Aller au contenu

APM 100 semi apo / TS 100 semi apo


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour ,

est ce que l’apm semi apo est mieux corrigée sur la collimation par rapport à la TS (20% moins cher en ce moment) 

mais qui présente des soucis à partir de 40x 

d’où le fait que ce soit la cause qu’elle soit en promotion (c’est du moins ce que je me dis peut-être à tord)

 

je devais éventuellement l’acheter (100ED)

mais mon budget a été revu à la baisse

 

si l’apm semi apo fait mieux d’origine  en grossissements que la TS 

(sans demander quoi que ce soit à Markus ou PA de Béziers) 

En cas je partirai sur ce modèle.

 

 je sais que les 100ED grossissent  plus fort et seront meilleurs etc 

mais devoir rajouter pratiquement 1000€ de + c’est concrètement pas possible sauf si je revends du matos et quelques cailloux ou jumelles 

 

mais j’ai pas envie 

j’aime mes instruments qu’importe si je les utilise assez ou pas (c’est mon problème lol ;)


je pose la question de savoir simplement quel modèle vous choisiriez entre la TS ou l’apm 

il y avait éventuellement les Omegon mais visée a 45 j’ai pas envie pour uniquement l’astro.

 

je me suis pas mal esquinté sur ce sujet depuis une dizaine de jours 

en téléphonant a PA 

Demander des conseils 

 

il n’y a que sur les APM semi apo que je n’ai aucune INFO 

 

Bon ciel :) 

 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

 

mais devoir rajouter pratiquement 1000€ de + c’est concrètement pas possible sauf si je revends du matos et quelques cailloux ou jumelles 

 

mais j’ai pas envie 

j’aime mes instruments qu’importe si je les utilise assez ou pas (c’est mon problème lol ;)


Salut,

 

juste une réflexion car c’est  ton choix effectivement mais si tu as déjà des jumelles et des instruments qui font double emploi pourquoi ne pas en revendre et avoir tout en un?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

juste une réflexion car c’est  ton choix effectivement mais si tu as déjà des jumelles et des instruments qui font double emploi pourquoi ne pas en revendre et avoir tout en un?

Salut,

 ça ne me dérange pas d’avoir des instruments qui fassent double emploi 

après c’est sur que n’étant pas Rothschild / crésus / Elon Musk

 

J’ai essayé de revendre quelques bricoles (jumelles etc) mais si c’est pour les vendre à plus bas que vil prix 

je préfère me les garder !

c’est pas une centaine d’euros de vente qui fera changer grand chose.

 

Donc personne à la réponse pour savoir à combien montent en grossissements les apm 100 semi apo 

et la comparaison avec les TS qui sont identiques. 
 

désolé d’être pénible 

🙄 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

Donc personne à la réponse pour savoir à combien montent en grossissements les apm 100 semi apo 

Avec supplément chez Wellenform, les jumelles seront garanties avec certificat à x110 mais je n'ai pas d'expérience de ceci (subwoof la fait avec les siennes mais comme tu le sais il a des 120 mm apo ! :

https://www.apm-telescopes.de/media/files_public/rwclkckpsc/APMAPOBino100_45_90_Justage_Version_1_2.pdf

 

 

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

et la comparaison avec les TS qui sont identiques. 

Les miennes montent sans aucun problème, de jour comme de nuit, sur tous objets et à toutes distances à x103 avec des oculaires à f12mm couplés à une barlow baader de x2.25 (550/12*2.25)

Après ça se complique un peu : la lune, jupiter ou encore saturne, bref en planétaire, à x123 max (550/10*2.25) et les objets terrestre à partir de 100 mètres et jusqu'à 1 km environ à x154 (550/8*2.25) :

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/

 

Je sens que tu vas les acheter ;)  n'est ce pas ?   . . . . . . .  et tu as plus que raison de te renseigner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdudu a dit :
Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

 

Avec supplément chez Wellenform, les jumelles seront garanties avec certificat à x110

 C’est 180X pour la collimation poussée 

Mais pour des semi apo je ne pense pas que ce soit utile de pousser autant les grossissements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdudu a dit :

Je sens que tu vas les acheter ;)  n'est ce pas ?   . . . . . . .  et tu as plus que raison de te renseigner.

C’est grâce à toi aussi :)

j’hesite juste entre les apm ou les ts en        « promo » 

ça me semble raisonnable pour un peu de ciel profond pour les envoyer en altitude le mois prochain ;) 

 

col de la lombarde au dessus de isola 2000 

 

J’espère avoir ma plus belle nuit étoilée de ma vie !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fdudu a dit :

Bonjour Unospe,

Ils sont très fort ! Avec certificat aussi ? 

Bon ciel à toi

Franck


salut !

 

oui il y a le certificat aussi :)

 

Mais pas testé plus que 75x pour l’instant car rupture d’oculaires :(

je ne penses pas dépasser les 150x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

Mais pas testé plus que 75x

Dit moi quand tu l'auras fait stp. Ca m'intéresse beaucoup.

 

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

col de la lombarde au dessus de isola 2000 

y en a qu'on de la chance ! nuit avec un ciel bien noir je suis sûr.

Moi, la nuit contre la pollution lumineuse à paris, je dois mettre ça :

 cremesolaire.png.12a2efc572915f70988d72928b46452f.png

 :jesors:

 

PS : Profite bien :)

Modifié par fdudu
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

 C’est 180X pour la collimation poussée 

Mais pour des semi apo je ne pense pas que ce soit utile de pousser autant les grossissements 

 

A l'epoque j'ai eu x160. Ils poussent encore plus maintenant alors, c'est cool ! 

 

il y a une heure, Unospe a dit :

je ne penses pas dépasser les 150x

 

On verra après quelques soirs sur la Lune :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fdudu a dit :

Dit moi quand tu l'auras fait stp. Ca m'intéresse beaucoup

 Je n’y manquerai pas. Je compte faire un compte rendu des jumelles mais j’attends d’avoir bien testé un peu toutes les cibles, tous les grossissements etc…

 

Sinon Subwoof a la collimation à 160x mais il monte à 275x je crois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes APM 100, j'ai choisi l'option de collimation Wellenform à 180x. Je pousse ces jumelles à 157x avec une paire de Nagler 3.5. Les images fusionnent encore parfaitement et je sens que je peux pousser plus loin le grossissement en cas de besoin, mais je n'ai jamais été au-delà. Ce sont des APM 100 SD APO 90°.

Si tu veux pousser les grossissements et ce type de jumelles le permettent, la collimation est très importante pour avoir de belles images qui fusionnent bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2021 à 21:45, Unospe a dit :

 Sinon Subwoof a la collimation à 160x mais il monte à 275x je crois.

 

Pas loin ;)

 

Collimation à x160, exact. Mais je pousse à x264, paire de Nagler 2.5. M'est d'avis que c'est uniquement utile en lunaire, ça assombri beaucoup (pupille de sortie de 0.45mm!) mais reste sympa quand on veut pousser sur certains endroits de la Lune. 

 

Sur la Lune j'ai une grosse préférence pour les Ethos 3.7, donc x178, un pur régal...  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.