Aller au contenu

Molettes de serrage de Hauteur sur Orion Dob Serrurier xx


Floconoui

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
 
Apres mûre réflexion (Dob Artisan ou de série, Goto / pas Goto, diamètre maxi / facilité de mise en œuvre, budget, etc), je viens tout juste d`acquérir un Orion xx14 Intelliscope. Les posts récents ("Choix d`un Dob 400", etc) m`ont bien aidés dans ma prise de décision, merci aux contributeurs 🙂
Des contraintes professionnelles et une météo de toute façon pas favorable ont fait que je n`ai pas encore pu tester la bête, mais patience, ce n`est que partie remise...
 
Au montage, l`ensemble me parait de bonne facture et devrait être rapide à déployer, une fois que j`aurais bien pris le coup.
J`ai une petite interrogation au sujet des molettes de serrage de hauteur. Photos ci-jointes. Elles ne me font pas super impression (plastique "mou", on peut se demander si le serrage va être efficace dans le temps et si elles ne vont pas vite casser). C`est un petit peu dommage car par ailleurs les autres molettes (assemblage de la base, fixation de la cage secondaire) paraissent solides et ont une bonne ergonomie. 
 
Mes questions s`adressent plutôt à des possesseurs / utilisateurs de Dob serruriers Orion xx:
  •  Quel est votre retour sur ces molettes?  En êtes-vous satisfaits sur le long terme?
  • Si non, les avez-vous remplacées, et par quoi? Existe-t-il des solutions de type Bob`s Knobs?
Merci d`avance pour vos retours.
 
Astronomiquement,
 
Floconoui

20210606_120230.jpg

20210606_120239.jpg

Orion xx14i Serrage Hauteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai eu le même modèle et l'ai utilisé pendant 4 ou 5 ans, pas de problème avec ces molettes qui font très bien le boulot, a moins de serrer comme un bourrin,( un serrage modéré suffit ) je ne vois pas ce qui pourrait écourter leur durée de vie ;)

Si tu trouves que le mouvement azimut n'est pas très fluide, tu peux remplacer les patins

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap
 
Merci pour ton témoignage rassurant.
Il va falloir effectivement que je me refreine de serrer comme un bourrin! Et ça, ce n`est pas gagné... 😁
 
Intéressant également ce fil de conversation sur le mouvement en azimut (merci). C`est vrai que ça demande un petit peu d'énergie à manipuler... Mais comme je n`ai pas encore d`expérience et encore moins de recul sur les Dobson, je ne peux pas trop témoigner là-dessus pour l`instant.  Un sujet à approfondir plus tard, éventuellement.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Floconoui j'utilise le même matos que toi et  comme @jeap je n'ai jamais eu à me plaindre de cette molette de freinage en altitude.

J'ai juste rajouté un contrepoids amovible décathlon (tenu par des petits aimants Néodyme) au cul du scope quand j'utilise des oculaires un peu lourds. Ça permet de moins serrer la molette et donc de garder plus de fluidité dans le mouvement d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ca fait 7 ans que j'ai l'XT10 avec les mêmes molettes et pas eu de soucis. 

 

Le seul problème que j'ai eu c'est l'un des supports de l'autre côté, qui supporte le  tube qui s'est cassé. 

(c'est pas clair, faudrait que je mette une photo si j'y pense) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iBonjour. 

Heureux possesseurs d'un xx14i depuis tout juste un an, j'y ai apporté pas mal d'amélioration, surtout en ce qui concerne les patins azimut (sous le plateau)  je l'ai ai fait avec du vrai Téflon et beaucoup plus grande, je résultat et au top, le mouvement est beaucoup plus fluideIMG_20201204_180319.thumb.jpg.ff1faf541723d8a4ba57e56eeb6f600d.jpg

 

J'ai également amélioré celui de l'axe altitude, à l'origine il est constituer de quatre petit axe fixe fixé sur les flanc en plastique plus que douteux, je les ai remplacé par d'autre rotatif en polyéthylène tournant sur un axe en inox. Cela évite les frottement sur les tourillons, avec un bonne équilibrage meme pas de besoin de serré l'axe du tourillon sauf pour changement d'oculaire. 

Et aussi fabriquer des vis de collimation du secondaire molté ce qui devient maintenant un jeu d'enfant pour la réaliser. 

Aussi des petites roulettes  et une boiter pour la raquette IMG_20200820_190730.thumb.jpg.978de05a7a507d8dba592330f0241e08.jpgIMG_20200820_190655.thumb.jpg.1fb9bc8f3f0f8ecf3dbeb679845ee17f.jpg

Sinon cette instrument est vraiment formidable, pratique et fonctionnel, et doté d'un miroir plus que correcte 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre derrière la molette de serrage altitude il y a une rondelle en téflon, c'est elle qui assure le glissement et serrage du tube, une fois la molette serre elle ce retrouve contre le bois du flanc gauche. Je dit cela car sur ta photo je ne vois qu'une petite rondelle en acier sur la molette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sully a dit :

par contre derrière la molette de serrage altitude il y a une rondelle en téflon

Exact bien vu @Sully :lu:, pareil pour moi. J'ai une rondelle acier inox + une rondelle téflon (je n'ai rien modifier c'est d'origine):

 

IMG_20210706_144344.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, Sully et polorider.

 

Superbes améliorations, Sully, bravo! Le boitier raquette, c`est splendide!!!😃 

J`ai moi aussi une bague téflon sur une de mes molettes je vous rassure. C`est juste que j`avais choisi de montrer celle du côté opposé, qui elle, n`en a pas.     

J`ai bien galéré à monter le scope j`avoue j`ai trouvé la doc vraiment mal fichue (on peut se moquer des notices Ikéa mais en comparaison, c`est d`une limpidité!)

J`espère que je n`ai pas fait d`erreurs, en tout cas pas de majeures....

On dirait que j`ai oublié la grosse rondelle métallique sous celle en téflon??? 🤔

 

 

20210606_120014.jpg

20210606_120230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.