Aller au contenu

Comparaison Baader Hyperion 13mm 68° VS Explore Scientific 14mm 82° (par un débutant)


GTRomd

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ce post sera mis à jour au fur et à mesure des observations que je vais faire pendant l'été (car après, le pote à qui j'ai vendu l'Hyperion déménage...) avec des mots simple et avec mon œil de débutant 😃

 

Premier test (24/06/21) avec dobson Orion XT-8 (200-1200): Sur la Lune

-Au niveau du confort, je trouve qu'il faut vraiment "enfoncer" l’œil dans l'oculaire ES pour bénéficier des 82°, ce qui fait bizarre de prime abord car habitué à l'Hyperion, je n'avais pas besoin de coller mon œil à l’oculaire, ce qui était plus confortable (pour moi).  Avec l'ES, ma paupière touche  la bonnette. Surement une habitude à prendre...

-Niveau optique, bien sûr on voit la différence de grossissement (légère) mais surtout le champ plus grand de l'ES . Je me concentre sur le cratère Ticho Brahé (pourquoi ? Je ne sais pas 🙃). Je remarque qu'avec l'ES, malgré le grossissement inférieur (x85 pour l'ES, x92 pour l'Hyp), on distingue plus de détails par rapport aux petits cratères environnant ainsi qu'aux "canyons" qui partent de Ticho.


Deuxième test (25/06/21) avec dobson Orion XT-8: le amas d’Hercule (M13)

Après avoir passé 40 minutes a alterner les deux, je ne trouve pas de différence notable. Même si la Lune n’était pas encore levé, elle devait gêner à la bonne observation. Une petite préférence pour l’Hyp, dû je pense au grossissement un peu supérieur. A confirmer un autre soir. 

 

A suivre...

 

 

Modifié par GTRomd
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

*Mise à jour premier post*
Je viens de passer 40 min sur M13 à essayer de les départager, sans réel succès. J’ai pointé là nébuleuse du cygne mais trop tard, la lune était déjà trop présente. Peut être demain sera mieux. Ça va être assez dur avec elle de pouvoir comparer. Je referais mes observations si besoin

 

Netteté de l’ES accrue sur la Lune confirmée 

Modifié par GTRomd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.