Aller au contenu

Achat Newton 200mm - Demande de renseignements


julien.bailly1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait mes premières armes avec un télescope Newton 130-920, je souhaiterais m'orienter vers un équipement de plus grand diamètre.

 

En effet, je suis avant tout intéressé par de l'observation des objets du ciel profond (je m'amuse entre autres à observer le objets du catalogue de messier) et mon télescope actuel est un peu juste.

 

J'ai donc commencer à regarder le possibilité d'acheter un Newton de 200mm (focale entre 800 et 1000).

 

Mon budget serait de 1000 euros.

Je suis tombé sur plusieurs modèle mais je ne sais pas quel serait le meilleur ( et terme de qualité de fabrication, finition).

 

Auriez vous des conseils? J'ai déjà vu ces matériels mais je ne sais pas ce qu'ils valent :

 

  - skywatcher 200/1000 explorer 200p.

  - bresser 203/800 messier n'y 203s (même s'il à l'air moins bon sur certains critères techniques).

  - Dort 200/ 1000 orion 200.

 

Ou avez vous d'autre marques à me conseiller?

 

Je précise que je ne fais pas de photo et que je souhaite garder une monture équatoriale.

 

J'aimerais de matériel relativement 'costaud' (mon télescope actuel s'usant relativement vite je trouve).

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, julien.bailly1 a dit :

Je précise que je ne fais pas de photo et que je souhaite garder une monture équatoriale.

 

Tu aimes les challenges ;) 

 

Si tu insistes pour partir sur une monture EQ et bien ne prends pas la moins chère et surtout n'oublies pas le suivi / GOTO vois ensuite ce qui te restera comme budget pour l'instrument.

 

Les marques dans cette gamme de prix "low cost" (le matos costaud coûte plus cher) se valent toutes après cela se joue sur quelques détails près et certains accessoires et surtout la disponibilité des stocks en ce moment si tu vises du neuf.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LH44 a dit :

 

Tu aimes les challenges ;) 

 

Si tu insistes pour partir sur une monture EQ et bien ne prends pas la moins chère et surtout n'oublies pas le suivi / GOTO vois ensuite ce qui te restera comme budget pour l'instrument.

 

Les marques dans cette gamme de prix "low cost" (le matos costaud coûte plus cher) se valent toutes après cela se joue sur quelques détails près et certains accessoires et surtout la disponibilité des stocks en ce moment si tu vises du neuf.

J'aime beaucoup la partie recherche des astres/ objets célestes à l'aide des coordonnées. Donc le Goto n'est pas forcément important pour moi.

 

Par contre y a t il une marque plus réputée que d'autre?

 

A partir de combien peux tu espérer avoir de la qualité acceptable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julien.bailly1 a dit :

Je précise que je ne fais pas de photo et que je souhaite garder une monture équatoriale.

Dans ce cas: pourquoi pas un Dobson sur une table équatoriale (qui est une monture équatoriale)?

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 2 heures, julien.bailly1 a dit :

  - bresser 203/800 messier n'y 203s (même s'il à l'air moins bon sur certains critères techniques).

Quels critères ? (ça permettra de savoir ce qui pour toi semble important, à tord ou à raison)

 

Il y a 2 heures, julien.bailly1 a dit :

Je précise que je ne fais pas de photo et que je souhaite garder une monture équatoriale.

Tu peux nous confirmer avoir conscience que ça va etre un facteur limitant sur les perfs optiques ? (à budget idem). On peut détailler si besoin..

 

Désolé de poser ces questions, mais comme les config proposées ne sont pas les plus évidentes pour le visuel, c'est important de mieux comprendre ce qui a guidé tes choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, popov a dit :

Salut !

 

Quels critères ? (ça permettra de savoir ce qui pour toi semble important, à tord ou à raison)

 

Tu peux nous confirmer avoir conscience que ça va etre un facteur limitant sur les perfs optiques ? (à budget idem). On peut détailler si besoin..

