Aller au contenu

Premières impressions avec la Ioptron GEM45


ZolkMutant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dès que le temps le permet je sors le matos.

Satisfait de cette monture, je dois la tester quand même vraiment en nomade, en dehors de mon jardin !

En dehors de cette histoire de vis pour fixer sur le trépied, je la trouve bien pratique ...

Voici deux clichés pris vendredi 9 pour C27 (néb du croissant) 40 poses de 180s gain 50 à 0° avec filtre Optolong L-eNhance OSC

et samedi 10/07 pour IC1396 dans la trompe d'éléphant 40 poses de 180s gain 50 à 0° avec filtre Optolong L-eNhance OSC aussi.

Traitement SIRIL (avec le script de @Colmic) + Photoshop

Pour IC1396, je pense qu'il me faudrait plus de poses ...

IC1396.thumb.jpg.d47418b2bc0bb2cd1a375844c0e1b442.jpg

2046984773_C27NbCroissant.jpg

Modifié par ZolkMutant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Phil Vaillant a dit :

Joli tout çà, j'ai une question , il y à des connecteurs USB et une prise alim sur la platine , vous branchez quoi vous dessus ?

Je pensais mettre un HUB alimenté dessus pour les caméras et le focusser   

 

Sur la nouvelle GEM45 (que je possède), il y a sur la platine 2 prises USB 2.0 et 2 sortie 12V.

 

La monture "sort" elle-même en USB 2.0 (ce qui n'est pas très intelligent)...

 

Tout ça pour dire que si tu connectes une caméra pas trop gourmande, genre 290 pour du guidage, les images passent... Mais quand je branche ma 183 (20 megapixels !), elle n'est même pas reconnue. On entend le "clic" sur l'ordi si je retire la prise (donc il "voit" la caméra) mais elle ne s'affiche pas dans les caméras disponibles, dans les logiciels (moi je suis sur SharpCap, pour le VA, mais c'est idem dans la suite de logiciel ZWO) et, bien sûr, il n'y a donc pas d'image.

 

J'imagine que s'ils avaient équipé la monture en USB 3.0 il n'y aurait pas eu de souci... Du coup, pour ma part, ces deux prises USB (qui faisaient parti des "avantages" de la GEM45) sont inutilisables.

 

Coup de bol, les deux prises 12V fonctionnent (ouf !) et peuvent servir à alimenter ce que tu veux : le "frigo" de tes caméras, le chauffage antibuée, etc. C'est déjà deux câbles qui traînent de moins.

 

A noter aussi que lorsque je connecte une caméra sur ce hub de platine (donc la 290, vu qu'il n'y a qu'elle qui sort)... comme la monture sort elle-même en USB 2.0, eh bien... ça ne fonctionne pas !!!!... (c'est quand même un peu fort !) : il faut que je branche la monture sur un hub alimenté pour que la monture fasse transiter toute l'info jusqu'au PC !!...

 

J'ai essayé en changeant le câble fourni d'origine, en me disant que pour presque 2500 euros, ils avaient dû me filer un câble pourri... mais non, ça ne change rien.

Mais si je fais passer la monture par un hub extérieur (donc "Monture > hub > PC") - là ça fonctionne...

 

Bon, vu que le hub de platine ne permet pas de faire transiter l'image d'une caméra trop "gourmande" en pixels, il me fallait de toute façon un hub... Du coup, brancher la 290 sur la platine ou directement sur le hub extérieur, qu'il me faut pour la 183 et la monture, je ne vois pas trop l'avantage...

 

Leur hub USB de platine ne sert donc strictement à rien.

 

Voilà voilà...

 

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je n'utilise ni les ports USB ni les prises 12V de la monture.

Tout passe par l'Asiair ...

Du coup, je ne me suis pas préoccupé du hub USB, mais c'est vrai que c'est râlant de ne pas l’avoir mis en USB3 ... 

