Aller au contenu

Quel version de Dobson choisir?


nonodu28

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Après un long moment sans faire d'astro, j'ai décidé de m'y remettre tranquillou.

Je lorgne sur un dobson 254mm pour du visuel, mais j'hésite entre plusieurs versions :

- tube plein classique Skywatcher

- flextube Skywatcher

- type serrurier Explore Scientific.

 

Le hic est qu'avec les pénuries actuelles en Chine, tout est en rupture de stock.

Bresser-Meade donne aucun délais de livraison prévu, alors Optique Unterlinden prévoit livraison août septembre.

 

Mon utilisation : du visuel, débuter l'astrodessin, pouvoir y mettre une bino si possible.

Je souhaite quelque chose de facilement transportable, je partirai plus sur le flex tube, mais je me demande si dans le temps, le système est fiable.....

 

Je vous remercie de vos retours.

Belle journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important avec un dob c'est le viseur, un 9x50 par exemple c'est un plus...j'ai vu un camarade avec un explore scientifique et un méchant point rouge qui pointait à plus de 2 ° de la cible ! une horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, il nous faudrait quelques informations complémentaires.

Vis tu en appartement ou en maison ? Car ça peut déterminer le coté pratique transport et/ou mise en place du matériel.

Comptes tu observer depuis ton balcon, ton jardin, un lieu extérieur ? Si plusieurs réponses, dans quelle proportion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEV77 j'ai déjà un viseur 9x50 avec renvoi coudé, super pratique ;)

Axeldark, bien c'est là le truc, je vais déménager, et je ne sais pas dans quel type de logement je serai. Mais dans tous les cas, c'est pas pour observer depuis le balcon ... Ce sera soit depuis mon jardin ou lieu extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nonodu28,

 

Axeldark a bien raison de vous faire approfondir votre réflexion. Cependant avec 1700 messages sur le forum, vous semblez ne plus être un débutant et par conséquent avoir une idée précise et fondée de votre choix à savoir le dobson.

Devant la pénurie du neuf, je vous proposerais bien ceci en occasion qui correspond exactement à votre choix :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2004810470.htm?ac=1481102916

Vendu avec plus de 50 % de baisse de prix, l'offre mérite peut-être d'être regardée avec bien sûr toutes les précautions nécessaires.

 

Bonne recherches.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flextube a pour lui son coté compact pour le rangement et rapide pour sa mise en place. Pour son système de tube, je n'ai jamais lu quelqu'un s'en plaindre.

 

J'ai pour ma part un Explore Scientific Ultra Light et c'est pour sa conception métal que je l'ai pris car je souhaite à terme le laisser en poste semi-fixe dans mon jardin.

 

Pour les tubes pleins, je trouve ça moins pratique pour le transport que ça soit pour descendre des escaliers, l'amener à la voiture ou le mettre sur son "rocker".

 

Le choix dépends surtout de toi et de tes envies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

l'important avec un dob c'est le viseur, un 9x50 par exemple c'est un plus...j'ai vu un camarade avec un explore scientifique et un méchant point rouge qui pointait à plus de 2 ° de la cible ! une horreur.

Pour ce qui est du point rouge ça se règle 🙃

J’ai un ezifinder et c’est hyper simple de pointer ce que l’on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

j'ai vu un camarade avec un explore scientifique et un méchant point rouge qui pointait à plus de 2 ° de la cible ! une horreur.

 

Il faut aligner le point rouge avant de l'utiliser :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @nonodu28,

 

Axeldark a bien raison de vous faire approfondir votre réflexion. Cependant avec 1700 messages sur le forum, vous semblez ne plus être un débutant et par conséquent avoir une idée précise et fondée de votre choix à savoir le dobson.

Devant la pénurie du neuf, je vous proposerais bien ceci en occasion qui correspond exactement à votre choix :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2004810470.htm?ac=1481102916

Vendu avec plus de 50 % de baisse de prix, l'offre mérite peut-être d'être regardée avec bien sûr toutes les précautions nécessaires.

 

Bonne recherches.

 

Ney

 

 

Je vous en remercie, mais je ne cherche pas de dobson en version Go To, où est le plaisir de découvrir le ciel après.

Faisant aussi de l'astrophoto, autant partir sur une EQ6 avec un 250 et je pourrais tout faire, le visuel autant que l'astrophoto, mais hors budget pour le moment ....

Le but du dobson est de se faire plaisir pendant la séance astrophoto ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axeldark a dit :

Le Flextube a pour lui son coté compact pour le rangement et rapide pour sa mise en place.

Bonjour,

 

Je confirme ! Il faut tout au plus 1/4 H entre le moment où il sort du bureau et le moment où il est aligné GoTo dans le jardin. Ce qui prend le plus de temps est de régler bien horizontalement la plateforme sur laquelle je le pose. Il reste juste à le laisser se mettre en température ce qui demande selon les cas de 1/2 H à 1H00, en gros le temps du repas du soir. Ensuite la nuit est à nous. D'une fois sur l'autre la collimation demeure plus que correcte malgré le mécanisme de déploiement du tube. La petite astuce consiste à s'assurer que les coulisseaux sont bien en butée en position déployée au moment de faire sa collimation. Si au réemploi suivant on amène à nouveau les coulisseaux en butée, la position est réellement reproductible. Il suffit de s'en assurer à chaque début de séance en défocalisant sur une étoile brillante.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonodu28 a dit :

Je vous en remercie, mais je ne cherche pas de dobson en version Go To, où est le plaisir de découvrir le ciel après.

