Jump to content

Une randonnée dans la Lyre au C11.

Gildas974
 Share

Recommended Posts

MESSIER 56 ET MESSIER 57

Bonjour à tous,

Hier soir fut une énième occasion de rêvasser face aux étoiles. J'ai opté pour cette mythique constellation d'été, aussi petite que célèbre : La Lyre.  Je me suis plus précisément consacré à plonger dans ce fameux anneau de fumée céleste : M57. Je démissionne en revanche pour toute tentative de perception de la centrale. Pour moi, c'est clair, il faut un diamètre bien plus conséquent, et c'est pas la faute au ciel irréprochable en terme de transparence. Chou blanc donc, pour cette petite naine blanche, mais un régal pour tout le reste. L'anneau baigne dans une sorte de halo plus brumeux en vérité, surtout visible sur ses deux extensions. Voici donc le dessin effectué à pas loin de 400X. 

1597311802_Messier57.jpg.1a7d7f01a43aa71902a2cfba340f7c7a.jpg

L'autre cible fut cet amas globulaire que je n'ai pas essayé de fouiller à vrai dire ! J'ai juste utilisé un petit grossissement d'à peine 90x.  M56 est en fait dejà granuleux au C11 et dévoile même quelques étoiles en surimpression. 

2101363622_Messier56.jpg.97035674a99e9c5196f52e4dee2c91d9.jpg

2 heures du matin, eh oui, ce fut une séance bien tardive, mais il y avait une raison à cela : Saturne, qui se montre de moins en moins timide. Bon, ce ne sera pas la photo de la saison, du moins je l'espère, la turbulence sur cette portion du ciel fut assez sensible, mais elle a le mérite d'inaugurer me concernant la saison 2021 !

1181970730_Capturedcran2021-07-0318_32_08.jpg.be66c28ed62a15f130f06724a6da90e4.jpg

Bon ciel à tous, m'en vais me reposer après la seconde dose de ce que vous savez...Un peu Ko j'avoue !

Bonnes observations !

gildas.

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 21 heures, astrocg a dit :

ah oui une deuxième dose de rougail saucisse; fatal car trop gras!

c'est pour çà que tu ne vois pas la centrale de M57

Sans doute !  

ta saturne est nette, dommage qu'elle ne soit pas en couleur ;  M56 fond gris sur noir (parce que le ciel n'était pas très propre ? )