Aller au contenu

Faut il nettoyer mon miroir? et insectes !


MountainGo

Messages recommandés

Bonjour, j'allais observer cette nuit là ,et en regardant mon miroir primaire de mon Dobson 200/1200 j'ai vu quelques tâches sur mon miroir , il y en avait déjà dès lors que je l'avais achèté et cela m'avais inquiéter , je suis donc venu ici pour savoir si il faut le nettoyer ou alors ce n'est pas grand chose et ce n'est pas grave, j'ai vu aussi quelque chose qui m'a encore plus inquiété, c'est que j'ai vu des fils d'araignées dans le tube optique de mon Dobson, sachant que j'avais bien vu que les insectes et le miroirs primaires ne faisaient pas bon ménage ! Je voulais donc savoir quelle est la solution pour que certains insectes ne s'introduisent pas dans mon Dobson ! Sachant que je met mon télescope dans mon salon , vers ma baie vitrée ou en face du jardin ou j'observe pour des raisons de practicité ...

Je suis débutant cela fais quand même quelques mois que j'observe , j'ai que 14 ans donc je suis un peu jeune mais c'est ma passion ! J'essaie un maximum de m'occuper de mon petit bijou mais ces deux problèmes m'inquiètent ! 😬 Merci de votre aide ! 

Émile 

PS: je pourrais vous envoyer une photo de mon miroir pour vous permettre de vous en rendre compte ! Même si je sais pas si cela va être de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeune padawan. 

Je pense effectivement qu'il serait judicieux de démonter ton miroir avec beaucoup de soin pour voir de plus près. Un bon nettoyer te permettra d'utiliser le maximum des capacités de ton instrument. Cela est très simple. Je le fait une fois tous les 6 mois mais une fois par an est parfait. 

Il faut que tu le face tremper dans une bassin d'eau avec du produit vaisselle totalement immergé pendant un bon bout de temps sans frotter le miroir et le rincer avec de l'eau déminéralisée, va voir cette vidéo de Laurent oumar il l'explique parfaitement. Nettoyer et collimater un Newton sans laser de la chaîne astronomie à la lunette 

Et pour l'intérieur du tube essayer avec un plumeau swifer ou un truc comme ça. 

J'espère que cela va t'apporter des solution. 

Bon ciel à toi. 

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma version du nettoyage 

 

Attention il faut d'abord bien le rincer à l'eau claire pour décoller les grosses particules éventuellement abrasives comme des grains de sable, ensuite il faut enduire le miroir d'une bonne couche de "Paic Citron" (approuvé par beaucoup d'astrams expérimentés), la surface de ton miroir est normalement toute jaune ! Et après tu peux frotter en arc de cercle avec les mains mais sans appuyer toujours sur la couche de Paic cela va se mettre à mousser un peu, et surtout cela va décoller proprement tout ce qui s'y trouve sans abimer l'aluminure en dessous. Enfin un premier rinçage à l'eau courante pour éliminer la plus grosse partie du liquide vaisselle (à l'aide d'une douchette idéalement) et ensuite asperger a grandes eaux le miroir d'eau déminéralisée (1L à 1L et demi), après tu peux le sécher à l'aide d'un sèche cheveux mais réglé à faible température, si l'air ambient est chaud comme en été, toutes les gouttes seront partie très vite sinon il faudra passer un papier absorbant juste au dessus de chaque gouttes ... bref c'est l'idée :) 

 

Pour éviter que les insectes reviennent se servir de ton miroir comme d'une patinoire, tu peux mettre un bonnet de douche derrière le miroir autour du tube tu verra c'est imparable, il y en a des sympas sur internet G-MOTIONS Bonnet de douche réutilisable/Charlotte de bain réutilisable Motif Animaux Imperméable (2 Bonnets): Amazon.fr: Beauté et Parfum, sinon sur Ali tu en trouvera des moins cher encore.