Faisant aussi de l'astrophoto, autant partir sur une EQ6 avec un 250 et je pourrais tout faire, le visuel autant que l'astrophoto, mais hors budget pour le moment ....

Le but du dobson est de se faire plaisir pendant la séance astrophoto ;) 

 Ok ! J'avais mal compris votre demande et votre recherche.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonodu28 a dit :

Je lorgne sur un dobson 254mm pour du visuel, mais j'hésite entre plusieurs versions :

- tube plein classique Skywatcher

- flextube Skywatcher

- type serrurier Explore Scientific.

 

Le hic est qu'avec les pénuries actuelles en Chine, tout est en rupture de stock.

Bresser-Meade donne aucun délais de livraison prévu, alors Optique Unterlinden prévoit livraison août septembre.

 

Salut,

 

Disons alors que tu as déjà bien déblayé le terrain...

 

Un tube plein en 10", c'est encore transportable vs un 12" bien sûr mais cela veut dire aussi qu'il faut voir le volume pour ton véhicule. Pour les Ultra Light, comme tout ce qui est ES, il n'y surement même plus de mise en production, donc nous ne sommes pas prêts d'en voir. Et pour le reste, si OU prévoit une livraison pour août et plus sûrement la rentrée et l'automne, ca sera surement pour traiter les reliquats des clients qui ont commandé depuis des mois, sans doute même fin 2020 et qui attendent leur Dob... Alors sans commander et attendre des mois comme la majorité des gens, c'est une affaire bien compliquée... Enfin, vu la météo ces derniers temps, on sait ce que c'est qu'être patient !

 

Après, tu as les solutions artisanales, mais c'est un autre budget bien sûr et faut regarder du côté de l'occasion, c'est rare ces derniers temps avec les ruptures, mais il suffit de tomber sur une belle offre à prix intéressant et accessible au niveau géographique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nonodu28 a dit :

oui, je cherche aussi du côté de l'occasion, mais rien dans ma région de passionnant...

Il y a le facteur "hasard". Parfois, on ne trouve rien en cherchant et d'autres fois, sans chercher de manière précise, d'un seul coup, tu trouves un matériel intéressant, celui que tu cherchais finalement ou bien un matériel Vintage pour ceux comme moi qui sont un peu/bcp versés la-dedans !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le tube plein n'a que des avantages tant que la compacité n'est pas un critère

- moins cher

- plus vite mis en place (y'a rien à démonter)

- tenue de la collimation (souvent inutile de la refaire, meme si on la vérifie à chaque fois pour le principe)

- pas besoin de fabriquer/acheter une jupe (qui a tendance à attirer l'humidité ou à faire prise au vent)

- les rockers industriels intègrent un système de frein en altitude, ça simplifie l'équilibrage si on a de gros accessoires (avec l'ES faudra jouer sur les contre poids)

- meme si je n'ai qu'un ressenti pour appuyer cette affirmation, je trouve qu'un tube plein prend moins vite la buée sur le secondaire

 

D'autant que : 

- le poids total est plus ou moins le même (l'ES reste lourd par rapport à un vrai strock ou un serrurier artisanal)

- ça ne change quasiment rien sur la mise en température, c'est pas encore un gros miroir

 

Par contre rien dans ces arguments n'est décisif ou incontournable, donc si l'encombrement pose problème il ne faut pas hésiter à envisager les autres solutions.

Un tube plein 250 passe en général dans toutes les voitures même les citadines (rocker dans le coffre, tube sur la banquette arrière) mais il suffit que tu veuilles

l'emmener en plus de tes passagers pour que ça puisse coincer. Ou si t'as trois étages d'escaliers à monter descendre à chaque fois, c'est pas à négliger.

 

Reste un avantage au flextube si tu comptes utiliser une bino, on peut facilement y faire sortir plus loin le foyer ce qui permet de rester à faibles grossissements.

 

On peut aussi faire son choix sur les accessoires même si tout se change (type de chercheur vu qu'on peut trouver de tout suivant le modèle, oculaires d'origine, ...)

 

Bref si j'étais toi je me casserai pas trop la tête, je prendrai le premier qui passe en occas à bon prix et en bon état. Ca te fera au moins un point de repère et tu

pourras toujours encore le revendre plus ou moins au même prix.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1993170111.htm?ac=98969919

 

Si tu es dans le 88, là on est à côté du Lac du Der. Tu vas me dire que c'est pas à côté, mais c'est pas la Provence non plus.

 

Bon ciel.

 

 

Il y a 9 heures, nonodu28 a dit :

je cherche aussi du côté de l'occasion, mais rien dans ma région de passionnant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nonodu28 a dit :

Skywatcher707, annonce déjà retirée ....

 

Désolé... En ce moment, un Dobson mis en occas, si proposé à un bon prix et en bon état, en plus il s'agissait d'un SW Skyliner 10", c'est vendu dans les heures suivantes... Faut dire qu'on en trouvera plus avant 2024 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est fait, commande a été passée d'un Dobson plein 254 mm SW :) Livraison prévue fin août

A présent, je me pose la question des oculaires...

J'ai déjà eu un oculaire zoom Hyperion 8-24mm, j'ai aimé l'utiliser, très pratique, et le champ un peu diminué ne me genait pas.

J'ai déjà eu aussi des oculaires XF et XW Pentax, quel claque de la rétine !!!

J'hésite donc soit de nouveau un oculaire zoom Pentax, soit une valise de 4 oculaires Hyperion, soit un oculaire 8-24 Pentax.

 

Je souhaite faire simple, ne pas utiliser de correcteur de coma, donc les oculaires de 82° ne sont pas ma priorité.

Modifié par nonodu28
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.