Aller au contenu

ASI294MC à la place d'une ASI1600MC indisponible partout


Tonyryu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Enfin, j'avais de quoi me commander l'ASI 1600 MC, mais malheureusement, elle est maintenant indisponible absolument partout. Du coup, je me réoriente vers une version différente dans le même ordre de prix : l'ASI294MC

 

Du coup, est-ce que cela vous semble cohérent comme bascule. Est-ce que je ne vais point trop y perdre en performance ?

Sachant que je vais la mettre pour commencer sur un Newton SW 250 / 1200, est-ce que je peux déjà commencer à m'amuser avec l'ASI294MC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je viens d'acquérir une 294 MC pro ( pas encore testée...cause météo pourrie !)...Achetée sur conseil de ce forum...(par contre moi, je n'avais pas la possibilité financière de prendre une 1600 MC... Si j'avais eu les moyens, j'aurais sûrement pris une 2600)

Paraît-il que la 1600 est un peu dépassée ( même si plus chère que la 294)...je crois que la 2600 va la remplacer au fil du temps...

...attendre d'autres avis, je ne suis pas expert en la matière bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement l’ASI1600 est dépassée par les capteurs Sony équipant la famille ASI533MC-2600-6200. Avec les différents formats il y en a pour presque toutes les bourses…

L’ASI294MC possède un capteur un peu particulier avec des Super Pixels. En gros la caméra fonctionne nativement en bin2, les pixels étant associés en 2x2 sur chaque couleur de la matrice de Bayer.

Elle sera sans doute plus sensible que les ASI533-2600 & co mais elle a un bruit de lecture plus important et il y a de l’Ampglow. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Tu as aussi la asi071 en capteur apsc qui est bien.


Elle est plus abordable que l’ASI2600 mais le capteur est nettement moins performant : efficacité quantique de seulement 50% à comparer au 80% de la 2600 et bruit de lecture nettement plus élevé. 
Par contre j’ai l’impression que ZWO a retiré la version couleur de l’ASI1600 et qu’il n’existe plus que ses déclinaisons monochromes… 

Aujourd'hui, je ne conseillerais pas trop l’ASI071 mais plutôt l’ASI2600 certes plus chère ou sinon, si le format et la taille du capteur suffit, je proposerais de regarder de près l’ASI533 nettement moins chère que la 071 ou la 2600.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir chez les autres constructeurs... on entend que ZWO dans la bouche de tout le monde de c'est triste je trouve....

 

Perso je préfère ATIK, QSI, starlight xpress, Moravian ... a toutes ces "terme retirer vu les retours que j'ai eu MDR"😅

Je cherche pas la bagarre mais le débat 

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

A voir chez les autres constructeurs... on entend que ZWO dans la bouche de tout le monde de c'est triste je trouve....

 

Perso je préfère ATIK, QSI, starlight xpress, Moravian ... a toutes ces chinoiseries 😅

 

Ca fait 2 fois que tu fais cette remarque en quelques jours. Venant d'un youtubeur et donc d'un influenceur, je trouve cette remarque un peu malsaine.

 

Moravian C3-26000 => pas de délai de disponibilité (vient juste d'être annoncée), tarif mini 2818 euros

ATIK => pas de caméra basée sur l'IMX 571 (la CosMos est basée sur le 455 à 5000 euros et toujours pas de disponibilité)

QSI => racheté par ATik, pas de Cmos au catalogue

Starlight  Xpress => pas de Cmos au catalogue

 

Pour ton information, il n'existe plus de capteurs CCD en vente nulle part, Sony a arrêté depuis 1 an déjà, OnSemi (Ex Kodak) ne fournit plus non plus, et pourtant tu vois toujours au catalogue les caméras des constructeurs que tu as mentionnés.

Non seulement ils essaient d'écouler leurs stocks sans prévenir les clients qu'en cas de soucis, il n'y aura plus de pièces détachées, mais en plus ils n'ont même pas baissé les tarifs de ces caméras alors qu'elles sont obsolètes.

Le seul qui semble faire un effort à ce niveau, c'est Moravian.

