Aller au contenu

Suivi délais de livraison monture


Hays

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai cherché un sujet équivalent sans succès, à vous de me corrigéer si besoin.

 

L'enchainement, COVID en Chine,  arrêt de production, COVID dans le reste du monde, confinement et augmentation de la demande  à été fatal pour nos fournisseurs de drogue douce :fume2:.

Les délais qui étaient proche de zéro sont passés de quelques semaines à plusieurs mois.

J'aurais voulu un retour d'autre personnes qui sont comme moi, en attente d'une monture ou lunette/télescope depuis plusieurs mois.

3 ans à faire du VA sur un Dobson, il à fallu que je décide d'investir au pire moment :boulet:

 

Mon cas personnel:

commande d'une EQ6-R + Newton 200/800

date de la commande: début février

date de livraison estimée: mi juin

nouvelle date de livraison estimée: fin juin :si ça ne se décalé pas, les délai chez l'importateur OU sont repoussés de plus en plus. 

 

Pour ceux qui ont commandé récemment, qu'elle étaient vos délai de livraison ? Au vu des sales conditions météo de ces dernier mois, je pense que je ne suis pas le seul !

 

Courage à ceux qui sont dans le même cas !

Modifié par Hays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hays a dit :

Les délais qui étaient proche de zéro sont passés de quelques semaines à plusieurs mois.

Bonjour Hays,

C'est vraiment bizarre en effet.

Je cherche un filtre Baader K-line et il est introuvable avec des délais jusqu'à 2022 ! Le fabriquant Baader ne donne quand à lui aucun délai.
 

Il y a 2 heures, Hays a dit :

les délai chez l'importateur OU sont repoussés de plus en plus. 

et OU, on peut leur faire confiance. Ils ne nous "baratinent" pas.

 

M'enfin, qu'est ce qui ce passe ?

 

Bon ciel . . . avec ce que l'on a déjà :]

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula moi je peux en parler effectivement c'est catastrophique. 

 

Toute les dates quebje peux annoncé ont été continuellement repoussé.

Je devais avoir des star adventurer début Mai ... repoussé début juin puis fin jui puis début juillet et j'attends encore mes livraisons...

 

Les pires en délais repoussé c'est Skywatcher et explore science qui sont impossible à avoir depuis des mois ...pour ce dernier et même peu être pas avant 2022.

 

Bref donner des délais précis à des client est impossible car il est certain que se sera repousser.

 

Il en est de même pour le matériel TSOptics. Suite à leurs problème de fabrication de tube carbone c'est maintenant tout les équipement APO qui sont touché. 

 

Les fournisseurs mettent même des cotas aux revendeur car ils n'ont même okus assez pour leur propre magasin ...

 

C'est une catastrophe...

Tout ça c'est sans compter les augmentations du prix de la matière 1ere qui a eu de grosses répercussions sur beaucoup de produit entre autre SW.

Les tarifs des conteneur ont aussi augmenté de 400% en 1 ans...

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Oula moi je peux en parler effectivement c'est catastrophique. 

 

Toute les dates quebje peux annoncé ont été continuellement repoussé.

Je devais avoir des star adventurer début Mai ... repoussé début juin puis fin jui puis début juillet et j'attends encore mes livraisons...

 

Les pires en délais repoussé c'est Skywatcher et explore science qui sont impossible à avoir depuis des mois ...pour ce dernier et même peu être pas avant 2022.

 

Bref donner des délais précis à des client est impossible car il est certain que se sera repousser.

 

Il en est de même pour le matériel TSOptics. Suite à leurs problème de fabrication de tube carbone c'est maintenant tout les équipement APO qui sont touché. 

 

Les fournisseurs mettent même des cotas aux revendeur car ils n'ont même okus assez pour leur propre magasin ...

 

C'est une catastrophe...

Tout ça c'est sans compter les augmentations du prix de la matière 1ere qui a eu de grosses répercussions sur beaucoup de produit entre autre SW.

Les tarifs des conteneur ont aussi augmenté de 400% en 1 ans...

J'avais bien compris la situation de mon fournisseur en lisant entre les lignes, et tu me confirme mes craintes.

Va falloir patienter, je suis pas le plus mal loti avec mon Dobson et ma caméra.

J'aurais dû choisir un boutique qui encaisse à l'expédition 😫

 

Mais j'essaie de me raisonner, en pensant à la galère où vous êtes tous embarqué 😟, les fins de mois doivent être difficile.

 

Merci de toutes ces précisions !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le bon coté des choses c'est que tout ça va nous faire faire des économies :) 

:jesors:

 

Il y a 1 heure, Hays a dit :

les fins de mois doivent être difficile.

