Aller au contenu

Modification monture AZ3


Christophe51

Messages recommandés

Bonjour,

ce post s'inscrit dans le prolongement de celui de PierreH intitulé :"Modification d'un AZ3 pour fixation par queue d'aronde (ex d'un MAK127)" qui date de...2009.

 

11 plus tard voici le témoignage que ça fonctionne. 1121713262_AZ31.thumb.jpg.80b7c4c811415f15ae57a7425279494e.jpg

En revanche, une impression 3D pourrait venir améliorer ce montage en comblant le creux de la monture indiqué par la flèche rouge sur la 3ème photo (peut-être que quelqu'un l'a déjà éprouvé ?)

Un autre point d'amélioration sera de trouver une visserie plus adaptée avec un épaulement ajusté (cercle vert sur la photo 3).

Pour info, la queue d'aronde provient de Promo-optique:

Platine queue d'aronde femelle - Promo-Optique

 

Vous l'aurez compris, l'objectif est d'avoir quelque chose "d'hyper nomade".

A mon avis, l'ajout d'une seconde queue d'aronde sur le bout opposé de la tête permettrait de charger au maximum cette petite monture.

 

Bon ciel

AZ3 2.jpg

AZ3 3bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, astrocg a dit :

toujours bien d'améliorer le matériel

pourquoi ne pas essayer de centrer la queue d'aronde pour améliorer l'équilibrage?

 

C'est ce que je voulais faire mais il y a un creux dans la tête de monture qui ne permet pas le perçage de trous supplémentaires. Les trous excentrés existants sont au bon écart.

Je cherche à combler l'ensemble du creux dans la tête de monture avec idéalement une impression 3D ou du bois pour améliorer l'appui de la queue d'aronde et à l'avenir en installer une seconde.

Si quelqu'un dispose d'une imprimante 3D et peut m'aider...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite des modifications effectuées sur une AZ3, voici à mon avis une amélioration qui consiste à changer les rondelles en plastiques des vis de réglage de l'azimut et de la hauteur par des rondelles en métal (en rouge sur la photo pour la rondelle plastique et en vert sur la photo pour celle en métal). J'en ai profiter pour resserrer la vis de connexion sur la vis sans fin et j'ai gagner précision (en bleu sur la photo)

 

 

 

modif AZ3 4.jpg

modif AZ3 4bis_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.