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour vos infos

Je pense que pour certaines choses comme un focuser ou une T7 ca ne doit pas trop poser problème justement voir alimenter un Hub USB qui passera l'USB3.

Pour l'instant je cogite sur tout ce qui va prendre place sur la monture et comme je suis un maniac des faisceaux bien câblé ......

Pour la T7 vous utilisez quoi comme lulu ? Je dispose d'un chercheur Orion pris sur le XT12 mais est ce suffisant ?

Enfin y à t'il des processeurs de IOPTRON sur Lyon ça pourrait être cool d'échanger pour faire avancer le chmilblick :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

 

J'ai une question aux propriétaires de GEM45 , avec vous une vibration au changement de sens sur les vitesses 8 et 9 (les deux plus rapide en fait) ?

Ca ne le fait pas sur d'autre vitesses .

Comment peut on contrôler l'erreur périodique autrement que sur le terrain ?

J'ai suivit Jupiter pendant 1.30h sans avoir à jouer de la raquette mais je veux contrôler pour être sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

Merci @ZolkMutant  pour ce retour qui m'a été bien utile.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une GEM45 depuis la semaine dernière (j'ai du me battre pour l'avoir, c'était la dernière chez le fournisseur et il manquait le contrepoids qui était introuvable, j'ai fini par en trouver un qui restait à la Maison de l'Astronomie ! :-p)

 

J'ai aussi ajouté directement un grip sur les vis de blocage de l'azimut.

 

J'ai hier soir fait mes premiers essais sous un vrai ciel, comme je suis à Montreuil en IdF c'était dans la court de mon immeuble, mais je pouvais voir la Polaire et une zone autour du Zenith, ;) donc le minimum pour m'entrainer à la mise en station. J'apprends tout en même temps comme je viens aussi d'acquérir un Asiair, j'ai donc essayé avec le Polar Alignment proposé dans l'outil.

 

Et j'ai une question, un problème de mécanique très simple.

La partie alignement polaire fonctionne bien niveau logiciel, l'Asiair me propose les corrections à apporter en Azimut et Latitude (j'avais globalement une erreur de 20'' au départ).

Donc je desserre  légèrement les vis de blocage de l'azimut et de latitudes, et je procède au réglage.

Pas de problème pour la latitude, en tournant la vis de latitude je vois immédiatement le résultat sur mon erreur d'alignement et je peux quasiment ramener cette erreur à 0

Par contre pour l'Azimut, je n'ai pas compris comment utiliser les vis de réglages. Intuitivement, je desserre la vis côté droite et serre la vis côté gauche pour aller vers la droite (et réciproquement). Mais je n'ai pas noté de mouvement de rotation de la monture, et pas d'effet sur l'erreur sur l'écran de l'Asiair. Ai-je raté quelque chose ? J'ai finalement fait le réglage en tournant la monture à la main, mais comment dire, on a pas la même précision 😅

 

je vais regarder le dessous de la monture ce soir pour essayer de comprendre comment ça fonctionne, mais si vous avez des éclairages sur ce sujet (normalement assez simple) je suis preneur
 

Merci !

 

Et pour répondre à la question ci-dessus, je n'ai pas constaté de vibration à la vitesse max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rmor51 a dit :

As-tu pensé à desserrer les vis de fixation de la monture sur le trépied?

Oui, j'avais bien desserré les vis.
Par contre, ce que j'avais raté, c'est la petite cheville d'alignement à visser sur la partie supérieure du trépied sur laquelle vient reposer la monture. Sans cette cheville, forcément les vis de réglage de l'azimut ne peuvent s'appuyer sur rien 😅 J'avais raté cette pièce au montage et sauté sa mention dans le manuel.
Heureusement je l'ai retrouvé dans un petit sachet dans la valise de la monture :)

Ça marche vachement mieux maintenant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 12:27, Olivier-Fantasy a dit :

 

Sur la nouvelle GEM45 (que je possède), il y a sur la platine 2 prises USB 2.0 et 2 sortie 12V.