PS : il est vrai ---> une pensée pour nos chers fournisseurs passionnés tout comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hays

Il y a 19 heures, Hays a dit :

à vous de me corrigé si besoin.

Pour ça il faut demander à @Toutiet ;) mais pour celle-ci je peux le faire: corriger. 

Je vois  que @norma s'y est collé aussi ...

 

Salut @fdudu

Il y a 17 heures, fdudu a dit :

Bonjour Hays,

C'est vraiment bizarre en effet.

 

M'enfin, qu'est ce qui ce passe ?

Pour mémoire ;): nous subissons actuellement une pandémie mondiale (pléonasme?) qui touche tous les secteurs de la production et du commerce international. Il y a des ruptures de stock et de fabrication dans tous les domaines. Ce n'est vraiment pas le bon moment pour se procurer du matériel neuf actuellement :malade:

(Vive le matos d'occase...)

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 16:45, Hays a dit :

Bonjour,

 

L'enchainement, COVID en Chine,  arrêt de production, COVID dans le reste du monde, confinement et augmentation de la demande  à été fatal pour nos fournisseurs de drogue douce :fume2:.

Les délais qui étaient proche de zéro sont passés de quelques semaines à plusieurs mois.

J'aurais voulu un retour d'autre personnes qui sont comme moi, en attente d'une monture ou lunette/télescope depuis plusieurs mois.

 

Hier soir, j'ai pu tester mon nouveau matériel (SW 200P f5 sur NEQ5 motorisée) en remplacement de mon SW 130/900 sur EQ2 que j'ai vendu il y a quelques semaines.

Initialement (début Avril), j'avais commandé un Dobson Explore Scientific Ultra Light 12 pouces (305 /1525).

Fin juin (le délai de livraison prévu étant dépassé), je rapelle mon fournisseur qui m'annonce qu'il n'a aucune visibilité concernant la livraison de ma commande étant donné les ruptures concernant l'approvisionnement et la chaîne logistique en provenance de Chine.

Je demande alors le remboursement du prix payé à la commande et j'interroge différents vendeurs de matériels astro pour connaître leurs disponibilités en stock.

Tous me répondent qu'ils sont en rupture de stock sur le matériel qui m'intéresse (Dobson ES  Ultra Light 250 ou 300 mm ou Newton de 200 mm sur monture équatoriale) et que les délais de réapprovisionnement sont inconnus voire très tardifs.

Par chance, un vendeur près de Bordeaux (LP pour ceux qui connaissent) m'annonce qu'il va avoir un SW 200P sur NEQ5 disponible très prochainement.

Ni une, ni deux, commande faite sur le net, je suis allé chercher mon nouveau set up le 5 juillet dernier, ouf il était temps !

Modifié par lilic24000
ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilic24000 a dit :

Hier soir, j'ai pu tester mon nouveau matériel (SW 200P f5 sur NEQ5 motorisée) en remplacement de mon SW 130/900 sur EQ2 que j'ai vendu il y a quelques semaines.

Initialement (début Avril), j'avais commandé un Dobson Explore Scientific Ultra Light 12 pouces (305 /1525).

Fin juin (le délai de livraison prévu étant dépassé), je rapelle mon fournisseur qui m'annonce qu'il n'a aucune visibilité concernant la livraison de ma commande étant donné les ruptures concernant l'approvisionnement et la chaîne logistique en provenance de Chine.

Je demande alors le remboursement du prix payé à la commande et j'interroge différents vendeurs de matériels astro pour connaître leurs disponibilités en stock.

Tous me répondent qu'ils sont en rupture de stock sur le matériel qui m'intéresse (Dobson ES  Ultra Light 250 ou 300 mm ou Newton de 200 mm sur monture équatoriale) et que les délais de réapprovisionnement sont inconnus voire très tardifs.

Par chance, un vendeur près de Bordeaux (LP pour ceux qui connaissent) m'annonce qu'il va avoir un SW 200P sur NEQ5 disponible très prochainement.

Ni une, ni deux, commande faite sur le net, je suis allé chercher mon nouveau set up le 5 juillet dernier, ouf il était temps !

J'espère que tu l'a eux à un prix correct. Ma commande est faite à un prix correcte, dans une boutique réputé. Si je commandais à nouveau le même type de setup, c'est minimum 250€ de plus que le prix actuel.

 

Sinon il y a une monture dans les petites annonces, mais j'ai presque jamais manipulé une monture équatoriale, je vais jouer la sécurité.

