Aller au contenu

NAFABox pour Astrophoto sur EOS 600D avec Stellarium, TeenAstro et guidage tout ça sur un RPI 4 ?


LaurentS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de me finir le montage d'un ensemble de suivi/goto TeenAstro, et je vais prochainement attaquer le montage de mon kit Rowan sur ma monture Eq6 Syntrek.

En suivant les différents sujets sur le guidage, j'ai compris que ça représente une grande partie de la réussite du suivi.

 Je voudrais pouvoir maniper la monture branchée sur mon TeenAstro à partir de  Stellarium, avoir un guidage ( SVBony 50mm+caméra T7C), et pouvoir commander mon EOS, tout ça depuis mon PC gamer sur lequel j'ai les programmes Stellarium, PHD2 Guiding et  EOS Utility. Précision, mon TeenAstro possède le Wifi et un GPS qui fonctionnent parfaitement.

 Est-ce qu'un RPI 4 8Go + Astroberry serait la bonne solution pour remplir mes impératifs ?

 

Merci pour vos avis. Je sais que des sujets ont déjà été ouverts sur l'Astroberrry, mais chacun ayant ses impératifs et sa configuration propre, chaque cas et un peu différent.

Merci à tous, Laurent d'Alsace.

 

IMG_20210528_201903.jpg

Certains installent ces programmes: INDI, Ekos et Kstars je ne sais pas si ça se mange mais utilisant stellarium pour commander la monture via TeenAstro, je ne vois pas ce que c 'est que ces bestioles... et si elles me seraient utiles, voir obligatoires dans mon cas... ? oui.... un peu pommé je suis... . :)

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas, mon message n'a pas été enregistré. Je recommence.

 

- indi : c'est pour gérer le matériel, il contient les drivers. C'est l'équivalent d'ascom.

- kstars : c'est un client. Contient un Planétarium. Il y en a de nombreux autres. Dont Stellarium.

- ekos : est le lien entre indi et kstars. Tu définis ton profil, ton matériel.

 

La doc de indilib : https://indilib.org/

 

Les différents clients : https://indilib.org/individuals/indi-clients.html

 

TeenAstro est supporté https://www.indilib.org/telescopes/teenastro-mount.html

 

Astroberry est une distribution, basée sur raspbian, pour raspberry (à partir du 3, je crois) qui contient tous ces logiciels.

 

Tu récupères une image, la copies sur une carte microsd, et tu mets la carte dans le rpi.

Je l'utilise. C'est très bien.

 

La doc https://www.astroberry.io/

 

A ton service si tu as d'autres questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si j'ai bien lu, Indi est installé sur le RPI, ce qui lui donne la capacité d'échanger les données entre les programmes compatibles Indi qui sont sur le PC et les actionneurs/récepteurs installés côté téléscope.

Donc Kstars et ekos fonctionnent ensemble, et je n'en ai donc pas besoin si je n'utilise que Stellarium ?

 

En  plus, je devrais pouvoir passer via le gps de TeenAstro pour la communication... à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets stellarium pas besoin de kstars/ekos.

Le serveur indi est sur rpi. Obligatoire. 

Le client stellarium est sur rpi ou sur pc.

Si stellarium est sur rpi il te faut quelque chose pour y accéder. 

Par exemple vncviewer sur smartphone ou tablette ou pc.

Ou écran souris clavier sur rpi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Kstars-Ekos tu remplaces Stellarium et il en fait bien plus puisque Ekos est un module d'astrophoto:

- capture, séquences de captures, brutes, darks, flats

- MAP par focuseur, gestion des roues à filtre

- guidage interne ou par PHD2, multi-étoiles.

- Astrométrie,  alignement polaire sur toute étoiles proches du méridien local (y compris la polaire!), alignement sur n étoiles, par astrométrie,

- gestion de la monture 

-etc, etc

 

Avec la meilleure interface utilisateur du marché, le tout pour 0 €, développé par une cinquantaine de développeurs à travers le monde.

Manuel en français sur ce site et communauté réactive.

Astroberry, Nafabox,

Stellarmate et Asi Air reposent sur la même architecture: OS linux raspbian, Kstars-Ekos-Indi.

 

L'intérêt est que tout s'exécute sur le RPI, le PC servant seulement d'écran déporté.

Pour les mieux organisés, on met en route et on va se coucher.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En  plus, je devrais pouvoir passer via le wifi de TeenAstro pour la communication... à tester.

Merci, je ne sais pas si mon but est de me coucher et laisser tourner la machine... à voir. En tous cas, merci pour toutes vos infos, je vais pouvoir passer commande pour un RPI 4 8Go.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/07/2021 à 15:11, jjc a dit :

Non.

Tu de zippés. 

Tu récupérés le fichier .img

Tu flashes avec etcher ce fichier .img

 

 

 

merci jjc, je télécharge actuellement le fichier NAFAbox Desktop RPI 3.3.2.zip que je vais donc dézipper sur mon disque dur PC pour y récupérer le fameux fichier .img .

J'ai téléchargé balenaEtcher pour flasher ce fichier sur ma MicroSD 64GB que je placerai ensuite dans mon RPI.