 

La monture "sort" elle-même en USB 2.0 (ce qui n'est pas très intelligent)...

 

Tout ça pour dire que si tu connectes une caméra pas trop gourmande, genre 290 pour du guidage, les images passent... Mais quand je branche ma 183 (20 megapixels !), elle n'est même pas reconnue. On entend le "clic" sur l'ordi si je retire la prise (donc il "voit" la caméra) mais elle ne s'affiche pas dans les caméras disponibles, dans les logiciels (moi je suis sur SharpCap, pour le VA, mais c'est idem dans la suite de logiciel ZWO) et, bien sûr, il n'y a donc pas d'image.

 

J'imagine que s'ils avaient équipé la monture en USB 3.0 il n'y aurait pas eu de souci... Du coup, pour ma part, ces deux prises USB (qui faisaient parti des "avantages" de la GEM45) sont inutilisables.

 

Coup de bol, les deux prises 12V fonctionnent (ouf !) et peuvent servir à alimenter ce que tu veux : le "frigo" de tes caméras, le chauffage antibuée, etc. C'est déjà deux câbles qui traînent de moins.

 

A noter aussi que lorsque je connecte une caméra sur ce hub de platine (donc la 290, vu qu'il n'y a qu'elle qui sort)... comme la monture sort elle-même en USB 2.0, eh bien... ça ne fonctionne pas !!!!... (c'est quand même un peu fort !) : il faut que je branche la monture sur un hub alimenté pour que la monture fasse transiter toute l'info jusqu'au PC !!...

 

J'ai essayé en changeant le câble fourni d'origine, en me disant que pour presque 2500 euros, ils avaient dû me filer un câble pourri... mais non, ça ne change rien.

Mais si je fais passer la monture par un hub extérieur (donc "Monture > hub > PC") - là ça fonctionne...

 

Bon, vu que le hub de platine ne permet pas de faire transiter l'image d'une caméra trop "gourmande" en pixels, il me fallait de toute façon un hub... Du coup, brancher la 290 sur la platine ou directement sur le hub extérieur, qu'il me faut pour la 183 et la monture, je ne vois pas trop l'avantage...

 

Leur hub USB de platine ne sert donc strictement à rien.

 

Voilà voilà...

 

Je viens d'acheter cette monture (et un hub USB alimenté) et les caractéristiques des prises USB ne sont pas indiquées. Il y a 4 ports USB

- Le port USB-B qui sert à relier la monture au PC (à coté du bouton on/off)

- Le port USB-A de la platine qui doit servir aux appareils montés (caméra, guideur,...)

- Le port USB-B dédié au iPolar

- Un port USB-B à côté de celui du iPolar. C'est sur celui ci que j'aurais besoin de vos lumières. Est-ce un port supplémentaire (hub relié au port de sortie?), peut on y relier un équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tybaut : Désolé je n'ai pas réagi tout de suite. Mais c'est la question que je t'aurai posée  : as-tu bien vissé la cheville sur la platine ? 😁

Donc tu as trouvé tout seul !  J'espère que tu auras du plaisir à utiliser cette monture.

Perso j'en suis très satisfait.

 

@Bretoc :  Tu as 4 prises USB ?  Sur ma monture il n'y en a que deux, près du bouton on/off qui sert à la fois pour la caméra iPolar et la caméra iGuider et aussi à piloter la monture avec un ordi (c'est là que je branche mon Asiair pro) et ensuite la USB-A qui est sur la platine elle communique la prise USB-B du bas (comme un hub)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version de la monture ne ressemble plus à ça (ma version reçue il y a une semaine).

-Tu as une prise USB (type B - USB2) pour connecter ta monture à un ordi. C'est à côté de l'interrupteur et de l'entrée alim

- Vers la fixation de la queue d'arronde, tu as un hub avec deux sorties électriques 5V-3A et deux prises USB type A (qui sont donc forcément en USB2, puisque la prise permettant de connecter la monture est en USB2)

Il n'y a pas d'autres prises USB sur ma monture.