 

Désolé de poser ces questions, mais comme les config proposées ne sont pas les plus évidentes pour le visuel, c'est important de mieux comprendre ce qui a guidé tes choix. 

Pour la partie performance je me suis trompé je voulais parler du Dorr: même si les caractéristiques entre les modèles que j'ai cité sont très proches le Dorr est le seul à avoir un porte oculaire de 1,25 au lieu de 2 (qui fait perdre en luminosité si je ne dis pas de bêtises).

 

Pour la partie performance: bon je ne sais pas quelles sont les limitations aux niveaux des performances.

Je pensais que la différence était aux niveaux de la stabilité du matériel pour la qualité de la prise de vue ainsi que la motorisation pour permettre de suivre le mouvement de rotation de la terre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, popov a dit :

Salut !

 

Quels critères ? (ça permettra de savoir ce qui pour toi semble important, à tord ou à raison)

 

Tu peux nous confirmer avoir conscience que ça va etre un facteur limitant sur les perfs optiques ? (à budget idem). On peut détailler si besoin..

 

Désolé de poser ces questions, mais comme les config proposées ne sont pas les plus évidentes pour le visuel, c'est important de mieux comprendre ce qui a guidé tes choix. 

En complément de mon précédent message :

 

 - je regarde un télescope de type Newton et monture équatoriale car j'ai appris l'astronomie sur ce type de matériel et que je l'apprécie (c'est donc un critère avant tout personnel).

 

 - pour le choix du 200mm d'ouverture : ce diamètre est souvent cité sur les différents sites où livre que j'ai lu comme étant une bonne base pour  observer les objets du ciel profond (à prix convenable j'entends).

 

 - mon souhait pour le visuel serait d'avoir un peu plus de netteté/ détails sur les objets observés. En effet avec mon 130mm les objets, même les plus simple à trouver comme m13, sont vraiment très diffus.

J'ai peur qu'un 150mm soir encore trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, julien.bailly1 a dit :

J'aime beaucoup la partie recherche des astres/ objets célestes à l'aide des coordonnées. Donc le Goto n'est pas forcément important pour moi.

 

Donc pas de suivi auto non plus, pour mieux comprendre ton intérêt pour la monture EQ simple en visuel, tu t'orientes en calculant pour chaque cibles l'angle horaire et en lisant les cercles gradués de la monture ? Ou bien c'est un peu au pif mais d'après une carte ? :refl:

 

Il y a 13 heures, julien.bailly1 a dit :

- mon souhait pour le visuel serait d'avoir un peu plus de netteté/ détails sur les objets observés. En effet avec mon 130mm les objets, même les plus simple à trouver comme m13, sont vraiment très diffus.

J'ai peur qu'un 150mm soir encore trop juste.

 

Voyons :

 

Newton sur monture EQ non motorisée de 200mm (dont tu parlais au début de ce post) : Skywatcher 200/1000 explorer 200p - 1000€ (pas en stock chez Astroshop)

 

Newton sur monture dobson non motorisée 254mm :  Orion XT 10 - 670€  (en stock actuellement chez Orion)

 

Avec un Newton de 254mm, il restera encore 330€ pour te payer un oculaire premium de chez Pentax ou Televue si ça te chante, et là les objets "très diffus" dont tu parles le seront un peu moins, les plus gros amas globulaire seront presque résolus, les nébuleuses plus faciles, la lune sera accessible en survol rapproché, Jupiter montrera un peu plus que 2 bandes etc ...

 

Enfin si tu n'a pas peur de pousser plus loin le diamètre il y a aussi encore dans ton budget le 300mm Skywatcher 305/1500 Flextube - 1100€

 

Je ne cherche pas à te convaincre mais comme il y a d'autres astram en ce moment qui se posent la même question que toi c'est pour montrer ce que l'on peut avoir pour un budget donné pour répondre à une partie de tes critères.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je continue à vouloir parler des tables équatoriales, qui sont le type de monture équatoriale le plus approprié pour de plus grands tubes Newtons...et qui coûtent bien moins que des montures "photographiques" pour gros tubes Newtons qui seraient assez stables pour ces tubes et sont plus pratiques.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

