Aller au contenu

Débutant en astronomie


Edroy

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis un un ado de 15ans et je suis passionné d’astronomie mais je suis un débutant en observation c’est pourquoi je voudrais avoir pour mon anniversaire une bonne paire de jumelle pour observer pleins de choses. J’ai un budget un peu serré de max a peu près 110- 120€ et j’ai trouvé les Nikon a211 10x50 qui on l’air bien, mais je ne sais pas si j’en prends des plus fortes en zoom car j’ai vu que ce n’était pas toujours pratique par rapport au mouvement. Donc c’est pour savoir si les 10x50 sont bien pour l’observation ou si je dois en prendre des plus fortes.

merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10x50 sont un bon choix de jumelles, le bon mix entre grossissement, luminosité et portabilité.

Un grossissement de 10x est la limite supérieure en ce qui concerne le confort d'observation.

Avec un grossissement plus fort, il te faudra absolument stabiliser ta paire de jumelles.

 

Personnellement, pour mes 10x42, je fais reposer mes jumelles sur mon trépied photo déplié au maximum, ou sur la brosse (propre) d'un balai retourné.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Edroy a dit :

Nikon a211 10x50 qui on l’air bien, mais je ne sais pas si j’en prends des plus fortes en zoom car j’ai vu que ce n’était pas toujours pratique par rapport au mouvement. Donc c’est pour savoir si les 10x50 sont bien pour l’observation ou si je dois en prendre des plus fortes.

 

Les 10x50 c'est un grand classique de l'observation astro tu ne peux pas te tromper et puis c'est du Nikon donc c'est pas un jouet tu ne peux pas être déçu. En revanche évites les "zoom" comme la peste car ce sont des jumelles de mauvaises qualité, le zoom est là pour vendre pas pour apprécier l'image à l'oculaire. D'ailleurs en astronomie personne n'utilise de zoom pour observer le ciel et ce tout instrument confondu, il y a de bonnes raison pour ça, bien sur certains vont surement s'empresser de te dire qu'ils utilisent quand même des oculaires "zoom" mais ce sont des accessoires ultra spécialisés coutant un bras et bien moins qualitatif et donc rien à voir avec ton budget :)  La seule paire de jumelles  "zoom" dans laquelle j'ai déjà observé et qui est réellement de qualité surpassant tout ce qui existe sur le marché ce sont les Docter Aspectem Vario 20-50x mais il faut faire un un chèque de 6000€ pour les acquérir ou sinon se les faire prêter ;) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Edroy,

Tout a été dit :) J'ai juste une question à te poser : que souhaite tu observer dans le domaine de l'astro ?

Souhaites-tu observer le ciel profond; c'est-à-dire te "balader" dans le ciel avec tes jumelles ... ou bien par exemple observer la lune ?

Dans le cas du ciel profond, tu vas te régaler !!! par contre dans le cas de la lune, ne t'attend pas à voir chaque cratère avec tous leurs détails à cause du grossissement de x10 mais c'est toujours mieux qu'à l'œil nu :)

 

Je tenais à faire cette précision car j'ai souvent vu des personnes déçues par leurs jumelles car ils s'attendaient à voir la lune ou bien les planètes en détail comme s'ils les observaient à un grossissement de 200x.

Pour finir, je suis d'accord avec Flogus et LH44,  le choix des Nikon est un très bon choix et te satisfera également pour les observations diurnes. (j'ai les mêmes) :

spacer.png

 

Bon ciel

Franck

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Edroy et bienvenu!

 

Je viens tout juste d'acquérir les Nikon 10x50, j'ai pu les tester rapidement entre deux nuages. En comparaison de mes vieilles 12x40 (ma seule référence): l'image est claire, net, c'est impressionnant! J'ai pu voir des étoiles très colorées, je vois nettement la différence entre étoile jaune et étoile blanche alors que je n'y arrivais pas avant (j'ai une légère déficience de couleurs). Le champ de vision est large, le bord du champ n'est pas ouf mais ce n'est pas dérangeant du tout. Au centre c'est excellent. Je n'ai pas constaté de courbure de l'image.