 

On peut donc taper sur les chinoiseries, mais en attendant ils ont sorti des caméras modernes qui marchent et qui marchent même très bien, pour nettement moins cher, et qui sont disponibles depuis plus d'un an.

Et le service après-vente de ZWO est redoutable d'efficacité (par exemple un ami a cassé son port USB, ZWO lui a directement renvoyé une carte, sans besoin de retour caméra).

 

Après, tu as le droit de préférer ce que tu veux, mais le terme chinoiserie, d'une part c'est raciste, et d'autre part c'est réducteur.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je radote.

 

Apres je vois pas ce que viens faire le fait que je fais des vidéos dans cette discussion  🙄

 

Je n'ai pas souvenir avoir dis dans mes vidéos que je n'aimais pas ZWO au contraire.

 

Apres c'est juste sur le moment que je trouve que ZWO a effectivement pris une grosse place sur le marché et qu'on en oublie presque qu'il existe d'autres marques. 

Et non je ne suis pas raciste ... je vois que mon poste t'a un peu agassé et j'en j'en dsl aussi ...

 

Et oui je l'ai déjà spécifié peu de temps avant et ça ce n'est même pas fait exprès 😁 je deviens vieux et dsl si tu la mal pris s'était pas intentionnel. 

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous chamaillez pas pour si peu.

j'avais un budget de 1300€, et après pas mal de recherche et d'avis trouvés sur la ZWO ASI294MC, je viens de la commander.

Elle a certes quelques petit défaut de bruit et d'ampglow sur des poses longues, mais les DOF sont fait pour les réduire. 

 

Je passe d'un Canon EOS 1100D non défiltré, à une ASI294MC, en toute logique je devrais voir une différence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je suis d'accord avec Guillaume, il n'y a pas que les zwo, mais si tu veux passer à l'asiair, tu n'as pas le choix !... C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les zwo ont le vent en poupe !... J'ai acheté récemment la 294 MC pro, pas encore testée (cause météo) , je serais bien passé par une autre marque mais je compte passer à l'asiair prochainement... et du coup, ça limite les marques !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Apres c'est juste sur le moment que je trouve que ZWO a effectivement pris une grosse place sur le marché et qu'on en oublie presque qu'il existe d'autres marques. 

 

il y a 6 minutes, pyrou61 a dit :

... Je suis d'accord avec Guillaume, il n'y a pas que les zwo

 

Je l'ai écrit juste au-dessus, en dehors de QHY et de ZWO (et dans une moindre mesure Altair), pratiquement aucun constructeur n'a passé le cap des nouveaux CMos Sony.

Beaucoup se sont reposés sur leurs lauriers (je pense notamment à Atik qui avait pris une part de marché mondiale non négligeable), d'autres sont morts pour n'avoir pas su ou pu prendre le virage CMOS (quasiment tous les fabricants américains qui se sont reposés longtemps exclusivement sur les capteurs Kodak).

Je connais bien le patron de Atik (Steve Chambers) puisqu'on a bossé ensemble sur les modifs webcams en leur temps.

Atik a racheté QSI mais ils ont pris le problème Covid de plein fouet, et donc leurs projets sur la CosMos ont pris énormément de retard.

Le rachat de QSI les a beaucoup fragilisés, et je suis pas certain qu'ils ressortent en vie de la période COVID.

 

Moravian a eu des soucis de ravitaillement en capteurs Sony, visiblement QHY et ZWO arrivent à obtenir des capteurs chez Sony plus facilement que les autres, et c'est surtout là qu'est la différence.

 

Pour faire court, sur le marché des caméras abordables pour amateurs, il ne reste aujourd'hui que ZWO, QHY, Altair ,Moravian, et dans une moindre mesure ATik.

Les autres sont à la ramasse totale et n'ont pas su anticiper le virage CMOS.

Starlight Xpress est pratiquement mort, SBIG est mort, QSI est racheté, FLI et Apogee sont de toutes façons trop chers (pas de CMOS au catalogue en dehors des très onéreux capteurs GSense).

