Aller au contenu

Passer d'un APN à une camera + nouveau tube.


noctambule

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aimerai évoluer et ne plus être limité dans mes choix de cible par mon apn non défiltré.

Je ne souhaite pas le défiltrer, je fais aussi de la photo. 

 

Voila maintenant 2 ans que j'ai commencé avec :

 

 

EQ6-R pro Goto
Skywatcher AP 80/600 Evostar ED
Canon eos 80D non defiltré
Sigma 18-35 f1.8
Objectif canon 18-200mm 5.6

 

J'en suis très content, mais j'aimerais aller plus loin.

-Un second tube pour atteindre des objets plus petits.
-Une camera pour ne pas avoir à défiltrer mon apn et taper dans les nébuleuses.
Je ne possède pas d'autoguidage et fais des poses de 30s à 80s grand max.

Budget environ 1800€.

Mon idée de départ:
Tube skywatcher 250/1000
Pour la camera je suis perdu et plus je lis d'articles et de postes à ce sujet, plus ça m'embrouille.
Je suis conscient qu'avec une seule camera, je ne pourrai pas faire à la fois du grand champ sur la 80ED et de petits objets sur le 250/1000. Ou alors je suis encore plus perdu que ce que je pensai.
J'ai bien fait des tonnes de tests sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ mais plus j'y passe de temps moins je sais quoi prendre.
Vu le prix du tube, ça me laisse environ 1000€ pour une camera refroidit couleur.
La zwo asi 533 MC pro rentre parfaitement dans le budget, mais même sur la 80ED, j'aurai un champ très petit.
La zwo asi 294 MC pro couleur serait peut-être plus judicieuse à la fois sur la 80ED et le 250/1000 ?

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du champ couvert, à toi de voir ce que tu préfères (regarde sur stellarium), ça te permettra de voir quelle taille de capteur te convient le mieux, ça fait  déjà une pré-selection.

 

après il faut aussi voir l’échantillonnage. En grand champ c'est un peu moins important, mais avec un tout petit capteur comme la 533 sur la 80ED ça ne sera pas du très grand champ.

Sinon avec 1000 de focale je doute que tu puisse te passer d'autoguidage, sauf si tu fait de la pose courte mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

 

Après il y a aussi tout les apsects techniques : QE, fullwell, readnoise, amp glow... il faut peser le pour et le contre.

Colmic a fait un post qui explique tout.

 

Perso je viens d'acheter une 183c (pour des focales plus courtes que les tiennes), les prochaines nuits claires me diront si j'ai bien fait ou non :) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour le tube, pourquoi ne pas prendre un C8? cela te permettrait de taper dans les galaxies, les amas et commencer à taquiner un peu les nébuleuses planétaires... (et puis accessoirement c'est sympa en visuel et planétaire aussi). A mon avis ton EQ6-R pro le portera mieux que le SW 250/1200 qui a quand même un gros porte à faux. On en trouve souvent d'occasion vers 500€

 

Si tu lui adjoints un réducteur de focale dédié tu peux te retrouver à F/D 6.3 ce qui est pas mal, tout en gardant la possiblité de bosser aussi à F/D 10 pour les touts petits objets si un jour tu mets en place de l'autoguidage.

 

Ce serait un excellent complément pour ta 80ED

- la 80ED pour les champs de galaxie, les grosses nébuleuses, et les amas ouverts

- le C8 à F/D6,3 pour les grandes galaxies, les petites nébuleuses, et les gros amas

- le C8 à F/D10 pour les petites galaxies, les NP et les petits amas (nécessite un autoguidage)

 

Pour l'échantillonnage, le champs, tout çà tout çà, j'avais posté un fichier qui pourra éventuellement t'être utile.

 

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 11:08, bpollet a dit :

Hello, pour le tube, pourquoi ne pas prendre un C8? cela te permettrait de taper dans les galaxies, les amas et commencer à taquiner un peu les nébuleuses planétaires... (et puis accessoirement c'est sympa en visuel et planétaire aussi). A mon avis ton EQ6-R pro le portera mieux que le SW 250/1200 qui a quand même un gros porte à faux. On en trouve souvent d'occasion vers 500€

 

Si tu lui adjoints un réducteur de focale dédié tu peux te retrouver à F/D 6.3 ce qui est pas mal, tout en gardant la possiblité de bosser aussi à F/D 10 pour les touts petits objets si un jour tu mets en place de l'autoguidage.

 

Ce serait un excellent complément pour ta 80ED

- la 80ED pour les champs de galaxie, les grosses nébuleuses, et les amas ouverts

- le C8 à F/D6,3 pour les grandes galaxies, les petites nébuleuses, et les gros amas

- le C8 à F/D10 pour les petites galaxies, les NP et les petits amas (nécessite un autoguidage)

 

Pour l'échantillonnage, le champs, tout çà tout çà, j'avais posté un fichier qui pourra éventuellement t'être utile.

 

 

Bertrand

 

 

 

Costaud ton tableau O_O
Joli boulot.
Merci pour le partage.

Le C8 qui revient :)
Il y a un an, j'ai failli craquer pour un C11, mais par manque de temps de libre, j'avais laissé l'astrophoto de coté.
Aujourd'hui, j'ai envie d'évoluer, d'avoir plus de possibilités. Nouveau tube pour des objets plus petits, planétaire et peut être solaire. Et une camera pour pouvoir taper dans le rouge. Mon apn n'est pas défiltré d'où la camera.


Je devrais peut-être oublier la camera qui bouffe la moitié du budget, me trouver un apn défiltré (avec ecran!) et partir vers un c8 ou plus ?

Plus je creuse, plus j'ai des questions.

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.