Aller au contenu

Script échoué Siril


cboillo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie de commencer de travailler avec Siril pour arrêter DSS mais j'ai un problème de script.

Je mets les photos dans le bon dossier, je lance le script et voilà ce que j'obtiens.

Pourriez-vous m'aider à comprendre d'où vient le soucis?

Merci beaucoup

 

14:00:00: Bienvenue dans siril v0.99.10.1
14:00:00: Type de fichiers supportés : Images BMP, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Séquences SER, Images TIFF, Images JPG, Images PNG, Images HEIF.
14:00:00: Fichier de paramètres chargé : 'C:\Users\popin\AppData\Local\siril\siril.config'
14:00:00: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeurs.
14:00:04: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures\brutes'
14:00:04: Recherche de scripts dans : "C:\Program Files\SiriL\scripts" ...
14:00:04: Chargement du script Couleur_Extraction_Ha
14:00:04: Chargement du script Couleur_Extraction_HaOIII
14:00:04: Chargement du script Couleur_Pre-traitement
14:00:04: Chargement du script Couleur_Pre-traitement_AvecDrizzle
14:00:04: Chargement du script Mono_Pre-traitement
14:00:04: Chargement de la méthode d'alignement : Alignement sur une étoile (ciel profond)
14:00:04: Chargement de la méthode d'alignement : Alignement sur deux ou trois étoiles (ciel profond)
14:00:04: Chargement de la méthode d'alignement : Alignement global (ciel profond)
14:00:04: Chargement de la méthode d'alignement : Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)
14:00:04: Chargement de la méthode d'alignement : Coefficient de corrélation (planétaire - surfaces)
14:00:04: Chargement de la méthode d'alignement : Alignement Comète/Astéroïde
14:00:04: L'extension par défaut des FITS est définie à .fit
14:09:28: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures'
14:09:53: Début du script C:\Program Files\SiriL\scripts\Couleur_Pre-traitement.ssf
14:09:53: ###################################################
14:09:53: # Script pour Siril 1.0
14:09:53: # Mars 2021
14:09:53: # (C) Cyril Richard
14:09:53: # Adapté, modifié et traduit par Colmic
14:09:53: # Couleur_Pre-traitement v1.2
14:09:53: # 
14:09:53: ###################################################
14:09:53: #
14:09:53: # Pré-traitement pour Caméra ou APN Couleur
14:09:53: # 
14:09:53: # Ce script a besoin de 4 dossiers pour fonctionner
14:09:53: # Ã  installer dans votre dossier de travail de Siril :
14:09:53: # offsets, darks, flats, brutes
14:09:53: # Copiez vos images RAW ou FIT dans ces 4 dossiers
14:09:53: #
14:09:53: ###################################################
14:09:53: Exécution de la commande : requires
14:09:53: #Création du master-offset (ou dark de flat)
14:09:53: Exécution de la commande : cd
14:09:53: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures\offsets'
14:09:53: Exécution de la commande : convert
14:09:53: Conversion : traitement de 19 fichiers ...
14:09:54: La conversion a réussi, 19 fichier(s) créé(s) pour 19 fichier(s) d'entrée (19 image(s) convertie(s), 0 échec)
14:09:54: Exécution de la commande : cd
14:09:54: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures\process'
14:09:54: Exécution de la commande : stack
14:09:54: Empile la séquence offset_
14:09:54: Traitement de toutes les images de la séquence (19)
14:09:54: Le résultat de l'empilement sera stocké au format 32 bits
14:09:54: Utilisation de 7858 Mo maximum pour l'empilement
14:09:54: Nous avons 8 blocs parallèles de taille 410 (+4) pour l'empilement.
14:09:54: Débute l'empilement...
14:09:57: Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.642% - 0.716%
14:09:57: Empilement avec rejet fini. 19 images ont été empilées.
14:09:57: Intégration de 19 images : 
14:09:57: Combinaison ............... moyenne
14:09:57: Normalisation ............. aucune
14:09:57: Rejet des pixels .......... Winsorized Sigma Clipping
14:09:57: Paramètres de rejet ....... bas=3.000 haut=3.000
14:09:58: Estimation du bruit (canal : #0) : 1.191 (1.818e-05)
14:09:58: Fichier FITS enregistré : fichier offset_stacked.fit, 1 canal(aux), 4944x3284 pixels
14:09:58: Séquence empilée avec succès.
14:09:58: Temps d'exécution: 3.95 s.
14:09:58: Exécution de la commande : cd
14:09:58: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures'
14:09:58: #Pré-traitement des flats avec retrait de l'offset (ou dark de flat)
14:09:58: Exécution de la commande : cd
14:09:58: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures\flats'
14:09:58: Exécution de la commande : convert
14:09:58: Conversion : traitement de 1 fichier ...
14:09:58: La conversion a réussi, 1 fichier(s) créé(s) pour 1 fichier(s) d'entrée (1 image(s) convertie(s), 0 échec)
14:09:58: Exécution de la commande : cd
14:09:58: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures\process'
14:09:58: Exécution de la commande : preprocess
14:09:58: Le chargement de la séquence `flat' a échoué.
14:09:58: Erreur à la ligne 32 : 'preprocess'.
14:09:58: Sortie du traitement par lot.
14:09:58: Définir le répertoire de travail à 'C:\Users\popin\Pictures'
14:09:58: L'exécution du script a échoué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Colmic said:

