Aller au contenu

Newton ou dobson, votre préférence et pourquoi?


Steph45

Messages recommandés

Exact Bruno ! Je rajouterai que la monture EQ sans motorisation c'est galère en visuel c'est aussi pour ça que le dobson existe car avec l'économie réalisée sur la monture EQ, 1000€ et parfois bien plus tu peux t'offrir plus de diamètre et ça en visuel ça n'a pas de prix.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 21:41, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Les "Dobson" sont des télescopes de Newton posés au sol sur une monture toute simple. Ta question porte-t-elle sur la différence entre les montures équatoriales et les montures de Dobson ?

Bonjour,

 

Je parle au niveau maniabilité, transport, sensibilité au vent, poids, qualité d'image, facilité d'utilisation,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson est meilleur pour tout ça  --à ouverture égale-- (éventuellement sur une bonne table équatoriale pour le suivi). La seule chose qui favorise le Newton sur monture équatoriale allemande, c'est si on veut faire de la photo en longues expositions.

Mais bon, si on fait de l'astrophoto du ciel profond avec des longues expositions, c'est le critère primaire.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

Je parle au niveau maniabilité, transport, sensibilité au vent, poids, qualité d'image, facilité d'utilisation,etc...

 

Toutes ces choses là ne dépendent pas de Dobson vs équatorial, mais de chaque modèle.

 

Il existe des Dobson plus ou moins maniables, des petit et des gros, des légers et des lourds, des avec une bonne qualité optique et des avec une qualité optique médiocre, certains sont faciles et d'autre pas, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis plutot d'accord avec Bruno pour la qualité de fabrication mais globalement une équato génèrera plus de contraintes et un prix supérieur. Donc si on la choisi c'est qu'on a besoin d'exploiter ce qu'elle permet et qu'une monture dobson ne permet pas, ou moins bien. Le choix  n'est pas une question de préférence, il se fait simplement par l'utilisation qu'on prévoit pour le matos (ou alors c'est qu'on avait juste une opportunité prix ou un coup de coeur par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.