 

J'ai également une info intéressante concernant les caméras Altair : visiblement c'est le développeur software de chez Atik qui leur fait les firmware et du coup elles sont optimisées et ont un bruit de lecture un peu plus faible que les QHY et ZWO.

Les caméras Altair sortent donc souvent en retards par rapport à QHY/ZWO mais c'est parce qu'ils prennent le temps de faire optimiser le code des firmwares.

 

QHY a souvent des problèmes de drivers non optimisés le jour de la sortie et surtout QHY n'est pas aussi bien distribué en France que ZWO.

C'est un peu pour cette raison que QHY est moins plébiscité que ZWO.

 

Enfin comme l'a souligné @pyrou61, l'ASiair a permis à ZWO de prendre l'ascendant sur les autres constructeurs en proposant un système de pilotage complet.

Certes c'est un système fermé, mais l'avantage sur un système ouvert c'est que le nombre de drivers est limité, ça évite tout un tas de problèmes de compatibilité.

 

Pour tout dire, avant l'arrivée de l'ASiair, j'étais équipé en caméras Altair que j'aimais beaucoup...

C'est dommage pour Atik puisqu'ils avaient bossé avec Stellarmate pour fournir un boîtier Atik Base du même acabit que l'ASiair pro, mais l'ergonomie logicielle Stellarmate n'est aussi USER-friendly que l'ASiair et c'est là toute la différence entre un truc qui marche et un truc voué à l'échec !

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

je préfère ATIK, QSI, starlight xpress, Moravian ... a toutes ces chinoiseries

Petit hors sujet mais le terme chinoiserie me gratte particulièrement, ce sont principalement eux qui ont démocratisé l'astrophoto.

En attendant le matériel français ou européen à prix "raisonnable", je remercie Skywatcher et ZWO d'avoir pu me permettre d'accéder à l'astrophoto ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Je l'ai écrit juste au-dessus, en dehors de QHY et de ZWO (et dans une moindre mesure Altair), pratiquement aucun constructeur n'a passé le cap des nouveaux CMos Sony.

Beaucoup se sont reposés sur leurs lauriers

 

En fait, c'est n'est pas vraiment ça.

Pour connaitre très bien Moravian (on se fournit directement chez eux grâce à Didier de Skymeca et Ciel Austral et on a reçu notre C4-16000 en début d'année et notre C3-61000 version Pro (capteur en grade industriel) il y a qq jours (ou c'est en cours d'arrivage chez Didier), et pour avoir longuement discuté avec eux sur les problèmes, la réalité est assez simple : l'importation des composants Sony en Europe passe par FRAMOS (il est obligatoire de commander chez eux) et FRAMOS n'a pas pu livrer les gros capteurs 24x36 et APS-C type 455, 410... faute à qui ? Sony ou Framos ???? Et encore, en ce moment les composants arrivent au compte goutte !  Plusieurs potes ont déjà commandé leur C3-61000 chez Skyméca mais les délais sont entre juillet et aout.

Les chinois QHY et ZWO, quant-à eux, ont pu aller directement chez Sony dès le début (pratiquement 2 ans d'avance quand-même)

 

Mais j'ai vraiment été surpris de voir comment Moravian a intégré le capteur GPIXEL GS4040 en un temps assez court et ont bien géré la version beta (notre C4 a été upgradé, nouvelle carte). Et ce, contrairement à FLI qui a vraiment galéré sur leur KL4040 pour trouver comment lire le capteur efficacement...

 

Pour la gamme Sony (la C3 et C1x) là aussi, quel record ! on a échangé pas mal. Ils nous ont envoyé une C3-61000 beta mais nous l'avions retournée pour intégrer une nouvelle carte et surtout le 455 "industriel" au lieu du "consumer". Maintenant la gamme est au point.

Ils développent actuellement la série C5 avec les capteurs Sony Moyen Format (les gros monstres de 100 et 150Mpix, j'ai vu le design, c'est pas mal !!!).

Certes, ils ont pris un gros retard mais on a pas mal de potes qui ne veulent pas de ZWO ou QHY. Ils veulent du Moravian principalement. Didier est donc naturellement leur source d'approvisionnement (pub déguisée pour lui au passage).

