Aller au contenu

Estimer et vendre mon télescope


Stisebvan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà un peu plus de 10 ans que je pratique l'astronomie en mode amateur.

Aujourd'hui, je me vois dans l'obligation de vendre mon télescope et tout le petit matériel associé.

J'aimerais votre aide pour estimer, voire m'indiquer où et comment le vendre.

 

Type: Newton

Monture: équatoriale

Diamètre: 150 mm

Focale: 900mm

Motorisé: Oui

 

A noter que j'ai rajouté un slot pour visée laser

Plus de détails et photos si besoin,

 

Merci à tous par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas être compliqué car c'est un instrument très courant et en cherchant dans les PA ici du devrais avoir des exemples de ventes de ce modèle de Newton, sinon question prix ça dépend de l'état mais 60% à 70% du prix du neuf est la règle après vue la situation de pénurie de matériel chez nos revendeurs cela peut être plus. 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’âge n’a pas trop de prise sur le prix du matériel, s’il a été bien entretenu. Les 2/3 du prix actuel sont un bon prix de départ. Après tu pourras te laisser une marge de négociation.

 

Quelle marque, modèle, type de miroir (sphérique, parabolique, avec Barlow intégrée…) c’est surtout ça qui va orienter le prix.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il y a 9 heures, Stisebvan a dit :

Plus de détails et photos si besoin

D'après toi ? Penses à la monture aussi pour qu'on voit le type de motorisation. 

 

Par contre il est assez mal vu d'essayer de caser son matos par les rubriques du forum. Donc une fois prises les info qu'il te faut sur la fourchette de prix probable, files dans les Petites Annonces car c'est là bas que ça doit se passer. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/07/2021 à 12:19, Stisebvan a dit :

Type: Newton

Monture: équatoriale

Diamètre: 150 mm

Focale: 900mm

Motorisé: Oui

 

C'est pas plutôt un 150/750 ??

 

 

Pour le prix , essaye de l'ajuster au mieux selon les prix pratiqués dans les PA 

 

Certes il a 10 ans , cela dit , si état impeccable , ça ne posera pas de soucis particulier ..... ( un petit nettoyage s'impose sur tes photos...)

 

On voit des annonces un peu fofolle , des 150/750 non motorisé à 400 euros ....neuf  c'est 440/460 euros.....( non motorisé )

 

Tu pourrais tenter les 400 euros  avec peut être une petite marge de négociation ..... à voir...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, popov a dit :

Tu lui vends du rêve…

 

@popov du rêve ??

 

Il le peut , je pense qu'autour de 350€ c'est faisable .... S'il est en état impeccable ....Seul point discutable sur son tube , c'est le PO simple crémaillère ..... Un crayford aurait été mieux , mais pour le reste c'est à voir....

 

Maintenant , si la monture présente du jeu , que la visserie est rouillée , que l'ensemble comporte des traces d'un entretien négligeable là ce sera différent ....

 

Simple avis perso ;)

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'un Orion Astroview 6EQ 150/750.

 

La monture est une EQ3 avec motorisation plastique (fragile) en AD (mais pas goto).

 

image.png.d310002c8d32ea1ca66a1555cbfaa6bf.png

 

Il n'est plus vendu en France, mais il se trouvait encore récemment sur des sites anglosaxons à 550 $ (HT) ou 450 £  (TTC) soit aux alentours de 550 € TTC.

 

D'après les commentaires des possesseurs, l'optique est bonne mais ils lui reprochent son chercheur 6x30 en plastique de qualité médiocre (quoique sur les photos on dirait qu'il a été remplacé), son porte oculaire à crémaillère pas très précis et en 1"25 seulement, et sa monture EQ3 à la limite haute de sa capacité max, pas vraiment utilisable en astrophoto.

 

https://telescopicwatch.com/orion-astroview-6-equatorial-reflector-review/

 

Le vendre à 400 € est exagéré. Un premier prix 330-300€ serait plus juste. Il faut ensuite prendre en compte les accessoires qui ont été ajoutés (laser, ...). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci de prendre le temps de m'aider à bien l'estimer.

Effectivement c'est bien un 150/750 et j'ai rajouté, avec l'aide d'un pro, un support pour visé laser. Aussi, j'ai acheté et je vends donc avec le télescope un pointeur laser pas super officiel car il est très très puissant. Du coup, pour pointer un objet dans le ciel, plus besoin du chercheur. C'est également un gros plus en pédagogie et pour partager avec les profanes.

Enfin, je rajoute, comme vous l'avez vu sur la 3ème photo, plusieurs accessoires dont 2 oculaires, une boussoles, une lampe rouge maison, un livre et un calendrier astronomie 2021 et une fixation pour adapter un reflex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LH44 a dit :

faut penser a bien nettoyer le tube qui est  poussiéreux car pour moi c'est rédhibitoire car signe que l'instrument a peut être souffert.

j'ai trouvé des tubes trés bons, presque jamais utilisés, mais conservés dans des greniers poussiéreux, c'est pas rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Stisebvan a dit :

plusieurs accessoires dont 2 oculaires

 

Les 2 oculaires sont livrés avec le télescope. Ils font donc partie du prix de base et ne sont pas des accessoires supplémentaires...

