Aller au contenu

Trop d'etoiles


Steph45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour un débutant complet d'avoir un ciel trop pur avec beaucoup trop d'étoiles. ( plusieurs milliers d'etoiles visible par exemple).Ne risque il pas de se perdre s'il y en a trop.  Ne faut il commencer avec un ciel moins etoile pour ne pas se perdre? Votre avis sur la question?

 

Merci 

 

Cordialement

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose la même question. Je pense que le mieux c'est de commencer avec le ciel qu'on a chez soi, tranquillement avec une carte et de tracer les constellations les plus brillantes. Au fil des soirs on connait de mieux en mieux le ciel, c'est comme tout: on apprend par la répétition.  J'ai l'habitude d'un ciel très pauvre en étoiles et je me demande comment je vais faire pendant les vacances, sous un des ciels les plus purs de France... 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il est beaucoup plus difficile de se repérer quand on est débutant dans un ciel saturé d'étoiles 🙂

 

Si on n'a pas le choix le truc c'est de commencer le plus tôt possible, dès que la nuit commence à tomber et que les premières étoiles apparaisse: ce sont les plus grosses, celles qui forment les astérismes principaux des constellations, que l'on voit en premier. C'est le moment pour le débutant de bien prendre ses repères, suivre les constellations, les comparer à sa carte des étoiles, essayer de les imprimer dans sa mémoire, commencer aussi à repérer les chemins vers ses cibles de la nuit...

Un autre truc qui marche (un peu) c'est d'avoir une lumière allumée à proximité pour empêcher l'oeil de trop s'habituer à l'obscurité. On ne verra lors que ces mêmes étoiles repères principales.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi maintenant la réalité augmentée 

sur qu’il n’y a pas le côté tactile et l’esprit de recherche dans le livre bien sympa (toujours une encyclopédie du ciel avec moi) , mais c’est redoutable d’efficacité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est le contraire justement. Je ne pense pas à des constellations comme cassiopée ou orion qui sont quasi immanquables mais plutot à des cygne/aigle/sagittaire (pour prendre un truc de saison) qu'il faut pouvoir tracer si on veut avoir des repères pour ensuite partir sur les objets CP. Parce que si les étoiles de ces constellations sont dès le départ à la limite de visibilité (et ça peut aller vite si on n'a pas un environnement un minimum protégé), c'est bonne chance pour s'y retrouver et plus encore pour les apprendre. Essayez voir de pointer M27 si vous plafonnez entre mag 4 et 5 et que la flèche est peu ou pas visible. Faut faire confiance à ses yeux, les différences de luminosité des étoiles ressortent plus facilement dans le ciel que sur une carte et on comprend assez vite lesquelles sont à retenir.

 

Il y a 5 heures, Steph45 a dit :

( plusieurs milliers d'etoiles visible par exemple)

On dit souvent que les étoiles sont innombrables mais c'est pas vrai, en fait on très bien les compter (si on n'a vraiment vraiment rien d'autre à faire de sa vie...) et tu en verras rarement plus d'un millier sous un ciel simplement correct. En théorie dans les 4000 pour un hemisphère avec ciel vraiment bon (mag 6 mini) mais tu peux en enlever une bonne moitié à plus de 5.5 et un autre paquet parmi ce qui reste par absorption atmosphérique pour tout ce qui se trouve à moins de 20° de l'horizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprendras très vite, si ce n'est pas déjà fait, qu'avoir un excellent ciel est plutôt une très belle chose pour faire de l'astronomie. Tu as ainsi accès à tous types d'objets du ciel, avec tout type d'instruments (les yeux seuls y compris, et surtout même). Photos et visuel seront accessibles, ciel profond et planètes seront accessibles, des yeux aux jumelles, de la lunette aux plus gros télescopes. Alors en avoir partout te rendra le spectacle au pire splendide, au mieux époustouflant, et quant à ton éventuelle inquiétude d'y être perdu, qui peut le plus peut le moins. Tu repereras ce que tu souhaites repérer, ce à quoi tu es sensible, ce que tu as programmé d'observer en amont (ou pas d'ailleurs), tu comprendras très vite l'intérêt des différentes magnitudes. Tu aborderas le ciel au besoin par portion, plutôt que de tout vouloir faire partout en même temps (ou pas encore une fois), et dans quelques jours ou mois, loin de toi sera cette inquiétude d'en voir trop;) un conseil ? Prévois un transat, une chilienne, un tapis de sol ou ce que tu veux pour orienter ton regard la haut sans te tordre le cou, parce que tu vas en prendre plein les mirettes ! Bon ciel clair et étoilé à toi

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le truc des lunettes de soleil (faible puissance) pour atténuer la luminosité.

