Aller au contenu

Dobson 127 cm


Satanez

Messages recommandés

post-70386-0-54539500-1553217883.jpg.de128f5f5c28caaf57107cbb3b39e4be.jpgBonjour, je viens de voir un Dobson de 50 inch ( 127 cm) . Que vois t'on de plus avec, peut t'on allez dans le ciel plus profond que le profond, et si c'est pour voir plus clair et net les mêmes objet qu'un Newton de 400mm Quattro à quoi sert il?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Satanez a dit :

Bonjour, je viens de voir un Dobson de 50 inch ( 127 cm) . Que vois t'on de plus avec, peut t'on allez dans le ciel plus profond que le profond, et si c'est pour voir plus clair et net les mêmes objet qu'un Newton de 400mm Quattro à quoi sert il?

 

Salut,

 

C'est un Dob conçu par Normand Fullum (Québec)

 

C'est à dire qu'en effet tu vas dans le ciel profond plus que profond car pour certains objets (M31, 33, M42, les Dentelles, M8, M20...) quand tu observes dans ce genre d'engin (disons à partir d'un modeste 700/760mm), tu ne "vois" pas les objets car tu es "dans" les objets. C'est çà, la différence, il n'y a aucune comparaison possible avec des Dobson "classiques", petits de 400 mm par exemple.

 

Faut également comprendre que ces matériels sont exceptionnels et quand tu arrives sur des diamètres au-dessus de 800mm, tu as toute une logistique associée (si le Dob est destiné à bouger pour s'en servir) ou bien si celui-ci reste sur place (généralement sur plateforme) et c'est l'abri qui bouge (c'est le cas ici).

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, naviguer dans la nébuleuse d'Orion en pleine lumière, c'est enchanteur.

Comme plonger dans la piscine (nébuleuse de la Lyre), celle-là était en couleur.

L'oeil de chat et ses filaments à 450x ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 16:54, Skywatcher707 a dit :

tu as toute une logistique associée (si le Dob est destiné à bouger pour s'en servir) ou bien si celui-ci reste sur place (généralement sur plateforme) et c'est l'abri qui bouge (c'est le cas ici).

 

Et ce n'est pas un vain mot ...

 

 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Satanez a dit :

En plus si il faut 10 bonhomme s pour le montage avec une grue on est pas sorti de l'auberge

Salut,

 

Disons que les gars qui utilisent ces matériels savent à quoi s'en tenir et ils sont prêts à passer du temps à installer et faire les réglages nécessaires, aussi se geler les co..lles pour pouvoir utiliser des instruments aussi prestigieux (certains diraient "monstrueux") : mise en température, collimation... Mais ils le savent aussi parce qu'ils ont sûrement tous eu auparavant des "petits" 400 comme celui dont tu parles et de "modestes" 600 dans lesquels on ne voit rien par rapport à ces Dobs. Faut pas s'attendre à voir dans une lunette 80mm sur monture Alt/Az qu'on sort en coup de vent sur la terrasse ou même un C8 de la même façon que dans un Dob géant qui va coûter de l'ordre de 150 k€...

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

dans lesquels on ne voit rien par rapport à ces Dobs.

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

dans un Dob géant qui va coûter de l'ordre de 150 k€...

Il y a 3 heures, gerard33 a dit :

Pourquoi dépenser autant d'argent alors que dans un Stelina on voit beaucoup mieux ?

Je vois que l'existence de tels instruments questionne.

Typiquement des réflexions qui n'ont rien à voir avec l'astronomie.

Mais chacun fait ce qu'il veut avec son argent. De là à dire que ça sert à quelque chose à part son plaisir personnel, pour l'instant on n'en voit pas les contributions. Je suis reconnaissante que l'on m'ait partagé l'oculaire d'un gros instrument mais ce n'est pas mon envie en ce moment.

 

Qu'on se rassure, 80 mm (visuel) de nos jours c'est déjà suffisant du début de pouvoir se former à ce qui se passe dans le ciel et d'étendre ses connaissances et de pouvoir comprendre ce qui vient après.

Mais bien loin d'être dans la course au spectacle. Chacun voit midi à sa porte.