Modifié par Tybaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma GEM45, achetée récemment (donc, la deuxième génération), c'est fait comme ça :

 

# L'arrière

383389991_2021-09-2715_30_02.thumb.jpg.8b4aa01376ea4d91e90aba87c9fc4f3f.jpg

 

La prise USB (malheureusement en USB 2 : wtf??) se connecte à l'ordinateur, iPolar passe par là aussi.

 

De chaque côté, il y a - à gauche : la prise "HBX" (je ne sais plus à quoi elle sert)... et à droite, la prise pour le GPS, qu'ils n'ont pas incorporé, mais qu'on ne peut pas décrocher, car la monture s'en sert à chaque démarrage (perso, j'ai scotché le module sur la monture, mais le câble en tire-bouchon pendouille toujours sur le côté, ce n'est pas bien fait)...

 

Et puis, l'inutile hub, non-fonctionnel, sous la platine :

1820687776_2021-09-2715_29_55.thumb.jpg.408806ecfcb01a62c81ab6fc07f0fcd9.jpg

 

- La prise ST4 ne sert plus à rien, puisque le guidage passe par le câble USB de la caméra de guidage.

- Les deux prises USB sortent bien le signal d'une petite caméra non-refroidie, style 290, mais pas plus gros (une 294, 533 ou 183, ça ne passe pas : "caméra non-trouvée" alors qu'elle est détectée par l'ordinateur : ce n'est pas un hub alimenté, et en plus il est en 2.0... bref, chez moi en tous cas, cela ne fonctionne pas). 

- Les deux prises 12v 3A (l'alim de la monture est une 5A, elle doit "pomper" un peu plus d'1A, donc avec 2A on est large)... Utile pour alimenter le peltier d'une caméra refroidie (à voir si ça passe pour 2 caméras, avec 3A à se partager) mais pas le bon format pour du chauffage. Bref, perso, j'ai plutôt installé une alim Pegasus, en 10A et USB3.0 et plus de soucis...

 

Entre le hub de platine qui ne sert à rien et le iPolar qui ne fonctionnera que si on a le coup de bol qu'il soit bien réglé en usine (ce qui n'est pas le cas du mien, il y a 3' de décalage avec la Polaire, par rapport à un alignement fait avec SharpCap !! Tant et si bien qu'il est impossible de régler le GoTo, de platesolver... donc d'utiliser la monture :D :p). Bref, mise en station obligatoire avec SharpCap et iPolar bon à prendre la poussière : c'est bête, il fonctionne super bien... sauf que le résultat est faux - et pas de calibration possible sur cette nouvelle monture, puisque iPolar est fixe.

 

Le GROS point positif, c'est le suivi : avec une mise en station "excellente" sur SharpCap, je peux faire des poses de 300s sans guidage (et des étoiles bien rondes, du moins assez pour mon oeil).

 

Exemple au C9.25 + Hyperstar + caméra QHY183C + filtre NBZ :

1699005708_SharpCapPro(v4.0.818564bit)-QHY183C-CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp12A6_tmp.png-DDropboxAstro1-VASharpCapCaptures_4.thumb.jpg.85915e711cf540efa40cecac3e649bdf.jpg 

 

Et après 30mn, toujours sans guidage (ne regardez pas l'horrible tilt, sur la gauche, l'Hyperstar n'était pas réglé) :

398255450_IC184822-45NBZ300s_6x_1800s_WithDisplayStretch(1600x1063).thumb.jpg.f3d6ef7083f8a7cd6d31ac6c25b80a93.jpg

 

Bref, suivi bien sympa, et je n'ai pas besoin de poses aussi longues en Visuel Assisté - donc ça passe large à 60s ou 120s ou même 240s... ce qui fait oublier l'absence de hub et de iPolar, le trépied qui glisse et autres défauts de conception (bien qu'on paye tout ça, avec la monture)...

