Aller au contenu

Une avant première de m8 et m20


Songokou6

Messages recommandés

Salut!

me voilà de retour de  mon désert (tout frais)

je poste une brut de chez brut tout droit sorti de l asi air de 5 min a -10

setup

azeq6

asi 2600mc

esprit 100

je dois avoir 5 heures de pose au total(avant check)je crois,que je devrais compléter dimanche.

en attendant le premier stack :

125EB2F5-2499-497D-A9D9-B43C07B0BE5D.thumb.jpeg.54623d5a5ef582114574fe443adf5808.jpeg

 

 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brute est déjà très belle… vivement de voir le résultat de l’empilement des 5 heures de poses, ça devrait être superbe !

A toi de jouer avec l’ordi est les soft de pré-post-traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le degrossissage !

3,4 de pose au final(je pensais plus et je n ai dû jeter qu une photo)

traitment assez somaire 

retrait de gradient (il en reste un peu il me semble d ailleur)

Backgroûd,retrait un peu d étoiles contraste un peu de neteter et bruit.

pas de mask et pas de séparation de couche.

car je compte rajouter au moin 3h de plus dimanche.

Pour rappel c est un stack sans bias et dark!

c été peu bruité!

 

BA552DAA-1980-4181-B5F7-5FBC5F244174.thumb.jpeg.1b3a83e4fdcf2379b8d1c46d8e0fafbd.jpeg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revoilà mais cette fois avec 7:30 de pose.

c est ma première version avec toutes mes poses!

j ai 4 questions…

1- pourquoi j ai un bleu turquoise dès la montée de la saturation?(j ai fais 5 fois calibration des couleurs manuellement!)

et c est pas du narrow band!

je trouve que ça a un rendu faux.

Quelqu un à de l expérience sur cette objet?

2-comment bien decramé le cœur avec PI (pas de Photoshop)?

sachant qu il est légèrement après le stack!

3- le rouge de ma trifide est légèrement bleu au coeur?  (Je n arrive pas à m en défaire si ce n est en la rendant blanche)

4- pourquoi j ai des pixels chaud et froid juste sur 2 étoiles en bas?!

(parce que je n ai pas fais de dark)
je dois un peu cropé pour les bandes en bas mais je verrais cela à la final version!

mais j avoue n etre pas à l aise avec cette version donc j attend vos commentaire et aide avant de faire la v2.

merci de votre aide en attendant la v2!

 

A2951B8E-D549-4662-BE3D-EA6D7D0EC288.thumb.jpeg.db6c50fe0ff8b8a665aac1f4bd7a83a8.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de ta v1 me paraît effectivement plus naturel et je ne comprend pas comment l’empilage a pu saturer le cœur de M8 & M20 en même temps…

Peux tu nous poster une image brute issue de l’empilage, avant étirement de l’histogramme ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point, elle n’est pas cramé au départ… je ne sais pas comment tu as procédé pour l’étirement de lhistogramme, de mon côté je procède en 2 temps : un premier étirement léger avec la fonction ASINH dans SiriL puis un second classique en faisant bien attention de ne pas trop pousser le curseur des tons moyens.

enfin dans un deuxième temps, je procède dans Lightroom ou Photoshop en triturant les courbes de niveau par petites touches jusqu’à obtenir le résultat qui me conviennent… il m’arrive fréquemment de booster les tons sombres et intermédiaires et de réduire les hautes lumières pour obtenir le bon contraste.

Si tu postes ici le fichier brut d’empilement au format tiff ou fit, je peux faire un essai pour voir.

 

Mais il y a d’autres Astram bien plus calés que moi en post-traitement qui pourront te donner de bons conseils…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kam28 a dit :

question bête mais en gros sur ta dernière photo brute c'est ce que l'on voit a l'oculaire si on regarde directement à l’œil?


A l’œil, en prenant bien soin de rester dans le noir pendant une bonne vingtaine de minute pour que la pupille de l’œil se dilate au maximum, on peut apercevoir en vision décalé les nuages des nébuleuses, en noir et blanc… le contraste et le détail va dépendre principalement du diamètre de ton instrument, entre une Dobson de 300 mm on distingue beaucoup plus de chose à faible luminosité que dans une lunette de 80mm de diamètre…

 

Pour des néophytes, j’avais ce petit traitement d’image sur Orion pour essayer de montrer l’écart entre la vision directe à l’oculaire et l’astrophoto longues poses…

 

6FF786DF-CFB2-4C59-98DD-D8ACEDA3D596.jpeg

93338524-0F1B-4878-B8A8-DEDF086F10CB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la v2:
EE6708A5-26DA-4E4C-B2B1-1C4B3A144269.thumb.jpeg.c50f3529058073e6d04c8255fb8c02d8.jpeg
ce qui m à troublé,c est le fait d avoir dans l histo les couches rvb bien alignées (comme je les aimes) et que ça m a sorti un bleu façon HOO!

pour rectifier ça j ai dû décaler un peu la courbe rouge,du coup ce simple fait le fait naturel !

car en principe,les 3 couchés doivent bien être superposés non?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien mieux!

