Aller au contenu

peut-être la fin des starlinks ???


manu69

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens de lire dans FranceSoir que les starlinks pourraient causer une catastrophe climatique

lien vers l'article complet https://www.francesoir.fr/societe-environnement/les-satellites-de-la-constellation-starlink-pourraient-causer-une-catastrophe

espérons que les starlink touchent à leurs fin, même si c'est pas encore gagné ;) (je pense principalement aux astrophotographes)

cdt

Modifié par manu69
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas grand chose à voir avec la question, mais je recommanderais la plus grande puissance (prudence, pas puissance... :D) à propos de ce qui sort de chez France Soir... ;) 

 

EDIT : correction faute de frappe

Modifié par M76
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, M76 a dit :

mais je recommanderais la plus grande puissance (prudence, pas puissance... :D) à propos de ce qui sort de chez France Soir... ;) 

France Soir ne fait que relater les affirmations de "Aaron Boley, éminent professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’université de Colombie-Britannique (Canada). Dans une étude publiée en mai dernier dans https://www.nature.com/articles/s41598-021-89909-7 , il alerte sur le risque engendré par Starlink, la constellation de satellites de télécommunications que prévoit de déployer SpaceX dans les années à venir".     

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, polorider a dit :

France Soir ne fait que relater les affirmations de "Aaron Boley, éminent professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’université de Colombie-Britannique (Canada). Dans une étude publiée en mai dernier dans https://www.nature.com/articles/s41598-021-89909-7 , il alerte sur le risque engendré par Starlink, la constellation de satellites de télécommunications que prévoit de déployer SpaceX dans les années à venir".     

Ok

mais c'est pas un fake ce FS dit ???

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, polorider a dit :

France Soir ne fait que relater les affirmations de "Aaron Boley, éminent professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’université de Colombie-Britannique (Canada). Dans une étude publiée en mai dernier dans https://www.nature.com/articles/s41598-021-89909-7 , il alerte sur le risque engendré par Starlink, la constellation de satellites de télécommunications que prévoit de déployer SpaceX dans les années à venir". 

 

Je n'ai pas dit que cette info était fausse, juste que si on veut s'informer correctement, FranceSoir n'est pas franchement le meilleur média vers qui se tourner. D'où ma précision "ça n'a pas grand chose à voir avec la question"... ;)

 

il y a 15 minutes, manu69 a dit :

Ok

mais c'est pas un fake ce FS dit ???

cdt

 

Non, pas fake, c'est basé sur une étude réelle. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, M76 a dit :

 

 

 

Non, pas fake, c'est basé sur une étude réelle. 

Bonjour,

Une lecture rapide, mais je me le garde pour plus tard : les mégas constellations vont considérablement augmenter les débris d'aluminium dans la haute atmosphère lors de la réentrée des satellites (ils ont en effet une durée de vie limitée) ainsi que, dans une énorme proportion,  le nombre de débris spatiaux en orbite avec les inévitables collisions.

Cela se tient et... C'est inquiétant.

Modifié par Denis Udrea
Bonjour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Elon Musk a déjà la solution à la pollution lumineuse de ses satellites ! (pas mal le coup du réchauffement fallait la trouver celle là !)

 

Elon Musk Wants To Turn SpaceX Starship to a Giant Space Telescope; Is It Possible? | Science Times

 

Oui vous avez bien lu 10x la résolution de Hubble alors elle est pas belle la vie ? :lol:

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denis Udrea a dit :

 les mégas constellations vont considérablement augmenter les débris d'aluminium dans la haute atmosphère lors de la réentrée des satellites (ils ont en effet une durée de vie limitée)

Rapporté au kilomètre carré, ça doit être parfaitement ridicule, et au fait, ça induirait plutôt un échauffement ou un refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Moot a dit :

Rapporté au kilomètre carré, ça doit être parfaitement ridicule, et au fait, ça induirait plutôt un échauffement ou un refroidissement ?

 

En fait l'étude s'intéresse surtout aux risques de collision. En terme d'impact sur l'ozone, elle pose juste la question sans y répondre du tout. Ils relèvent juste que c'est une nouvelle forme de pollution atmosphérique aluminium, et que ce serait bien d'en vérifier l'impact.

 

Evidemment là dessus, tous les journalistes (et pas que France Soir malheureusement) déforment, amplifient et répètent l'info, de sorte que bientôt ils annonceront l'apocalypse induite par Starlink (je pensais exagérer, mais apparemment FranceSoir parle déjà de catastrophe, on en est pas loin :D

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Créateur de bugs a dit :

Rapporté au kilomètre carré, ça doit être parfaitement ridicule, et au fait, ça induirait plutôt un échauffement ou un refroidissement ?

Bonjour,

ce n'est pas un "effet écran" mais une possibilité d'interaction chimique entre l'aluminium et l'ozone. La couche d'ozone à priori n'a pas d'impact direct sur le réchauffement (quoique ?)

Et comme l'a précisé "Créateur de Bug" cet impact n'est pas chiffré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, popov a dit :

MDR, depuis quand l'hypothèse d'une catastrophe écologique est elle capable de faire stopper un projet industriel ?

Tout à fait @popov si c'était le cas ça se saurait.

Exemple :le GIEC, organisme intergouvernemental financé par 195 pays, nous dit depuis des années que si on continu comme ça on va droit dans le mur. Et que font les gouvernements de ces 195 pays?

Ils continuent d'appuyer à fond sur l'accélérateur :malade:  

 

 

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire!
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Il y a 20 heures, polorider a dit :

Et que font les gouvernements de ces 195 pays?

Ils continuent d'appuyer à fond sur l'accélérateur :malade: 

 

Il y a un raisonnement  pour cela : MSEO, qui signifie "Mon successeur s'en occupera".

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.