adapter.

 

Bonjour et merci, c’est pas mal du tout. Le principe est de remettre le centre de gravité de la lunette sur le même axe horizontal que le centre du pivot d’altitude du pied ?

 

Une amie a pu voir ma mini monture, je vais en faire une seconde pour son ST80 à fixation par anneaux : cette fois je vais aller vers un design ressemblant à un Vixen Porta, avec un faible porte-à-faux et des rangements pour oculaires à l’opposé du porte-à-faux, mais à plus grande distance du centre.

 

Ainsi le matériel obligatoire assurera l’équilibrage (même si le pied supporterait l’absence de contrepoids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une aussi pour ma petite lunette et à l'occasion elle supporte même aussi le meade SC 102.

Les mouvements sont vraiment d'une douceur exemplaire et cela sert aussi constamment pour les obs des oiseaux du jardin.

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, den a dit :

J'en ai une aussi pour ma petite lunette et à l'occasion elle supporte même aussi le meade SC 102.

Les mouvements sont vraiment d'une douceur exemplaire et cela sert aussi constamment pour les obs des oiseaux du jardin.

 

 

Vraiment super, merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la V2 pour mon amie est beaucoup mieux que ma V1, évidemment ... c'est nickel sur son trépied vanguard ! Et vraiment pas besoin de contrepoids même si on est encore légèrement hors du centre du trépied, le porte à faux est moins prononcé et ses gros oculaires vont aider :p .

 

211743811_5613787958695324_2241191178016311993_n.thumb.jpg.18150613f910dffa6193518dd19164fe.jpg211360016_553632366045932_3118071344713351137_n.thumb.jpg.7beb50f380d37d6a43c66ba37f83c21f.jpg

Modifié par chantepierre
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Une troisième, pour mon Mak cette fois, et en copiant les Meade ETX / et plus largement la monture fabriquée par Den sur ce forum (merci!)

Deux cercles de 115mm au laser, 2 pinces en impression 3D, quelques découpes à la main.

Le pied photo léger avec ma première version convient bien à ma lunette 80/400 mais n'était pas assez stable pour le mak.

Ici, on est sur un pied photo acier des années 50 qui pourrait presque me porter.

 

Reste à installer le téflon, 2 ergots anti-chute, et couper les vis qui dépassent (oups).

 

223498491_559698131866545_2638426617472018865_n.thumb.jpg.8e9f359bf8a417699066a8cdeac5ee8e.jpg

 

Tous mes instruments et ceux de mes amis ayant des montures, j'arrête ici 😁

Modifié par chantepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.