Stelina c'est combien déjà ?

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gerard33 a dit :

Pourquoi dépenser autant d'argent alors que dans un Stelina on voit beaucoup mieux ? 🤔

Bcp mieux que ce soit en CP ou planétaire dans un Stellina ou autre matériel équivalent, non, c'est sûr, mais je ne relancerai pas le sujet sur ces "instruments" puisque certains astrams, visuels ou imageurs, considèrent qu'ils n'en sont pas alors que les clubs commencent à en utiliser...

 

Comme dit Lyl, on peut suffisamment se faire plaisir avec une "simple" lunette de 80mm, tout dépend ce qu'on veut faire. Et on ne trouve pas des Dobs géants à chq coin de rue.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Par ce beau temps, qui semble à peu près national... Sauf dans qq endroits "protégés... et surtout pour compléter notre discussion sur ce qu'on peut voir dans un Dob géant. Ici celui de David Vernet (1m de diamètre) :

 

http://www.astrosurf.com/topic/147525-en-direct-de-restefond/

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 15:48, Satanez a dit :

si c'est pour voir plus clair et net les mêmes objet qu'un Newton de 400mm Quattro à quoi sert il?🤔

 

Bizarre, ta question : à voir plus clair et net les mêmes objets qu'un Newton de 400 mm, justement !

 

(Ainsi que voir plein de choses invisibles dans un 400 mm. En effet, un télescope de 127 cm de diamètre capte 10 fois plus de lumière qu'un 400 mm. C'est pas rien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 15:48, Satanez a dit :

avec, peut t'on allez dans le ciel plus profond que le profond, et si c'est pour voir plus clair et net les mêmes objet qu'un Newton de 400mm Quattro à quoi sert il?🤔.

t'en voit déjà plus dans un 600 que dans un 400......non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 15:48, Satanez a dit :

si c'est pour voir plus clair et net les mêmes objet qu'un Newton de 400mm Quattro à quoi sert il?🤔

 

Le 06/07/2021 à 20:37, Satanez a dit :

En plus si il faut 10 bonhomme s pour le montage avec une grue on est pas sorti de l'auberge

 

C'est pas possible..... es-tu un troll ? :lol: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas en France, à l'Observatoire des Baronnies Provençales (OBP), un Dobson 45" (miroir de 114cm à F/3.6) a été installé il y a quelques jours.

Il appartient à un particulier qui le laisse à l'année à l'OBP et il est possible de le louer.

Ci-dessous une fois assemblé sur la terrasse de l'OBP, en attente de sa 1ère lumière.

1891655463_tlchargement.png.455dfd6a54086eac55093bc50d16f7cf.png

 

A l'OBP avant d'être monté, en attente du miroir

120617105_10158723654596252_8472429878141463591_n.thumb.jpg.42f01331ee7a5d6ab95315eb495f92ec.jpg

 

Lors de sa construction, en cours de test (manque les bars, les miroirs...). Le monsieur sur la photo est le fabriquant, cela donne une bonne idée de la taille du télescope.

120443698_10158723654366252_3910491259863574653_n.jpg.f7d066e5e84f70c467ee95dcf9114714.jpg

 

Modifié par JOKO
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

C'est sûr on peut toujours imaginer et faire faire plus gros (avec un peu d'argent) mais on sera toujours obligé de monter sur des échelles ... :( (à quand les ascenseurs ?)

 

Vu le prix d'un tel bestiau, le prix supplémentaire  d'une mini-nacelle manuelle ou même

motorisée  est "peu de chose" au final :

 

https://www.zoneindustrie.com/Produit/Nacelle-a-mat-vertical-sans-moteur-18472.html

 

https://www.tecram.ch/home/nacelles-compactes-et-legeres/nacelles-automotrices/bravi/micro-nacelle-bravi-leonardo-hd/

 

https://www.manutan.fr/fr/maf/micro-nacelle-hydraulique-a-ciseaux-airo-a153467?shopping=true&gclid=EAIaIQobChMIifP9-sHn8QIVmIbVCh3S9QZ1EAQYAiABEgLdEvD_BwE

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.