Pour l'observation de jour (paysage et tout) , il y a de l'aberration chromatique (liséré bleu et vert en bord d'objets contrasté) mais sinon c'est nickel. La mise au point est précise. La prise en main est très confortable, les jumelles ne risquent pas de glisser. 

 

À main levée, ça va trembler un peu, il faut poser les coudes quelque part ou caler les jumelles sur un support. Utiliser un trépied va te faire beaucoup gagner en détails et confort. 

 

Et comme l'a dit fdudu, tu ne pourras pas observer les planètes avec des jumelles sauf Jupiter (sans détails) et ses 4 satellites galiléen. Il faut un télescope pour voir les anneaux de Saturne par exemple. 

 

Franchement ces nouvelles jumelles vont vraiment changer mes soirées astro. La différence avec mes vieilles jumelles semble monstrueuse (elles n'était pas mauvaises mais complètement rincées). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Edroy a dit :

je suis un débutant en observation c’est pourquoi je voudrais avoir pour mon anniversaire une bonne paire de jumelle pour observer pleins de choses.

j’ai trouvé les Nikon a211 10x50

 

Ces jumelles Nikon A 211 10x50 constitent un choix tout à fait correct (sans oublier de tenir compte de la question évoquée par fdudu et Apollo Brown).

 

Quelques informations et sujets 

Choisir des jumelles, c'est plus rigolo en BD ! - Les Jumelles (astrophotography.fr)

-  Observer le ciel aux jumelles ! (astrosurf.com)

LES JUMELLES EN ASTRONOMIE (planetarium-itinerant.org)

Test jumelles Ciel et Espace - Anciens Et Réunions (doczz.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fdudu a dit :

Souhaites-tu observer le ciel profond; c'est-à-dire te "balader" dans le ciel avec tes jumelles ... ou bien par exemple observer la lune ?

Merci beaucoup pour ta réponse et oui je compte observer le ciel profond, je m’était déjà renseigné sur les jumelles et je sais que le ciel profond est mieux, ( après rien n’empêche un petit détour vers Jupiter et la lune 😉 )

et juste petit question, j’ai vu que tu a un trépied, est il bien et le quel est ce ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Edroy a dit :

j’ai vu que tu a un trépied, est il bien et le quel est ce ? 

https://www.digixo.com/sacs-photo-video/trepieds/genesis/p326456-kit-trepied-aluminium-a3-rotule-ball-bh-34-gris.html

correct pour le prix mais sans plus.

Prends s'en un moins cher car pour des 10x50 qui doivent peser 900 g environ, pas la peine de prendre des trépied qui supportent 12 kg.

Tu peux aussi prendre un monopode genre ça (ça sert toujours et on peut s'en servir comme cane :) ):  https://www.digit-photo.com/HAMA-Monopode-Star-78-Tete-3D-Metal-rHAMA04178.html

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

T'es jeune, t'es curieux des choses du ciel et t'es prêt à te lancer dans l'observation. Désolé mais je ne pense pas que mettre ton budget (qu'il te coute surement de mobiliser mais qui ne permet pas non plus des miracles) dans une paire de jumelles est la solution la plus polyvalente pour toucher au max de choses parmi ce que permet l'observation astro. Les juju sont des super instruments astro mais déjà assez spécialisés : plutot sous bon ciel, que grand champ et que ciel profond. Si t'as la moindre attente en planétaire ou la moindre volonté de détailler un peu plus le ciel profond, un 150/750 au même prix d'occas sera bien plus performant.  Ou même une lulu 70/700 à ce prix en neuf. Cela dit ça ne vaut que si tu ne voudrais pas faire d'autre usage de tes juju (notamment en diurne, par exemple pour observer la nature, ...). En parcourant le forum tu verras que la plupart des astrams ont des jumelles, en particulier des 7x50 ou 10x50 (pour ma part, des 8x40). C'est peut etre pour ça que tu y pensais à la base. Mais si tu leur demandes de ne garder qu'un seul et unique instrument, peu te diront que ce seraient les jumelles. Toi ici tu envisages d'acheter ton tout premier et unique instrument, faut il que ce soit des jumelles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant et je rejoins plutôt popov. Je n'ai pas relevé au début de la conversation car ton choix sur les jumelles était déjà arrêté. Comme je suis débutant je pensais que tu avais des raisons plus profondes. 