 

Normal, tu n'as qu'un seul flat.

SiriL ne sait pas travailler avec une seule image, il en faut a minima 2.

C'est un Master Flat (20 Flats) qui vient de Sharpcap. Ce sera donc pareil avec mon Master Dark ? 

Dommage que l'on doive au minimum avoir 2 fichiers :(

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cboillo a dit :

'est un Master Flat (20 Flats) qui vient de Sharpcap. Ce sera donc pareil avec mon Master Dark ? 

 

 

tu le copie colle et tu renomme pour faire qu'il y en ai deux pis vala

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

SiriL ne sait pas travailler avec une seule image, il en faut a minima 2.

Pas tout à fait, c'est pas Siril le problème sur ce point, mais le script qui n'est pas prévu pour ce cas particulier. Il utilise la commande "convert" pour créer une séquence de nom "flat", mais comme il n'y a qu'une seule image la séquence n'est pas créé - la notion de séquence avec image unique n'existe pas dans Siril. Du coup quand le script  essaie de charger cette séquence à l'étape suivante il ne la trouve pas...

 

Quand on est en manuel le problème ne se pose pas: on peut prétraiter une image unique c'est pas un souci. Mais là pour @cboillo c'est encore autre chose: le flat unique est en fait déjà un master-flat, créé en amont. Il ne faut donc surtout pas le prétraiter avec un offset ça n'a pas de sens, il faut l'utiliser directement pour prétraiter les brutes. Donc => mode manuel! 🙂

 

Autre solution: utiliser les brutes des flats au lieu d'un master généré préalablement. Là on sera dans le cas normal, le script fonctionnera et il créera lui-même son propre master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LucaR said:

Pas tout à fait, c'est pas Siril le problème sur ce point, mais le script qui n'est pas prévu pour ce cas particulier. Il utilise la commande "convert" pour créer une séquence de nom "flat", mais comme il n'y a qu'une seule image la séquence n'est pas créé - la notion de séquence avec image unique n'existe pas dans Siril. Du coup quand le script  essaie de charger cette séquence à l'étape suivante il ne la trouve pas...

 

Quand on est en manuel le problème ne se pose pas: on peut prétraiter une image unique c'est pas un souci. Mais là pour @cboillo c'est encore autre chose: le flat unique est en fait déjà un master-flat, créé en amont. Il ne faut donc surtout pas le prétraiter avec un offset ça n'a pas de sens, il faut l'utiliser directement pour prétraiter les brutes. Donc => mode manuel! 🙂

 

Autre solution: utiliser les brutes des flats au lieu d'un master généré préalablement. Là on sera dans le cas normal, le script fonctionnera et il créera lui-même son propre master.

Je viens seulement de commencer sur Siril donc le mode manuel ce ne sera pas pour tout de suite 😄 J'ai donc copié 2 fois le Master Flat comme l'a suggéré Ryo un peu plus haut et l'empilement a bien fonctionné.

Cependant, je pense qu'il y a quand même un soucis quand je fais l'auto ajustement et que je regarde ce qu'il se passe dans le canal RVB.

Je devrais avoir un gradient vert mais cette couleur ?🤔 Il me semble qu'il y a un problème dans le canal vert mais je ne comprends pas trop pourquoi (je suis bien en RVVB dans le motif de Bayer).