 

De manière générale les aluminure modernes ne sont pas si fragiles que ça mais c'est sur que psychologiquement c'est plus rassurant de savoir que son miroir n'est pas constellé de chiures d'insectes.

 

:) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! Oui j'avais déjà vu plusieurs vidéo pour voir comment se passait le nettoyage ... Mais le problème est que je ne sais pas si mon miroir a besoin d'un nettoyage, je sais pas si il est considéré comme sale pour les astronomes , il y a quelques gros points et sinon beaucoup de petit points comme de la poussière, je redoute le fait que en le nettoyant je dégrade mon miroir , je pense bientôt le faire , et avant tout je regarderais des dizaines de vidéo sur le nettoyage du miroir pour être sûre 😅 ! Merci pour vos réponses , je peux utiliser donc un bonnet de bain et le mettre derrière mon miroir ?

 

J'ai aussi une autre petite question, souvent ce qui me fais arrêter d'observer c'est la buée qui se forme sur mon chercheur (c'est une lunette ) donc lorsque mon chercheur est embuée je peux que me recroquevillé sur des objets que je connais déjà et je sais a peu près où ils sont sans avoir besoin de chercheur, mais cela m'embête beaucoup ! Donc je voulais savoir si vous aviez une solution ? Je sais qu'il y a le sèche cheveux mais je n'ai pas de rallonge assez grande pour aller jusqu'où j'observe , est ce que c'est car je suis dans l'herbe ? Merci d'avance pour vos réponses ! 

Hier je suis content j'ai vu pour la première fois Saturne et Jupiter , je ne pouvais pas les voir car des montagnes les cachaient ... Mais je trouve que je n'ai pas un assez gros zoom , j'ai que mes deux oculaires que skywatcher fournissent, avez vous des conseils pour d'autres oculaires? ( peut être 1 pour le planétaire et un autre pour le CP ) merci

Émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MountainGo

Il y a 13 heures, MountainGo a dit :

je redoute le fait que en le nettoyant je dégrade mon miroir

Si tu suis les conseils donnés au-dessus, il n'y a aucune raison de dégrader ton miroir. C'est plutôt de retarder le nettoyage qui risque de le dégrader.

 

Il y a 13 heures, MountainGo a dit :

Je sais qu'il y a le sèche cheveux mais je n'ai pas de rallonge assez grande pour aller jusqu'où j'observe

Perso quand je vois que les conditions risquent d'être humides (surtout en automne) j'utilise un sèche-cheveu 12 Volts: https://www.amazon.fr/dp/B08NFBMSRV/?smid=A58YRAYQTOKKX&tag=idealofr-ysm2-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B08NFBMSRV&ascsubtag=k-CVK2hufB-d0SVQSpztjA&th=1&psc=1

Ça ne chauffe pas beaucoup mais c'est largement suffisant (et très rapide) pour chasser la buée.

Avec une batterie dans ce style: https://www.norauto.fr/p/batterie-1er-prix-bvp30-35-ah-330-a-2215403.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48699

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 


Mais le problème est que je ne sais pas si mon miroir a besoin d'un nettoyage, je sais pas si il est considéré comme sale

Sans photo impossible à dire…mais si on se pose la question la réponse est presque toujours « non ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 09:43, LH44 a dit :

il faut enduire le miroir d'une bonne couche de "Paic Citron"

 

C'est rarement nécessaire, et en outre assez polluant.

En général,  un trempage suffisamment long avec quelques gouttes de produit vaisselle suffit.

 

@MountainGo Prévois un support en pente pour poser ton miroir en vue du rinçage.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

C'est rarement nécessaire, et en outre assez polluant.

 

J'aime bien polluer ça ne me dérange pas ;) (si on ne veut pas polluer on commence par ne pas acheter de télescope chinois)  ... surtout c'est pour pouvoir passer les mains dessus sans risque après chacun fait comme il veut, on peut aussi juste le rincer à l'eau mais c'est rarement suffisant.

