Aller au contenu

conserver des étoiles "blanches" sur des photos en bande étroite


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour et pardon encore pour une question pouvant sembler inepte aux "pros". Je ne suis qu'un photographe "terrestre" un peu égaré dans le ciel .

Bref, en jouant hier soir à cache cache avec les cirrus, j'ai pu faire une ou deux belles images d'IC1396, surtout en Halpha.

Les nébulosités ressortent peu (au moins sur ce que j'ai pu tester ) en L, G , SII.

Est-ce qu'il y a une astuce de traitement avec siril ou APP pour avoir à la fois la couleur rouge de la nébulosité e Halpha et des étoiles de coiuleur normale?

Je pense que c'est possible (mais je ne suis pas sûr) en faisant des LRGB en plus du Halpha pour faire un composite LRGBHalpha.

Suis-je dans le vrai et y a t-il une solution plus légère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alpheratz06 Peux tu nous en dire plus sur ton image et nous la montrer ? Quel est le matériel mis en œuvre, quel temps de pose unitaire et combien de poses cumulées sur chacun des filtres ?
avec un peu plus d’info, on pourra peut être t’aider…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alpheratz06 a dit :

Bonjour et pardon encore pour une question pouvant sembler inepte aux "pros". Je ne suis qu'un photographe "terrestre" un peu égaré dans le ciel .

Bref, en jouant hier soir à cache cache avec les cirrus, j'ai pu faire une ou deux belles images d'IC1396, surtout en Halpha.

Les nébulosités ressortent peu (au moins sur ce que j'ai pu tester ) en L, G , SII.

Est-ce qu'il y a une astuce de traitement avec siril ou APP pour avoir à la fois la couleur rouge de la nébulosité e Halpha et des étoiles de coiuleur normale?

Je pense que c'est possible (mais je ne suis pas sûr) en faisant des LRGB en plus du Halpha pour faire un composite LRGBHalpha.

Suis-je dans le vrai et y a t-il une solution plus légère ?

 

Tu peux faire toutes sortes de choses en LHaRGB :

pour les couleurs de la nébuleuse tu peux mix du Ha dans le Rouge et un poil dans le bleu (pour le hbeta)

pour la luminance tu peux mix L et Ha

pour les étoiles tu peux conserver les étoiles en RGB et tu leur appliqueras la couche de luminance

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 11:53, *Axel* a dit :

 

Tu peux faire toutes sortes de choses en LHaRGB :

pour les couleurs de la nébuleuse tu peux mix du Ha dans le Rouge et un poil dans le bleu (pour le hbeta)

pour la luminance tu peux mix L et Ha

pour les étoiles tu peux conserver les étoiles en RGB et tu leur appliqueras la couche de luminance

 

A+

Faudra que j'essaye. Ha/R 50/50? Et le poil dans le bleu c'est 10%?
Pour le L, on peut prendre la luminance du RGB ou il vaut mieux avoir du vrai L?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xavier@cz a dit :

Faudra que j'essaye. Ha/R 50/50? Et le poil dans le bleu c'est 10%?
Pour le L, on peut prendre la luminance du RGB ou il vaut mieux avoir du vrai L?

Pour le Ha/R tu peux faire 50/50, ou 70/30 ou tout autre mélange à ta convenance. Pour le bleu tu peux 90/10 ou meme jusqu'à 80/20, ca va dépendre des datas et de la direction que tu veux donner à ton image.

Pour la luminance tu peux en faire un synthétique (extraction du rgb) ou en shoot une avec un filtre L. Puis par la  suite la blend avec ton Ha

Un exemple de ce que j'ai fait en HaLRGB sur LDN 1622 : https://www.astrobin.com/qr7nd3/

j'explique en anglais les grandes étapes.

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 22:20, *Axel* a dit :

Pour le Ha/R tu peux faire 50/50, ou 70/30 ou tout autre mélange à ta convenance. Pour le bleu tu peux 90/10 ou meme jusqu'à 80/20, ca va dépendre des datas et de la direction que tu veux donner à ton image.

Pour la luminance tu peux en faire un synthétique (extraction du rgb) ou en shoot une avec un filtre L. Puis par la  suite la blend avec ton Ha

Un exemple de ce que j'ai fait en HaLRGB sur LDN 1622 : https://www.astrobin.com/qr7nd3/

j'explique en anglais les grandes étapes.

Merci pour les infos.
Un bien joli traitement sur LDN 1622 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 13:31, Titophe a dit :

@alpheratz06 Peux tu nous en dire plus sur ton image et nous la montrer ? Quel est le matériel mis en œuvre, quel temps de pose unitaire et combien de poses cumulées sur chacun des filtres ?
avec un peu plus d’info, on pourra peut être t’aider…

équipement : GM11, polemaster

photo : ASI294MM avec roue à filtre derrière un 300mm 2.8 nikon ouvert à 5.6

au niveau des bruts :

- trois images Halpha, pose de 5 à 7,5 minutes

- une ou deux images L à 120s de pose de mémoire

-  ... les darks qui vont avec et pas de flats

- arrêt pour cause de nuages

 

Je tâtonne (pour ne pas dire que je rame ...) toujours un peu sur le choix gain/ temps de pose . Colmic m'a indiqué une procédure pour mesurer le sigma du fond du ciel et ajuster le gain , mais il faut que je potasse encore un peu tout ça

 

Je pense essayer de compléter le set d'image , j'ai déjà vu que IC1396 répond peu dans S2, je vais donc ajouter du O3 et peut être du LRVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette cible, pour débuter je ferai du Ha pour la couche de luminance et RGB pour retrouver les couleurs… avec R+Ha sur la couche de rouge pour renforcer le rouge si le résultat n’est pas satisfaisant en Ha-RGB. 

sinon l’autre alternative, c’est de faire du SHO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.