Aller au contenu

Blocage moteur RA goto sur EQ5


Mad Guardian

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Débutant en désespoir de club, j'ai un petit problème !

Un an d'expérience et diverses expérimentations... Avec plus ou moins de résultats...


J'ai acheté un kit goto pour ma EQ5 et j'ai tenté l'installation...
Résultat, j'ai des problème de blocage du moteur RA (mais seulement si la vitesse est au max, si je diminue ne serait-ce qu'un peu, cela fonctionne ?!)
Lorsque je démarre le moteur, il se lance et au bout d'un instant se bloque (engrenage ne bouge plus) je relâche le bouton et le moteur est comme relâché (il fini sa course)

Lorsque ça bloque, il y a un bruit (crrrrr) mais pas de vibration ni rien !

 

J'avais le même problème avec le moteur DEC, mais j'ai retourné l'engrenage et cela semble fonctionner pour lui...
J'ai essayé avec et sans télescope sur la monture, c'est presque pareil, ça va juste un peu plus loin !


Par contre la position de la tête semble influencer le blocage.
La monture en face et son Nord vers moi, lorsque le bras du contre-poids va vers les 0800 hrs, il boque (sens horlogique) (lorsqu'il redescend vers 0600 hrs aussi)

Par contre en partant de 0600 hrs et vers 0300-0000 hrs  pas de souci ?! (sens anti-horlogique)


Une idée de l'origine du problème ?

Je rappelle que si je diminue la vitesse via la raquette Synscan, tout fonctionne, c'est uniquement à vitesse max que le problème se pose.
Et apparemment il n'y a pas moyens de définir une petite vitesse dans les réglages de la raquette, pour le pointage des objets.

Uniquement pour le slew manuel...



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une petite idée comme cela, ne serait-ce que pour évacuer cette hypothèse, je veux parler de l'alimentation. Le raisonnement est le suivant :

 

1) A petite vitesse tout fonctionne, la demande de puissance électrique est faible à modérée.

 

2) A haute vitesse il y a un problème sur une zone en AD. Cette zone ne représente-t-elle pas un passage réclamant plus de puissance si la monture plus l'instrument ne sont pas correctement équilibrés en matière de répartition des masses ?

 

3) En DEC le problème existait en conséquence d'un pignon monté à l'envers, pouvons-nous conclure à un point dur dans cette situation, donc demande de surpuissance non disponible ?

 

Pour DEC le pignon remis à l'endroit supprimerait le point dur, il n'y a plus de demande de surpuissance donc plus d'apparition du phénomène.

 

Le problème ne surviendrait-il pas au moment où la plus grande valeur de puissance est demandée au moteur AD ?

 

Si c'était cela alors deux possibilités au moins :

 

A) L'alimentation électrique par le transformateur 220/12V est sous dimensionnée. 2 000 mA semble le minimum pour une EQ5

 

B ) L'alimentation est bien dimensionnée mais il y a quelque part une perte de puissance. L'une des causes courantes est le connecteur 12 V côté alimentation. La dimension courante de la prise pour ce type de transfo est 5,5 mm de diamètre extérieur pour 2,5 mm de diamètre intérieur alors que de nombreuses marques de télescope, SkyWatcher en particulier ont installé une prise pour un diamètre extérieur de 5,5 mm mais un diamètre intérieur de 2,1 mm d'où dans ce cas un très mauvais contact et une perte de puissance en ligne ce qui pourrait expliquer ce que vous observez. Sur mon setup j'ai mis trois mois à comprendre cela et à le corriger. J'ai changé la prise, je n'ai plus de problèmes.

 

Une fois encore, c'est une supputation, mais ça ne coûte rien de vérifier.

 

D'autres webastram viendront avec de meilleurs hypothèses.

 

Bonnes recherches.

 

Ney

 

Edit : Vous pouvez suivre la valeur de la tension sur la raquette SynScan, il y a une entrée dans le menu pour cela, vérifiez si à un moment la tension ne chute pas brutalement.