 J'ai reçu mon cable hdmi pour brancher mon RPI4 à une TV, j'ai une souris en USB et.. ah.. il me faut un clavier encore.

Dès que j'ai ma MicroSD, go pour le flashage. Merci pour vos conseils.

 

une souris.... plutôt... mais pourvu que je le garde... . :)

 

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clavier à 13€ commandé sur ama...  oui, je sais... .

 

ce que je n'ai pas très bien compris encore, c'est  qu'il y a des fichiers Desktop et des fichiers server... . J'ai pris le ficher partager par gehelem.

'pinaise .... partagé ... !

C'est bon, fichier img dézippé, j'attends ma MicroSD et le boitier alu. J'espère dans les prochains jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'il n'était pas nécessaire de dezippé pour etcher.

Desktop server c'est pour l'os raspbian ou ubuntu.

Tu as des versions desktop plutôt pour bureautique et des versions server pour installer des applications serveurs (web, ...). Tu peux ne pas avoir de bureau pour ces versions. Uniquement en ligne de commande. 

La version de gehelem tu as déjà les logiciels astro installés.

Juste une maj à faire si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours d'infos; j'ai en fait juste déplacé le fichier du dossier téléchargements à un dossier Astro et et était direct dezippé... pas trop compris là ce qu'il s'est passé haha, mais le fichier était tout de suite dispo en .img .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, carte MicroSD installée dans le RPI4 , j'alimente la carte et au bout de quelques instants, et en bidouillant un peu, j'ai à un moment le bureau de NAFAbox qui apparait, Mais l'image semble surdimensionnée, donc j'essaie de regler ma TV et c'est à ce moment que je perds l'image du bureau et depuis, je n'ai plus d'image du bureau... .

 

Est-ce que c'est normal que la led verte ne clignote que de temps en temps ? toutes 3-4 s environ.

 

En fait, à chaque fois que je débranche et rebranche la liaison hdmi, l'image réapparait... bizarre... .

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau.

J'ai finalement du oublier la TV, car le RPI fait des coupures d'image par moment et elle ne reprends pas le signal ensuite.

En utilisant un vrai moniteur de PC, j'ai pu voir ce phénomène, mais surtout, je retrouve l'image à chaque fois et surtout dans une dimension adaptée à l'écran.

Connexion au réseau de la maison sans problème, et téléchargement de Stellarium ok, en utilisant

 

For Ubuntu we provide a package repository with the latest stable releases. Open a terminal and type:

sudo add-apt-repository ppa:stellarium/stellarium-releases

sudo apt-get update

sudo apt-get install stellarium

 

Prochaine étape, synchronisation entre Teenastro et le RPI4/Stellarium et voir donc si je récupère bien la position GPS.

Ah non... avant ça, réussir à me connecter avec Teamviewer car il me faut les connexions usb pour le TeenAstro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai installé VNC server sur le RPI4 et VNC viewer sur le pc.

Ca fonctionne; je peux lancer Stellarium de mon pc, en wifi; la date et l'heure sont à jour.

Légère latence entre la vue du RPI4 et celle du viewer sur le pc, mais cela doit être normal; je ferai aussi le test en liaison filaire plus tard.

J'ai donc maintenant retiré l'écran et la souris du RPI, pouvant maniper depuis le pc.

Demain, et ce week-end, on va tester avec la liaison entre le teenastro et Stellarium. J'espère qu'Ekos va gérer ça et surtout que les données GPS seront reportées sur Stellarium.

A suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ce que je fais. En wifi avec vncviewer. Ca marche pas trop mal.

En filaire, c'est mieux, mais plus contraignant.

J'ai essayé avec un smartphone. Ca marche, .... mais un peu petit. Pas très ergonomique. .....

Peut-être la tablette est le bon compromis. Pas essayé, je n'en ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, ce n'est pas gagné du tout

Je ne parviens pas à retrouver mon Teenastro dans Stellarium et ce même si sur Indy Web Manager, j'ai bien trouvé le LX200_TeenAstro.

Après, je ne sais pas; étant sur le Indi Web Manager du RPI, je dois donner l'adresse IP du TeenAstro dans "Drivers" sous la forme indi_lx200_TeenAstro@IP du Teenastro, ou pas. 

Et dans Stellarium, pour configurer le Telescope, faut-il choisir contrôlé par un port série (le teenastro est branché par usb sur le rpi) ou faut-il valider contrôlé par INDI/INDIGO, qui me demande ensuite les réglages INDI; Hôte => adresse IP du teenastro ou du rpi qui possède stellarium  ? on me demande aussi le port. 7624 est donné par défaut sur le RPI, mais si je regarde cette page, on me donne 9999 => https://www.indilib.org/telescopes/teenastro-mount.html

 

Bref, j'ai déjà essayé 368000 formules... je ne m'y retrouve pas.... à suivre... .

 

Sans titre.jpg

RPI on TeeanAstro IP adress.jpg

Modifié par LaurentS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LaurentS changed the title to NAFABox pour Astrophoto sur EOS 600D avec Stellarium, TeenAstro et guidage tout ça sur un RPI 4 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.