Pour 200 balles cherche un télescope d'occasion sur le net (le bon coin ou forum) si tu prends ton temps tu peux avoir un bon tube avec deux/trois accessoires qui te feront réellement découvrir l'astro. C'est n'est que mon humble avis, et tu auras des bon gars pour te conseiller ici.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

Si t'as la moindre attente en planétaire ou la moindre volonté de détailler un peu plus le ciel profond, ...

Edroy : popov à tout à fait raison et à mieux exprimé ce que je cherchais à te dire :

Il y a 23 heures, fdudu a dit :

Je tenais à faire cette précision car j'ai souvent vu des personnes déçues par leurs jumelles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 12:08, fdudu a dit :

Dans le cas du ciel profond, tu vas te régaler !!!

À condition d'avoir un ciel bien noir. En ville, des jumelles n'ont à peu près aucun intérêt pour le ciel profond (ça peut être utile en cas d'éclipse de Lune, ou bien... heu... nan, j'ai rien trouvé d'autre).

 

Edroy : quelles sont tes conditions d'observation ? Tu habites en ville ou à la campagne ? Le ciel est comment ? Tu vois la Voie Lactée ? Tu as déjà pu repérer les constellations ? Tu observeras sur place ou après un trajet jusqu'au site d'observation ? Si c'est sur place, c'est par la fenêtre ou depuis dehors ? Si c'est un site d'observation, c'est loin ?

 

Je ne suis pas l'Inquisition : toutes ces questions sont nécessaires pour choisir un instrument. Par exemple si tu habites en ville dans un immeuble, tu ne pourras pas observer depuis chez toi et il faut envisager un déplacement. Là, des jumelles sur trépied sont bien indiquées, par exemple si tu dois utiliser un sac à dos. Mais si tu as un jardin, un autre choix pourrait être une petite lunette afin de découvrir la Lune et les planètes. Et si tu observes depuis la campagne, il y a encore plus de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

En ville, des jumelles n'ont à peu près aucun intérêt pour le ciel profond

Bonjour Bruno,

Tu as raison bien que je ne sois pas d'accord avec une négation aussi forte.

En ciel profond, Les jumelles ont un intérêt dans les ciels pollués car elles amplifient et permettent de voir ce que l'on ne voit pas lorsque l'on a pas la chance d'avoir un ciel noir.

J'habite à 20 km au nord de l'aéroport d'Orly et les vues que j'obtient avec mes jumelles sont à mon gout très satisfaisantes mais je me dois de rajouter que je suis d'accord avec toi, Bruno, dans le sens ou sous un ciel bien noir, il est vrai que cela n'a rien a voir, mais encore faut t'il l'avoir.

 

Bon ciel à toi bruno, et aussi à tous

Franck

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour polémiquer, mais le « tu vas te régaler !!! » me paraissait excessif et il y a un risque de déception face à une telle promesse alors qu'on ne sait rien des conditions d'observation de Edroy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

quelles sont tes conditions d'observation ? 

J’habite à la campagne et j’ai un grand jardin donc je n’ai aucun problème de pollution lumineuse et de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose qui sera profitable quel que soit l'instrument. Il reste que ce type de jumelles, c'est ne faire que de l'astronomie à 10x de grossissement. Au bout de quelques sorties tu en voudras plus, mais j'ai peur qu'à ce moment là tu te retrouves bloqué si les jumelles ont bouffé tout le budget. Alors qu'on s'entendent bien, je n'essaye pas de te convaincre qu'il faut renoncer aux jumelles. Je voudrai juste que tu prennes position en affirmant (ou en infirmant) que ce que permet les jumelles correspond bien à ce que tu recherches comme performances et types d'observations à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.