Modifié par 22Ney44
voir Edit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci 22Ney44 pour l'idée différente

 

Oui, j'avais envisagé une demande de puissance trop importante due au poids du couple télescope/contre-poids !
D'où, j'ai retiré le télescope et son contre poids. J'imagine qu'à ce moment il ne reste plus que la résistance des mécanismes et engrenages... ?

Résultat ; cela va juste un peu plus haut...

Néanmoins , j'ai changé l'alimentation qui effectivement avait un peu de jeux et la tension est un peu mieux (11.3V-11.4V cela me semble bas quand même)

Et donc, quand ça bloque, la tension ne chute pas vraiment ; cela oscille entre 11.2V - 11.4V environ. A mon sens c'est normal.

Mes deux alim. sont des 12V 3A. j'envisage d'essayer avec une batterie de voiture, puisque j'ai eu le connecteur adéquat avec le kit !

Mais cela me semble mieux avec les alim !

 

A l'origine, du problème, j'avais essayé de répéter l'opération pignon du moteur DEC sur celui du RA, mais je n'ai clairement pas la place pour le retourner . 

Donc je me suis rabattu sur un ajustement/réglage du moteur, cela m'a déjà donné une belle amélioration.

Maintenant il me reste quand même ce fameux blocage dans les 0800hrs de la rotation RA.

 

Lorsque je découple le moteur et le pignon, je peux facilement, faire tourner le pignon à la main...

Par contre lorsque je place le moteur, même avec du jeux, j'ai effectivement parfois un moment dur...
J'ai un doute là  ?!? C'est bien la petite couronne dentée du moteur que je doit enclencher avec le pignon RA ? et pas la grande, celle qui est en prise avec la sortie du moteur (ça serait bizarre quand même)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mad Guardian,

 

il y a 31 minutes, Mad Guardian a dit :

Néanmoins , j'ai changé l'alimentation qui effectivement avait un peu de jeux et la tension est un peu mieux (11.3V-11.4V cela me semble bas quand même)

 

Mesurez la tension au connecteur de sortie de votre alimentation. Vous devriez trouver 12,0 à 12,1 V. Si la carte mère est équipée d'une diode en entrée pour se préserver d'une inversion de polarité, il est normal que cette diode provoque une chute de tension de 0,7V et que vous trouviez alors une tension mesurée par la raquette de 11,3 à 11,4 V.

il y a 35 minutes, Mad Guardian a dit :

Et donc, quand ça bloque, la tension ne chute pas vraiment ; cela oscille entre 11.2V - 11.4V environ. A mon sens c'est normal.

Cette mesure prouve que l'alimentation a suffisamment de débit.

 

il y a 37 minutes, Mad Guardian a dit :

 

Par contre lorsque je place le moteur, même avec du jeux, j'ai effectivement parfois un moment dur...

Ce point dur me parait tout à fait anormal. Il vous faut impérativement trouver l'origine de ce point. Sinon votre monture ne sera pas vraiment opérationnelle en astrophotographie où tous les mouvements doivent être le plus fluide possible et parfaitement équivalents sur tout le parcours. Avez-vous contrôlé la parfaite circularité du pignon de sortie ? Cela se fait au pied à coulisse 1/100.

Je pense que vous avez à vous concentrer sur ce point dur.

 

Avez vous essayé de faire fonctionner vos moteurs hors la monture ? Est-ce que dans ce cas tout se passe bien quand vous exécutez des commandes manuelles ?

il y a 41 minutes, Mad Guardian a dit :

C'est bien la petite couronne dentée du moteur que je doit enclencher avec le pignon RA ? et pas la grande, celle qui est en prise avec la sortie du moteur (ça serait bizarre quand même)

 

Je ne connais pas les montures équatoriales SkyWatcher, je n'ai qu'une monture azimutale. Dans le processus de montage des moteurs y a-t-il une lubrification des engrenages de prévu ? Si oui l'avez vous faite ?