 

Les autres ATIK et Starlight ont été dans le même cas. Impossible d'avoir des composants par Framos.

 

Je n'ai rien contre ZWO et QHY (d'ailleurs, pour moi perso, en nomade, je n'ai pas pu attendre moravian, c'est donc vers ZWO que je suis allé et ça fonctionne bien).

 

A Ciel Austral, on a donc maintenant nos 2 nouvelles caméras et on attend nos 2 nouveaux (gros) télescopes (1 promis avant fin juillet qui nous sera livré en France puis envoyé au Chili, l'autre vers octobre qui sera livré directement au Chili). Nous espérons donc reprendre un rythme normal d'acquisition et de traitement d'ici la fin de l'année.

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Petit hors sujet mais le terme chinoiserie me gratte particulièrement, ce sont principalement eux qui ont démocratisé l'astrophoto.

En attendant le matériel français ou européen à prix "raisonnable", je remercie Skywatcher et ZWO d'avoir pu me permettre d'accéder à l'astrophoto ;)

En réalité ce n'est pas mon but de dénigrer cette marque et je pense effectivement que ce terme n'est pas approprié... et j'en suis désolé car les tarif et les performances sont la et permettent effectivement de débuter l'astrophoto de manière performante à moindre coup.

 

C'est juste que je trouve réellement dommage qu'on entende tellement parler de zwo à tel point que les autres marques soient évincés. Ca donne l'impression qu'il n'y a que eux.

 

ATIK vient ou ont sorties de bonnes choses en CMOS, moravian aussi mais il est claire de ZWO un à avantage indéniable actuellement.

 

 

Il y a 5 heures, CCD1024 a dit :

Je n'ai rien contre ZWO et QHY (d'ailleurs, pour moi perso, en nomade, je n'ai pas pu attendre moravian, c'est donc vers ZWO que je suis allé et ça fonctionne bien).

Oui ça n'empêche pas. 

J'ai du ZWO er j'attends ma camera C3-26000 Moravian est une marque qui mérite d'être connu et qui est effectivement l'une qui développe sur les nouvelles technologies CMOS ou d'autres ont pris encore plus de retard.

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Oui ça n'empêche pas. 

J'ai du ZWO er j'attends ma camera C3-26000 étant aussi revendeur de la marque je compte bien la présenter car Moravian est une marque qui mérite d'être connu et qui est effectivement l'une qui développe sur les nouvelles technologies CMOS ou d'autres ont pris encore plus de retard.

 

Ah bah effectivement je viens de voir ton site... enfin ton magasin

Le revendeur direct (achat direct chez Moravian et revendeur officiel) que je connaisse très bien est Skyméca. Il les représente activement depuis des années. Bon, c'est simple, il fait partie de notre équipe CIEL AUSTRAL 😆 alors pour nous, rien de plus simple.  Il a vendu pas mal de G2, G3, G4 et il a déjà pas mal de commandes pour des C1x, C3 et C4.  Moravian est connu un peu partout, t'inquiète ! Meme au Chili. Notre groupe CIEL AUSTRAL / CIEL BOREAL  (asso et membres perso) avaient 10 G4-16000 en cours de remplacement par des C4 et C3.  Regarde la page de Moravian, la majorité des images qu'ils présentent sont les nôtres.

 

Je suppose que tu passes par O.U. pour te fournir en tant que revendeur, comme ta gamme ZWO.  Cela te facilite le SAV et tout ce qui est transport europe. 

J'ai toujours eu un questionnement à propos de l'idée de "sous-revendre" les mêmes produits que OU (je n'ai rien contre eux, j'achète chez eu parfois, notamment lorsque j'étais en taka) sans amener une valeur ajoutée. Ca me fait juste penser au mec qui fait simplement boite à lettre et qui prend 5% au passage. Effet de mode, surement. A la limite, pourquoi pas. Je n'ai rien contre. Mais si je devais commander une caméra à 15k€, je ne suis pas sur que j'irais choisir un revendeur "lambda" que je ne connais pas... 

