Aller au contenu

Bruit étrange sur axe DEC de ma monture EQ6-R pro en mode slew


bpollet

Messages recommandés

J'ai une assez grosse inquiétude concernant ma nouvelle monture EQ6-R pro.
 
Lors de mes procédures de calibration de goto la monture se déplace à sa vitesse maximale sur les deux axes. Sur l'axe de déclinaison, on entend correctement le bruit du moteur accompagné environ chaque seconde d'une sorte de "Clong" .
 
Ce bruit ne se produit pas sur l'axe AD, et je n'ai pas le souvenir que lors de la première utilisation, ce bruit était présent.
 
La monture a été utilisée  5 ou 6 fois depuis sa livraison.
 
Ce bruit est-il normal? gênant?
 
Qu'en pensez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bpollet a dit :

Ce bruit est-il normal? gênant?

normal, je ne pense pas.

genant, ben si ça fini par casser quelque chose, oui.

 

tu as essayé de faire tourner l'axe à la main?, voire d'enlever le moteur et de la faire tourner, avec frein, mais à la main? (je sais pas si c'est facile sur cette monture).

 

tu a peu être un truc qui est entré dans la mécanique, j'ai eu ça une fois, ça m'avait bouffé la VSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici le problème en question vu a une vitesse plus lente.

 

On voit bien que la courroie saute. Cf vidéo

 

Elle saute du petit pignon à un endroit où il semblerait que les "dents" de cette courroie soient légèrement plus espacées

 

Cf photo.

 

C'est ce qui génère ce bruit.

 

Que faire? Tendre la courroie ? Remplacer la courroie ?

PXL_20210702_152709565~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne connaissant pas cette monture, je vais peut-être être à côté de la plaque. Cependant :

 

Les deux courroies sont-elles du même modèle ?

 

1A) Si oui, inverser les courroies et voyez où se situe maintenant le problème. S'il a suivi la courroie, c'est elle qui est en cause. Si le problème persiste sur l'axe DEC, alors la cause est sur la mécanique, la transmission ou le moteur.

 

2A) Si non, essayez momentanément de fabriquer une courroie avec un morceau de bas nylon (de réforme) . Pour cela découper une longue bande que vous allez enrouler sur elle même de manière à former une courroie légèrement plus petite que votre courroie actuelle. Cinq à six tours devraient convenir. Vous pouvez faire ce montage en utilisant de la colle cyano pour coller le premier et le dernier tour en tachant que ces collage soient diamétralement opposés.

 

Montez cette courroie de fortune à la place de la courroie officielle et observez ce qui se passe.

 

1B) Si le problème à disparu, le problème vient de la courroie officielle.

 

2B) Si le problème persiste, l'origine doit être lla mécanique, la transmission ou le moteur.

 

En observant la photo de votre courroie, on est tenté de l'incriminer. Le pas de l'un des crans est différent des autres et parait érodé sur l'un des côtés, ce qui n'est pas normal. Avez-vous essayé le montage qui consiste à retourner la courroie dans le plan vertical, ce qui amène à la faire tourner à l'inverse de la situation actuelle et de voir si l'érosion de la courroie se manifeste en face. Que constatez-vous ?

 

Enfin puisque votre monture est récente, elle doit être encore sous garantie. Le vendeur aura alors à vous trouver une solution.

 

Courage.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’avais acheté mon Az EQ6, Pierro Astro avait changé une courroie parce qu’elle était mal formée. Le mieux serait donc que soit tu rachètes une courroie pour la remplacer, soit tu contactes ton vendeur pour faire jouer la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.