 

Au passage je vois que c'est aussi la méthode de Fred Burgeot donnée ici Nettoyer son miroir de télescope (fredburgeot.fr) ou David Vernet ici : Comment nettoyer le miroir de son Newton – A S T R O L A B O . com

 

miroir-7.jpg.b0524ea331dfe16d0586d22b0a831e27.jpg

 

En tous cas je ne fera confiance qu'aux pros du forum pour ce genre de manip ...

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

J'aime bien polluer ça ne me dérange pas ;) (si on ne veut pas polluer on commence par ne pas acheter de télescope chinois)  ... surtout c'est pour pouvoir passer les mains dessus sans risque après chacun fait comme il veut, on peut aussi juste le rincer à l'eau mais c'est rarement suffisant.

Au passage je vois que c'est aussi la méthode de Fred Burgeot donnée ici Nettoyer son miroir de télescope (fredburgeot.fr)

En tous cas je ne fera confiance qu'aux pros du forum pour ce genre de manip ...

 

Toutes les fois où j'ai nettoya le mien, c'était suffisant.

Dans mon club, une seule personne a dû avoir recours à la technique du badigeonnage, mais le tube avait été laissé à l'abandon 3 ans dans ce qui s'apparentait à une cabane de jardin.

 

Fred Burgeot n'est pas un pape dont les encycliques devraient faire figure de loi. Serge Bertorello et ceux qui tiennent Luxorion ne sont pas non plus des manches.

Parmi les liens postés par sixela, seul celui de Fred Burgeot préconise la méthode que tu chéris. Les autres parlent de quelques gouttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement: 1/32 détergent (dans mon cas "wetting agent" de photo ou RoR pour les trucs tenaces, mais du Dreft marche très bien aussi), 1/16 alcool,  29/32 eau.

 

On peut utiliser plus de détergent mais alors il faut rincer comme un maniaque poour éviter de laisser un film de détergent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les autres méthodes citées préconisent de passer la surface du miroir avec un coton, je cite :

 

Serge Bertorello "Prenez un tampon de coton hydrophile et frottez délicatement toute la surface à nettoyer. "

Luxurion :  "Balayez doucement la surface en utilisant uniquement le poids du coton imprégné d'eau."

Astolabo : "Surtout ne pas frotter mais utiliser du coton hydrophile (ou vos propres doigts) et le passer doucement à la surface par des mouvements rotatifs tout en gardant le miroir dans l’eau."

 

J'ai juste un pb avec cette méthode car j'ai déjà passé des années des "cotons" sur des lentilles d'optique photo, cela crée non seulement de traces de produit à la fin (surtout l'alcool isopropylique à 99.99%) mais aussi des rayures visibles à la loupe (mouvements circulaires), c'est peut être que moi mais je ne ferai confiance à rien d'autre que mes mains sur une couche de liquide vaisselle pour décoller les salissures les plus récalcitrantes sur un miroir qui coûte plusieurs milliers d'euros par exemple, après on fait ce que l'on veut de ses optiques :)

 

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2021 à 08:41, sixela a dit :


 

 

Sans photo impossible à dire…mais si on se pose la question la réponse est presque toujours « non ».

 J'ai essayé de mettre une photo mais c'est très compliqué et cela ne rend pas tres bien on ne voit pas vraiment précisément les saletés du miroir ...

Tu veux donc dire que souvent on pense que le miroir est très sale mais au final pas tellement ? Je pense nettoyer mon télescope bientôt comme vous le l'avez dis !

Et encore merci pour toutes vos réponses ! 

 

Pour les oculaires, vous le conseillez de garder ceux que skywatcher fournissent ou faut en acheter d'autres qui sont polyvalents et de meilleur qualité ? Y en a t'il qui sont très bien pour le planétaire et le ciel profond ? Merci de vos réponses 

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Le mien est plus sale que je ne le laisse normalement, mais ça n'a pas vraiment d'effet à l'oculaire

Exemple:

Example-images-with-the-size-of-100-100-

 

"Sale", hein? Pourtant ce sont 200 pixels noirs sur 10000, donc il y a encore 98% de blanc.

