Aller au contenu

Comment faire rouler un demi toit incliné ?


alaindumercantour

Messages recommandés

Bonjour,

Pour des raisons pratiques ma plate forme d'observation va avoir un toit à deux pentes différentes. Une moitié du toit sera fixe, et l'autre, un peu inclinée, roulant dans le sens de la faitière. Pas moyen de faire autrement. Du coup le système de roulement de la partie basse du toit sera horizontal mais celui de la partie haute aura de la gite, environ 15 à 20 degrés. Vaut il mieux des roulettes dans une gouttière à plat ? Dans une gouttière inclinée ? Des roulettes sur un rail cylindrique ? Roulettes verticales ? Roulettes inclinées ? 

J'ai un peu peur d'un mauvais appui avec l'inclinaison, surtout s'il neige... et à 1270 m d'altitude environ dans le Mercantour, il neige à coup sûr...

 

Merci pour vos avis et remarques...

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Voilà ce que je vois de ma grange, donc de ma plate forme d'observation. Mais j'ai la possibilté d'avoir une autre plate forme, un peu plus en altitude (1405 m) à quelques kms, sur les 10,5 hectares de mon plus jeune fils, dans le Mercantour aussi.

Citation

 

panodemoncoindobservat.JPG

2016-11-30 16.47.54.jpg

IMG_2844.JPG

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, max du 77 a dit :

Tout le poids va reposer sur le rail du bas .

Ah, une information qui va me permettre d'avancer. En gros c'est un peu comme avec un parapente ou un ULM.  Il va donc falloir que je prenne un support roulettes surdimensionné pour éviter que le bandage des roulettes ne s'écrase quand la neige tassée va être à l'oeuvre, puisque sur le bacacier cela ne glisse pas tout de suite.

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en Pays de Caux à la SAH, on verrouillait systématiquement la coupole avec des tendeurs vissants. T'inkiète... et je me suis pris la tempête de 1999 qui m'a emporté plus de 3000 tuiles romanes moulées sur la cuisse de l'ouvrier au XVIII eme siècle de ma ferme viticole de 1730 le long de la Gironde et le coup de vent à 160 km/h qui a replié le toit du voisin de mon fils dans le Mercantour en 2019...

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2021 à 11:45, max du 77 a dit :

Tout le poids va reposer sur le rail du bas .

Si les appuis sont verticaux il me semble que non (si j'ai bien compris le système: 2 rails horizontaux, parallèles et décalés en hauteur?).  Pour un toit rectangulaire et des appuis verticaux la charge serait répartie également entre les rails haut et bas.

Et il ne devrait pas y avoir d'efforts autres que verticaux sous l'effet du poids. 

 

D'autres avis seraient utiles.

 

Et bien sûr un système de blocage pour les effets du vent reste indispensable.

 

Cordialement,

Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, max du 77 a dit :

(celui de la partie haute aura de la gite, environ 15 à 20 degré) ???

Pourquoi donner de la gite à un des rails? Ca va induire des efforts horizontaux nuisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demi toit est incliné (pour respecter l'architecture toiture à deux pans des granges du coin) donc une glissière est plus basse que l'autre. De plus, pour le seul endroit où cela est visible de la piste forestière, j'ai minimisé l'angle de pente du toit pour qu'il ne soit quasiment pas visible car dominant d'environ 30 m la piste. Cela me donne un angle proche de 20 degrés éventuellement 30 degrés, après diverses simulations avec des bardeaux de mélèze et allers-retours vers la piste pour juger de l'effet visuel. Je tiens à l'intégration dans le paysage.

 

Une pente faible de ce genre, même en bacacier, la neige ne glisse pas du toit instantanément. 17 ans de cumul d'observations ont montré qu'à cette altitude d'environ 1270 m l'enneigement maximum est de 180 cm une fois tassé, mais aucune chute unique ne dépasse un mètre de neige fraîche. Avec les courbes disponibles cela donne un poids maximum. Les lambourdes de toiture seront plastiques (??) ou métal (??), le bacacier  du 63/100e, la portée maximale 2,25 m avec lambourdes tous les mètres. Une vérification sur de la cabane de jardin métallique a montré la faisabilité de la structure, sa légèreté, et j'ai pris un coefficient d'incertitude de nivosité de 50 %. C'est en adret, climat méditerranéen montagnard, station thermophile et xérophile à lande à thym et lavande, riche en hélianthèmes, où donc la neige chute d'un tel toit en bacacier en 4 jours maximum. Le poids supporté par le toit ferme est donc acceptable, d'autant qu'un étai submédian est prévu en hiver au repos.

 

À partir de là, j'ai 4 solutions : roulettes fixées sur lambourdes horizontales parallèles à la pente du toit (donc obliques), roulettes verticales (donc pièces adaptatives obliques), rails horizontaux, rails avec gite.   En fonction de vos réponses je vais tenter d'estimer à la fois le plus efficace et le plus simple à réaliser. À suivre...

2016-03-11 12.24.22.jpg

SDC11665.JPG

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'il va y avoir des efforts latéraux.

La solution qui me vient à l'esprit est de fixer des couples de roulettes horizontales et verticales sur les lambourdes hautes et basses.

J'ai crobardé un truc vite fait. Les roulettes seraient encastrées dans des encoches de la lambourde.

C'est le principe général, reste à voir la mise en œuvre pratique.

IMG_20210715_210212_4_resize_47.thumb.jpg.a532d7fdc39ec3c96aa1075c244bc7fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble beaucoup à un schéma que j'ai vu sur le forum d'en face... Sauf que chez toi il y a une roulette de butée latérale. Intéressant. Mais au total, c'est un peu toujours les mêmes solutions que je retrouve ici ou là, lors de mon exploration "gouglesque".

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.