 

Courage, il y aura forcément une solution.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mad Guardian a dit :

Maintenant il me reste quand même ce fameux blocage dans les 0800hrs de la rotation RA.

Le jeu roue/vis sans fin est bon ?

Il faut le contrôler en plusieurs points sur un tour complet de l'axe, on doit sentir un peu de jeu en bout de barre de contrepoids. Si il n'y a pas de jeu il y a risque de point dur pouvant aller jusqu'au blocage accompagné du bruit de moulin à café (ce sont les pas du moteur pas à pas qui sautent). Le réglage optimal se fait à la position angulaire la plus serrée.

Le réglage des autres engrenages se fait ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ 22Ney44 :

Graissage bon, tension bonne (12,13V à vide), pas encore mesuré le pignon, mais à l'oeil ça semble bien 

je penche aussi pour un problème de point dur.

Si le frein est desserrer,  la montée se fait sans problème ! (mis à part qu'un moment donné ça glisse)

Par contre la descente bloque encore en deux trois point...

 

@ Krotdebook :

La vis sans fin, c'est bien celle dans la tête de la monture (je suis pas au fait de sa construction)

j'entends une légère résonnance juste avant les blocages... (moteur, monture ?)

Quid, d'une destruction des pas du moteur si j'insiste ?

Bon je vais chercher comment régler cette VSF

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mad Guardian a dit :

La vis sans fin, c'est bien celle dans la tête de la monture (je suis pas au fait de sa construction)

Oui c'est ça, ce système :

VSF.jpg.719e0a791120924e41154720809b1a91.jpg

 

La qualité de fabrication fait que la roue n'est pas cylindrique et la vis tangente un peu en banane, d'où la possibilité du point dur selon l'éloignement l'une de l'autre.

En bougeant la barre de contrepoids tu dois sentir le jeu de denture roue/vis tangente. Fais le en plusieurs position angulaire pour t'assurer qu'il y en a tout le temps et pas trop.. Je ne connais pas la NEQ5, j'ai eu une HEQ5 et NEQ6 et sur ces montures il y a des petites vis BTR pour régler ce jeu.

Un tuto que je n'ai pas fouillé mais qui en parle, la vis "do not remove"

655704072_Capturedcran2021-06-26184512.jpg.8ce5a3a2114f0981c3c645bf74737146.jpg

 

http://www.astronomyboy.com/cg5/Astronomy_Boy_CG-5.pdf

 

Quand les pas du moteur sautent, ça ne casse rien, juste un bruit désagréable et qui fait un peu peur ! Maintenant je déconseille d'insister, je ne pense pas que ça soit prévu pour fonctionner comme ça très longtemps.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va bien falloir qu'on m'explique ?!

C'est possible que le système se rode ? 

Au fur et à mesure que je teste, j'ai compté et  j'ai de moins en moins de blocage (un seul et uniquement en descendant, maintenant...)

Et je n'ai pas encore "osé" toucher aux réglage de la VSF...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi !

A vide (sans télescope) ça fonctionne presque complètement, j'avais un espoir  de régler les moteur ainsi...

Mais une fois le télescope/contre-poids installé. Et bien, il n'y a pas de miracle, ça bloque !!!
 Et donc, je dois bien me rendre à l'évidence, il me faut régler la VSF (lorsque le bras du contre poids est à 0900 hrs il n'y a pas de jeux)

 

C'est partit pour le réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà !!! 🙂

 

Réglage effectué, c'était bien cela !

Merci à Ney et Krotdebouk d'avoir insisté sur cette VSF.

J'avais un peu de mal à croire que ma monture était mal réglée, mais c'était bien le cas !

La compréhension du mécanisme aide vraiment, j'avais un peu peur de faire des bêtises...

 

Univers ! me voici ! 🙂

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.