Aller au contenu

Questions de débutant


JCL13

Messages recommandés

Bonsoir

Je m'étonne de ne pas voir plus que de simples points lumineux quand j'observe des étoiles brillantes. Même avec un occulaire plus puissant je ne vois pas de détails. Peut être je ne fais pas ce qu'il faut ?

Je pensais voir plus de choses sans chercher un objet précis,juste la curiosité de découvrir mon télescope, en pointant seulement les étoiles les plus brillantes mais je ne vois pas plus qu'à l'oeil nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est normale de voir que des point, les étoiles sont extrêmement loin et donc presque impossible à résoudre ! Mais il y a déjà de belle chose à voir dans les étoile : double, coloré, carbonée ....

 

Pour pouvoir distinguer des détailles dans les étoiles il faut les plus puissant télescope au monde !

Voir par exemple l'image de Bételgeuse vue par le VLT  https://www.eso.org/public/france/news/eso2109/

eso2109a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JCL13 a dit :

mais je ne vois pas plus qu'à l'oeil nu

à priori tu devrais toutefois en voir énormément plus qu'à l’œil nu (sur une même portion de ciel observé) car un instrument t'offrira la possibilité d'accéder à des magnitudes très difficilement (voire pas du tout) envisageables à l’œil nu.

il y a une heure, solfra a dit :

Mais il y a déjà de belle chose à voir dans les étoile : double, coloré, carbonée ....

+1

les variables aussi, les doubles binaires etc.

 

Et ensuite bien entendu les nébuleuses, les planètes, la lune, les amas ouverts ou globulaires, les nébuleuses planétaires, les galaxies peut-être.... et là tu as des milliers de cibles que l’œil ne voit pas, ou très peu, mais que ton télescope va sublimer (en espérant que tes attentes soient réalistes vis à vis de ton instrument, et du rendu espéré). Les étoiles seront les quasi seuls objets toujours ponctuels, même à fort grossissement.

 

Quel instrument as-tu ?

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 21:37, JCL13 a dit :

Je m'étonne de ne pas voir plus que de simples points lumineux quand j'observe des étoiles brillantes.

 

Les étoiles visibles sont tellement éloignées qu'elles apparaissent  toujours ponctuelles malgré le grossissement. 

 

Pour exemple, l'unité astronomique (la distance de la terre au soleil) est de 149,6 millions de km alors que l'année lumière équivaut à la distance de 9 461 milliards  de km et que l'étoile la plus proche (Proxima du Centaure) se situe à 4,24 années lumières de la terre, soit presque 40 000 milliard de km.

 

Betelgeuse, citée par solfra, est une super géante rouge distante d'environ 642 années lumières, d'une masse supposée de 10 à 15 fois de celle du soleil et d'au moins 1 000 fois  plus grosse que notre étoile.

Elle a été la première étoile résolue et mesurée par le télescope Hooker qui avait, pour la circonstance, été "dopé en devenant un télescope "virtuel" de 6 m de diamètre.

 

Il ne faut donc pas espérer voir des "détails" sur les étoiles avec ton Celestron 127 SLT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions staffy . J'attend que le ciel soit dégagé pour m'y remettre je suis en vacances à la campagne . Je viserais des planètes du système solaire

 

 

Le 09/07/2021 à 23:28, Toutiet a dit :

Mais que t'attendais-tu donc de voir comme "détails"...?

J'avais rien de précis en tête mais j'imaginais voir plus qu'un point lumineux mais c'est l'arrogance du débutant c'était sans compter sur la distance des étoiles même des plus lumineuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/07/2021 à 08:57, JCL13 a dit :

Je viserais des planètes du système solaire

Alors ça donne quoi? C’est le moment de se régaler!jupiter et saturne sont au top,

 

et il y a la lune à observer évidemment. Le 127slt est un bon. Instrument pour voir des choses. Les oculaires qui l’accompagnent sont très bien pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.