Pierro Astro, un bon magasin que j'aime bien,  par exemple, se fournit aussi chez OU pour certains produits mais a aussi apporter un plus avec d'autres produits (perso et aussi TS par exemple).

Didier de Skyméca propose toute adaptation mécanique pour que les moravian puissent se fixer efficacement sur les tubes. La majorité des G4 vendues en France l'ont été via Skyméca.

 

 

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CCD1024 a dit :

Je suppose que tu passes par O.U. pour te fournir en tant que revendeur, comme ta gamme ZWO.  Cela te facilite le SAV et tout ce qui est transport europe.

 

Effectivement j'ai vu que l'essentiel des images de leur site proviennent de ciel austral c'est cool.

 

Concernant OU ce sont les importateurs France de la marque SW et ZWO donc tout les revendeurs passent par eux pour ces marques c'est normal.

 

Si non pour Moravian je suis revendeur officiel et je passe directement par eux donc pas d'intermédiaire. 

 

Bon après on est pas là pour parler de ça je pense 😅 c'est du hors sujet et pas forcément autorisé sur les forums.

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Bon après on est pas là pour parler de ça je pense 😅 c'est du hors sujet et pas forcément autorisé sur les forums.

 

Bah, c'est toi qui fait ta pub pour ton magasin

Moi je ne suis pas revendeur, je suis simplement un client parmi tant d'autres. Je peux dire que j'aime bien telle ou telle boutique ou même que j'aime pas 😄😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de défendre @AstroNOTE-Guillaume et son modèle économique.

Il n'y a en effet que chez lui que j'ai trouvé des bricoles que je ne trouvais pas ailleurs : ni chez OU, ni chez PA, ni chez Skymeca.

Alors, si revendre des cameras achetées chez des importateurs lui permet de proposer ces "bricoles", en tant que petit client lambda, je suis content.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CCD1024 a dit :

 

Bah, c'est toi qui fait ta pub pour ton magasin

Moi je ne suis pas revendeur, je suis simplement un client parmi tant d'autres. Je peux dire que j'aime bien telle ou telle boutique ou même que j'aime pas 😄😇

Je parlais de moi à vrai dire.

Chacun est en droit de parler de tel ou tel magasin et de donner son avis mais je suis pas sensé parler de mon propre magasin.

😅 donc je vais arrêter de parler de ce que je propose ou pas car je ne désire pas enfreindre ces règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas encore d'expérience en astrophoto, confinement et mauvais temps oblige, mais comme je compte m'y mettre, je lis beaucoup les posts à ce sujet depuis 1 an. Et je me renseigne également sur les caméras. Bref, je me fais ma petite culture générale.

Et je dois avouer que comme pour @AstroNOTE-Guillaume, les références incessantes à ZWO me saoulent quelque peu, même si manifestement, ils méritent leur place. C'est juste que j'ai tendance à ne pas aimer les situations quasi monopolistiques, et que cette situation peut amener à une certaine paresse pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, et qui ne vont pas chercher à voir ce qu'il se fait par ailleurs (pareil pour Sky-Watcher concernant les télescopes, ou Explore Scientific pour les oculaires). On arrive facilement à une situation qui s'auto-entretient, où dans la vision d'une stratégie de revente ultérieure, on va prendre la marque mainstream pour la revendre plus facilement quand on voudra changer de matériel, même si on avait repéré une solution alternative qui aurait été meilleure (dans l'absolu, ou d'avantage adaptée à notre besoin).

 

Mais il faut bien avouer que @Colmic a touché un point sensible : CMOS vs CCD. Au début, en me renseignant sur les différentes marques, je pensais prendre Atik. Mais je dois avouer que l'offre CMOS d'Atik est étique... Et je lis souvent des problèmes sur les pilotes de QHY. Mais concernant l'ASIAIR PRO, ça aurait plutôt tendance à m'éloigner de ASI. Je n'aime pas les systèmes fermées à la Apple.

J'essaierai de voir ce que propose Altair quand je ferai le grand saut...

 

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

En attendant le matériel français ou européen à prix "raisonnable", je remercie Skywatcher et ZWO d'avoir pu me permettre d'accéder à l'astrophoto

 

Cela a un coût social et environnemental, il faut en être conscient.