 

La boussole, c'est celle qui est régulièrement vendue chez Lidl ? J'ai la même... elle se trouve à moins de 5€...

 

Promotions Boussole - Rocktrail - Valide de 08/04/2010 à 10/04/2010 chez Lidl

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stisebvan a dit :

C'est également un gros plus en pédagogie et pour partager avec les profanes.

 

Le premier qui m'allume un laser sur le terrain lors des rassemblements, en général je lui défonce la gueule :D

  • Comme je me gausse! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Le vendre à 400 € est exagéré. Un premier prix 330-300€ serait plus juste. Il faut ensuite prendre en compte les accessoires qui ont été ajoutés (laser, ...). 

 

En prenant en compte le prix du neuf que t'as réussi à trouvé soit 550 euros , je pense qu'il peut tenter le 350 euros ( sous conditions d'un état impeccable ) 

Après , libre à lui concernant sa marge de négociation .....

 

Quand je vois sur LBC certaines annonces , certains n'ont vraiment pas froid aux yeux .... un Perl 150/750 (non motorisé) à 400 euros ..ouille , à 40/60 euros prêt on l'a neuf...

Et d'un autre côté , un SW 200/1000 eq5 pour 300 euros , là c'est plutôt top .....

 

J'ai bien revendu un SW 150 / 750 eq3-2 non motorisé pour 340 euros , bon c'était il y a 5 ans , mais c'est possible .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la couche de poussière, c'est pas la poussière en elle meme mais le fait que ça témoigne d'un instrument qui a trainé un sacré temps sans qu'on s'en occupe. Et quand c'est comme ça, on est en droit d'avoir des craintes vis à vis de l'exposition à l'humidité qui est bien plus problématique. Coté prix, si on a une valeur neuve récente (cf Fred) de 550 euro, ça devait etre à moins de 400 euro il y a 10 ans. Matos chinois de dix ans = décote 50% minimum, c'est pas du taka. Et faut pas trop le comparer à un astrographe 6" actuel, on est ici sur un tout vieux modèle synta (équivalent/clone aux SW à tubes bleus) avec l'horrible crémaillère 31.75 et une qualité de miroirs pas très homogène. On s'en servira peut etre en photo planétaire si on arrive à gérer le jeu du PO mais surement pas en longue pose, donc valorisation de la motorisation (de toutes façons ce sont les moteurs basiques) et du VP toute relative. Les oculaires sont de l'entrée de gamme, les autres accessoires ne valent quasiment rien d'occas. Je dis pas tout ça pour casser la vente ou les projets de notre futur ex ami mais il s'agit simplement d'être réaliste. Vous conseilleriez cet instrument à quelqu'un qui n'a que 250 euro dans sa besace  ? Sachant que pour ce prix là et un peu de bol on a un dob 8" (j'ai eu un 10" à 200 euro y'a quelques années). Bref, à 400 ou 350 euro jamais un astram ne va l'acheter même après vérification et nettoyage. Eventuellement par LBC auprès d'un débutant qui n'aura aucune notion et n'aura pas conscience qu'il prend un ticket de loterie. A max 200 euro en exposant les problèmes ou du moins les questions que pose cet instrument, là oui on devrait commencer à avoir une réelle chance de trouver quelqu'un sous un délais raisonnable. 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, vous êtes ultra optimistes avec vos 300-350 euros je pense... 

Entre l'âge de l'instrument, son état apparent (bon, ça peut se nettoyer un peu) et le fait que c'est pas non plus un setup super rare et recherché, je tablerai aussi plutôt sur 200 euros. Et même à ce prix là, ça va pas être la foire d'empoigne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, popov a dit :

Eventuellement par LBC auprès d'un débutant qui n'aura aucune notion et n'aura pas conscience qu'il prend un ticket de loterie

 

Alors , effectivement , le prix que je lui donne , c'est pour LBC ........ ici même , ou AS , c'est mort .....

Mais il peut toujours tenter et il verra au final combien il s'en sera fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif n'est pas d'arnaquer le futur acheteur.

Astronome amateur, la vie (et 4 enfants) m'a fait délaisser ce loisir que j'affectionne pourtant beaucoup.

Je sais que ce n'est pas un foudre de guerre, je sais aussi que l'attachement au matos ne peut pas être considéré dans la vente...

Pour autant j'en ai pris soins, à part donc la poussière extérieure, il a toujours dormi dans la maison et je l'ai régulièrement entretenu.

Je le vends à contre cœur car la crise économique et passée par là et que je dois faire rentrer des sous. :(

C'est vrai que pour 200€ j'ai bien envie de le garder car sa vente ne m'aidera pas des masses. Honnêtement j'espérai effectivement 350€ voire 400 avec livre et autres...