 

Donc pas de suivi auto non plus, pour mieux comprendre ton intérêt pour la monture EQ simple en visuel, tu t'orientes en calculant pour chaque cibles l'angle horaire et en lisant les cercles gradués de la monture ? Ou bien c'est un peu au pif mais d'après une carte ? :refl:

 

 

Voyons :

 

Newton sur monture EQ non motorisée de 200mm (dont tu parlais au début de ce post) : Skywatcher 200/1000 explorer 200p - 1000€ (pas en stock chez Astroshop)

 

Newton sur monture dobson non motorisée 254mm :  Orion XT 10 - 670€  (en stock actuellement chez Orion)

 

Avec un Newton de 254mm, il restera encore 330€ pour te payer un oculaire premium de chez Pentax ou Televue si ça te chante, et là les objets "très diffus" dont tu parles le seront un peu moins, les plus gros amas globulaire seront presque résolus, les nébuleuses plus faciles, la lune sera accessible en survol rapproché, Jupiter montrera un peu plus que 2 bandes etc ...

 

Enfin si tu n'a pas peur de pousser plus loin le diamètre il y a aussi encore dans ton budget le 300mm Skywatcher 305/1500 Flextube - 1100€

 

Je ne cherche pas à te convaincre mais comme il y a d'autres astram en ce moment qui se posent la même question que toi c'est pour montrer ce que l'on peu avoir pour un budget donné pour répondre à une partie de tes critères.

Ok.

Merci pour les infos.

 

En oculaire j'ai déjà acheté des Baader Hyperion (24mm et 15mm). J'en suis content.

 

Je vais donc regarder les Dobson. Par contre n'est ce pas trop galère à transporter?

il y a 58 minutes, sixela a dit :

Et je continue à vouloir parler des tables équatoriales, qui sont le type de monture équatoriale le plus approprié pour de plus grands tubes Newtons...et qui coûtent bien moins que des montures "photographiques" pour gros tubes Newtons qui seraient assez stables pour ces tubes et sont plus pratiques.

Merci pour l'info.

 

Cela s'acheté sur n'importe quel site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 11:42, julien.bailly1 a dit :

Par contre n'est ce pas trop galère à transporter?

 

Ca se transporte en 2 parties comme le Newton sur monture EQ, donc en dobson c'est la base et le tube et ça se remonte sans outil sans faire les alignements comme sur l'EQ on peut rapidement commencer à observer, la base est souvent dotée d'une poignée (comme sur les Orion XT) pour faciliter son transport, le tube cela peut être plus délicat surtout à partir de 254mm car c'est gros mais il y a des astuces comme les sangles avec poignée, ou bien carrément mettre le dobson sur une planche mobile à roulette si le lieu d'observation est la terrasse ou un terrain assez plat.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

 

Ca se transporte en 2 parties comme le Newton sur mon monture EQ, donc en dobson c'est la base et le tube et ça se remonte sans outil sans faire les alignements comme sur l'EQ on peut rapidement commencer à observer, la base est souvent dotée d'une poignée (comme sur les Orion XT) pour faciliter son transport, le tube cela peut être plus délicat surtout à partir de 254mm car c'est gros mais il y a des astuces comme les sangles avec poignée, ou bien carrément mettre le dobson sur une planche mobile à roulette si le lieu d'observation est la terrasse ou un terrain assez plat.

Merci pour toutes ces infos.

