Aller au contenu

M20 en 40min


Drase

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Avant hier soir, petit trou dans les nuages. 

 

Pour une raison inconnue, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour la collim, pas moyen qu'elle passe cette soirée là, pourtant d'habitude aucun soucis, puis une fois qu'il faisait noir pour la faire au Cheshire plus compliqué, et vu l'invasion de moustique je ne voulais pas rester dehors plus de 3 minutes consécutives... J'ai fini par laisser tourner avec la collim dans les choux, tant pis ! 

Je n'ai pas non plus réussi à faire une très bonne MAP, mais avec un problème de collim ca se comprend. Ca m'a tellement travaillé que j'ai acheté un EAF pendant qu'il tournait 😇 que j'ai reçu ce matin. Manque de bol peux pas le montant la fente du support est trop étroite il va falloir limer ! 

 

J'avais prévu environ 3h, un peu près la durée de la nuit en ce moment, puis finalement les nuages se sont invités. Je n'ai pu garder qu'une dizaine de poses de 4min au traitement, soit 40 minutes de pose au total. 

 

Donc pas vraiment satisfait, surtout vu le temps de pose et le réglage de l'optique, mais du coup je m'attendais à bien pire :) 

 

Voici la V1 (JPG compressé) 

 

 

Sortie affinity_2F34.jpg

 

TS UNC 200mm F4 avec ASI533MC et Optolong L-Pro

 

Traitement Siril, Denoise, Affinity

 

Je sais, c'est un classique, mais c'est mon premier été avec un setup depuis que j'ai commencé l'astro en 2019, donc je vais passer par tous les classiques :) 

Modifié par Drase
  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

il y a 6 minutes, Evanbourne a dit :

Un temps global court qui en montre déjà beaucoup !

Oui, c'est l'avantage du F4 et du bon ciel ! 

 

il y a 6 minutes, Evanbourne a dit :

Qu'est-ce que ce sera quand tu poseras une à deux nuits sur un objets ! 

C'est ce que je fais généralement, je lance le soir je récupère tout le matin. Mais en ce moment les nuits sont courtes. En hiver on peut vite faire 8/10h de pose comme ça ! 

 

Après j'ai aussi choisi un objet qui ressort très facilement... M20 ressort bien même  avec seulement quelques poses 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :) 

 

Il y a 10 heures, damien-astro a dit :

Je vais le jeter cette APN, je vais le jeter

....... 😶

C’est sur qu’avec tes temps de poses de 5 à 10 nuits sur une cible, quand tu vas passer à la camera, tes photos risquent fort d’être splendides ! 
 

Faut vraiment pas sous estimer la caméra refroidie par rapport à l’apn, quand je suis passé de l’un à l’autre, mes photos ont pris à virage à 90• ! L’apn, quand on n’a pas un a7s c’est bien pour les grands champs à l’objectif. On peut en obtenir de belles choses, mais c’est bien plus compliqué. Et à effort égal, la caméra donnera de biens meilleurs résultats 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Drase a dit :

 

Faut vraiment pas sous estimer la caméra refroidie par rapport à l’apn

 

Ile ne faut pas non plus sous estimer ma femme qui transpire à chaque livraison de collisimo ... 😄

 

Encore felicitation pour ta superbe photo Drase ... 40min de pose quoi !  👍

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, damien-astro a dit :

Ile ne faut pas non plus sous estimer ma femme qui transpire à chaque livraison de collisimo ... 😄

 

Elle fume ? Elle boit ? Elle achète des fringues ? Des sacs à main ? Des chaussures ? Et toi ?

De très bons arguments pour justifier une dépense astro auprès de Madame :D

Quand tu achètes directement chez ZWO, ils font une déclaration de valeur de 280 dollars pour une caméra, quelque soit son prix réel.

Du coup tu peux lui montrer la facture :)

image.png.a4162b8fbb85d39b35bcbf0f171a06aa.png

 

Ah que je suis heureux d'avoir les comptes séparés avec ma compagne :D Rien à devoir justifier...

 

Pour @Drase elle est très bien cette image, surtout avec ce temps de pose. 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça nous ramène à mon histoire sur le choix de set-up :

1/ le ciel : 40 mins chez toi ça vaut facile 4-6h chez les urbains bien impactés par le PL. Si tu es a SQM 21 il me faut environ 10x plus de temps pour atteindre le même résultat (400mins)

2/la camera : camera refroidie  + gros QE (mono ou osc)  c'est toujours mieux qu'un APN

3/ le scope : finalement même mal collimaté et avec une map pas au top (je te cite) ca passe

 

Profite à fond de ton ciel de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, *Axel* a dit :

40 mins chez toi ça vaut facile 4-6h chez les urbains bien impactés par le PL. Si tu es a SQM 21 il me faut environ 10x plus de temps pour atteindre le même résultat (400mins)

Oui, si j'ai le temps de posterai une capture d'une brute. Rien que la brute est déjà bien belle et pourrais être travaillée en one shot. 

 

il y a 30 minutes, *Axel* a dit :

Profite à fond de ton ciel de qualité !

J'en ai bien l'intention :) Avant qu'on y ait plus accès 

 

il y a 30 minutes, *Axel* a dit :

finalement même mal collimaté et avec une map pas au top (je te cite) ca passe

Oui mais bon ca se voit quand même. J'ai aucune étoile de ronde 

 

 

il y a 30 minutes, *Axel* a dit :

Si tu es a SQM 21

867314136_Capturedcran2021-07-0317_58_08.png.ec9c1b4664ef2d91e1d638600e6bd32c.png

C'est à peu près ça... 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 40 min à l arrache,rien à dire si ce n est SUPER!

oui c est classique et alors?!

tu comptais prendre une neb inconnu?

si d.ieu veut je vais choper sa voisine également ce mercredi (si la météo le permet dans le désert,mais je pense que ça le fera)

en tout cas pas mal du tout!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :) 

 

Il y a 4 heures, julienESP a dit :

J'imagine la même image en 4 à 5h....😍

Oui et encore je trouve qu'elle n'est pas trop bruitée pour seulement une dizaine de poses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résultat pour 40min ! impressionnant!

 

Il y a 19 heures, Songokou6 a dit :

si d.ieu veut je vais choper sa voisine également ce mercredi (si la météo le permet dans le désert,mais je pense que ça le fera)

@Songokou6Je croyais que tu voulais choper la voisine de Dieu dans le désert... 🤣 Drôle mais audacieux... En relisant une seconde fois j'ai compris qui était la voisine... Ouf...

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damien-astro a dit :

Une brut de 4min ça ? 😳

Oui

 

il y a 1 minute, damien-astro a dit :

Que tu as "traité" ?

Ah non non elle est nature, capture écran de fitsview

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) 

 

il y a une heure, Pulsar59 a dit :

Le filtre L-Pro est-il vraiment nécessaire dans ton ciel ?

Oui carrément, ça aide beaucoup pour sortir des images bien propres. Surtout qu’il faut quand même couper les IR. Je n’image plus du tout sans filtre d’ailleurs. 
Et pour faire ressortir le signal voulu c’est juste indispensable, j’envisageais même de la faire au l-enchance pour faire ressortir plus de rouge mais je voulais conserver tout le bleu donc... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.