Aller au contenu

soirée Astro / conseil


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

afin de préparer une bonne soirée Astro 

camping, j’ai recherché un site à maximum 3h de route de mon domicile.

 

 selon les «  données »

du site light pollution,

Le site ou je vais de temps en temps ,

m’indique un SQM à 21,49

(site situé à 1h15 de trajet) 

 

En quête d’un ciel meilleur (pourquoi pas) 

j’ai fait mes recherches et je m’étonne de voir qu’au dessus de isola 2000, 

a 2350m d’altitude 

(le col de la lombarde)

est légèrement inférieur à un autre site 

qui est plus proche de chez moi et en plus, beaucoup moins haut ! 
 

comment ça se fait qu’en altitude ce n’est pas mieux ?


 

désolé, problème avec le site 

je ne peux pas insérer de photos 

il doit avoir un bug 

 

Donc pour les photos :

 

au col de la lombarde (2h45 de trajet)

en altitude à 2350m c’était indiqué 21,64 sqm

 

et l’autre site, a quelques kilomètres de castellanne (1h50 de trajet) 

790m d’altitude 

21,75 sqm 

 

bon ciel à tous 

 

 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

Est-il vrai qu’entre mi juin et mi juillet ce n’est pas une période favorable pour l’astronomie 

(a cause du soleil qui est pas assez bas) 

 

c’est ce que j’ai lu sur internet.. 

 

Si tu as lu ça sur internet, c'est forcément vrai 🤣

Blague à part, il se trouve que c'est vrai puisque les nuits sont très courtes autour du solstice d'été, et ce d'autant plus que pour l'astronomie il faut attendre que le soleil soit bien en-dessous de l'horizon pour que le ciel soit bien sombre : on parle de crépuscule astronomique.

 

Sinon il faut prendre les mesures de SQM avec des pincettes : les conditions d'un site varie d'une nuit à l'autre, et même les valeurs données par l'appareil de mesure sont connues pour devenir plus optimiste avec l'âge du capteur. Bref, le SQM n'est pas le seul facteur à prendre en compte, le temps de trajet en étant fatigué en fin de nuit n'étant pas le moindre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/06/2021 à 14:22, LeDob300du83 a dit :

au col de la lombarde (2h45 de trajet)

en altitude à 2350m c’était indiqué 21,64 sqm

 

et l’autre site, a quelques kilomètres de castellanne (1h50 de trajet) 

790m d’altitude 

21,75 sqm 

 

bon ciel à tous 

 

 

Bonjour

J'opère du côté de Valberg (06)ces temps-ci

En théorie le site le plus haut est bien sûr meilleur, mais à moduler quand même.

L'aérologie est importante, un bon site toujours venté n'est pas forcément facile à exploiter.

Je ne connais aucun de ces deux sites en particulier, la Lombarde doit être bien pour le sud (60km à vol d'oiseau de la côte) . Au NE on doit commencer à avoir l'influence de Turin.

Côté Castellane (voir où se trouve le site exactement) ce doit être bien, vu la densité d'habitat dans ce coin.

 

Le mieux serait de prendre le risque d'aller faire une reco sur le site le plus proche.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alpheratz06 a dit :

Le mieux serait de prendre le risque d'aller faire une reco sur le site le plus proche.

Bonjour,

au plus proche de mon domicile (45-50mn de voiture) vers 1000m

j’ai un ciel à 21,30 SQM

Je ne sais pas ce que vous avez au niveau de Valberg (petite station sympathique)

 

Il faudrait en effet que j’aille faire des reconnaissances pour une soirée Astro 

mais plutôt Castellane que le col de la lombarde au dessus d’isola 2000

(145km ça fait une trotte) 

 

Castellane est plus accessible à seulement 1h30 environ contre 2h45 à peu près pour le col de la lombarde 

le mieux c’est de passer des vacances en montagne plutôt que de partir à l’arrache pour une soirée.. 

 

bon ciel :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai toujours observé même les nuits les courtes.Encore hier soir avec mon CPC 1100 et oculaire Docter Noblex 12,5,84°.Ce qui donne x225.Les cibles:M5,10 et 12,deux neb planétaires,NGC 6210 et 6572,un tour sur M 17 la neb Oméga.Et enfin des classiques,M13,M57 et M27.Et grâce a la  coupure de l'éclairage public de 23h à 5h du matin,ici je redécouvre le ciel.Il faut voir par exemple M13 et M57,superbes sans ce putain d'éclairage.Je retrouve presque des conditions quand je vais observer à 900 mètres.Ici je suis à environ 370 mètres.

Désolé d'avoir été un peu hors cadre.

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, polorider a dit :

Je confirme: superbe ciel en Savoie la nuit passée ;).

Désolé @LeDob300du83 pour le Hors-Sujet...

J'avais oublié M11 et la veille NGC 6027.Ce groupe,je l'avais observé il y a quelques années en dessus de Val d'Isère en face de la Tête de Solaise,à 'occasion d'une Nuit des Etoiles.Je me rappelle deux ou trois tachouilles mais de suite évidentes.Avant hier soir,c'était juste une tache pâle limite ,limite.Mais avant avec l'éclairage il ne fallait pas y compter!pomoi!

Bonnes obs,Paul🙂

 

Jean Louis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.