 

En tous cas, passer d'un eq2 à une NEQ5, tu va en prendre plein les mirettes 😉.

Amuse toi bien avec ton nouveau copain de soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 200/800 sur EQ6R est certainement un bon choix, notamment pour faire de l'astrophoto !

j'ai pu payer mon nouveau set up à un prix correct, le prix catalogue standard.

j'aurais volontiers pris une monture HEQ5, malheureusement pas dispo.

en ce moment, trouver du matériel neuf rapidement devient très compliqué !

Modifié par lilic24000
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 12:30, polorider a dit :

Pour mémoire ;): nous subissons actuellement une pandémie mondiale (pléonasme?) qui touche tous les secteurs de la production et du commerce international. Il y a des ruptures de stock et de fabrication dans tous les domaines. Ce n'est vraiment pas le bon moment pour se procurer du matériel neuf actuellement :malade:

(Vive le matos d'occase...)

 

Autre problème, plus récent : la Chine connaît actuellement une sécheresse assez conséquente, ce qui assèche les rivières alimentant leurs barrages hydroélectriques.

Des restrictions énergétiques sont imposées aux usines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de chance j'ai acheté la dernière iOptron GM28 dans un magasin, et compte tenu de tout ce que je viens de lire  pas de regret. Je suis en train de l'étrenner dans la Creuse.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commandé une EQ6R-Pro, avec un délai de livraison annoncé pour avril, puis juin, puis mi juin ne voyant rien venir j'ai insisté, on m'a répondu fin août.
Après une demande d'info chez les concurrents j'ai eu comme réponse : rien avant 2022 pour skywatcher, et encore...
J'ai annulé ma commande et pris une Ioptron : reçu en trois jours.
Bref, pour du Sky Watcher, je pense qu'il va falloir être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stefaon a dit :

J'avais commandé une EQ6R-Pro, avec un délai de livraison annoncé pour avril, puis juin, puis mi juin ne voyant rien venir j'ai insisté, on m'a répondu fin août.
Après une demande d'info chez les concurrents j'ai eu comme réponse : rien avant 2022 pour skywatcher, et encore...
J'ai annulé ma commande et pris une Ioptron : reçu en trois jours.
Bref, pour du Sky Watcher, je pense qu'il va falloir être patient.

Commande a quel date et quel boutique (par MP si tu ne veux pas causer du tort à la boutique)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite évolution de stock chez nos voisins:

chez Teleskop-Express, EQ6-R et AZEQ6 en stock. Elles n'étaient pas en stock il y a quelques semaines

chez FLO, AZEQ6 en stock, mais pas d'EQ6. l'AZEQ6 était out of stock il y a quelques semaines.

 

Je pensais qu'OU était importateur officiel de SW pour l'Europe, mais j'ai sans doute confondu avec la marque Takahashi.

Mais ça donne un léger espoir pour ceux qui sont en attente comme moi.

 

À vous Cognacq-Jay :be:

Modifié par Hays
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hays a dit :

Je pensais qu'OU était importateur officiel de SW pour l'Europe, mais j'ai sans doute confondu avec la marque Takahashi.

 

J'ai également cru ça à une époque, mais effectivement, cela ne concerne que Takahashi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 15:36, Hays a dit :

Je pensais qu'OU était importateur officiel de SW pour l'Europe

 

Optique Unterlinden est l'importateurq exclusif de la marque Skywatcher uniquement pour la France, l'Espagne, le Portugal et le Magreb 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé chez Orion le 30/12/2020

 Délai initial avril repoussé à mai puis juin puis 16 juillet et enfin débité/expédié hier (22/07).

Newton 203/1000 et monture Sirius.

La cam "basique" prise pour mon initiation à tarif abordable (orion starshoot deep space G3 color) est retardée en octobre (alors que la n&b pour le suivi que j'ai commandée en février m'a été livrée elle sous 48h).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stepson a dit :

Commandé chez Orion le 30/12/2020

 Délai initial avril repoussé à mai puis juin puis 16 juillet et enfin débité/expédié hier (22/07).

Newton 203/1000 et monture Sirius.

La cam "basique" prise pour mon initiation à tarif abordable (orion starshoot deep space G3 color) est retardée en octobre (alors que la n&b pour le suivi que j'ai commandée en février m'a été livrée elle sous 48h).

 

 

 

 

En parti une bonne nouvelle pour toi.

 

Concernant la caméra, n'a tu pas intérêt d'annuler la commande et de prendre une ASI385 (Malheureusement non refroidie, mais largement capable de faire du CP si tu est en phase d'initiation et qui pourra te servir en planétaire).? Au pire des cas tu peux déjà t'entraîner à pointer avec ta caméra de guidage qui fera au final imageur le temps de.

