Aller au contenu

vérifier le backfocus


matfoolish

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

je souhaiterais savoir comment faire pour vérifier si le backfocus donner par le fabricant est correcte, y a t'il une méthode

j'ai un correcteur de coma GPU 2" avec une roue a filtre diviseur optique et camera ASI2600MC, j'ai donc respecter les 55mm de backfocus

 

Pourriez vous m'aider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que tu as un  newton.

 

Pour vérifier le bon regleage de la distance de ton correcteur, il te faut prendre des photos puis regarder les étoiles dans le coin.

il faut regarder des photos brutes (non traitées) prises avec des temps courts (5s) pour éviter les problèmes de suivi et suffisamment longue pour éviter la turbulence. On peut monter le gain à fond,  il ne s'agit pas de faire une belle photo mais de visualiser les défauts des étoiles.  De manière évidente, cela suppose que la collimation soit bien faite

 

Si tu es à la bonne distance (ie backfocus), tu auras des étoiles rondes,

Si la distance est trop courte ou trop longue, tes étoiles seront allongés en direction du centre (il restera de la coma) ou au contraire allongé  et courbé comme sil elles tournaient autours du centre.

De mémoire, si la distance est trop courte, les étoiles sont allongées vers le centre.

 

 

Il faut parfois ajouter des cales pour gagner un  mm. ça se règle par essai et erreur

 

Ah, avec des filtres, il faut prendre en compte l'épaisseur des filtres dans le backfocus. De mémoire, rajouter 1.3 de l’épaisseur des filtres. A vérifier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matfoolish a dit :

donc si j'ai un filtre de 2mm, il me faut ajouter 2+1.3mm c ça ?

Non... il faut ajouter 1/3 de 2 mm, 0.67 mm, donc un BF de 55,7 mm au final.

Mais il n'y a pas que le BF avec ce capteur au format APSC et petits pixels, il y a aussi le tilt (l'inclinaison du capteur par rapport à l'axe optique). Un BF bien réglé donnera quand même des étoiles allongées avec du tilt et je ne parle pas de la collimation du Newton... J'ai depuis peu une 2600 mono et je suis justement en train de régler tout ça, à voir ici si ça t'intéresse.

 

Un petit schéma pour le BF

5d945b39c4d38_MoveFlattenerOutwardsorInwardsSpacingStarPattern.jpg.65844a63ebd776fed123cc7bf0f06d42.jpg.aa9ccb08e5c5bb299dd37754d4b35acd.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, matfoolish a dit :

du coup si tu fait un réglage même léger du tilt tu augmente un peu le backfocus

De fait oui, le réglage du tilt se compte en 1/10 de mm et en plus dans ton cas, il y a la collimation de ton Newton qui va en rajouter une couche...

La bague ZWO n'est pas super pratique à utiliser, il faut ajouter 3 vis BTR sans tête M4 x 4 pour ne pas trop contraindre le plateau au serrage (une poussante de chaque côté de la vissante). Les changer de position dans le noir est un coup à finir sans vis tout court ! Je viens d'en commander ici, pas trouvé au détail ou avec des FDP qui me ramènent au même prix que la boite en lien.

Je pense que tu devrais d'abord régler ta collimation avec la bague de tilt complètement serrée, puis passer au tilt avec la méthode au masque de Bahtinov et finir par le BF. Pour ce dernier, ajouter des cales modifiera l'orientation du correcteur par rapport au capteur et donc le réglage du tilt sera à reprendre... Pour ce réglage, j'ai pris des cales en diamètre intérieur 48 mm chez Sodemann (0.1, 0.2, 0.3, 0.5 et 1 mm).

C'est du pinaillage mais je pense que la caméra en vaut la peine. A faire une nuit de pleine lune et une fois fait, ne plus toucher à quoi que ce soit :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 07/07/2021 à 18:50, krotdebouk a dit :

Non... il faut ajouter 1/3 de 2 mm, 0.67 mm, donc un BF de 55,7 mm au final.

Bonjour.

Faut-il rajouter ce 1/3 de l’épaisseur du filtre également dans le cas de l’utilisation d’un tiroir ou d’une roue à filtre inséré(e) dans le BF ???

J’utilise une ASI533MC (mêmes pixels mais capteur plus petit que la 2600) et ai respecté la doc ZWO pour avoir un BF de 55mm avec leur tiroir à filtre, et ils n’y font pas mention de cet ajout (ou alors, c’est discret). Il me semble que mes étoiles restent rondes sans cet ajout et malgré l’utilisation d’un tri-bande ou d’un UHC-S.

 

D’ailleurs, on fait comment pour connaître l’épaisseur d’un verre de filtre sans risquer de le rayer ?

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication sur la prise en compte de l'épaisseur du filtre est ici. Qu'il soit dans un tiroir ou dans une roue à filtres, c'est pareil.

Il y a un peu de tolérance sur le backfocus d'un correcteur ou réducteur, il se peut très bien que tu sois dans cette marge. Grossis beaucoup l'image dans les coins pour en être sûr..

Edit : la diagonale du capteur de la 533MC est de 16 mm, moins sensible à ce type de défaut qu'un capteur plus grand comme celui de la 2600 (28 mm).

L'épaisseur des filtres est très souvent indiquée par le fabriquant sur son site.

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.