Aller au contenu

première tentative sur l'Aigle


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je devrais dire mon 2ème essai, car la 1ère fois j'ai loupé ma cible 😀 mais à ma décharge les créneaux de visibilité n'étaient pas légion.

 

Matériel : star adventurer + canon 700d (défiltré astrodon) + téléobjectif canon 100/400 réglé à 400 mm (f/d 5,6) + filtre optolong L-enhance (que je recommande plus que vivement car je pense qu'il est responsable du peu de gradient malgré cette nuit fortement éclairée)

Conditions de prise de vue :

exposition Sud, sur mon balcon (couvre-feu oblige, mais j'y prends goût), lune gibbeuse décroissante (visibilité 96%) , bortle 7 (environ), pas d'exposition au Nord donc alignement de la polaire par méthode DARV (= une perte non négligeable de temps)

658 bruts (20 s) + 200 darks + 53 flats + 151 offsets (lorsque j'ai fini mes flats, il faisait jour...)

 

Le 2ème essai a donc été le bon et j'ai été très agréablement surpris. Voici pourquoi :

Tout d'abord, j'ai trouvé cette nébuleuse difficile à cadrer car les étoiles pouvant servir de repère sont de faible magnitude et la presque pleine lune n'arrangeait rien (et oui, la star adventurer a bien des graduations en AD, mais ça commence à être léger à 400 mm...). Ma 1ère bonne surprise a donc été de finalement la voir sur mon écran live-view !

Ensuite, au vu de mon matériel et de la focale utilisée, j'ai été obligé de travailler en pose de 20 s : moins de 20, l'objet ne ressortais pas et plus, je m'exposais à du filé d'étoiles. j'ai donc dû prendre un grand nombre de bruts. Je m'attendais donc à un grand décalage entre la première et la dernière prise, j'appréhendais donc la réaction de SIRIL au traitement avec beaucoup de rejet, QUE NENNI, il a tout bien géré comme un grand (bon, il a mis 24h tout de même...) 2ème bonne surprise. Et voilà la 3ème : en sortie de traitement, je me retrouve avec une image sans DSO (même en auto-ajustement), mais après avoir l'avoir passée à la photométrie : la nébuleuse est apparue comme par magie ! c'est la première fois que j'assiste à ce phénomène et ça été une émotion (j'en profite pour remercier une fois de plus les concepteurs du logiciel 🙏).

 

Cela étant, n'hésitez pas à faire part de vos conseils/critiques 👍

 

Bien à vous.

 

 

M16 - 29 6 21.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise!

 

les étoiles sont un peu allongées, mais sans autoguidage et sans MES précise, c'est pas évident.

 

24h de traitement?

c'est bizarre, tu as quoi comme processeur et RAM? tu as un SSD?

 

sinon, tu n'as pas besoin de faire autant de flats, une petite dizaine c'est largement suffisant, les offset une vingtaine c'est suffisant aussi.

Pour les darks, vu que tes poses sont courtes je ne sais trop pas mais je dirais que 200 ça fait beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour à tous deux

 

@Fanklin.jr

l'autoguidage à cette focale serait sans doute un plus. Je suis depuis peu, l'heureux possesseur d'un LACERTA MGEN 3, on verra ce que ça donne.

J'ai un ordi qui est vieillissant, pas de SSD, 6 GO de RAM, mais bon je suis patient (peut-être un cadeau pour noël prochain)

 

@Pulsar59 : c'est vrai que le canon 100/400 est lourd et que la SA ne supporte pas des tonnes. En plus comme j'ai dit plus haut, je vais tenter de rajouter le LACERTA et la lunette guide ZWO 120 f4, j'espère être encore dans les limites...🤞

 

Pour les DOF on va un peu réduire en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !

Pour Siril en effet 24h me parait énorme à moi aussi. J'ai également un PC bien vieillissant avec 6 Go de RAM. Par contre j'ai remplacé le vieux disque dur par un SSD, ça change tout :) Tu ne devrais pas en avoir pour plus de 4h (et encore je suis très pessimiste, 2h me semblerait plus probable !). Ah et par curiosité, tu n'as pas rencontré de problème d'espace disque pendant le traitement ? Peut être que tu supprimais les fichiers intermédiaires au fur et à mesure ?

Sinon j'ai constaté également le côté "magique" de la photométrie sous Siril. A tel point que je me suis demandé si ça ne rajoutait pas du signal à l'image ! Je sais pas trop comment ça fonctionne, je serais curieux d'en savoir plus si y-a des experts par ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thobar et merci,

Définitivement, le SSD est prévu à moyen terme et j'en profiterai pour changer l'ordinateur.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question (l'informatique et moi ...), mais à priori, je n'ai pas eu de message durant le traitement indiquant un défaut d'espace disque. Je ne sais pas ce que tu appelles les fichiers intermédiaires, mais en consultant le dossier "process" (j'ai utilisé le script couleur pour mon traitement ), tous les fichiers intermédiaires semblent être présents. Après, sur les 6 GO, il est vrai que seule une partie est utilisée pour l'empilement par exemple (le reste s'occupe des tâches de fonds), j'avais essayé par le passé d'utiliser la mémoire virtuelle via une fonctionnalité du logiciel

Le traitement par photométrie de SIRIL est censé donner les vraies couleurs dixit un de ses concepteurs, Cyril alias lock042 (c'est à ce genre de Monsieur que tu devrais t'adresser pour tous les détails techniques concernant le logiciel). En outre, tu as aussi le club "siril et sirilic" où je suis sûr que tu trouveras les réponses).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant, comme je l'ai dit plus haut, l'heureux possesseur d'un autoguideur LACERTA MGEN 3, je me permets de poster une nouvelle photo effectuée, cette fois, à l'aide de cet appareil.

(La focale étant  toujours de 400 mm et F/D 5,6), cela m'a apporté une aide ENORME dans  :

- la prise de vue : la stabilité gagnée m'a permis de passer de 20 s à 2 mn ! (vous jugerez vous même, les étoiles sont même moins étirées que précédemment). Je suis même monté à 3 mn 30 sans trop de dégâts, mais c'est le bruit du capteur qui m'a imposé une limite plus basse !

- le traitement : on a 4h 25 mn de pose (environ une heure plus que pour le 1er cliché) pour seulement 177 bruts (pris sur 3 jours). Ce qui m'a permis un traitement plus rapide : 3 h au lieu de ... 24h

 

Au final je gagne énormément en détail, particulièrement la tête et les ailes de l'Aigle (même ma femme est d'accord 😁). Je ne peux que recommander ce type de matériel (pas donné, il est vrai...).

M16 3 sessions du 6 au 10 7 21 (2).jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, +quasar2 a dit :

Même si le cœur est peut-être un peu saturé et empêche les "piliers de la création" d'être vraiment mis en valeur. Peut-être que ça peut se rattraper sur photoshop ( ?...)

Il est pas cramé donc oui. Tu as de l’information, donc c’est rattrapable :) 

Essaye peut être de faire un masque avec les hautes lumières et de les Ra travailler à part dans un premier temps, et de refusionner avec des contours doux et étendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.