 

J'en ai parlé au SAV d'iOptron, qui m'a remercié pour ces "idées d'améliorations pour leur prochaine évolution de cette monture". You're welcome. J'espère que j'aurais droit à un exemplaire gratuit, en remerciement :D 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai qu'ils ont fait ce "hub" USB qui en soi est une bonne idée mais qui ne sert à rien car trop limité ... (en plus sur ma version il n'y a qu'une prise)

 

@Olivier-Fantasy : en ce qui  concerne l'alignement polaire et iPolar, ton décalage de 3", tu l'as sur quel axe ?

Est-ce que ça n'est pas dû à un décalage avec la platine ? sachant qu'on peut déverrouiller les axes et définir la position zéro as-tu essayé de modifier ça ?

 

Sûr que si l'axe de l'iPolar et celui de la platine ne sont pas alignés ...  ça ne va pas le faire !

L'avantage d'aligner avec SharpCap (ou avec l'Asiair dans mon cas) c'est que tu utilises directement ton imageur, donc pas de décalage ...

 

La prise HBX c'est là qu'il faut brancher la raquette (je crois que HBX signifie Hand BoX)

 

En ce qui concerne le module GPS une fois le démarrage fait la position est entrée dans le système et tu peux la retirer, il n'est pas nécessaire de la laisser en place.

 

Je pense que tu n'as pas la même version que moi car la mienne ressemble à ça : 1551555953_Capturedcran2021-11-27171515.jpg.2aa5478983ba167ba7c184b6815adb3e.jpg

 

Tu signales aussi "le trépied qui glisse".  Quel genre de glissement ?  J'ai pris le modèle avec le trépied LiteRoc et je n'ai aucun souci de ce côté ...

 

En tout cas là où j'abonde dans ton sens, c'est pour la qualité du suivi.  Je l'avais acheté en partie pour ça et je ne suis pas du tout déçu.

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ZolkMutant a dit :

en ce qui  concerne l'alignement polaire et iPolar, ton décalage de 3", tu l'as sur quel axe ?

 

Bonjour Zolk ;)  En fait, le iPolar est intégré dans la partie fixe de la monture, il y a zéro décalage possible. Si la monture était alignée, je pourrais mettre les autres axes (RA et DEC) dans tous les sens que je voudrais, ça n'y changerait rien.

Par contre, effectivement, avant de faire l'alignement polaire avec SC (donc avec l'imageur), là je dois être absolument bien droit, d'où la nécessité de chercher le "Zero Point", comme ils disent... 

 

L'alignement polaire avec SC fonctionne merveilleusement. Et il est facile à faire (quand on voit la polaire, ça c'est une limite). Après ça, je cible une étoile. Cela tombe plus ou moins dessus (car là il s'agit de l'alignement GoTo, qui n'est pas encore fait). Je corrige la position et j'indique à la monture qu'il faut prendre les nouvelles coordonnées comme base... Et c'est tout, la mise en station est terminée : toutes les cibles tombent pile au centre de l'écran, pas besoin de plate solve. C'est extra !

 

Avec mon ancienne AVX, une fois l'alignement polaire fait, je faisais l'alignement GoTo sur 3 étoiles, je recorrigeai l'alignement polaire... Et là, les cibles tombaient au centre les fois seulement où j'avais un bol de fou ! C'était bien rare... Un petit coup de platesolve et ça réglait tout... Avec la GEM45, je ne me sers plus du plate solve ! :) 

 

Il y a 19 heures, ZolkMutant a dit :

La prise HBX c'est là qu'il faut brancher la raquette (je crois que HBX signifie Hand BoX)

 

Ah oui, c'est vrai ! C'est que je n'utilise pas la raquette, je suis sur ordi en permanence (pour le VA).