 

Par contre, y a t'il des supports si le sol n'est pas plat? Par ailleurs est il possible de le réhausser? Avec mon 1.8m de taille je risque de me casser le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de tables équatoriales:

 

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

Photos:

IMG_3274.JPG

 

image.png

 

Il y a d'autres fabriquants (Tom Osypowsky fail la Rolls et en France Skyvision font également des tables qui sont très belles, mais gare au prix!). Voici une Skyvision:

 

http://www.astrosurf.com/titixonline/plateforme-EQ-SV/PlateformeEQ-SV-OO.jpg

et une Tom O.:

DSCF0004_t.jpg

 

Teleskop Service en vend deux mais elles sont moins stables sauf si le télescope qu'on met dessus est très léger (la table noire Sumerian est pratique et super-légère, elle marche pour des Alkaid jusqu'à 400mm, mais il ne faut pas essayer de mettre un 250mm Skywatcher Flextube dessus....) Il vendent aussi une Asterion bon marché qui a le même défaut (mettre un télescope trop lourd la rend trop sensibles aux vibrations à mon goût) mais on peut la renforcer.

 

En plus, plein de gens bricolent ça eux-mêmes.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1000 € de budget tu peux te payer un Dobson 300 mm chinois, qui fait 1m50 de focale donc ne sera pas trop bas. Et avec 300 mm, à toi les bras spiraux de M51 ! :)

 

(Bien entendu, ça ne sera pas aussi facile à transporter que le petit 130 mm. Je signale cette possibilité que par rapport au problème de hauteur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 19:48, 'Bruno a dit :

Avec 1000 € de budget tu peux te payer un Dobson 300 mm chinois, qui fait 1m50 de focale donc ne sera pas trop bas. Et avec 300 mm, à toi les bras spiraux de M51 ! :)

 

(Bien entendu, ça ne sera pas aussi facile à transporter que le petit 130 mm. Je signale cette possibilité que par rapport au problème de hauteur.)

Merci pour l'info.

 

Cependant je souhaite conserver une certaine mobilité. J'habite en région parisienne donc je dois bouger pour les soirées observations.

 

Il faut donc rester raisonnable que la taille du télescope!

Le 05/07/2021 à 16:07, sixela a dit :

Exemples de tables équatoriales:

 

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

Photos:

IMG_3274.JPG

 

image.png

 

Il y a d'autres fabriquants (Tom Osypowsky fail la Rolls et en France Skyvision font également des tables qui sont très belles, mais gare au prix!). Voici une Skyvision:

 

http://www.astrosurf.com/titixonline/plateforme-EQ-SV/PlateformeEQ-SV-OO.jpg

et une Tom O.:

DSCF0004_t.jpg

 

Teleskop Service en vend deux mais elles sont moins stables sauf si le télescope qu'on met dessus est très léger (la table noire Sumerian est pratique et super-légère, elle marche pour des Alkaid jusqu'à 400mm, mais il ne faut pas essayer de mettre un 250mm Skywatcher Flextube dessus....) Il vendent aussi une Asterion bon marché qui a le même défaut (mettre un télescope trop lourd la rend trop sensibles aux vibrations à mon goût) mais on peut la renforcer.

 

En plus, plein de gens bricolent ça eux-mêmes.

Merci pour toutes ces informations😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un ES 250, idem à la première photo de Sixela. Ne crois pas qu'on essaye de ta caser un dobson à tout prix mais si la compacité devient un argument majeur ET que la monture équato n'est pas obligatoire (y'a guère que la photo longues poses qui la rend obligatoire car certaines techniques courtes poses permettent même de s'en passer), un 200/100 avec sa monture prendra dans tous les cas plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julien.bailly1 a dit :

Cependant je souhaite conserver une certaine mobilité. J'habite en région parisienne donc je dois bouger pour les soirées observations.

 

J'habite dans Paris intra muros, et j'ai un Dobson ES 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 12:30, julien.bailly1 a dit :

je souhaite conserver une certaine mobilité. J'habite en région parisienne donc je dois bouger pour les soirées observations.

 

Pour te faire une idée des dimensions des instruments évoqués  :

-  dobson en tube plein : de gauche à droite 200, 250 et 300 mm

Résultat de recherche d'images pour "photos dobsons 200,250 et 300 mm"

 

- Explore Scientific 250 et 300 mm

Dobson Explore Scientific 254/1270 Génération II

 

 

 

- Newton 200/1000 sur monture équatoriale NEQ 5

image.png.cff0c6f65a836275a7ea31479cd2d366.png

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.