Aller au contenu

Ranger, transporter et entretenir son matériel


Kierrip

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à l'acquisition de mon premier télescope il y a quelques mois et à son utilisation plus récente (attente de monture oblige), j'aurai quelques questions concernant l'entretien, le rangement et le transport de mon matériel.

Peut on laisser son télescope sur sa monture lorsqu'on ne s'en sert pas ou cela abime-t-il la monture?

Pour le transport, pour un télescope de 55cm sur 19cm de diamètre, ou me procurer une valise?

Et enfin , quand doit on nettoyer un télescope et comment démonter un cassegrain? Doit on le recolimater post nettoyage et si oui comment?

Merci d'avance du partage de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il serait bon d'indiquer le matériel que vous possèdez,afin que l'on vous donne des conseils pertinents ou du moins basés sur l'expérience.Mais rien ne vous empèche de lancer une recherche dans le forum Débutants ou Matériel.Il y a de nombreux exemples et conseils pour ranger et stoker télescopes,montures et accessoires .

Personnellement mon CPC 1100 est rangé dans une vieille valise Celestron et quand il est dehors et fonction de la météo il est sous bâche Telegizmo 365.Les oculaires sont dans une valise avec mousse prédécoupée,la caméra d'alignement Starsense ses cables et la raquette dans une petite valise,le matériel qui se monte direct sur le télescope dans une autre valise(renvoi coudé,focuser JMI,contrepoids Geoptik,chercheur,lampe frontale,résistance chauffante et son régulateur,etc...)

Et pour l'entretien des optiques oculaires,lame de fermeture du CPC ,purosol et lingettes microfibres.

Bon,j'oublie des trucs,mais en gros c'est ça:lol:

Je laisse la parole à d'autres collègues😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kierrip a dit :

Peut on laisser son télescope sur sa monture lorsqu'on ne s'en sert pas ou cela abime-t-il la monture?

Non si on laisse l'appareil dans sa position dite de repos comme dans les devantures de magasins d'astro....mais celà a de fortes chances d'abimer le telescope, surtout en ce moment.... Perso, je laisse la monture dehors non chargé mais recouverte d'un grand sac ouvert vers le bas, la monture toujours dirigée sur la polaire....çà m'économise un peu dès que j'en ai besoin, pas besoin de tout remonter...

les telescopes sont eux rangés à l'intérieur dans des housses ainsi que les oculaires et plus précisément dans le garage dont la température est plus proche du milieu extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'emmène à une question pour les possesseurs de dobson.

Si vous observez à un endroit où le sol est de l'herbe ....

Mettez vous une bâche par terre pour ne pas que le socle prenne l'humidité au cours de la nuit ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon dob' sur un caillebotis posé sur l'herbe. Cela me permet de le caler à l'horizontale, et aussi de l'isoler du sol. Le caillebotis dépasse peu, ce qui m'évite de marcher dessus et de faire bouger le dob'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PEV77 a dit :

mais celà a de fortes chances d'abimer le telescope

Pourquoi ca ? S'il est abrité de la poussière et que la charge est équilibrée sur la monture c'est quoi le risque ? J'ai toujours tout laissé tout monté.

Je doute aussi que ceux qui sont en poste fixe avec des tubes de plusieurs dizaines de kilos les enlèvent et les remontent à chaque utilisation 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 21:19, Kierrip a dit :

Peut on laisser son télescope sur sa monture lorsqu'on ne s'en sert pas ou cela abime-t-il la monture?

 

En principe , il n'y a pas de risque de laisser  le tube sur sa monture , j'ai toujours fait comme ça , aucun soucis , je change de temps en temps la position de la monture .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand doit-on ... Le moins souvent possible. Perso, ce n'est même pas une fois l'an pour un instrument en observatoire. Pour les oculaires : une fois l'an me convient. Pour la monture : je vérifie les jeux une fois tous les deux ans ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Drase a dit :

Je doute aussi que ceux qui sont en poste fixe avec des tubes de plusieurs dizaines de kilos les enlèvent et les remontent à chaque utilisation 

j'ai pas de quoi couvrir le telescope, seulement la tête de monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ts optik 154/1848 5kg sans accessoires  sur une eq3 (je sais c'est le mal). C'est surtout pour le transport où je me pose des questions. Ca se transporte comment une eq3? Avec un diable? Y a des chariots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour transporter la mienne je me suis acheté une valise chez Gifi, et une plaque de mousse de 5cm d'épaisseur (35kg/M2 je crois) chez mondial tissus, et j'ai découpé un logement pour la monture, les boitiers électroniques et la barre de contrepoids. A voir comment ça tient dans le temps, mais en laissant le trépied et les contrepoids dans la voiture ça permet d'emmener tout le matos en un seul voyage (un mak 127, la batterie, et les accessoires). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.