 

Il faut faire un compromis: trop laver, c'est courir chaque fois un petit risque de griffer le miroir, et en plus chaque fois qu'on mouille le miroir un peu d'eau va passer dans des microtunnels jusqu'à l'aluminium et réagir avec celui-ci. Pas assez, c'est perdre de la lumière et te donner un miroir où la condensation va arriver plus vite (pas glop) ou (pire) laisser des crasses qui vont attaquer le revêtement.

En tout cas essayer de ne pas laver des miroir fraichement arrivés de Chine. La couche SiO peut parfois mettre du temps à oxider en SiO2 plus dur.

 

Moi je le nettoie plus ou moins une ou deux fois par an.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Méthodes traditionnelles connues et reconnues que j'utilisais auparavant abandonnées voici qq années pour passage au Purosol + chiffon microfibre (pas celui qu'on trouve en supermarché...) comme déjà dit plusieurs x sur le forum. Cela évite une opération risquée dans l'évier, de manière générale, même en prenant les précautions, échapper ou cogner le primaire est toujours possible, et dès qu'on grimpe en diamètre. Pas de démontage, le miroir restant sur son barillet, le primaire de mon Dob étant pas forcément très propre puisque l'instrument est stocké dans un garage, sur roulettes pour mise en oeuvre rapide sur site. Même méthode qui est utilisée pour le nettoyage du primaire de mes C8/C11/C14 quand ils ont été démontés, les lames de fermeture et les oculaires bien sûr aussi.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 le purosol fera moins de dégâts que le paic citron et tous les tensioactifs qu'il contient,

ceux qui lave leur miroir avec ça ne font jamais la vaisselle à la main...

il décape même les mains^^

au moins après un tel nettoyage, si l'aluminure est encore la, c'est que le miroir est de qualité^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ouille21 a dit :

ceux qui lave leur miroir avec ça ne font jamais la vaisselle à la main...

Oh si, c'est pour ça que pour nettoyer mon miroir de RC, je n'ai mis que quelques goutes dans mon eau déminéralisée ^^

Il n'y avait pas beaucoup de mousse du coup mais l'eau décolle déjà beaucoup de choses...

Pas encore eu à nettoyer un miroir primaire (juste les lentilles d'un doublet ed) alors merci pour les tuyaux par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sixela a dit :

En tout essayer de ne pas laver des miroir fraichement arrivés de Chine. La couche SiO peut parfois mettre du temps à oxider en SiO2 plus dur.

 

Oui c'est une recommandation de tous les miroitiers digne de ce nom qui demandent de mettre un miroir fraichement aluminé à l'air libre quelques temps pour que la couche de diélectrique durcisse à son niveau optimal évidement pendant ce temps il ne faut pas chercher à le laver.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour un gros lavage j'utilise la technique de 

Le 11/07/2021 à 16:45, LH44 a dit :

Luxurion :  "Balayez doucement la surface en utilisant uniquement le poids du coton imprégné d'eau."

mais avec une compresse stérile à la place du coton.

 

Quand au dosage du liquide vaisselle, comme disait la pub,  quelques gouttes suffisent....

 

 

Et pour un petit nettoyage ce sera 

Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :

passage au Purosol + chiffon microfibre

mais toujours des compresses stériles.

Ainsi je suis sûr de ne pas stocker de grosses particules comme ce serait possible avec un microfibre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

Cela évite une opération risquée dans l'évier, de manière générale, même en prenant les précautions, échapper ou cogner le primaire est toujours possible, et dès qu'on grimpe en diamètre.