 

RVB :

Capture.JPG

 

Rouge (bleu est pareil) :

 

 

R.JPG

 

Vert :

 

V.JPG

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cboillo a dit :

J'ai donc copié 2 fois le Master Flat comme l'a suggéré Ryo un peu plus haut et l'empilement a bien fonctionné.

Oui mais si tu as prétraité ton master flat avec un master offset tu l'as probablement dégradé. Le prétraitement des flats par les offset se fait avant la création du master. Si ça a été fait dans sharpcap lors de la création du master ça n'a pas de sens de le refaire. Si tu tiens absolument à utiliser le script  alors reprends tes brutes de flat et laisse le script générer son master flat proprement avec Siril.

 

Mais bon je ne sais pas ce que vous avez à avoir peur du mode manuel alors qu'il est tout aussi simple que le script, et qu'il devient même plus simple dès qu'on s'écarte un peu de ce pourquoi le script est prévu. La preuve 🙂

 

il y a 20 minutes, cboillo a dit :

Cependant, je pense qu'il y a quand même un soucis quand je fais l'auto ajustement et que je regarde ce qu'il se passe dans le canal RVB.

Normalement l'étalonnage par photométrie devrait régler ce souci.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, LucaR said:

Oui mais si tu as prétraité ton master flat avec un master offset tu l'as probablement dégradé. Le prétraitement des flats par les offset se fait avant la création du master. Si ça a été fait dans sharpcap lors de la création du master ça n'a pas de sens de le refaire. Si tu tiens absolument à utiliser le script  alors reprends tes brutes de flat et laisse le script générer son master flat proprement.

Mon master flat dans Sharpcap n'a été fait qu'à partir de flats. C'est pour ça que dans le dossier Offset de Siril, j'ai ajouté les Dark-Flats qui n'avaient pas été pris en compte dans Sharpcap.

J'espère que ça fait sens 🙂

 

29 minutes ago, LucaR said:

Normalement l'étalonnage par photométrie devrait régler ce souci.

J'ai trouvé le soucis, l'entête de mes fichiers FITS est fausse. Il est en GBRG alors qu'il devrait être en RGGB. Et comme cette option était cliquée, il prenait les infos de l'entête et non de l'option que j'avais choisie.

 

 

Capture.JPG

 

Mais vu qu'il est tard, je continuerai demain :)

Merci pour ton aide!

 

 

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cboillo a dit :

Mon master flat dans Sharpcap n'a été fait qu'à partir de flats. C'est pour ça que dans le dossier Offset de Siril, j'ai ajouté les Dark-Flats qui n'avaient pas été pris en compte dans Sharpcap.

Bin normalement on applique le dark-flat ou offset sur les flat brutes avant empilement du master, et non pas sur le master. Je ne sais pas ce que ça donne quand on le fait comme ça... 

 

Mais pourquoi tu ne veux pas repartir des flats bruts en fait? Tu ne les as plus?

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cboillo a dit :

Mon master flat dans Sharpcap n'a été fait qu'à partir de flats. C'est pour ça que dans le dossier Offset de Siril, j'ai ajouté les Dark-Flats qui n'avaient pas été pris en compte dans Sharpcap.

 

A mon avis, tu devrais repartir de flats bruts et pas d'un master-flat réalisé avec autre chose que SiriL, ça risque de fausser le truc. Idem pour les darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, LucaR said:

Mais pourquoi tu ne veux pas repartir des flats bruts en fait? Tu ne les as plus?

 

7 hours ago, Colmic said:

A mon avis, tu devrais repartir de flats bruts et pas d'un master-flat réalisé avec autre chose que SiriL, ça risque de fausser le truc. Idem pour les darks.

C'est ça le problème, en faisant les flats avec Sharpcap, il ne m'a sorti que le Master en faisant la moyenne des bruts que je ne trouve pas, je ne pense pas qu'il les sauvegarde.

Après j'ai peut-être raté quelque chose, j'ai débuté il y a peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de terminer le traitement dans Siril, ça ne m'a pas l'air pas trop mal pour une première (merci @Colmic pour le tuto !)

Dès que le ciel se dégagera, je prendrai des flats et darks individuels et je les traiterai directement dans Siril pour voir si ça fait une différence.

Merci à tous pour votre aide.

Edit : et plus bas, après une retouche rapide dans PI.

 

Capture.JPG

 

 

M101 Siril PI.JPG

Modifié par cboillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.