Aller au contenu

Kstars avec une iOptron GM28


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une monture iOptron GM28. Elle dispose d'un port USB sur la raquette (??) pour se connecter au PC.

Est-ce à dire que je vais pouvoir enfin utiliser les procédures d'AP et sur les étoiles d'Ekos, sans autre forme de procès?

Avec mon ancienne Celestron AVX, pas de connexion directe au PC (câble avec connexion série a la raquette) et donc alignement obligatoire à la raquette.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, : j'ai une GEM45 depuis deux semaines, et j'ai eu très peu de ciel pour l'essayer comme j'aurais voulu.

Il n'y a pas de port USB sur la raquette (c'est un port série en RJ) mais il y a un port USB sur la monture.

Relié à un raspberry PI 3 (via un Hub alimenté), avec INDI et KStar, j'arrive à piloter la monture.

Il faut utiliser le driver IoptronV3. Je suppose que sur un PC il faut utiliser le driver ASCOM.

Avec mon EOS 1100D en USB sur le même Hub, EKOS gère bien les prises de vues.

Je ne connais pas les procédures d'alignement dont tu parles, mais si c'est dans Ekos, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Le seul truc qui ne marche pas, c'est ma T7C en guidage, et encore : uniquement si je l'utilise sur un rapsberry PI 4, sur le RP3 ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ciel clair, je n'ai pu faire que des tests indoor qui m'ont rassurés.

La monture est bien piloté par Kstars via le port USB. La date-heure et le lieu sont bien mis a jour à partir d'un GPS..

Je n'ai pas pu faire encore de mise en station. Saleté de météo !

 

Le pied plus la monture plus la ED80 avec son train optique = moins de 15 kg ! 

Fabrication toute acier, pas un gramme de plastique !

Les pieds du trépied sont munis de plots anti vibrations.

La totalité de la monture et des accessoires, y compris l'araignée de la monture, tiennent dans une petite malette.  

Le systéme à 3 positions, sur chaque axe, blocage - prise moteur - libre est déconcertant lorsqu'on est habitué au frein à serrer. 

 

La position libre permet un équilibrage au mm prés car il n'y  a aucune   frictions sur les axes dans ce cas.

 

Les bémols sont minimes:

- la monture est fixé sur le pied par deux vis avec clé Alen comme la star adventurer et même type de réglage de l'azimut.

- Pas de support pour la raquette.

- texte raquette en anglais ou chinois.

- documentation à télécharger, en anglais seulement.

 

Les 2 derniers points sont contraires à la législation. Mais comme personne ne s'en inquiète,  on gagnerait du temps à la supprimer. Une loi sans contrôle pour la faire respecter n'a pas d'existence autre que virtuelle.

 

Je suis au final très satisfait de mon acquisition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.