Il y a un bon signal et ce n'est pas trop cramé. Peut être un tout petit peu saturé sur la Lagune, son rouge passe vite de "naturel" à "un peu trop fluo"(mais ce n'est que mon avis...)

Mais elle reste superbement belle! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Titophe a dit :

tirer vers le rose alors que l’équilibre me semble bien réussi sur la Trifide…

Je l aime bien ce fushia 😉

mais comme toujours je ferais un v 3 pour choisir LA photo que je préfère.

pour la trifide,j aurais aimé un peu plus de bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Songokou6 a dit :

Je l aime bien ce fushia 😉

mais comme toujours je ferais un v 3 pour choisir LA photo que je préfère.

pour la trifide,j aurais aimé un peu plus de bleu.


En effet sur les 2 premières versions, il y a davantage de bleu autour de la Trifide… il y a donc sans doute moyen de le faire ressortir. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je l'ai fais le mois dernier celle là ;)  .

 

pour les couleurs, j'étais resté sur le résultat de l'astrométrie, ce n'est pas forcément bien aligné en histo, mais ça reste le plus naturel, essaie de voir si ça te plait.

 

je te conseille aussi une réduction d'étoile pour donner un peu de profondeur et "alléger" le ciel.

 

+ de 5h ... bien joué, elle n'est pas bien haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

 

pour les couleurs, j'étais resté sur le résultat de l'astrométrie, ce n'est pas forcément bien aligné en histo, mais ça reste le plus naturel,

On verra dans la V3!

maintenant on parle de couleur naturel…ça ne veut pas dire grand chose,c est au jugé!😉

Je vous ferez partager la V3 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ben j'ai pas eu besoin de répondre à ton message du coup😉

La V2 est déjà bien sympa! un traitement mieux géré que ta V1.

Comme les copains, ta lagune semble un peu plus saturée que ta trifide. Je pense que tu dois pouvoir en tirer plus niveau détails avec les 7h30 de poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 13:14, julienESP a dit :

Bon ben j'ai pas eu besoin de répondre à ton message du coup😉

Oui j’avais Alzheimer!

Le 16/07/2021 à 13:14, julienESP a dit :

Comme les copains, ta lagune semble un peu plus saturée que ta trifide

Je modifierai ça à la v 3 (ce n est pas la saturation,c est juste la courbe r)

Le 16/07/2021 à 13:14, julienESP a dit :

Je pense que tu dois pouvoir en tirer plus niveau détails avec les 7h30 de poses.

 Comment? En tirant plus sur l histo de la couche l? 
Hdr?(j ai fais très soft car ça ne me plait pas plus des masses)

grâce à ce que tu m’a donné (merci)

j ai fait toutes les étapes à part là deconvolution qui je trouve m apporte peu vu les étoiles (et ça me gave pour si peu de gain)

qu est ce tu me conseilles ?!

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DB958B9E-F5D1-489C-8CA2-C1A68634F7CE.thumb.jpeg.fd3d0bcb62802f026a1330e7f76e4826.jpeg Voilà la v3!

j ai essayé plusieurs reprise de rendre la lagun plus rouge et moins fushia mais y avais toujours un truc qui n allait pas(trop plat,le cœur trop pale,perte de détails)

je ne suis pas convaincu par le rouge😅

je pense qui a en qui vont moins aimer…

 

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 17/07/2021 à 21:04, Songokou6 a dit :

 Comment? En tirant plus sur l histo de la couche l? 
Hdr?(j ai fais très soft car ça ne me plait pas plus des masses)

Oui, je pense que tu dois pouvoir ressortir un peu plus les extensions.

Par ex:

Tu peux tenter HDR multiscale après un étirement un peu poussé.

Tu peux aussi tenter de combiner avec pixelmath 2 étirements différents (tu dupliques ton images non étirée; tu appliques un maskedstrech à ta 1ère image, tu fais une montée d'histo un peu forte sur ton image clone; tu tapes dans pixelmath: cloneimage-image) 

Tu peux tenter des additions dans pixelmath avec pourcentages sur différents étirements (image*0.8+cloneimage*0.2)....

 

J'aime bien la V3! (un poil de désat et ce sera tout bon)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julienESP a dit :

Tu peux tenter HDR multiscale après un étirement un peu poussé.

Déjà tenter cette combine mais quelque soit la puissance du hdr je trouve que ça terni trop le cœur (meme après si je joue sur les basses lumières je n aime pas le rendu)

Il y a 4 heures, julienESP a dit :

Tu peux tenter des additions dans pixelmath avec pourcentages sur différents étirements (image*0.8+cloneimage*0.2)....

Je vais vai essayer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.