Tout comme il faut être conscient que la plupart d'entre nous (il y a tout de même beaucoup de CSP+, dans cette activité) aurions les moyens d'acheter du matériel Europe si nous n'étions pas dans une logique de satisfaction immédiate, et faisions la démarche d'économiser plus longtemps.

Personnellement, j'ai du mal à quantifier ce qu'est un prix "raisonnable" pour du matériel d'astronomie, dans la mesure où ça ne répond pas à un besoin. C'est juste une passion. La seule métrique me semble donc être de ramener ça aux conditions de production.

 

Quant au terme de "chinoiserie", j'invite chacun à prendre un dictionnaire, car ce terme n'a rien de raciste. Il se réfère à une nationalité, pas à une supposée race.

Et si tout mot ou expression se référant à une nationalité doit être qualifié de raciste, on n'est pas sorti des ronces...

American way of life, c'est raciste ? Parler anglais comme une vache espagnole ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tellement les chinois voire "chinoiseries", terme effectivement non "raciste", mais qui aurait plutôt une connotation de matériel bas de gamme.

C'est surtout que la seule offre disponible en France depuis 2 ans pour des grands capteurs, c'est ZWO !  On les trouve partout (dans tous les magasins, pratiquement) et en stock (ou avec peu de délai)

QHY est bien moins représenté en France (pour les grands capteurs APS-C et 24x36, je précise)

Si les constructeurs européens (voire même outre atlantique) avaient pu accéder aux capteurs, ils auraient pu se positionner sur le marché.

 

On est beaucoup à ne pas vouloir de chinoiseries et à vouloir acheter européen même si le prix est un peu plus élevé (bien entendu, il y a les personnes avec des moyens limités et le prix est bien sur un élément important).

Alors on fait quoi ? on fait rien pendant 2 ans ? on attend (im)patiemment que les constructeurs daignent sortir leur matériel ? FRAMOS et SONY sont les principaux responsables de la pénurie de grands capteurs en Europe. Est-ce que les constructeurs, malgré la crise du covid, ont essayé de faire pression sur eux ? non je ne pense pas car le marché des caméras astro amateur est faible devant celui des APN et autres caméras industrielles et scientifiques.

Donc oui, les constructeurs européens (Moravian, Atik, Starlight... ) ont perdu d'importantes parts de marché depuis 2 ans. Mais en aucun cas il faut rejeter la faute sur les astrophotographes qui n'ont eu à leur disposition qu'une seule offre largement distribuée.  Et comment faire l'impasse devant des capteurs pas trop chers avec des caractéristiques alléchantes (1.5 e- de bruit de lecture, 80% de QE, grand format... ) ?

 

Maintenant, la pub ZWO et les magasins d'astro. On devrait les empêcher de vendre de la chinoiserie durant cette période de pénurie ? demain ils ferment leurs portes (ou licencient du personnel) !!! Donc oui, ZWO est en pub sur leurs pages principales de leurs sites web. Et comme tout le monde revend du ZWO, l'offre est large. Si on aime pas un magasin, on achète chez l'autre.

Et le matériel venant de Chine est quand-même majoritaire dans le mode de l'astro, surtout sur l'offre entrée de gamme.

Et si on en revient à ZWO, on peut quand-même dire que leur matos fonctionne, et plutot pas mal même s'il semble y a avoir un taux de SAV non négligeable.

 

Les moralisateurs qui veulent nous faire culpabiliser de d'acheter chinois, j'entends ce que vous dites mais je n'adhère pas à votre raisonnement puisqu'il n'y avait pas d'alternative française et européenne dans le choix des caméras à grands capteurs. Et l'achat compulsif dans le cas d'un loisir, ça existe (et ça se respecte). Si qqun veut claquer 5000€ sur un coup de tête, je ne vois pas en quoi ça serait le mal absolu. 

