Aller au contenu

L'Observation du Ciel à l'œil nu, aux jumelles ou au télescope


Alhajoth

Messages recommandés

Observation_du_ciel.png.c335a6a5e2f1aeaef868b5e510edb3a8.png

 

Auteur : Ian Ridpath

Éditeur : Broquet

ISBN : 978-2-8965418-2-9

Lien éditeur : https://www.broquet.qc.ca/produit/lobservation-du-ciel-a-lil-nu-aux-jumelles-ou-au-telescope-3e-edition/

Niveau : Débutant

Tarif : Produit d'importation (Québec), dont le prix peut varier selon revendeur (autour de 19 €).

 

Le livre débute par quelques définitions de base, faisant l'objet d'une demi-page ou d'une page complète : étoile, planète, constellation, nomenclature des étoiles, leur distance, étoile double/variable/filante, comète, éclipse, galaxie, amas, nébuleuse...

Puis viennent les saisons, les échelles célestes, l'orientation dans le ciel (points de repères, astérismes, prolongements...), suivis par des informations pouu l'observation planétaire.

Enfin vient le gros du livre : la liste des objets à observer, mois par mois. Tous les types d'objets sont abordées (amas, nébuleuses, étoiles doubles...). La lecture est assez plaisante, les cartes jolies. Chaque saison commence par des éphémérides, mais qui ne sont pas utiles, puisqu'ils courent de 2011 à 2016...

Le livre se termine par un index assez pratique.

 

Cible du livre ?

Cet ouvrage me paraît une très bonne base pour qui vient d'acquérir une lunette ou un télescope, et est en recherche d'objets à observer. C'est avec lui que j'ai débuté, et j'y ai encore recours de temps en temps quand ça fait longtemps que je n'ai pas observé, et que j'ai un peu perdu mes fondamentaux. Il peut être utilisé sans carte style PSA, car ses cartes sont suffisamment précises. Il ne vous aidera pas beaucoup pour naviguer entre constellations, en revanche.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Alhajoth changed the title to L'Observation du Ciel à l'œil nu, aux jumelles ou au télescope
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.