Pour la visée laser, je confirme que c'est vraiment sympa de l'avoir, tant pour viser que pour expliquer. Après, peut-être que c'est risible pour des pro mais les personnes lambda qu'il l'ont vu ont toujours trouvé ça pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Le premier qui m'allume un laser sur le terrain lors des rassemblements, en général je lui défonce la gueule :D

Faudrait d'abord que tu le voies (je n'utilise qu'un 1mW légal en France, et je dois moi-même me mettre près de l'axe pour le voir et il faut déjà un ciel Bortle 4). Les gens à 3m ont déjà besoin de jumelles pour le voir.

 

Bien sûr, quand il y a des photographes dans le coin, je fais gaffe ou j'utilise mon Telrad/Quickfinder, et si les organisateurs interdisent les lasers, je me plie à ça aussi (mais quand moi j'organise, pas d'interdiction sauf pour ce qui concerne les lasers illégaux, et même les légaux-par-astuces-pour-contourner-la-législations de +5mW -- et pour ceux-là, le premier qui m'allume etc.).

 

Malheureusement, il y a plein de gens qui achètent un schmilllblick AliExpress qu'on mesure à 20mW+. En club on en a aussi pour les soirées d'animation (utilisés par des gens formés), mais comme chercheur c'est

a) dangereux

b) génant pour tout le monde (si  quelqu'un à 6m le voit, ce n'est pas un chercheur).

c) illégal (avec de belles amendes en France sauf si on utilise des astuces pour se couvrir le derrière au lieu de penser)

d) mauvais, parce qu'on ne vois pas les étoiles autour du faisceau.

 

Et loisirs-plaisirs me gonflent un peu en ne vendant que des pointeurs "agrées" pour une utilisation en astronomie mais trop puissants (il ne vendent que des pointeurs trop puissant, soi-disant à cause de la demande, mais le demande se forme en éduquant ses clients!)

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stisebvan:

L'étiquette rouge montre que c'est un laser de classe 3R, dont la simple détention est passible d'amendes allant jusqu'à €7500  et même de 6 mois de prison:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-appareils-a-laser-sortant-nouvelle-reglementation-a-partir-1er-juillet-2013

 

Si j'étais toi, je ne montrerais pas trop ça sur un forum public. Et si tu le vends,...

 

[Je rajouterais que c'est un Chinois avec un cristal DPSS rikiki en un électronique qui ne supporte pas le froid non plus, et en plus si on les mesure ils sont souvent de classe supérieure à la classe 3R  (malrgé l'étiquette) et franchement dangereux -- mieux vaut avoir un bon Taiwanais de classe 2 parfaitement légal et qui continue de fonctionner quand il gèle.]

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stisebvan a dit :

Mon objectif n'est pas d'arnaquer le futur acheteur.

 

On l'a bien compris 

Et , ce n'est pas ce que dit ...... Juste une tranche de prix que l'on trouve sur LBC ..... alors pourquoi ne pas tenter ? 

En revanche je rejoint @sixela pour le laser (risque..) , mieux vaut encore le chercheur d'origine....

 

J'ai eu l'Orion comme le tient en 200/1000 sur monture skyview pro et PO Crayford ( y a 13 ans ) , à l'achat de mon premier Dob 300 , je l'ai revendu 200 euros , en deux heures il était vendu , bon c'est pas le même contexte...

 

Je dit juste que si t'en veux 350 , bah tente , si ça marche tant mieux , le potentiel acheteur lui sera content , et toi tu te dira juste qu'il aurait pu trouver plus récent à ce prix ..... l'arnaque c'est surtout ceux qui vendent même pas 100 euros en dessous du neuf ....voir plus cher que du neuf sous prétexte d'une indisponibilité de stock .......

 

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En général les accessoires sont un plus pour faciliter la vente mais ne doivent pas être compté dans le prix de vente.

Sauf bien entendu oculaires honéreux de style Nagler,Pentax...., porte oculaire changé pour une bonne marque, etc...

Le tube seul se trouve très souvant pour 100 euros et reste très longtemps sur les PA!

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Stisebvan a dit :

Je tiens à vous remercier et à clore ce sujet en vous disant que le télescope était vendu.

Merci à tous

T'as pas le droit de partir comme ça sans nous lacher le prix !!!

 

Tu gardes contact avec l'astro ? Tu sais on est plusieurs à avoir connu un temps sans instrument pour diverses raisons (problème d'argent, de place, de femme, ...), y'a quand meme moyen de continuer l'astro auprès des clubs par exemple...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, popov a dit :

T'as pas le droit de partir comme ça sans nous lacher le prix !!!

 

Il me semble qu'il l'a vendu pour 335 euros au dernière nouvelle que j'avais eu......

 

( Sauf changement , ou désistement de l'acheteur à ce moment  , car j'avais vu l'annonce sur LBC , il était en "cours d'achat" puis il était repassé en "achat ")

Et l'annonce avait été renouvelée.....donc pas sûr à 100%....

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.