 

Il y a 19 heures, ZolkMutant a dit :

En ce qui concerne le module GPS une fois le démarrage fait la position est entrée dans le système et tu peux la retirer, il n'est pas nécessaire de la laisser en place.

 

Oui, mais la monture ne conserve pas la mémoire des coordonnées, donc la prochaine fois, il faudra le rebrancher, etc. etc.  Donc, je le laisse scotché sur la monture en permanence - ça évite 1/ de la paumer (éventuellement) et 2/ d'abimer la prise, qui a l'air bien fragile, à force de le connecter, déconnecter, etc.

 

Il y a 19 heures, ZolkMutant a dit :

Je pense que tu n'as pas la même version que moi car la mienne ressemble à ça

 

Oui, je sais bien, tu as la version d'origine et j'ai la version 2021, comme je l'écrivais.

 

Il y a 19 heures, ZolkMutant a dit :

Tu signales aussi "le trépied qui glisse".  Quel genre de glissement ?

 

Même en serrant à fond (ce qui fait peur de casser la molette), si tu appuies sur la monture, le pied "glisse", se rétrécit... C'est pratique pour mettre la monture à niveau... Mais c'est pénible quand ça glisse alors que tu installes le C9 dessus !! (Bon, ça reglisse dans l'autre sens, pour remettre à niveau, mais c'est pénible, car plus lourd une fois le tube en place).

 

Je leur ai signalé chez iOptron. Ils m'ont répondu que la version 1 glissait encore pire, qu'ils avaient amélioré comme ils pouvaient, mais qu'il ne pouvaient pas faire mieux... Bref...

 

Je m'en accommode (si tu ne touches à rien, ça ne bouge pas). Mais ce n'est pas super rassurant.

Je suis en train d'installer un pied colonne, donc le trépied ne me servira plus qu'en nomade, ça va. Par contre, le gros trépied lourd ne glisse pas, d'après ce qu'on m'a dit (heureusement !!).

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez le doute avec les différentes versions !   Il me semble que j'ai la dernière sortie ...  La platine est commune avec la version GEM45 iGuider, sauf que sur la mienne j'ai un cache marqué iGuider comme sur la photo.

La photo est tirée du mode d'emploi de la version V2 de la GEM45 téléchargé sur le site d'Ioptron. Donc , à priori, la plus récente ...

Enfin, peu importe.

 

En tout cas, chez moi le trépied ne glisse pas, même si je monte dessus ! (86 kg)

 

Je suis comme toi @Olivier-Fantasy je n'utilise pas la raquette, ni le module GPS d'ailleurs.

Faire l'AP avec le même appareil qu'on utilise pour les prises de vue, cela permet d'être certain d'être bien aligné.

Je confirme aussi que le Goto est vraiment hyper précis ! Il me suffit de pointer une première étoile, et là j’apprécie l'Asiair : il fait un plate solve automatique et centre l'objet tout seul. Ensuite vérif sur un autre objet et à chaque fois, c'est pile poil au centre !

 

Et y'a plus qu'a ...

 

Bonnes étoiles (enfin, si vous en trouvez!  en ce moment, c'est pas top )

 

Modifié par ZolkMutant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ZolkMutant a dit :

Il me suffit de pointer une première étoile, et là j’apprécie l'Asiair : il fait un plate solve automatique et centre l'objet tout seul. Ensuite vérif sur un autre objet et à chaque fois, c'est pile poil au centre !

 

Oui, pareil, sauf que j'utilise SharpCap. Un petit coup de plate solve, et ensuite tous les objets de la soirée sont au centre. C'est extra ! :) 

 

Il y a 21 heures, ZolkMutant a dit :

Bonnes étoiles (enfin, si vous en trouvez!  en ce moment, c'est pas top )

 

Le ciel, hier soir - j'ai eu le temps de faire la MES, puis ça s'est couvert... 

