Aller au contenu

Angle retourné par la calibratrion astrométrique


comete83

Messages recommandés

J'ai réussi à faire faire à Siril des compositages cométaires calculés, en saisissant manuellement les coordonnées des centroïdes de référence dans la première et la dernière image d'une séquence, et c'est génial car cela ouvre bien des portes dans la détection de comètes faibles.

 

Par contre, cela me demande à chaque fois un raisonnement un peu complexe pour calculer le déplacement en pixels déjà parce que les images de base s'affichent avec un miroir vertical par rapport à la carte céleste : c'est pourquoi je dessine le champ réel sur un papier et retourne la feuille pour savoir quel déplacement je dois indiquer à Siril.

 

Mais je me prends aussi la tête avec l'orientation du Nord sur une image corrigée de ce miroir vertical...

Au départ, j'avais un angle de plus de 15° par rapport à l'axe vertical de mes images et l'axe N/S et rien qu'en comparant avec l'image du champ indiquée par skychart, j'arrivais à raisonner et dessiner mon orientation.

Mais je suis tombé à 1° à peine en ayant replacé la caméra et le raisonnement devient plus difficile à présent, j'hésite sur le sens du décalage à appliquer pour l'axe N/S par rapport à l'axe des Y des images, car visuellement l'écart est trop faible pour être notable...

 

Je voudrais automatiser un peu la chose et cherche donc une définition mathématique précise de l'angle de Rotation retourné par Siril après une calibration astrométrique.

 

En pratique :

  • j'ai la valeur Rotation = +178,92 deg,
  • les images vues avec l'ASIAir n'ont pas de miroir vertical et le Nord se retrouve à peu près vers le haut de celles-ci,
  • Quand je les ouvre avec Siril, il y a un miroir vertical à appliquer pour ne plus avoir d'inversion droite/gauche et le Nord se retrouve après application de celui-ci à peu près vers le bas

 

Que représente exactement d'un point de vue mathématique la valeur +178,92 deg retournée par Siril, est-ce que je peux trouver une explication détaillée quelque-part, idéalement avec un schéma ?

 

Merci d'avance.

 

Là, j'ai bon ?

image.png.c1f279af794aecdd5b5f1a98e4be8d7d.png

 

Modifié par comete83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Outre la confirmation du sens positif (les orientations indiquées par Siril étant algébriques et parfois négatives), j'ai besoin de savoir si çà donne l'orientation du Nord :

  1. pour les images issues de l'ASIAir et ouvertes sous Siril (systématiquement affichées avec miroir vertical),
  2. ou bien pour les images une fois qu'elles ont été corrigées du miroir vertical.

Au départ, je pensais que c'était le (1) mais sur un autre exemple j'ai l'impression qu'en fait c'est (2)...

Aucun développeur n'est en ligne en ce moment ???

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Oui j'avais vu cette explication.

Si j'en comprends la logique, çà n'en complique pas moins la comparaison avec les champs des atlas et, en l'espèce, le raisonnement pour faire un compositage calculé...

 

Je me suis bien araché les cheveux avec cette histoire, mais j'ai trouvé une méthodologie reproductible :

 

1/ J'applique le miroir vertical au compostage stellaire et je lance la calibration astrométrique

2/ Je raisonne sur cette base en utilisant l'angle retourné par Siril et en intégrant le PA de déplacement de la comète (ce que je n'arrivais pas à faire sur une image avec retournement...)

==> le déplacement dx,dy de la comète s'en déduit

3/ Pour appliquer ce déplacement aux images de base dans Siril (registration sur une comète), il suffit de prendre -dx et dy et le tour est joué

Modifié par comete83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.