 

Autre astuce, demander au maire d’installer plein de lampadaires dirigés vers le haut. Ça marche très bien pour atténuer ces foutues étoiles qui polluent la vision des constellations…

 

:jesors: 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred_76 a dit :

Autre astuce, demander au maire d’installer plein de lampadaires dirigés vers le haut. Ça marche très bien pour atténuer ces foutues étoiles qui polluent la vision des constellations…

Le mieux, c'est de fermer les yeux la nuit.

D'ailleurs beaucoup de gens font ça.

:dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 22:22, olivufu a dit :

Tu comprendras très vite, si ce n'est pas déjà fait, qu'avoir un excellent ciel est plutôt une très belle chose pour faire de l'astronomie. Tu as ainsi accès à tous types d'objets du ciel, avec tout type d'instruments (les yeux seuls y compris, et surtout même). Photos et visuel seront accessibles, ciel profond et planètes seront accessibles, des yeux aux jumelles, de la lunette aux plus gros télescopes. Alors en avoir partout te rendra le spectacle au pire splendide, au mieux époustouflant, et quant à ton éventuelle inquiétude d'y être perdu, qui peut le plus peut le moins. Tu repereras ce que tu souhaites repérer, ce à quoi tu es sensible, ce que tu as programmé d'observer en amont (ou pas d'ailleurs), tu comprendras très vite l'intérêt des différentes magnitudes. Tu aborderas le ciel au besoin par portion, plutôt que de tout vouloir faire partout en même temps (ou pas encore une fois), et dans quelques jours ou mois, loin de toi sera cette inquiétude d'en voir trop;) un conseil ? Prévois un transat, une chilienne, un tapis de sol ou ce que tu veux pour orienter ton regard la haut sans te tordre le cou, parce que tu vas en prendre plein les mirettes ! Bon ciel clair et étoilé à 

Je suis d'accord qu'un ciel très  pur est mieux pour l'astronomie, je disais qu'avec trop d'étoiles un débutant risque de se perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 17:07, popov a dit :

Mais pourquoi tu poses cette question ? Tu t'es perdu ?

Non, je pense qu'il faut  procéder par étapes dans l'apprentissage du ciel.

1 Lever les yeux

2 Acheter une carte du ciel

3 Reperer les formes des constellations

4 acheter un livre ou utiliser une appli indiquant les positions des objets

5 Apprendre ou se trouver les objets

6 Acheter une paire de jumelles

7 Acheter une lunette ou un telescope.

8 Prendre une lunette ou un telescope plus performant

9 Se lancer dans l'astrophoto et s'améliorer

10 construire son propre telescope

 

Qu'en penses vous?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifie un peu, si on me le permet... :

4 pas prioritaire le coup des positions, trop compliqué au début

7 et 8 fusionner en un seul point

9 ou bien astrodessin ou bien observer plus souvent...

10 y compris se "grinder ", doucir et polir son miroir de 500 ? C'est pour accro pousseur de verre. Donc pas prioritaire (et pourtant je peux témoigner et dire, je l'ai fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph45 a dit :

Qu'en penses vous?

Bof… si t as déjà des jumelles tu peux direct les emmener à la première sortie, autant en profiter pour zoner dans le ciel, y a un côté magique qui ne demande aucun pré requis autre que la curiosité et l ouverture d esprit. Et c est idem pour un instrument, si on peut autant le prendre direct pour les objets phares (planétaire, m57, …). Pas besoin de savoir où localiser le petit cheval pour ça. J ai aussi énormément de mal avec l idée que la photo est une évolution par rapport au visuel…

Du coup l idée de se priver volontairement d un bon ciel pour débuter, si le motif est de se laisser une marge de progression, n aurait pas trop de sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'étoiles ? Alors c'est que l'astronomie n'est pas fait pour vous il faut changer de hobbie ... :D Pour l'astrophoto pas besoin de savoir naviguer dans le ciel, la plupart des astrophotographes que j'ai rencontré ne connaissaient pas très bien le ciel et c'est normal lorsqu'il suffit de sélectionner un objet depuis l'afficheur de la raquette qui la plupart du temps est invisible dans l'instrument utilisé.

 

How Many Stars You Can Observe (stargazing.net)

6Page103.pdf (nasa.gov)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question peut paraître étrange mais elle est pas bête du tout !
J'ai déjà eu la chance d'observer sous un ciel absolument dingue, et je me suis retrouvé comme un gland à avoir un mal fou à me repérer au milieux de tout ça, j'avais l'habitude de ne pas voir beaucoup plus que les principales étoiles formant les constellations depuis mon lieu d'observation habituel.
Donc oui c'est une chance d'avoir un ciel magnifique, mais oui on peu se perdre et il est probablement plus difficile de débuter sous ces conditions !!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.