 

J'ai discuté pas mal avec Moravian depuis 2 ans et je suis un peu à l'origine de l'intégration du GSense4040 dans la C4. A Ciel Austral, on voulait ce capteur. Après on a fait le pressing pour l'IMX455 et Moravian était aussi sur le projet de la C3.  Il était hors de question que nous mettions du chinois sur nos setup au Chili mais l'idée nous a quand-même traversé l'esprit lorsque rien venait de la part de Moravian. On leur a fait comprendre.

 

J'ai bien peur que les ZWO et QHY aient toujours une longueur d'avance sur le reste du monde pour l'approvisionnement de nouveaux capteurs Sony à venir, même si les constructeurs européens reviennent à une situation plus "normale". La concurrence chinoise sera donc pire pour les constructeurs européens. Il faudra qu'ils innovent, encore, pour se démarquer.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

C'est juste que j'ai tendance à ne pas aimer les situations quasi monopolistiques

 

C'est une tendance très forte sur WA. On trouve plus de diversité sur d'autres forums. 

Une demande de conseil de configuration pour l AP ici à 95% de chance de se terminer par une config du style : asiair + zwo eaf + asi qqchose.

Pourtant il y a de très bon capteur Sony disponible dans d'autres marques et inexistants chez zwo. Quelques astram du forum d en face squattent le forum de QHY pour leur faire des demandes dès qu qu'un nc capteur sony sort 😄 et parfois avec succès. 

 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

.. Et je lis souvent des problèmes sur les pilotes de QHY. 

 

Pour les pb de pilotes il faut se renseigner auprès des personnes qui ont acquis récemment des QHY. C'est un gros point de progrès de cette marque dernièrement. 

Les avis du style : je connais qqun qui a acheté une qhy il y a 3 ans et qui a eu un pb de drivers, c'est pas vraiment pertinent 😄

 

QHY, Altair et certainement d'autres,  sont de bonnes (voire d excellente) alternative à du tout zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai de suivre tous les messages, mais j'avoue que vous m'avez laisser en bord de route depuis un moment 😅

 

Après, de mon côté, je commence tout juste à me mettre dans l'astrophoto. Et il est vrai que je me suis focalisé sur ce qui était mis en avant sur les vendeurs en lignes "grand publique" en France. Surtout quand j'ai déjà eu de bonnes expériences avec ces vendeurs.

 

Effectivement, il est fort probable, que dans l'évolution de ma pratique, de mon budget, de mon expérience, que j'aille vers des marques plus spécifiques selon mes besoins. Et j'avoue qu'en vous lisant, je suis encore tout en bas d'une grande échèle à grimper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

je dois avouer que comme pour @AstroNOTE-Guillaume, les références incessantes à ZWO me saoulent quelque peu, même si manifestement, ils méritent leur place. C'est juste que j'ai tendance à ne pas aimer les situations quasi monopolistiques, et que cette situation peut amener à une certaine paresse pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, et qui ne vont pas chercher à voir ce qu'il se fait par ailleurs (pareil pour Sky-Watcher concernant les télescopes, ou Explore Scientific pour les oculaires). On arrive facilement à une situation qui s'auto-entretient, où dans la vision d'une stratégie de revente ultérieure, on va prendre la marque mainstream pour la revendre plus facilement quand on voudra changer de matériel, même si on avait repéré une solution alternative qui aurait été meilleure (dans l'absolu, ou d'avantage adaptée à notre besoin).

 

Mais il faut bien avouer que @Colmic a touché un point sensible : CMOS vs CCD. Au début, en me renseignant sur les différentes marques, je pensais prendre Atik. Mais je dois avouer que l'offre CMOS d'Atik est étique... Et je lis souvent des problèmes sur les pilotes de QHY. Mais concernant l'ASIAIR PRO, ça aurait plutôt tendance à m'éloigner de ASI. Je n'aime pas les systèmes fermées à la Apple.

J'essaierai de voir ce que propose Altair quand je ferai le grand saut...