 

Là j'avoue que c'est bien le plus grand risque que l'on prend lorsqu'on doit manipuler le miroir dans sa salle de bain surtout si il fait plus de 10kg ! Je pense faire un support en bois pour éviter les glissades, en même temps c'est au max 1 fois par an et encore je suis optimiste vue la météo certaines années ... J'essaierai bien la méthode du Purosol sur un miroir complet une fois, je l'avais déjà testé sur une partie de miroir et j'avais constaté encore des traces en lumière rasante qui n'existent pas avec la méthode "Paic" + eau.  Pour le chiffon micro fibre je ferai plutôt confiance au tissus PECPAD à priori car je l'utilise déjà pour nettoyer mes capteurs photos. Je sais que certains pro n'utilisent que de l'acétone de qualité labo pour tous type d'optique, je l'ai utilisé une seule fois pour retirer des résidus de colle (pastille de collimation) sur un miroir c'est très efficace et sans traces si on l'on essuie méticuleusement (sans jamais réutiliser la même surface de tissus à chaque passage).

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir lu vos réponses, je pense faire un nettoyage "léger", car je remarque bien qu'il n'est pas extrêmement sale, alors j'utiliserai bien la technique du microfibre avec purosol, est ce que efficace ? il faudrait donc démonter mon MP de mon dobson ?

Ou est ce qu'on peut trouver du purosol ? Et pour la microfibre une de lunette de vue ne va pas ? faut il qqch de meilleure qualité ?

Il y a 22 heures, sixela a dit :



En tout cas essayer de ne pas laver des miroir fraichement arrivés de Chine. La couche SiO peut parfois mettre du temps à oxider en SiO2 plus dur.

Pour cela, je ne sais pas, dites moi : mon télescope je l'ai depuis début mars, et je l'utilise le plus possible dès que la météo est favorable et que je n'ai pas école demain (oui j'ai 14 ans donc bon 😉) donc faut il attendre encore que la couche SiO se transforme en SiO2 dur ? Ou la transformation a eu le temps de se faire ?

encore merci pour tous vos retours !

emile

 

ps toujour pas de réponses pour mes oculaires si qqn s'y connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins 5 ans que  je n'utilise plus la méthode "traditionnelle" pour le Purosol + microfibre. Avant les miroirs étaient "petits" chez les amateurs, 200, 250, 300mm. C'était très bien d'avoir ce diamètre dans un Newton. Aujourd'hui, les 400, 450, 500mm sont répandus. Je ne me vois plus "m'amuser" à déménager la salle de bain même pour très peu de temps pour nettoyer le 460mm, pourtant léger (moins de 14kg) pour l'opération habituelle alors que le nettoyage au Purosol est très suffisant. J'ai déjà eu à nettoyer aussi un 600mm (environ 30 kg), il l'a été sur son barillet avec du Purosol. On trouve ce dernier dans n'importe quel magasin d'astronomie. Les microfibre pour les lunettes ne sont pas adaptés car trop petits ; on trouve des grandes tailles aussi chez Orion et Purosol (et sûrement ailleurs). Après le nettoyage du 460, le microfibre passe dans la machine à laver.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

En premier lieu chez son distributeur/revendeur, Optique & Vision.

 

Il n'y a pas à ma connaissance de distributeur en France pour Purosol (contrairement par exemple à Médas Vichy et OU Colmar qui sont importateurs pour Celestron et SW). O&V importe uniquement et revend aux clients et pas aux magasins astro. C'est la même chose pour TeleVue par exemple ou Moonlite ou encore Orion, chaque magasin doit commander lui-même et ne passe pas par un importateur "officiel".

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, macfly51 a dit :

mais toujours des compresses stériles.

Ainsi je suis sûr de ne pas stocker de grosses particules comme ce serait possible avec un microfibre. 

 

dans l'ordre,

je passe un coup de soufflette (poire de photographe)

si besoin un coup de pinceau (soyeux ou lenspens)

puis purosol avec des kimteck

évitez la microfibre, un opticien m'a dit un jour microfibre=micro-rayure, c'est pour ça qu'on les offre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.