 

De mon côté cela semble aussi se décanter, mais je dis rien avant d'avoir reçu le bon de livraison 😸 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Mail de notification d'envoi des colis hier matin, et colis reçu ce matin, pire qu'un gosse de 10 ans devant sa Super Nintendo 😁

Pour résumer :

-commande d'une EQ6-R + Newton 200/800 + réducteur de coma + différents accessoires. Tout était disponible sauf le couple monture + Newton

 

date de la commande: début février

 

date de livraison estimée: mi juin

 

Reçu le 30 juillet.

bonne communication avec le marchand, que je recommande👍.A première vue,  les retards de livraison ne sont pas imputable à la boutique, mais en amont. La mise au point de la monture, dans mon cas, semble n'avoir pas durée plus de quelques jours.

 

Je ne sais pas si c'est une donnée fiable, mais sur l'étiquette de la monture j'ai une "date" du genre 210426, qui semblait dire que la monture à voyagée 3 mois, même pas une petite escale à Suez ....😆

 

Bonne chance pour ceux qui sont en attente

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

me concernant, achat en mai d’une AZEQ6 chez PA, avec délai de livraison en fin août, reporté mi septembre 

 

super communication avec Pierre, qui n’y est pour rien, tous ces délais étant dus à une triple conjonction d’effets secondaires du COVID : engouement pour l’astronomie pendant le confinement, production interrompue dans les usines et chez leurs sous-traitants (et pas que en Chine), et pénurie de containers vides pour exporter, en raison des délais pour décharger les containers pleins dans les ports mondiaux, où les dockers aussi ont été affectés par la pandemie


Mais quand on est astronome amateur, on a des réserves de patience 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hays a dit :

je passe d'un Dobson goto à une équatoriale, je me gratte la tête depuis 2 jours.

 

Salut,

 

Tu te grattes la tête pour savoir pourquoi tu as fait cela (passer d'un Dob GT à une équatoriale) ou parce que tu n'arrives pas à t'en servir (réglages, météo...) ?

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Tu te grattes la tête pour savoir pourquoi tu as fait cela (passer d'un Dob GT à une équatoriale) ou parce que tu n'arrives pas à t'en servir (réglages, météo...) ?

 

Cdt.

Non pas de panique, je devrais m'en sortir, ce n'est pas une révolution, mais plein de petits trucs différents, puis j'y ai rajouté un correcteur de coma et surtout un OAG qui rajoute pas mal de variables à l'équation.

 

Ce soir ca sera ces premières lumières, sans collimation, backfocus du correcteur de coma au fraise et guidage désactivé 😆

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue je suis lâche je vais laisser faire les enfants 🙂

nan, cadeau de Noël 2021 commun on va le monter ensemble ! Mais j'avoue que c'est un peu effrayant ne serait ce que la 1ere mise en station rien que l'utilisation du viseur polaire paraît compliqué en lisant la doc fournie en anglais. Je vais tenter de télécharger la version française même si je parle/lis l'anglais. On va commencer de jour à l'opposé du soleil en visant le relais télé au loin pour faire un alignement polaire approximatif 🙂 et démarrer en visuel pur cool lune avec MES basique. De niveau, au nord à la boussole et latitude de Cahors et on verra bien. La notice du synscan que je commence à lire paraît plus simple que celles du tube et de la monture. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et au pied du mur qu'on reconnaît le colimaçon 🙂

Modifié par stepson
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stepson a dit :

Mais j'avoue que c'est un peu effrayant ne serait ce que la 1ere mise en station rien que l'utilisation du viseur polaire paraît compliqué en lisant la doc fournie en anglais

Bonjour,

 

Ne te prend pas la tête pour un 1er jet avec l'utilisation du viseur polaire. La bonne technique, déjà, oui, c'est de toute assembler de jour et identifier les parties et voir comme cela fonctionne, se familiariser avec l'instrument et découvrir la raquette de commande. Le point important est de bien régler le parallélisme entre le tube optique et le chercheur, et ça encore de jour. Pour une 1ère utilisation sur le ciel, une x la latitude du lieu d'observation réglée sur la monture équatoriale allemande, tourner la monture en direction du N, ce sera déjà bien et si possible amener l'étoile polaire (très près du pôle donc) dans l'axe du viseur polaire. Si tu arrives à cette opération, ce sera déjà très bien pour un 1er jet et tu peux considérer que tu as réalisé une mise en station plus que correcte pour de l'observation visuelle.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.