 

Tu as tout dis et c'est exactement ce que je pense et mon ressenti... pas plus pasbmoin mais tu la largement mieux dis que moi 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les caméra dédiées astronomie amateur, c'est simple, ZWO, QHYCCD, Altaïr, Rising Cam et aussi Mallincam sont les locomotives

Les autres sont des wagons et une partie de ces wagon est complètement paumé dans la cambrousse sur les voies

désaffectées... Sans les Chinois, on ferait encore du planétaire avec de vieux capteurs CCD...  Donc un très grand merci

à leur réactivité et leur efficacité ! Les nouvelles caméras sortent comme des petits pains et c'est une juste récompense !

 

ZWO s'est concentrée sur son système nomade ASIAIR en plus du développement des caméras pour l'astro amateur.

QHYCCD a une approche différenciée, en plus des caméras astro amateur, eux proposent des caméras à vocation

scientifique professionnelle. Et c'est très bien, comme ça au final ils ne se marchent que partiellement sur les

pieds, d'autant que les caméra amateur ont parfois des capteurs bien différenciés entre ZWO et QHYCCD.

 

Citation

Quelques astram du forum d en face squattent le forum de QHY pour leur faire des demandes dès qu qu'un nc capteur sony sort 😄 et parfois avec succès

 

Mais qui peut bien faire ça ??  :horse:  :be:

En plus pas besoin d'aller voir sur l'autre forum...

 

Il faut dire que Qiu (QHYCCD) doit être d'une infinie patience pour nous supporter !  On le "tanne" régulièrement pour

intégrer les derniers capteurs les plus intéressants. Et en effet parfois ces capteurs se retrouvent dans une nouvelle

caméra. C'est une course en avant.N'oublions pas l'énorme charge de travail que Qiu (QHYCCD) ou Sam (ZWO) doivent avoir

sur la R&D. Sortir plusieurs nouvelles caméras par an avec les tout derniers capteurs disponibles c'est quand même un sacré

tour de force ! Et le tout en plus à prix hyper-compétitif...  Donc vraiment respect pour ces fabricants.

 

Citation

Les moralisateurs qui veulent nous faire culpabiliser de d'acheter chinois, j'entends ce que vous dites mais je n'adhère pas à votre raisonnement

puisqu'il n'y avait pas d'alternative française et européenne dans le choix des caméras à grands capteurs.

 

Entièrement d'accord !

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas pour ma part je suis sincèrement dsl si des termes que j'ai utilisé on été mal interprétés ce n'était pas mon intention alors même que j'utilise du ZWO et que je les préconise même à tous car avec un budget limité elle sont super bien pensé dans beaucoup de configuration et effectivement ils ont une sacré avance dans le domaine des CMOS alors même que les CCD sont stoppé. 

 

Apres je regarde régulièrement ce que font les concurrents et ATIK se met aux CMOS sur d'autres capteur que ZWO n'utilise pas.

 

Mais le COVID est aussi passé par la et la pénurie de capteur a ralenti les productions.

 

 

Starlight xpress est quasi arrêté sans nouvelles invitation et ATIK va je l'espère sortir la tête se l'eau des que possible.

 

Bref dans tout les cas actuellement c'est ZWO et QHY qui ont de l'avance et MORAVIAN un peu à la traîne mais qui revient avec les même capteur de grande taille.

La situation est quand même frustrante 😅

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CCD1024 a dit :

C'est surtout que la seule offre disponible en France depuis 2 ans pour des grands capteurs, c'est ZWO !  On les trouve partout (dans tous les magasins, pratiquement) et en stock (ou avec peu de délai)

 

Je suis tout à fait d'accord, et il me semble d'ailleurs avoir admis que ZWO avait l'offre la plus large, la plus disponible, et la plus à jour.

Mais tout le monde n'est pas un astrophotographe expert comme toi, et tout le monde ne recherche pas les derniers capteurs, parce que tout le monde ne veut pas mettre quelques milliers d'euros là-dedans (même s'ils disposent des milliers d'euros en question).

Or, même quand on sort des gammes 6200, 2600, etc pour conseiller une caméra avec un capteur qui n'est pas de toute dernière génération, c'est encore ZWO qui ressort, alors que dans les entrées/milieu de gamme, le choix est déjà plus large.

 

PS : En IMX571, il y aussi l'Omegon veTEC 571 C Color, que je suis sûr personne n'a essayée 😉

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.