1831441928_2021-11-2922_49.26(1200x675).jpg.83ca3f5bcdc4ace239bf45488fb51cb7.jpg

 

Vu que le GoTo était réglé, je tente un truc, "pour voir si ça perce les nuages"... le Double Amas, ça brille bien, ça !

Et oui, ça passe !!! Et ça "empile" (sur SharpCap, on empile les images en direct, pour faire du VA) :

1632482631_SharpCapPro(v4.0.818564bit)-QHY183C-CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp3EB0_tmp.png-DDropboxAstro1-VASharpCapCaptures_2.jpg.79b9958a13dd8a8c9d9450a234a6452e.jpg

 

Optimiste, je me dis que je pourrais tenter une nébuleuse, genre IC63 (le "fantôme" de Cassiopée)...

Le ciel :

2077724257_2021-11-2922_32.17(1200x675).jpg.851246eac6dca10ae3f124061b1fd294.jpg

 

Et ce que j'attrape tout de même à l'écran en 12mn (on la devine un peu), en poses de 30s au début, puis 60s vu que ça passait :

823470483_SharpCapPro(v4.0.818564bit)-QHY183C-CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp1B5C_tmp.png-DDropboxAstro1-VASharpCapCaptures_4.jpg.11234d5323a592eace2e56ce862366b5.jpg

 

IC63, "save as seen" (tel que vue à l'écran), 16x60s, filtre LPS-P3, "à travers les nuages" :p 

387383109_SH2-18511-30LPS-P360s_16x_960s_WithDisplayStretch(1600x1063).jpg.8409a57651fa06344c2db4c23f9ac0f7.jpg

 

Incroyable !! Comme quoi, si on a la mise en station de faite, on peut toujours tenter le coup !! ;) 

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je déterre le post  (désolé par avance)

 

J'ai ma GEM45 depuis 1 mois mais très peu utilisé, le peu que je l'ai utilisé j'en suis satisfait.

Et ce post m'a été très utile ! 

 

J'ai une petite question : je la pilote par PC, est ce que je dois obligatoirement connecté la raquette ? 

il me semble que non (si j'ai bien compris les messages de ce post) mais c'est pour être sûr.

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe BF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cbrunfranc,

 

Ça fait plaisir de savoir que ce post t'a aidé ! C'est le but ...

Comme tu as pu le lire j'utilise l'Asiair Pro pour piloter la monture. Je n'ai jamais essayé avec un PC mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent ...

 

Au début je branchais la raquette en même temps que l'Asiair, mais depuis un moment je ne la mets plus du tout ...

 

Je profite de l'occasion pour montrer ce que j'ai pu faire grâce au mode plan de l'Asiair et à cette monture ...

Les dentelles du Cygne en 6 panneaux, 2h de pose pour chacun, assemblés avec Autopano  Giga.

 

C'est la version "light" en jpg, elle fait plus de 9000 pixels de côté ... en version tif, elle pèse près de 720 Mo !1570958733_LesDentellesduCygne(light).thumb.jpg.18489bd0c4173d76b858017015202fe1.jpg

 

Bonne continuation ... bonne année 2022 et bon ciel !

 

Zolk

Modifié par ZolkMutant
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 11:46, cbrunfranc a dit :

est ce que je dois obligatoirement connecté la raquette

 

Non, pas du tout, je n'utilise jamais la raquette : mise en station avec NINA (sans polaire) ou SharpCap (avec polaire) ; un coup de GoTo (avec Stellarium) sur une étoile bien brillante (généralement, elle est dans le champ) ; un coup de platesolve pour la remettre au milieu (tu peux peaufiner avec les commandes de déplacement de iCommander ou direct dans SharpCap : perso, c'est ce que je fais, avec le viseur en croix de SharpCap) ; j'indique "Prendre ses coordonnées pour la cible" dans iCommander, pour que le GoTo soit aligné aussi. Et basta, la mise en station est faite, ça va vite. Zéro raquette.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.